1Quand ils ont fini de manger et de boire, ils veulent se coucher. On conduit le jeune homme dans la chambre. 2Alors Tobias se souvient des paroles de Raphaël. Il tire de son sac le foie et le cœur du poisson et les met sur les charbons du brûle-parfum. 3L’odeur du poisson repousse l’esprit mauvais, qui fuit dans l’air jusqu’en Égypte. Raphaël le poursuit, il le domine et l’attache aussitôt avec des chaînes. 4Puis les parents quittent la chambre et ferment la porte. Alors Tobias sort du lit et dit à Sara : « Lève-toi, ma sœur. Prions avec force notre Seigneur pour qu’il nous montre sa bonté et nous protège. » 5Sara se lève, et ils se mettent à prier et à supplier le Seigneur de les protéger. Voici la prière de Tobias :
« Louange à toi,
Dieu de nos ancêtres !
Louange à ton nom pour toujours !
Que le ciel et tout ce que tu as créé
chantent ta louange pour toujours !
6C’est toi qui as créé Adam
et c’est toi qui as créé Ève, sa femme,
pour l’aider et le soutenir.
Et ce couple a donné naissance à la famille humaine.
Tu as dit :
“Pour l’homme, ce n’est pas bon d’être seul.
Je vais lui faire une aide qui lui convienne parfaitement.”
7Maintenant, ce n’est pas un désir contraire à la loi
qui me fait prendre Sara pour femme,
mais la fidélité envers toi.
Je t’en prie, aie pitié d’elle et de moi
et accorde-nous à tous deux
de vivre très vieux ensemble. »
8Puis ils disent : « Oui, qu’il en soit ainsi ! » 9Et ils se couchent pour la nuit.
10Ragouël se lève et il appelle ses serviteurs pour aller creuser une tombe. En effet, il pense : Le jeune homme va peut-être mourir. Alors les gens vont se moquer de nous et nous insulter. 11Quand ils ont fini de creuser la tombe, Ragouël revient à la maison et il appelle sa femme. 12Il lui dit : « Envoie une servante dans la chambre pour voir si Tobias vit encore. S’il est mort, nous pourrons l’enterrer, et personne ne le saura. » 13Ils font venir la servante. Ils allument la lampe et ouvrent la porte de la chambre. La servante entre et elle les trouve tous les deux en train de dormir profondément. 14Elle sort et elle leur annonce : « Il est vivant ! Tout va bien ! » 15Alors ils remercient le Dieu qui est au ciel, et Ragouël dit :
« Mon Dieu, qu’ils chantent ta louange,
tous ceux qui ont le cœur pur !
Louange à toi pour toujours !
16Louange à toi,
parce que tu me remplis de joie !
Ce que j’imaginais n’est pas arrivé.
Tu as agi envers nous selon ta grande bonté.
17Merci d’avoir eu pitié de deux enfants uniques !
Maître, montre-leur ta tendresse
et protège-les !
Fais que leur vie se passe dans la joie ! »
18Ensuite, Ragouël donne l’ordre à ses serviteurs de boucher la tombe avant le lever du jour.
Le repas de mariage
19Ragouël demande à sa femme de faire cuire beaucoup de pain. Il choisit deux bœufs et quatre moutons dans son troupeau, et il demande aux cuisiniers de les faire cuire. On commence alors à préparer la fête. 20Ragouël appelle Tobias et lui dit : « Tu ne partiras pas de chez moi avant 14 jours, mais tu resteras ici pour manger et boire. Tu rendras ma fille heureuse et tu lui feras oublier tous ses malheurs, elle qui a tant souffert. 21Je te donnerai la moitié de mes biens, et tu retourneras sans difficulté auprès de ton père. Vous aurez l’autre moitié de nos biens quand nous serons morts, ma femme et moi. Aie confiance, mon enfant ! Je suis ton père, et Edna est ta mère. Nous sommes tes parents, comme nous sommes ceux de ta femme, dès maintenant et pour toujours. Aie donc confiance, mon enfant ! »