Tobit est guéri
1Ils approchent de la ville de Casérine, qui est en face de Ninive. Raphaël dit à Tobias : 2« Tu sais dans quel état nous avons laissé ton père. 3Partons en avant pour arriver avant ta femme. Ainsi, nous préparerons la maison pendant qu’elle viendra avec les autres. »
4Ils partent donc en avant, tous les deux ensemble. Raphaël dit à Tobias : « Prends la bile du poisson avec toi. » Le chien de Tobias les suit. 5Pendant ce temps, Anna, la mère de Tobias est assise devant la maison. Elle guette la route par laquelle son fils doit revenir. 6Tout à coup, elle le voit arriver et dit à son mari : « Voilà ton fils avec l’homme qui l’a accompagné ! » 7Avant que Tobias soit près de son père, Raphaël lui dit : « Les yeux de ton père vont s’ouvrir, j’en suis sûr. 8Applique la bile du poisson sur ses yeux. Le remède va faire disparaître petit à petit les taches blanches de ses yeux. Ensuite, ton père ne sera plus aveugle, il verra la lumière. »
9À ce moment-là, Anna court se jeter au cou de son fils. Elle lui dit : « Je te revois mon fils, maintenant je peux mourir. » Elle se met à pleurer. 10Tobit se lève. En marchant difficilement, il sort par la porte de la cour. 11Son fils Tobias va à sa rencontre. Il tient la bile du poisson dans la main. Il souffle sur les yeux de son père et lui dit, en le tenant fort : « Courage, mon père ! » Il lui applique le remède sur les yeux et le laisse agir. 12Puis, avec ses mains, il fait tomber des écailles blanches au coin de chaque œil. 13Alors le père se jette au cou de Tobias et il lui dit en pleurant : « Je te revois, mon fils, toi, la lumière de mes yeux. »
14Ensuite il ajoute :
« Louange à Dieu !
Louange à son nom glorieux !
Louange à tous ses anges saints !
Que le Dieu au nom glorieux nous protège toujours !
Louange à tous ses anges pour toujours !
Le Seigneur m’a envoyé cette souffrance,
mais maintenant, je vois de nouveau mon fils Tobias ! »
15Tobias entre dans la maison. Il est heureux et chante la louange du Seigneur à haute voix. Il raconte tout à son père : « Mon voyage a bien réussi, j’ai rapporté l’argent placé chez Gabaël. J’ai pris pour femme Sara, la fille de Ragouël. Elle arrive, elle est maintenant près de la porte de Ninive. »
16Tobit est heureux. Il chante la louange du Seigneur et va à la rencontre de sa belle-fille, vers la porte de Ninive. Les gens de Ninive sont étonnés. Ils le voient marcher facilement, et personne ne le guide. Tobit annonce à tout le monde : « Dieu a eu pitié de moi, il m’a ouvert les yeux. » 17Quand il arrive près de Sara, la femme de son fils Tobias, il la bénit en disant : « Sois la bienvenue, ma fille ! Louange à ton Dieu qui t’a fait venir chez nous ! Que ton père soit béni ! Que mon fils Tobias soit béni ! Sois bénie, toi aussi, ma fille ! Entre dans ta maison, tu es la bienvenue ! Pour toi, bénédiction et joie ! Entre ma fille ! »
18Ce jour-là, tous les Juifs de Ninive sont pleins de joie. 19Ahikar et Nadab, les neveux de Tobit, viennent se réjouir avec lui.