Judas venge les Juifs de Joppé et de Jamnia
1Quand l’accord est conclu entre les Juifs et Lysias, Lysias revient auprès du roi, et les Juifs se remettent à cultiver leurs champs. 2Mais parmi les gouverneurs de la région, Timothée et Apollonius, fils de Guennéus, Hiéronyme et Démofon, ainsi que Nicanor, commandant des soldats de Chypre, ne laissent pas les Juifs vivre dans le calme et la tranquillité.
3Les habitants de Joppé commettent un acte terrible. Ils font semblant d’être amis des Juifs qui habitent dans leur ville. Ils les invitent avec leurs femmes et leurs enfants, à faire une promenade en mer, dans des barques qu’ils ont préparées eux-mêmes. 4Comme l’ensemble des habitants de la ville a pris cette décision, les Juifs acceptent. Ils veulent montrer qu’ils souhaitent vivre en paix et qu’ils ne se méfient de rien. Mais quand ils sont en pleine mer, les gens de Joppé les noient tous. Ils sont au moins 200.
5Dès que Judas apprend la nouvelle de ce crime barbare contre les gens de son peuple, il réunit ses hommes. 6Il prie Dieu, le juste juge, et il part attaquer les assassins de ses frères. Pendant la nuit, il met le feu au port, brûle les bateaux et fait tuer ceux qui se sont réfugiés à cet endroit. 7Les portes de la ville sont fermées. Alors Judas part avec l’intention de revenir bientôt pour tuer tous les habitants de la ville de Joppé.
8Il apprend ceci : les gens de Jamnia veulent tuer les Juifs qui habitent chez eux de la même façon qu’à Joppé. 9Il va donc attaquer Jamnia pendant la nuit. Il met le feu au port, il brûle les bateaux. On aperçoit la lumière des flammes jusqu’à Jérusalem, à environ 45 kilomètres de là.
Judas prend la ville de Kasfo
10Ensuite, Judas et ses hommes partent de Jamnia pour aller combattre Timothée. Ils sont à peine à deux kilomètres de Jamnia. À ce moment-là, 5 000 Arabes au moins les attaquent, aidés de 500 cavaliers. 11Un violent combat s’engage, mais les soldats de Judas remportent la victoire avec l’aide de Dieu. Après leur défaite, les nomades arabes demandent à Judas de faire la paix. Ils promettent de donner des troupeaux aux Juifs et de leur rendre toutes sortes de services. 12Judas pense qu’ils peuvent lui être vraiment utiles. C’est pourquoi il accepte de faire la paix avec eux. Quand l’accord est conclu, les Arabes rentrent sous leurs tentes.
13Judas attaque aussi une ville bien protégée, entourée de grands murs. Elle s’appelle Kasfo. Ses habitants sont des étrangers venant de plusieurs pays. 14Ils comptent sur la solidité de leurs murs et sur leurs réserves de nourriture pour résister. Ils se montrent grossiers envers Judas et ses hommes. De plus, ils les insultent et se moquent de Dieu en disant des choses qu’on ne peut même pas répéter. 15Mais Judas et ses soldats appellent à l’aide le grand Maître du monde qui, au temps de Josué, avait renversé les grands murs de Jéricho sans aucune machine de guerre. Ensuite, ils s’élancent contre les murs de la ville avec une ardeur sauvage. 16Parce que Dieu le veut, ils prennent la ville. Ils tuent tellement de monde que le lac voisin, large de 400 mètres environ, semble rempli du sang répandu.
Judas remporte la victoire à Carnaïm
17Judas et ses hommes quittent Kasfo. Ils font environ 140 kilomètres à pied et ils arrivent au lieu bien protégé du Charax, chez les Juifs appelés Toubiens. 18Ils ne trouvent plus Timothée dans la région. Celui-ci est parti parce qu’il n’a rien pu faire, mais il a laissé des soldats bien armés à un endroit. 19Dosithée et Sosipater, deux commandants des troupes de Judas Maccabée, partent les attaquer. Ils tuent les soldats, plus de 10 000 hommes, laissés par Timothée dans ce lieu bien protégé. 20De son côté, Judas divise ses troupes en plusieurs groupes. Il nomme les officiers qui doivent les commander. Puis il s’élance contre Timothée, qui a autour de lui 120 000 soldats à pied et 2 500 cavaliers.
21Quand Timothée apprend que Judas approche, il envoie les femmes et les enfants se réfugier dans la ville de Carnaïm avec tous les bagages. C’est un endroit presque impossible à attaquer. On ne peut pas l’atteindre facilement, car tous les chemins sont étroits. 22Au moment où le premier groupe des soldats de Judas apparaît, les ennemis sont effrayés. Ils sont morts de peur. En effet, le Dieu qui voit tout se montre à eux. Ils fuient dans tous les sens. Souvent, ils sont blessés ou transpercés par les épées des autres soldats de leur propre armée. 23Judas poursuit avec énergie ces criminels pour les mettre à mort, et il tue près de 30 000 hommes. 24Les soldats de Dosithée et de Sosipater prennent Timothée lui-même. Il les supplie très habilement de le laisser partir sans lui faire de mal. Il leur dit qu’il a en son pouvoir des parents ou des frères de beaucoup d’entre eux. Ceux-ci peuvent être tués s’il lui arrive quelque chose. 25Après de longues discussions, Timothée promet de leur rendre leurs parents sans leur faire de mal. Alors les Juifs le laissent partir pour sauver leurs frères.
26Ensuite, Judas va occuper Carnaïm et son lieu sacré consacré à la déesse Atargatis. Là, il tue 25 000 hommes.
Judas rentre victorieux à Jérusalem
27Après cette défaite des ennemis et leur destruction, Judas part attaquer Éfron. C’est une ville bien protégée, où habitent Lysias et des étrangers de plusieurs pays. Des jeunes gens solides sont placés devant les murs de la ville et ils combattent avec courage. Dans la place, il y a beaucoup de machines de guerre et de grandes réserves d’armes. 28Mais les Juifs prient le Maître qui a le pouvoir de détruire par sa puissance les forces des ennemis. Ils peuvent ainsi prendre la ville et ils tuent environ 25 000 hommes parmi ceux qui la défendent.
29Ensuite, ils quittent cet endroit et ils partent attaquer la ville de Scythopolis, située à 110 kilomètres de Jérusalem. 30Mais les Juifs qui vivent là affirment ceci : les habitants de Scythopolis ont été bons pour eux et ils les ont bien reçus quand ils étaient dans le malheur. 31Alors Judas et ses hommes remercient les gens de cette ville. Ils leur demandent de montrer à l’avenir la même bonté envers le peuple juif. Puis ils retournent à Jérusalem, peu de temps avant la fête de la Pentecôte.
Judas remporte la victoire sur les troupes de Gorgias
32Après la fête de la Pentecôte, Judas et ses hommes partent attaquer Gorgias, gouverneur de l’Idumée. 33Celui-ci vient à leur rencontre avec 3 000 soldats à pied et 400 cavaliers. 34Ils commencent à combattre, et plusieurs Juifs sont tués. 35Dosithée, un cavalier courageux du groupe de Bakénor, saisit Gorgias. Il le tient par son vêtement et l’entraîne de force. Il veut prendre ce bandit vivant. Mais un cavalier thrace se jette sur Dosithée et lui coupe le bras. Gorgias s’échappe et s’enfuit dans la ville de Marécha.
36Azaria et ses hommes, qui se battent depuis longtemps, sont morts de fatigue. Alors Judas supplie le Seigneur : « Montre que tu combats avec nous et sois notre chef pendant la bataille ! » 37Ensuite, il lance le cri de guerre dans sa langue maternelle, avec des chants. Puis il se jette sur les soldats de Gorgias par surprise et il les fait fuir.
Le sacrifice pour les morts
38Après le combat, Judas regroupe son armée et il part pour la ville d’Adoullam. Le jour du sabbat va commencer. Ils se purifient selon la coutume et ils célèbrent ce sabbat à cet endroit.
39Le jour suivant, les hommes de Judas vont prendre les corps des Juifs morts dans le combat. Cela devient urgent. Ils veulent les enterrer avec leurs parents dans les tombes de leurs familles. 40Or, ils trouvent sous les vêtements de chaque mort des objets sacrés venant des faux dieux adorés à Jamnia. Pourtant, la loi interdit aux Juifs de porter ce genre d’objets. Alors tous voient clairement pourquoi ces hommes sont morts. 41Tous se mettent donc à chanter la louange du Seigneur, le juste juge, qui rend visibles les choses cachées. 42Ils le prient en lui demandant de pardonner entièrement la faute commise. Ensuite, Judas, ce combattant très courageux, parle à ses troupes. Chacun a vu ce qui est arrivé à cause de la faute de ceux qui sont tombés. Il encourage donc ses soldats à éviter ce genre de péché. 43Judas rassemble de l’argent parmi ses soldats et obtient à peu près 2 000 pièces d’argent. Il envoie cet argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le pardon de ce péché. Judas accomplit ce geste noble et très beau, parce qu’il croit que les gens se relèveront de la mort. 44En effet, s’il n’espérait pas qu’un jour les soldats tombés se relèveront de la mort, la prière pour les morts ne servirait à rien et elle n’aurait pas de sens. 45Mais Judas est sûr d’une chose : ceux qui meurent en restant fidèles à Dieu recevront une très belle récompense. C’est une conviction digne d’un ami de Dieu. C’est pourquoi il fait offrir ce sacrifice pour les morts afin qu’ils reçoivent le pardon de leurs péchés.