Les serviteurs de Dieu reçoivent une marque sur le front
1Après cela, je vois quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retiennent les quatre vents de la terre : ainsi aucun vent ne peut souffler sur la terre, ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2Je vois un autre ange, il monte du côté où le soleil se lève. Il tient ce qui sert à mettre la marque du Dieu vivant. Il crie avec force aux quatre anges qui ont reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : 3« Attention ! Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer ni aux arbres ! Nous devons d’abord mettre une marque sur le front des serviteurs de notre Dieu. » 4Et j’entends dire le nombre de ceux qui reçoivent la marque de Dieu. Il y a 144 000 personnes de toutes les tribus du peuple d’Israël : 512 000 de la tribu de Juda, 12 000 de la tribu de Ruben, 12 000 de la tribu de Gad, 612 000 de la tribu d’Asser, 12 000 de la tribu de Neftali, 12 000 de la tribu de Manassé, 712 000 de la tribu de Siméon, 12 000 de la tribu de Lévi, 12 000 de la tribu d’Issakar, 812 000 de la tribu de Zabulon, 12 000 de la tribu de Joseph, 12 000 de la tribu de Benjamin. Tous reçoivent la marque de Dieu.
Des gens de tous les pays sont auprès de Dieu et de l’Agneau
9Après cela, je regarde encore. Je vois une très grande foule : ce sont des gens de tous les pays, de toutes les tribus, de tous les peuples et de toutes les langues. Personne ne peut les compter. Ils sont debout devant le siège du roi et devant l’Agneau. Ils portent des vêtements blancs et ils tiennent une palme à la main. 10Ils crient d’une voix forte :
« Notre Dieu qui est assis sur le siège royal
et l’Agneau,
ce sont eux qui nous sauvent. »
11Tous les anges sont groupés autour du siège, autour des anciens et des quatre êtres vivants. Ils tombent, le front contre le sol, devant le siège royal et ils adorent Dieu. 12Ils disent :
« Amen ! Merci !
Louange, gloire, sagesse,
honneur, puissance et force
à notre Dieu pour toujours ! Amen ! »
13L’un des anciens me demande : « Ces gens qui portent des vêtements blancs, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? » 14Je lui réponds : « Maître, c’est toi qui le sais. » Il me dit : « Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau, et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.
15C’est pourquoi ils se tiennent devant le siège de Dieu.
Ils servent Dieu nuit et jour dans son temple,
et celui qui est assis sur le siège royal
les protégera.
16Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif,
le soleil et la chaleur ne les brûleront plus.
17Oui, l’Agneau qui est près du siège royal
sera leur berger.
Il les conduira vers des sources d’eau,
d’une eau qui donne la vie,
et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux. »