Troisième vision de Daniel : l’homme habillé d’un vêtement de lin
1La troisième année où Cyrus est roi de Perse, Daniel, appelé aussi Beltassar, reçoit un message de la part de Dieu. Celui-ci annonce de façon sûre de grandes difficultés. Daniel réfléchit beaucoup et il comprend le sens du message grâce à une vision.
2À cette époque, moi, Daniel, je reste dans le deuil pendant trois semaines. 3Pendant tout ce temps, je ne mange aucune nourriture délicieuse. Je ne prends ni viande, ni vin, et je ne peigne pas mes cheveux. 4Le premier mois, le 24 du mois, je me trouve au bord du Tigre, le grand fleuve. 5Je lève les yeux et je vois un homme vêtu d’habits en lin, avec une ceinture en or pur autour de la taille. 6Son corps ressemble à une pierre précieuse, son visage brille comme l’éclair. Ses yeux ressemblent à des torches allumées, ses bras et ses jambes brillent comme un métal poli. Ses paroles font un bruit pareil à celui d’une foule. 7Moi, Daniel, je suis le seul à voir cet homme apparaître. Les gens qui sont avec moi ne voient rien. Pourtant, ils ont très peur et ils courent se cacher. 8Je reste donc seul à regarder cette vision étonnante. Mes forces s’en vont, mon visage change de couleur et devient très pâle. Je suis très faible. 9J’entends l’homme dire quelque chose. Au son de sa voix, je m’évanouis et je tombe, le front contre le sol. 10Alors une main me touche et me fait tenir tout tremblant sur mes genoux et mes mains. 11L’homme dit : « Daniel, toi que Dieu aime, fais un effort pour comprendre les paroles que je vais te dire. Mets-toi debout, car je suis envoyé auprès de toi maintenant. » En entendant cela, je me relève en tremblant. 12Il ajoute : « N’aie pas peur, Daniel ! En effet, tu as voulu comprendre ce qui se passait. Pour cela, tu t’es abaissé devant Dieu. C’est pourquoi, depuis le premier jour, Dieu a entendu ta prière. Et je suis venu t’apporter la réponse. 13Mais l’ange qui protège le royaume des Perses s’est opposé à moi pendant 21 jours. Ensuite, Michel, l’un des principaux anges, est venu m’aider. J’ai donc été retenu auprès des rois de Perse. 14Et maintenant, je viens pour te faire comprendre ce qui va arriver à ton peuple plus tard. Oui, voici encore une vision pour ces jours-là. »
15Pendant qu’il me parle, je regarde par terre et je ne peux dire un seul mot. 16Mais quelqu’un qui ressemble à un homme touche mes lèvres. Je peux de nouveau ouvrir la bouche et parler. Je dis à celui qui se tient devant moi : « Mon seigneur, à cause de cette vision, je suis très inquiet et je n’ai plus de forces. 17Je ne suis pas quelqu’un d’important, et maintenant, je n’ai plus ni force ni souffle. Alors, mon seigneur, comment est-ce que je peux parler à quelqu’un comme toi ? » 18Aussitôt celui qui ressemble à un homme me touche encore une fois pour me rendre des forces. 19L’autre personnage me dit : « Toi que Dieu aime, n’aie pas peur ! Sois en paix. Reprends courage, retrouve tes forces ! » Pendant qu’il me parle, mes forces reviennent et je dis : « Mon seigneur, tu peux me parler, parce que tu m’as rendu des forces. » 20-21Il me demande alors : « Est-ce que tu sais pourquoi je suis venu auprès de toi ? Je suis venu t’annoncer ce que dit le livre où la vérité est écrite. Pourtant, je dois encore combattre l’ange qui protège la Perse. Au moment où je pars là-bas, l’ange qui protège la Grèce arrive. Et personne ne m’aide à lutter contre ces deux ennemis, sauf Michel, l’ange qui protège Israël.