1Grâce à la Sagesse, ceux qui appartiennent à Dieu ont réussi tout ce qu’ils ont fait avec l’aide d’un saint prophète. 2Ils ont traversé un désert sans habitants. Ils ont planté leurs tentes dans des endroits où personne ne pouvait aller. 3Ils ont résisté à leurs ennemis et repoussé leurs adversaires.
b. L’eau du rocher et l’eau du fleuve
4Ils avaient soif, ils t’ont appelé à leur secours, Seigneur. Alors grâce à toi, un rocher pointu leur a donné de l’eau, une pierre dure a fourni un remède pour calmer leur soif. 5Ainsi, l’eau qui avait servi à punir leurs ennemis est devenue pour eux un bienfait dans leur malheur. 6-7Ces ennemis avaient donné l’ordre de tuer les bébés. Pour les punir, tu as troublé l’eau de leur fleuve qui n’arrête jamais de couler, par du sang mélangé à la boue. Mais à ceux qui t’appartiennent, tu as donné une eau abondante qu’ils n’attendaient plus. 8Par la soif qu’ils ont connue alors, tu leur as montré comment tu avais puni leurs ennemis. 9Oui, tu les as mis à l’épreuve, tout en les corrigeant avec bonté. Mais par là, ils ont compris les souffrances des gens que tu juges avec colère parce qu’ils te méprisent. 10Eux, tu les as mis à l’épreuve comme un père qui veut avertir ses enfants. Mais à leurs ennemis, tu as demandé des comptes comme un roi qui punit très sévèrement. 11Près des tiens ou loin d’eux, leur ennemis souffraient de la même façon. 12Ainsi ils étaient tristes pour deux raisons. D’abord, ils gémissaient en se souvenant des malheurs passés. 13Ensuite, ils voyaient cela : les malheurs qui les avaient punis étaient devenus un bienfait pour les autres. Alors ils ont compris que tu avais agi toi-même, Seigneur. 14Celui qu’ils avaient rejeté en le laissant sur l’eau, ils l’ont chassé en se moquant de lui. Mais après ces événements, ils ont souffert de la soif d’une autre façon que ceux qui obéissaient à Dieu. Alors, ils étaient dans l’admiration.
c. Dieu punit les Égyptiens avec mesure
15Ces gens-là étaient méchants, alors ils avaient des idées stupides et mauvaises qui les perdaient. En effet, elles leur faisaient adorer des serpents sans intelligence, et des bêtes de rien du tout. Pour les punir, Seigneur, tu leur as envoyé de nombreux animaux sans intelligence. 16Par là, ils devaient apprendre qu’on est puni par où on a péché. 17C’est ta main toute-puissante qui a créé le monde sans effort à partir d’une matière sans forme. Ainsi, tu pouvais facilement envoyer contre eux une grande quantité d’animaux féroces, ours ou lions. 18Tu pouvais aussi créer de nouvelles espèces de bêtes, inconnues et remplies de colère, des êtres capables de cracher du feu, ou de répandre de la fumée en rugissant, ou encore de lancer des éclairs terribles avec leurs yeux. 19Ces bêtes pouvaient non seulement détruire ces gens-là par leur cruauté, mais rien qu’en se montrant, elles pouvaient les faire mourir de peur. 20D’ailleurs, même sans cela, tu étais capable de les renverser d’un seul souffle, en envoyant ta justice contre eux et en les chassant par ton souffle puissant. Mais tu as tout organisé avec mesure, en calculant les choses et en les pesant.
Dieu aime tout ce qu’il a créé
21Seigneur, tu peux montrer ta grande puissance à tout moment, et personne ne peut résister à ton pouvoir. 22Oui, pour toi, le monde entier est comme un grain de sable sur le plateau d’une balance, ou comme une goutte d’eau qui descend le matin sur la terre. 23Mais parce que tu peux tout faire, tu as pitié de tous. Tu fermes les yeux sur les péchés des humains pour leur donner le temps de changer leur vie. 24En effet, tu aimes tout ce qui existe, tu ne détestes rien de ce que tu as fait. Si tu avais de la haine pour quelque chose, tu ne l’aurais pas créé. 25Et comment une chose pourrait-elle durer si tu ne l’avais pas voulue ? Comment pourrait-elle continuer si tu ne l’avais pas appelée à exister ? 26Tu laisses en vie tout ce que tu as créé, parce que tout est à toi, Maître qui aimes la vie.