Le roi Ézékias tombe malade et guérit
1À cette époque, Ézékias est atteint d’une maladie qui entraîne la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vient le voir et lui dit de la part du Seigneur : « Mets de l’ordre dans tes affaires. En effet, tu vas mourir, la vie est finie pour toi. » 2Alors Ézékias se tourne vers le mur et il fait cette prière au Seigneur : 3« Ah ! Seigneur, je t’en prie, souviens-toi : j’ai vécu fidèlement devant toi avec un cœur non partagé. J’ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Et Ézékias pleure beaucoup.
4Ésaïe n’est pas encore arrivé dans la cour intérieure du palais. Le Seigneur lui donne l’ordre 5de retourner auprès d’Ézékias, le chef de son peuple, et de lui dire de sa part : « Moi, le Seigneur, le Dieu de David, ton ancêtre, j’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir. Dans trois jours, tu pourras de nouveau aller au temple du Seigneur. 6Je vais même ajouter quinze années à ta vie. Je vous délivrerai de la main du roi d’Assyrie, toi et Jérusalem. Et je protégerai cette ville parce que je suis Dieu et que je suis fidèle à David, mon serviteur. »
7Ensuite, Ésaïe donne cet ordre : « Apportez une pâte de figues écrasées. Appliquez-la sur la plaie du roi pour le guérir. » 8Ézékias demande à Ésaïe : « Quel signe me permettra de savoir que le Seigneur me guérira et que, dans trois jours, je pourrai de nouveau aller au temple du Seigneur ? » 9Ésaïe répond : « Le Seigneur te montrera qu’il tiendra sa promesse. Voici le signe qu’il te donnera : le Seigneur déplacera l’ombre de dix marches sur l’escalier d’Akaz. Est-ce que tu veux qu’elle monte ou qu’elle descende ? » 10Ézékias répond : « Il est plus facile que l’ombre monte de dix marches. Je veux donc qu’elle descende. » 11Alors le prophète Ésaïe prie le Seigneur, et le Seigneur fait revenir le soleil sur les dix marches que l’ombre a couvertes.
Le roi Ézékias reçoit les messagers de Babylone
12À cette époque, le roi de Babylone, Mérodak-Baladan, fils de Baladan, apprend qu’Ézékias a été malade. Alors il lui envoie des messagers pour lui porter une lettre et un cadeau. 13Ézékias se réjouit de leur arrivée. Il leur fait visiter toute la maison où il garde les objets précieux, argent, or, parfums et huile parfumée. Il leur montre aussi son magasin d’armes et tout ce qui se trouve dans ses réserves. Il ne leur cache rien dans sa maison et dans tout son royaume.
14Ensuite, le prophète Ésaïe vient trouver le roi Ézékias et il lui demande : « Qu’est-ce que ces gens t’ont dit ? D’où venaient-ils ? » Ézékias répond : « Ils sont venus de très loin, de Babylone. » 15Ésaïe continue : « Qu’est-ce qu’ils ont vu dans ton palais ? » Ézékias dit : « Ils ont tout vu. Je leur ai montré tous mes trésors, je ne leur ai rien caché. » 16Alors Ésaïe dit à Ézékias : « Écoute la parole du Seigneur : 17“Un jour, tout ce qui est dans ton palais, tout ce que les rois précédents y ont mis, tout cela sera emporté à Babylone. Oui, le Seigneur le dit, il ne restera rien ici. 18On emmènera là-bas plusieurs de ceux qui seront nés de toi. Ils seront des eunuques dans le palais du roi de Babylone.” » 19Ézékias répond à Ésaïe : « Cette parole du Seigneur que tu m’annonces est une bonne chose. » Il pense en effet : pendant ma vie, nous vivrons en paix et en sécurité.
20Les autres actes d’Ézékias sont écrits dans « L’Histoire des rois de Juda ». Ce livre raconte le courage qu’il a montré. Il raconte aussi comment il a fait construire un réservoir et creuser un canal pour amener l’eau à Jérusalem. 21Quand Ézékias rejoint ses ancêtres, son fils Manassé devient roi à sa place.