Jérémie doit rester seul pour annoncer le jugement de Dieu
1Le Seigneur m’a adressé sa parole en disant : 2« Tu ne dois pas te marier, tu n’auras ni fils ni filles dans ce pays. 3En effet, voici ce que moi, le Seigneur, je dis au sujet des fils et des filles qui naîtront dans ce pays, au sujet des pères et des mères qui leur donnent la vie. 4Ils mourront de maladies graves. Personne ne pleurera sur eux et personne ne les enterrera. Ils seront comme du fumier sur le sol. Ils mourront à la guerre ou à cause de la famine. Les charognards et les chacals dévoreront leurs corps. »
5Voici ce que le Seigneur m’a encore dit : « N’entre pas dans une maison où les gens se réunissent à cause d’un deuil, ne va pas aux funérailles. Ne présente tes condoléances à personne, parce que j’ai retiré mon amitié, ma bonté et mon affection à ce peuple. Je le déclare, moi, le Seigneur. 6Dans ce pays, les notables et les gens simples mourront. Personne ne les enterrera et personne ne pleurera sur eux. Personne ne montrera sa tristesse en se faisant des incisions sur le corps ou en se rasant la tête. 7Personne ne partagera la nourriture avec la famille en deuil pour la consoler. Personne n’offrira à boire pour consoler ceux qui ont perdu un père ou une mère.
8« N’entre pas non plus dans une maison où on fait la fête. Ne t’assois pas avec les gens pour manger et pour boire. 9Voici ce que je dis, moi, le Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël : “Je ferai taire ici les bruits de fête, les cris de joie et les chants des jeunes mariés. Cela se passera pendant votre vie et sous vos yeux.”
10« Quand tu auras donné ce message à ce peuple, quelqu’un te demandera peut-être : “Pourquoi est-ce que le Seigneur a décidé ce grand malheur contre nous ? Qu’est-ce que nous avons fait de mal ? Quelle est notre faute envers le Seigneur notre Dieu ?” 11Alors tu répondras : “Voici ce que le Seigneur déclare : C’est parce que vos ancêtres m’ont abandonné, qu’ils ont suivi d’autres dieux, qu’ils les ont adorés et qu’ils se sont mis à genoux devant eux. Moi, ils m’ont abandonné, ils n’ont pas obéi à mes enseignements. 12Et vous, vous agissez encore plus mal que vos ancêtres. Chacun de vous suit son intention mauvaise au lieu d’écouter ce que je dis. 13C’est pourquoi je vais vous chasser de ce pays. Vous irez dans un pays que vous ne connaissez pas et que vos ancêtres ne connaissaient pas non plus. Là-bas, jour et nuit, vous adorerez d’autres dieux. En effet, moi, je ne vous montrerai plus ma bonté.” »
Le Seigneur fera revenir les exilés sur leur territoire
14Le Seigneur déclare : « Autrefois, on faisait des serments en disant : “Je le jure au nom du Seigneur vivant, qui a fait sortir d’Égypte les Israélites.” Eh bien, le jour vient où on dira : 15“Je le jure au nom du Seigneur vivant, qui a fait sortir les Israélites du pays du nord et de tous les autres pays où il les avait chassés.” Oui, je les ferai revenir sur le territoire que j’ai donné à leurs ancêtres. »
Aucun coupable n’échappera
16Le Seigneur déclare : « Je vais envoyer beaucoup de pêcheurs pour prendre ces gens. Ensuite, j’enverrai de nombreux chasseurs pour les chasser sur toutes les montagnes, sur toutes les collines et même dans les trous des rochers. 17J’observe tout ce qu’ils font. Leurs actions ne sont pas cachées à mes yeux, je vois bien leur faute. 18Je vais leur faire payer le prix total de leur crime, la faute elle-même et le prix de sa réparation. En effet, ils ont rendu impur mon pays avec leurs horribles statues sans vie. Ils ont rempli ma propriété de leurs faux dieux détestables. »
Tous les peuples reconnaîtront le vrai Dieu
19Seigneur, tu es ma force,
tu me protèges avec puissance,
tu es mon abri au moment du malheur.
Les peuples viendront vers toi du bout du monde.
Ils diront :
« Nos ancêtres n’ont reçu que des mensonges,
des choses qui ne valent rien
et ne servent à rien.
20Un être humain ne peut pas se fabriquer des dieux.
Les objets qu’il fabrique ne sont pas des dieux ! »
21Le Seigneur dit :
« Eh bien, cette fois-ci, je vais vraiment leur faire connaître
mon pouvoir et ma puissance.
Ils sauront alors que j’ai pour nom “le Seigneur”. »