Nombres 9
La date de la fête de la Pâque
1Le Seigneur parle à Moïse dans le désert du Sinaï. C’est la deuxième année après que les Israélites sont sortis d’Égypte, le premier mois. Le Seigneur lui dit : 2« Les Israélites doivent fêter la Pâque à la date fixée. 3Fêtez-la le 14 de ce mois, le soir, en respectant les règles et les coutumes de cette fête. » 4Alors Moïse donne cet ordre aux Israélites. 5Ils fêtent donc la Pâque dans le désert du Sinaï, le premier mois de l’année, le 14 du mois, le soir. Ils font exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse.
6Mais quelques hommes sont impurs parce qu’ils ont touché un mort. C’est pourquoi ils ne peuvent pas fêter la Pâque ce jour-là. Alors ils vont trouver Moïse et Aaron le jour même. 7Ils disent à Moïse : « Nous avons touché un mort et nous sommes devenus impurs. Nous n’avons pas le droit d’apporter notre offrande au Seigneur à la date fixée, comme tous les Israélites. Pourquoi donc ? » 8Moïse répond : « Attendez, je dois savoir ce que le Seigneur commande dans votre cas. »
9Le Seigneur dit à Moïse : 10-11« Voici ce que tu diras aux Israélites : Supposons ceci : Au moment de fêter la Pâque en mon honneur, un homme est impur parce qu’il a touché un mort, ou bien il voyage au loin. Il fêtera quand même la Pâque. Ceci est valable pour vous-mêmes, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants. Ils feront cette fête un mois plus tard, le 14 du mois, le soir. Ils mangeront l’agneau du sacrifice avec des pains sans levain et des herbes amères. 12Ils ne garderont rien pour le jour suivant. Ils ne casseront pas les os de l’animal. Ils fêteront la Pâque en respectant fidèlement les règles de cette fête. 13Mais voici un autre cas : Quelqu’un est pur, il ne voyage pas. Mais il est négligent : il ne fête pas la Pâque à la date fixée. Alors il faut le chasser de la communauté d’Israël. Il s’est rendu coupable d’une faute parce qu’il n’a pas apporté son offrande à la date fixée. 14Si des étrangers installés chez vous veulent fêter la Pâque en mon honneur, ils respecteront les règles et les coutumes de cette fête. Ces règles sont les mêmes pour vous tous, Israélites et étrangers. »
Le nuage de fumée couvre la tente sacrée
15Le jour où on dresse la tente sacrée, le nuage de fumée vient couvrir la tente qui abrite les tablettes de l’alliance. Le soir, le nuage devient comme du feu et il reste là jusqu’au matin. 16À partir de ce jour-là, c’est toujours la même chose : le nuage de fumée couvre la tente sacrée et pendant la nuit, il devient comme du feu. 17Chaque fois que ce nuage monte au-dessus de la tente, les Israélites partent aussitôt. Et ils dressent leurs tentes à l’endroit où le nuage de fumée se pose. 18Les Israélites partent sur l’ordre du Seigneur et ils dressent leurs tentes également sur son ordre. Ils restent dans le camp aussi longtemps que le nuage de fumée couvre la tente sacrée. 19Quand le nuage reste longtemps sur la tente, les Israélites assurent le service du Seigneur et ils ne partent pas. 20Quelquefois, le nuage reste seulement peu de jours. Alors les Israélites dressent leurs tentes sur l’ordre du Seigneur et ils partent sur l’ordre du Seigneur. 21Quelquefois, le nuage de fumée reste seulement du soir au matin suivant, ou bien un jour et une nuit. Dès que le nuage monte, les Israélites partent. 22Mais si le nuage reste sur la tente sacrée deux jours, un mois, ou plus longtemps, les Israélites campent et ils ne partent pas. Quand le nuage de fumée monte, ils s’en vont. 23Ils dressent leurs tentes sur l’ordre du Seigneur et ils partent sur l’ordre du Seigneur. Ils assurent le service du Seigneur en obéissant à l’ordre que Moïse leur a donné de la part du Seigneur.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O
Audio: Audio: Parole de Vie (NT) Dramatisée (Canadien)
© 1992 Société biblique française - Bibli'O
2009 Hosanna (enregistrement des voix, musique et sound effects