La famille de Ruben
1-3Ruben était l’aîné des fils d’Israël. Mais il a couché avec une des femmes de son père. Après cela, ses droits de fils aîné sont passés à Joseph, qui, lui aussi, était fils d’Israël. Ruben n’a donc plus été considéré comme aîné. Juda a été le plus puissant parmi ses frères, et quelqu’un de sa famille est devenu roi d’Israël. Mais c’est quand même Joseph qui a reçu les droits de fils aîné.
Ruben, l’aîné des fils d’Israël, a eu pour fils : Hanok, Pallou, Hesron et Karmi.
4Hommes de la famille de Joël : Chemaya, fils de Joël, Gog, fils de Chemaya, Chiméi, fils de Gog, 5Mika, fils de Chiméi, Réaya, fils de Mika, Baal, fils de Réaya, 6et Beéra, fils de Baal. Beéra était un chef rubénite, que le roi d’Assyrie Téglath-Phalasar a emmené en déportation.
7Les cousins de Beéra, chefs de clans ou de familles, sont inscrits sur des listes. Le premier est Yéiel, ensuite Zakarie 8et enfin Béla, fils d’Azaz. Béla est petit-fils de Chéma et arrière-petit-fils de Joël.
Les Rubénites vivaient dans la région située entre Aroër au sud, et le mont Nébo et la ville de Baal-Méon au nord. 9À l’est, ils se sont installés jusqu’au bord du désert qui sépare leur territoire de l’Euphrate, le fleuve de Babylone. En effet, ils possédaient beaucoup de troupeaux dans cette région appelée Galaad. 10À l’époque de Saül, ils ont fait la guerre aux Hagrites et ils les ont vaincus. Ensuite, ils se sont installés dans toutes les régions à l’est de Galaad.
La famille de Gad
11Les membres de la famille de Gad vivaient au nord du territoire des Rubénites, sur le plateau du Bachan, et jusqu’à Salka, à l’est. 12Il y avait là le clan de Joël, qui était le plus important, le clan de Chafan, qui était le deuxième, puis les clans de Yanaï et de Chafath. 13De plus, il y avait sept autres clans : ceux de Mikaël, Mechoullam, Chéba, Yoraï, Yakan, Zia et Éber. 14Ce sont les fils d’Abihaïl qui ont fondé ces clans. Ancêtres d’Abihaïl, fils de Houri : Houri, fils de Yaroa, Yaroa, fils de Galaad, Galaad, fils de Mikaël, Mikaël, fils de Yechichaï, Yechichaï, fils de Yado, et Yado, fils de Bouz. 15Ahi, fils d’Abdiel et petit-fils de Gouni, était le chef de toute cette famille. 16Les membres de la famille de Gad ont donc habité les régions de Galaad et du Bachan. Ils ont habité aussi dans les endroits qui en dépendent et dans les pâturages de Saron, jusqu’à leur extrême limite.
17Les noms des membres de cette tribu ont été inscrits sur des listes à l’époque des rois Yotam, de Juda, et Jéroboam, d’Israël.
18Les tribus de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé pouvaient fournir 44 760 combattants courageux, bien entraînés. Ils étaient prêts à faire la guerre et capables d’utiliser le bouclier, l’épée ou l’arc. 19Ils ont fait la guerre aux Hagrites, et à la famille de Yetour, Nafich et Nodab. 20Pendant cette guerre, ils ont demandé l’aide de Dieu et ils ont eu confiance en lui. Alors Dieu a écouté leur prière. Ainsi, ils ont pu vaincre les Hagrites et leurs alliés. 21Ils ont pris leurs troupeaux : 50 000 chameaux, 250 000 moutons et chèvres et 2 000 ânes. De plus, ils ont fait 100 000 prisonniers 22et tué beaucoup d’ennemis. En effet, c’est Dieu qui conduisait cette guerre. Ils se sont installés alors dans le pays des Hagrites et sont restés là jusqu’à l’exil.
La famille de Manassé en Transjordanie
23Une moitié de la tribu de Manassé est venue s’installer dans le territoire qui s’étend entre le Bachan au sud, et Baal-Hermon, Senir et la montagne de l’Hermon au nord. Sa population était importante. 24Voici les noms des chefs de familles : Éfer, Ichéi, Éliel, Azriel, Irméya, Hodavia et Yadiel. C’étaient tous des gens célèbres et de valeur.
25-26Les tribus de Ruben et de Gad et la demi-tribu de Manassé n’ont pas été fidèles au Dieu de leurs ancêtres. Ils l’ont abandonné pour adorer les faux dieux des peuples que Dieu avait détruits à leur arrivée. Alors le Dieu d’Israël a excité contre eux le roi d’Assyrie Poul, c’est-à-dire Téglath-Phalasar. Téglath-Phalasar a déporté ces tribus dans les régions de Hala, Habor et Hara, et près du fleuve Gozan, où elles habitent encore aujourd’hui.
La famille de Lévi : les grands-prêtres
27Fils de Lévi : Guerchon, Quéhath et Merari. 28Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel. 29Amram a eu deux fils, Aaron et Moïse, et une fille, Miriam. Fils d’Aaron : Nadab, Abihou, Élazar et Itamar. 30Élazar était le père de Pinhas, Pinhas était le père d’Abichoua, 31Abichoua était le père de Bouqui, et Bouqui était le père d’Ouzi, 32Ouzi était le père de Zéraya, Zéraya était le père de Merayoth, 33Merayoth était le père d’Amaria, Amaria était le père d’Ahitoub, 34Ahitoub était le père de Sadoc, Sadoc était le père d’Ahimaas, 35Ahimaas était le père d’Azaria, Azaria était le père de Yohanan, 36et Yohanan était le père d’Azaria. Cet Azaria a été prêtre dans le temple que Salomon a fait construire à Jérusalem. 37Azaria était le père d’Amaria, Amaria était le père d’Ahitoub, 38Ahitoub était le père de Sadoc, Sadoc était le père de Challoum, 39Challoum était le père de Hilquia, Hilquia était le père d’Azaria, 40Azaria était le père de Seraya, et Seraya était le père de Yossadac. 41Yossadac a été déporté par Nabucodonosor, quand le Seigneur a envoyé en exil les habitants de Jérusalem et les autres Judéens.