Le temple est purifié
1Judas Maccabée et ses hommes reprennent le temple et la ville de Jérusalem avec le Seigneur pour guide. 2Ils détruisent les autels que les étrangers ont construits sur la place publique, ainsi que les autres lieux de culte non juifs. 3Ils purifient le temple, puis ils construisent un nouvel autel. Ils frottent des pierres à feu pour en faire jaillir des étincelles et allumer le feu sur l’autel. Ensuite, ils offrent un sacrifice pour la première fois depuis deux ans. Ils brûlent de l’encens, allument les lampes et placent les pains offerts à Dieu. 4Après cela, ils se mettent à genoux, le front contre le sol. Ils prient le Seigneur en disant : « Ne nous envoie plus de si grands malheurs. Si nous commettons encore des fautes envers toi, corrige-nous avec mesure, mais ne nous livre plus aux peuples barbares qui insultent ton nom. »
5Judas et ses hommes purifient le temple le jour même où les étrangers l’ont rendu impur, c’est-à-dire le 25 du mois de Kisleu. 6La fête qu’ils célèbrent dans la joie dure huit jours, comme la fête des Huttes. Ils se rappellent que peu de temps avant, ils ont passé la fête des Huttes dans les montagnes et dans des grottes, comme les bêtes sauvages. 7C’est pourquoi, maintenant, ils portent des bouquets de lianes couvertes de feuilles, des branches vertes et des palmes. Et ils font monter des chants de louange vers celui qui leur a permis de purifier son temple. 8Ils donnent à tout le peuple juif l’ordre, confirmé par un vote, de célébrer cette fête chaque année.
Antiochus Eupator remplace son père Antiochus Épiphane
9Voilà donc comment Antiochus, appelé Épiphane, est mort. 10Je vais maintenant parler d’Antiochus Eupator, le fils de cet ennemi de Dieu. Je ferai seulement un résumé des malheurs que ses guerres ont apportés.
11Dès qu’il devient roi, Eupator nomme un certain Lysias comme gouverneur général de la Grande-Syrie et de la Phénicie. 12Lysias remplace Ptolémée, appelé « Longue-Tête ». Ptolémée a été le premier gouverneur à se montrer juste envers les Juifs, après toutes les injustices qu’ils avaient subies. Et il a essayé de les gouverner dans la paix. 13À cause de cela, les « amis du Roi » l’ont accusé auprès d’Antiochus Eupator. Les gens l’ont souvent traité de traître. Le roi Philométor d’Égypte lui avait confié Chypre. Mais Ptolémée avait abandonné cette île et il était passé du côté d’Antiochus Épiphane. Comme il ne pouvait plus gouverner avec honneur, il s’est donné la mort avec du poison.
Judas attaque les forteresses de l’Idumée
14Quand Gorgias devient gouverneur de l’Idumée, il embauche des soldats étrangers. Il saisit toutes les occasions pour faire la guerre aux Juifs. 15De plus, les Iduméens, qui occupent des forteresses bien situées, attaquent sans cesse les Juifs. Ils accueillent les gens qui ont été chassés de Jérusalem et ils font tout pour que la guerre continue.
16Judas et ses soldats font des prières publiques pour demander à Dieu de combattre avec eux. Ensuite, ils marchent contre les forteresses des Iduméens. 17Ils lancent contre elles de violentes attaques, ils repoussent tous ceux qui combattent sur les murs et ils occupent ces positions. Ils tuent tous ceux qui tombent entre leurs mains et font mourir environ 20 000 hommes.
18Pourtant, 9 000 soldats au moins arrivent à se réfugier dans deux forteresses particulièrement bien protégées. Ils ont avec eux tout ce qu’il faut pour résister à une longue attaque. 19Judas Maccabée laisse devant ces forteresses Simon et Joseph, avec Zachée et des soldats assez nombreux pour continuer la lutte. Puis il part lui-même là où sa présence est nécessaire. 20Mais les gens de Simon aiment l’argent et ils se laissent acheter par certains hommes qui gardent les forteresses. Ils acceptent 70 000 pièces d’argent et ils laissent s’échapper un certain nombre de soldats. 21Quand Judas apprend la nouvelle, il réunit les chefs des troupes et il accuse les coupables d’avoir vendu leurs frères. En effet, ils ont laissé leurs ennemis s’échapper pour de l’argent. 22Judas fait donc mourir ces traîtres et tout de suite après, il prend les deux forteresses. 23Il est victorieux dans ses combats et là, il tue plus de 20 000 hommes.
Judas remporte la victoire sur Timothée à Guézer
24Les Juifs ont déjà vaincu Timothée une fois. Celui-ci recrute alors beaucoup de soldats étrangers et fait venir d’Asie de nombreux chevaux. Puis il arrive avec son armée en Judée pour la conquérir par les armes. 25Pendant qu’il approche, Judas Maccabée et ses hommes supplient Dieu. Ils ont couvert leur tête de poussière et portent un habit de deuil autour de la taille. 26Ils se mettent à genoux, le front contre le sol, devant l’autel, et ils prient ainsi : « Ô Dieu, montre ta bonté envers nous. Sois l’ennemi de nos ennemis et l’adversaire de nos adversaires, comme tu l’as promis dans la loi. »
27Après la fin de cette prière, ils prennent leurs armes, sortent de Jérusalem et vont assez loin. Quand ils sont près des ennemis, ils s’arrêtent. 28Le jour suivant, au moment où le soleil se lève, les deux armées passent à l’attaque. Pour remporter la victoire, les Juifs comptent sur leur courage, mais surtout sur l’aide du Seigneur. Les autres se laissent guider dans le combat par leur colère. 29En pleine bataille, les ennemis voient apparaître du ciel cinq cavaliers magnifiques, montés sur des chevaux aux freins d’or. Ils se mettent à la tête des Juifs. 30Ils placent Judas au milieu d’eux et le protègent avec leurs armes pour qu’il ne soit pas blessé. Ces cavaliers lancent aussi des flèches et des éclairs. Alors les ennemis, éblouis par la lumière, partent de tous côtés dans le plus grand désordre. 31Parmi eux, 20 500 soldats à pied sont tués, ainsi que 600 cavaliers.
32Timothée lui-même fuit dans un endroit très bien défendu, la forteresse de Guézer. Le commandant est Kéréas. 33Judas et ses hommes attaquent cette place avec ardeur pendant quatre jours. 34Ceux qui se trouvent à l’intérieur sont tout à fait sûrs d’être en sécurité dans ce lieu. C’est pourquoi ils se moquent du Dieu des Juifs et insultent ceux qui les attaquent. 35Le cinquième jour, au lever du soleil, 20 jeunes soldats de la troupe de Judas, brûlants de colère à cause de ces moqueries, s’élancent contre les murs avec un très grand courage. Remplis d’une colère sauvage, ils tuent tous ceux qui tombent entre leurs mains. 36D’autres les suivent. Ils font le tour de la forteresse pour attaquer les ennemis du côté opposé. Ils mettent le feu aux tours et ils allument des tas de bois pour brûler vivants ceux qui se sont moqués de Dieu. D’autres cassent les portes et ils ouvrent un passage au reste de l’armée. La ville est rapidement prise. 37Timothée s’est caché dans une citerne. On le tue avec son frère Kéréas et Apollophane.
38Après ces exploits, les Juifs chantent la louange du Seigneur. Ils le remercient car il a accordé de grands bienfaits à Israël et il leur a donné la victoire.