LOUANGE DE LA SAGESSE
Les rois doivent rechercher la sagesse
1Écoutez donc, vous les rois, et comprenez ! Laissez-vous instruire, vous les dirigeants du monde ! 2Tendez l’oreille, vous qui êtes les maîtres des foules, et qui êtes fiers de dominer un grand nombre de peuples. 3En effet, c’est le Seigneur qui vous a donné le pouvoir, c’est le Très-Haut qui vous a donné l’autorité. C’est lui qui examinera vos actes, qui regardera attentivement vos intentions. 4Oui, vous êtes au service de son pouvoir royal. Pourtant, vous n’avez pas jugé avec justice. Vous n’avez pas respecté la loi ni agi selon la volonté de Dieu. 5Eh bien, le Seigneur va se dresser devant vous tout à coup d’une façon effrayante, il jugera les gens importants très sévèrement. 6En effet, par bonté, on pardonne aux gens simples, mais les gens puissants seront traités sans faiblesse. 7En effet, le Maître de tous ne recule devant personne, la grandeur ne l’influence pas. C’est lui qui a créé les petits et les grands, et il s’occupe de tous de la même manière. 8Mais il mène une enquête sévère sur ceux qui possèdent la force.
9C’est donc à vous, les rois, que je parle. Apprenez la sagesse et ne commettez pas de péchés. 10Ceux qui obéissent parfaitement aux lois sacrées seront reconnus comme appartenant à Dieu. Ceux qui se laissent instruire par elles pourront se défendre quand ils seront jugés. 11Alors, écoutez bien mon enseignement, désirez-le du fond du cœur, et vous serez vraiment instruits.
La Sagesse vient à la rencontre de ceux qui la cherchent
12La Sagesse est brillante, elle ne perd pas sa lumière. Elle se laisse admirer par ceux qui l’aiment. Elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. 13Elle vient à la rencontre de ceux qui la désirent, elle se fait connaître la première. 14Celui qui se lève tôt pour la chercher ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. 15Celui qui ne pense qu’à la Sagesse montre une intelligence parfaite. Celui qui passe des soirées à l’étudier sera vite libéré de tout souci. 16En effet, elle va chercher partout ceux qui sont dignes d’elle. Elle leur apparaît avec bonté sur leur chemin. Chaque fois qu’ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre.
17Le commencement de la Sagesse, c’est le désir sincère de recevoir son enseignement. 18Désirer son enseignement, c’est l’aimer. Aimer la Sagesse, c’est obéir à ses lois. Respecter ses lois, c’est être sûr qu’on ne mourra jamais. 19Et ne pas mourir, c’est être près de Dieu. 20Ainsi, désirer la Sagesse conduit à devenir roi. 21Si donc vous, les rois des peuples, vous aimez commander et dominer, honorez la Sagesse, et vous serez rois pour toujours.
Qu’est-ce que la Sagesse ?
22Mais qu’est-ce que la Sagesse ? D’où vient-elle ? Je vais vous le dire sans vous cacher aucun secret. Je partirai du début de son existence. Je présenterai en pleine lumière tout ce qu’il faut connaître d’elle, sans m’éloigner de la vérité. 23Je ne me laisserai pas guider par l’envie qui détruit. En effet, l’envie n’a rien de commun avec la Sagesse. 24Un grand nombre de sages sauve le monde, un roi intelligent assure le bonheur de son peuple. 25Laissez-vous instruire par mes paroles, cela vous rendra service.