Judas Maccabée se révolte
1Judas Maccabée et ses hommes vont en secret d’un village à l’autre. Ils appellent leurs frères juifs pour qu’ils les suivent. Ils attirent à eux environ 6 000 hommes qui sont restés fidèles à la foi juive. 2Voici comment ils supplient le Seigneur : « Viens au secours de ton peuple que tout le monde fait souffrir. Aie pitié du temple, que ceux qui méprisent Dieu ont rendu impur. 3Montre ta bonté envers la ville détruite, qui va bientôt être rasée. Entends la voix du sang de ceux qui crient vers toi pour demander vengeance. 4Souviens-toi des crimes de ceux qui ont massacré des enfants innocents. N’oublie pas les insultes qu’ils ont lancées contre toi. Tu montreras ainsi que tu détestes le mal. »
5Dès que Judas est à la tête d’une troupe organisée, les non-Juifs ne peuvent plus rien contre lui. En effet, le Seigneur abandonne sa colère pour montrer sa bonté envers son peuple. 6Judas attaque sans prévenir les villes et les villages, et il les brûle. Il occupe les lieux importants et il fait fuir beaucoup d’ennemis. 7Pour lancer ses attaques, il choisit surtout la nuit. Partout, les gens parlent de son courage.
Judas remporte la victoire sur Nicanor
8Philippe voit ceci : Judas avance rapidement et il remporte des victoires de plus en plus souvent. Alors il écrit à Ptolémée, gouverneur de la Grande-Syrie et de la Phénicie, et il lui demande de venir au secours des affaires du roi. 9Ptolémée choisit donc aussitôt Nicanor, fils de Patrocle, l’un des « amis du Roi » les plus importants. Il l’envoie à la tête d’une armée d’au moins 20 000 soldats de tous les pays, pour détruire tout le peuple juif. Il commande au général Gorgias d’aller avec lui. Celui-ci possède une grande expérience de la guerre.
10Le roi Antiochus doit aux Romains une somme équivalente à 54 tonnes d’argent. Nicanor décide de rembourser cette dette en vendant les prisonniers juifs comme esclaves. 11Il envoie très vite aux villes situées près de la mer Méditerranée une invitation pour venir acheter des esclaves juifs. Il promet de leur livrer 90 personnes pour 27 kilos d’argent. Il ne s’attend pas à la punition que le Tout-Puissant va lui envoyer.
12Judas apprend que Nicanor s’est mis en route. Il prévient ses hommes que l’armée ennemie approche. 13Alors ceux qui ont peur et qui ne croient pas à la justice de Dieu s’enfuient et vont ailleurs. 14Les autres vendent tout ce qu’ils possèdent, et ils prient le Seigneur de délivrer ceux que Nicanor, cet homme horrible, a vendus avant le début du combat. Ils disent au Seigneur : 15« Si tu ne veux pas nous délivrer à cause de nous-mêmes, souviens-toi au moins des alliances établies avec nos ancêtres. Rappelle-toi que ton grand nom plein de gloire a été prononcé sur nous. »
16Judas Maccabée rassemble ses hommes. Ils sont 6 000. Il leur dit : « Ne vous laissez pas effrayer par les ennemis. N’ayez pas peur de cette foule de non-Juifs qui nous attaquent injustement. Combattez avec courage ! 17Souvenez-vous toujours des actes criminels que ces gens-là ont commis contre le temple. Ils ont couvert Jérusalem de honte, et en plus, ils ont supprimé les coutumes de nos ancêtres. » 18Judas ajoute : « Nos ennemis comptent sur leurs armes et sur leurs actions pleines d’audace. Mais nous, nous mettons notre confiance dans le Dieu tout-puissant. Il est capable, d’un seul signe de tête, de renverser ceux qui viennent nous attaquer, et le monde entier avec eux ! 19Souvenez-vous de toutes les fois où Dieu a protégé nos ancêtres : par exemple, à l’époque de Sennakérib, quand il a fait mourir 185 000 hommes. 20Souvenez-vous aussi de la bataille contre les Galates, en Babylonie. Ce jour-là, 8 000 Juifs, aidés de 4 000 Macédoniens, ont combattu 120 000 hommes. Les Macédoniens étaient en difficulté. Mais avec l’aide de Dieu, les 8 000 Juifs ont complètement détruit leurs ennemis et ils leur ont pris de nombreuses richesses. »
21Par ces paroles, Judas encourage ses soldats et les prépare à mourir pour la loi de Dieu et pour leur patrie. Il divise son armée en quatre groupes. 22Chaque groupe comprend environ 1 500 soldats. Il met chacun de ses frères Simon, Joseph et Jonatan à la tête d’un groupe. Lui-même commande aussi un groupe. 23Il demande à Élazar de lire un passage du livre saint. Puis il donne pour mot d’ordre « Avec l’aide de Dieu ! ». Ensuite, à la tête du premier groupe, il attaque Nicanor.
24Le Tout-Puissant est du côté des Juifs. Ils peuvent alors détruire plus de 9 000 ennemis. Ils blessent la plupart des autres soldats de Nicanor et ils les obligent tous à fuir. 25Ils prennent l’argent de ceux qui sont venus les acheter comme esclaves. Ils poursuivent assez longtemps ceux qui fuient. Mais ensuite, comme il est tard, ils reviennent sur leurs pas. 26En effet, c’est la veille du sabbat, et ils ne continuent donc pas la poursuite. 27Ils ramassent les armes des ennemis et prennent leurs biens. Ensuite ils célèbrent le sabbat. Ils chantent la louange du Seigneur et le remercient par de nombreuses prières. Oui, ce jour-là, il les a sauvés. Il a recommencé à leur montrer sa bonté. 28Après le sabbat, ils distribuent une part des richesses de guerre à ceux qui ont été maltraités, aux veuves et aux orphelins. Puis ils partagent ce qui reste entre eux et leurs enfants. 29Quand ils ont fini, ils organisent une prière commune. Ils demandent au Seigneur très bon de faire la paix pour toujours avec ses serviteurs.
Judas remporte la victoire sur Timothée
30Ensuite, Judas et ses hommes combattent les troupes de Timothée et de Bakidès. Ils tuent alors plus de 20 000 soldats ennemis et prennent de très hautes forteresses. Ils divisent les nombreuses richesses de guerre en deux parts égales : l’une pour eux-mêmes, l’autre pour ceux qui ont été maltraités, les orphelins et les veuves, sans oublier les vieillards. 31Ils rassemblent avec soin les armes des ennemis et les placent dans des endroits qui conviennent. Puis ils apportent le reste des richesses de guerre à Jérusalem. 32Ils tuent le commandant des troupes alliées à Timothée, un homme très mauvais qui a fait beaucoup de mal aux Juifs. 33Pendant les fêtes de la victoire qu’ils célèbrent à Jérusalem, ils brûlent ceux qui ont mis le feu aux portes du temple. Ils brûlent aussi Kallistène, qui s’était réfugié dans une petite maison. Il reçoit de cette façon la juste punition de ses actions contre Dieu.
Nicanor s’enfuit à Antioche
34Nicanor a fait venir 1 000 commerçants pour acheter les Juifs. Mais cet homme profondément criminel 35est abaissé avec l’aide du Seigneur, par ceux qu’il juge dignes de mépris. Il quitte donc son magnifique uniforme et il part seul à travers les champs, comme un esclave en fuite. Avec une chance extraordinaire, il arrive à Antioche, alors que son armée est détruite. 36Il a promis aux Romains de rembourser la dette du roi en vendant les habitants de Jérusalem. Or, maintenant, il reconnaît que les Juifs ne peuvent pas être vaincus. En effet, ils ont quelqu’un pour les défendre, car ils obéissent aux lois que ce défenseur leur a données.