Le Christ rend libre
1Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Alors, résistez ! Ne vous laissez plus attacher avec les chaînes de l’esclavage !
2Moi, Paul, je vous le dis : si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira plus à rien. 3Encore une fois, je tiens à le dire à tout homme qui se fait circoncire : il est obligé d’obéir à toute la loi. 4Vous qui cherchez à devenir justes par la loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous avez perdu ce que Dieu vous a donné. 5Pour nous qui croyons, nous espérons que Dieu nous rendra justes, et c’est l’Esprit Saint qui nous fait attendre cela avec impatience. 6Quand quelqu’un vit uni au Christ Jésus, être circoncis ou ne pas être circoncis, cela n’a aucune importance ! Ce qui compte, c’est de croire et de montrer sa foi en aimant.
7Vous étiez bien partis. Qui vous a barré la route et vous empêche d’obéir à la vérité ? 8Cet empêchement ne vient pas de Dieu qui vous appelle ! 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10Pourtant, le Seigneur me donne confiance à votre sujet : vous ne penserez pas autrement que moi. Mais tous ceux qui sèment le désordre chez vous, seront condamnés sans exception.
11Et moi, frères et sœurs, est-ce que j’annonce encore que nous avons besoin d’être circoncis ? Si oui, pourquoi est-ce qu’on continue à me faire souffrir ? En effet, si j’annonce cela, la croix du Christ n’est plus un obstacle pour personne ! 12Eh bien, ceux qui sèment le désordre chez vous n’ont qu’à se mutiler complètement !
Les Galates doivent se mettre au service les uns des autres
13Vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté, mais cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais ! Au contraire, mettez-vous au service les uns des autres avec amour. 14Toute la loi de Moïse est contenue dans un seul commandement : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » 15Mais si vous vous mordez et si vous vous blessez les uns les autres, attention, vous allez vous détruire ! 16C’est pourquoi je dis : laissez l’Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais. 17Ces désirs mauvais luttent contre l’Esprit Saint, et l’Esprit Saint lutte contre ces désirs. Entre eux, c’est la guerre, et le résultat, c’est que vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez. 18Mais si l’Esprit Saint vous conduit, vous ne dépendez plus de la loi.
19Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n’importe comment. 20Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. 21Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d’autres choses semblables. Je vous avertis et je l’ai déjà dit : ceux qui font ces choses-là n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.
22Au contraire, voici ce que l’Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, 23douceur, maîtrise de soi. La loi n’est sûrement pas contre ces choses-là. 24Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient. 25Puisque l’Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par cet Esprit.
Chacun récolte ce qu’il a semé
26Ne soyons pas orgueilleux ! Entre nous, pas de disputes ! Entre nous, pas de jalousie !