Élisée retrouve une hache perdue
1Un jour, les membres du groupe des prophètes disent à Élisée : « Regarde, l’endroit où nous nous réunissons avec toi est trop petit pour nous. 2Laisse-nous descendre au bord du Jourdain. Chacun de nous coupera un tronc d’arbre, et nous construirons un abri pour nous réunir. » Élisée dit : « Allez-y ! » 3Mais l’un des prophètes demande : « Maître, accepte de venir avec nous. » Élisée répond : « D’accord, je viens. » 4Ils arrivent au bord du Jourdain et coupent des arbres.
5Pendant que l’un d’eux abat un tronc, le fer de sa hache tombe dans l’eau. Il crie : « Quel malheur, maître ! C’est un outil que j’ai emprunté ! » 6Élisée lui demande : « Où est-il tombé ? » L’homme lui montre l’endroit. Élisée coupe alors un morceau de bois, le jette au même endroit, et le fer revient à la surface de l’eau. 7Élisée lui dit : « Reprends-le. » L’homme n’a plus qu’à étendre la main pour le prendre.
Élisée fait prisonniers des soldats syriens
8C’est l’époque où le roi de Syrie est en guerre contre Israël. Il consulte ses officiers, puis il décide d’installer son armée à un certain endroit. 9Mais Élisée fait dire au roi d’Israël : « Attention ! Évite de passer à tel endroit. C’est là que les Syriens ont installé leur camp. » 10Le roi d’Israël envoie donc des soldats surveiller l’endroit que l’homme de Dieu a indiqué.
Cela se passe plusieurs fois. Élisée prévient le roi d’Israël, qui fait très attention. 11Le roi de Syrie est inquiet à cause de ce qui arrive. Il réunit ses officiers et leur dit : « Il y a parmi vous un traître, qui est pour le roi d’Israël. Est-ce que vous ne voulez pas me dire son nom ? » 12L’un des officiers répond : « Notre roi, il n’y a pas de traître parmi nous ! Mais Élisée, le prophète qui est en Israël, est capable de rapporter à son roi les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher. » 13Alors le roi de Syrie donne cet ordre : « Allez voir où il est, et je le ferai arrêter. »
Quand le roi de Syrie apprend qu’Élisée se trouve à Dotan, 14il envoie une troupe nombreuse de soldats, avec des chars et des chevaux. Ils arrivent de nuit et entourent la ville. 15Le jour suivant, le serviteur d’Élisée se lève tôt le matin et il sort de la ville. Il voit les soldats, les chevaux et les chars qui entourent la ville. Il crie : « Quel malheur, maître ! Qu’est-ce que nous allons faire ? » 16Élisée répond : « N’aie pas peur ! Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. » 17Ensuite Élisée prie en disant : « Seigneur, ouvre les yeux de mon serviteur pour qu’il voie clair. » Le Seigneur ouvre ses yeux, et le serviteur peut voir que tout autour d’Élisée, la montagne est couverte de chevaux et de chars brillants comme du feu.
18Les Syriens descendent vers Élisée. Le prophète prie de nouveau : « Seigneur, ferme les yeux de tous ces soldats. » Et le Seigneur leur ferme les yeux, comme Élisée l’a demandé. 19Alors Élisée dit aux soldats : « Vous n’avez pas pris le bon chemin, et ce n’est pas la bonne ville. Suivez-moi, et je vous conduirai auprès de l’homme que vous cherchez. » En fait, Élisée les conduit à Samarie. 20Quand ils entrent dans la ville, Élisée prie encore : « Seigneur, ouvre leurs yeux pour qu’ils voient clair. » Le Seigneur leur ouvre les yeux, et ils voient qu’ils sont en pleine ville de Samarie.
21Dès que le roi d’Israël voit tous ces soldats, il demande à Élisée : « Mon maître, est-ce qu’il faut les tuer ? » 22Élisée répond : « Non, ne les tue pas ! D’habitude, tu ne mets pas à mort ceux que tu fais prisonniers au combat. Alors, donne plutôt à manger et à boire à ces soldats, puis laisse-les retourner chez leur roi. »
23Le roi d’Israël leur fait donc servir un grand repas. Après qu’ils ont mangé et bu, il les laisse retourner chez leur roi. À partir de ce moment-là, les bandes de voleurs syriens ne viennent plus dans le pays d’Israël.
La famine dans la ville de Samarie
24Quelque temps après, Ben-Hadad, roi de Syrie, rassemble toute son armée. Puis il va attaquer Samarie. 25L’attaque dure si longtemps qu’il n’y a plus rien à manger dans la ville. Une tête d’âne coûte 80 pièces d’argent, un demi-kilo de pois chiches coûte 5 pièces d’argent.
26Un jour, le roi d’Israël passe sur le mur de la ville. Une femme lui crie : « Au secours, mon seigneur le roi ! » 27Mais le roi lui répond : « Si le Seigneur ne t’aide pas, moi non plus, je ne peux pas t’aider. Il n’y a plus de blé ni de vin en réserve. » 28Le roi lui dit encore : « Qu’est-ce que tu veux ? » Elle répond : « Tu vois cette femme ! L’autre jour, elle m’a dit : “Donne ton fils !” Nous le mangerons aujourd’hui, et demain nous mangerons le mien. 29Nous avons fait cuire mon fils et nous l’avons mangé. Le jour suivant, je lui ai dit : “Donne ton fils pour que nous le mangions.” Mais elle l’a caché. »
30Quand le roi entend les paroles de cette femme, il déchire ses vêtements. Comme il est sur le mur de la ville, les habitants peuvent voir que par-dessous, il porte un habit grossier directement sur le corps. 31Le roi dit alors : « Que Dieu me punisse très sévèrement si ce soir, Élisée, fils de Chafath, a encore la tête sur les épaules ! »
Élisée annonce la fin de la famine
32Pendant ce temps, Élisée et les anciens de la ville sont réunis chez lui. Le roi lui envoie un messager. Mais avant que celui-ci arrive, Élisée dit aux anciens : « Vous voyez, cet assassin envoie quelqu’un pour me couper la tête. Faites attention ! Dès que cet homme arrivera, fermez la porte et empêchez-le d’entrer ! D’ailleurs, nous entendons déjà son maître qui arrive derrière lui. » 33Élisée est encore en train de parler quand le roi arrive. Il dit : « C’est le Seigneur qui nous envoie tous ces malheurs ! Qu’est-ce que je peux encore espérer de lui ? »