Lire la Bible en un an – jour 116

Bible texte

2 Samuel 23

18Abichaï, frère de Joab et fils de Serouia, faisait partie des meilleurs soldats de la garde de David. C’est lui qui, un jour, a utilisé sa lance contre 300 ennemis et qui les a tués. Ainsi il est devenu aussi célèbre que le « groupe des Trois ». 19Il était l’un des plus connus dans le « groupe des Trente ». Il est même devenu leur chef, mais il n’a jamais fait partie du « groupe des Trois ».

20Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada et petit-fils d’un combattant courageux, a accompli beaucoup d’actions extraordinaires. C’est lui qui a tué les deux combattants courageux de Moab. C’est lui aussi qui est descendu dans une citerne un jour où il neigeait. Et là, il a tué un lion. 21C’est encore lui qui a tué un Égyptien immense armé d’une lance. Il l’a attaqué avec un bâton, il lui a arraché sa lance et s’en est servi pour le tuer. 22Voilà ce que Benaya a fait. Ainsi il est devenu aussi célèbre que le « groupe des Trois ». 23Il était l’un des plus connus dans le « groupe des Trente », mais il n’a jamais fait partie du « groupe des Trois ». David l’a nommé chef de ses gardes.

24Dans le « groupe des Trente », il y avait aussi : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem, 25Chamma et Élica, de Harod, 26Hélès, de Péleth, Ira, fils d’Iquèch, de Técoa, 27Abiézer, d’Anatoth, Mebounnaï, de Houcha, 28Salmon, d’Ahoa, Maraï, de Netofa, 29Héleb, fils de Baana, de Netofa, Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, 30Benaya, de Piraton, Hiddaï, des torrents de Gaach, 31Abialbon, de Beth-Araba, Azmaveth, de Bahourim, 32Éliaba, de Chaalbon, un des fils de Yachen, Yonatan, 33Chamma, de Harar, Ahiam, fils de Charar, de Harar, 34Éliféleth, fils d’Ahasbaï et petit-fils d’un homme de Maaka, Éliam, fils d’Ahitofel, de Guilo, 35Hesraï, de Karmel, Paaraï, d’Arab, 36Igal, fils de Natan, de Soba, Bani, de la tribu de Gad, 37Sélec, l’Ammonite, Naraï, de Beéroth, qui portait les armes de Joab, fils de Serouia, 38Ira et Gareb, de la famille de Yéter, 39et Urie, le Hittite. Ils étaient 37 en tout.

2 Samuel 24

David fait compter le peuple d’Israël

1Un jour, le Seigneur se met de nouveau en colère contre les Israélites. Il pousse David à agir contre leur intérêt en disant : « Va, compte les gens d’Israël et les gens de Juda. » 2Le roi dit à Joab, le chef de l’armée, qui est avec lui : « Va dans tout le pays d’Israël, depuis Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud. Fais compter tous les habitants, car je veux savoir combien ils sont. » 3Joab répond au roi : « Je souhaite que le Seigneur ton Dieu rende le peuple cent fois plus nombreux. Je voudrais que tu voies cela de tes yeux. Mais pourquoi est-ce que tu désires le compter ? »

4Pourtant, l’ordre du roi est plus fort que l’avis de Joab et des commandants de l’armée. Et ceux-ci se mettent en route pour aller compter le peuple d’Israël. 5Ils traversent le fleuve Jourdain et ils commencent à compter les habitants de la ville d’Aroër et de celle qui est au fond de la vallée. Ils traversent la région de Gad en direction de Yazer. 6Ils entrent dans le pays de Galaad, ils vont dans le pays des Hittites, à Cadès. Ils arrivent à Dan-Yaan et vont dans les environs. Puis ils comptent les habitants de Sidon. 7Ils continuent par la ville bien protégée de Tyr et par toutes les villes qui ont appartenu aux Hivites et aux Cananéens. Enfin, ils comptent les habitants de Berchéba, dans le sud du pays de Juda. 8Ils traversent ainsi tout le pays, et au bout de 9 mois et 20 jours, ils reviennent à Jérusalem. 9Alors Joab annonce au roi le nombre des habitants du pays. Israël possède 800 000 soldats capables de se battre, et Juda en a 500 000.

Le Seigneur envoie la peste en Israël

10Mais après que David a fait compter le peuple, le cœur de David se met à battre très fort, et le roi dit au Seigneur : « J’ai commis un péché grave. Maintenant, Seigneur, accorde-moi ton pardon. Oui, j’ai vraiment agi comme un fou. » 11-12Alors le Seigneur adresse ces paroles au prophète Gad, le conseiller de David : « Va trouver David et dis-lui de ma part : “Moi, le Seigneur, je te demande de choisir entre trois malheurs. Je t’enverrai celui que tu choisiras.” »

Le matin suivant, quand David se lève, 13Gad va chez le roi pour lui faire connaître les paroles du Seigneur. Il lui dit : « Qu’est-ce que tu aimes mieux ? Que ton pays connaisse sept années de famine ? Que tu fuies pendant trois mois devant des ennemis qui te poursuivront ? Ou encore qu’une épidémie de peste attaque ton pays pendant trois jours ? Réfléchis et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m’envoie. » 14David dit à Gad : « J’ai une peur terrible. Mais je préfère tomber entre les mains du Seigneur plutôt que de tomber entre les mains des hommes. En effet, le Seigneur, lui, est capable de pitié. »

15Alors le Seigneur envoie la peste en Israël depuis ce matin-là jusqu’au jour fixé. De Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud, 70 000 personnes meurent dans le pays. 16L’ange du Seigneur étend la main vers Jérusalem pour la détruire. Mais le Seigneur est bouleversé par ce malheur. Il dit à l’ange destructeur : « C’est trop ! Arrête ! »

À ce moment-là, l’ange du Seigneur se trouve près de l’endroit où Aravna, le Jébusite, bat son blé. 17Quand David voit l’ange qui détruit le peuple, il dit au Seigneur : « C’est moi le coupable, c’est moi qui ai péché ! Mais les gens de mon peuple, qu’est-ce qu’ils ont fait ? C’est moi qu’il faut frapper, moi et ma famille ! »

David construit un autel pour le Seigneur

18Le même jour, Gad va voir David et lui dit : « Monte à l’endroit où Aravna bat son blé. Là, tu construiras un autel pour le Seigneur. » 19David monte là-haut, comme le Seigneur l’a commandé par l’intermédiaire de Gad. 20De là, Aravna voit le roi et ses serviteurs qui viennent vers lui. Alors il s’avance et s’incline jusqu’à terre devant le roi. 21Il lui demande : « Pourquoi viens-tu chez moi, toi le roi ? » David répond : « Je voudrais t’acheter cet endroit pour y bâtir un autel pour le Seigneur. Ainsi, le grand malheur qui est tombé sur le peuple s’arrêtera. » 22Aravna dit au roi : « Prends cet endroit, je t’en prie, et offre au Seigneur ce qui te semble bon. Voici mes bœufs pour le sacrifice complet. Les chariots et les attelages serviront pour faire le feu. 23Je te donne tout, mon roi. J’espère que le Seigneur ton Dieu acceptera ton offrande. » 24Mais le roi lui dit : « Non ! Je vais te payer tout cela à son juste prix. Je ne veux pas offrir au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien ! »

David achète l’endroit et les bœufs pour 50 pièces d’argent. 25Là, il construit un autel. Il offre au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Alors le Seigneur montre sa bonté envers le pays, et le grand malheur qui était tombé sur le pays d’Israël s’arrête.

Luc 18

L’histoire du mauvais juge et de la veuve

1Jésus raconte une histoire aux disciples pour leur montrer ceci : il faut toujours prier et ne pas se décourager. 2Il leur dit : « Dans une ville, il y a un juge. Il ne respecte pas Dieu et il se moque des gens. 3Dans cette ville, il y a aussi une veuve. Souvent, elle va chez le juge pour lui dire : “Fais-moi justice contre mon adversaire !” 4Pendant longtemps, le juge ne veut pas. Ensuite il se dit : “Je ne respecte pas Dieu et je me moque des gens, 5mais cette veuve me fatigue. C’est pourquoi je vais lui faire justice. Alors elle ne viendra plus m’ennuyer sans arrêt.” » 6Le Seigneur ajoute : « Écoutez bien ce qu’il dit, ce mauvais juge ! 7Eh bien, est-ce que Dieu ne va pas faire justice à ses amis qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? 8Je vous le dis : il va leur faire justice bien vite. Mais quand le Fils de l’homme viendra, est-ce qu’il trouvera des croyants sur la terre ? »

Le Pharisien et l’employé des impôts

9Certains croyaient être justes et ils méprisaient tous les autres. Pour eux, Jésus raconte cette histoire : 10« Deux hommes vont au temple pour prier. L’un est Pharisien, l’autre est employé des impôts. 11Le Pharisien se met devant. Voici comment il prie dans son cœur : “Mon Dieu, je te remercie parce que je ne suis pas comme les autres. Ils sont voleurs, injustes, adultères. Et je te remercie parce que je ne suis pas comme cet employé des impôts. 12Je jeûne deux fois par semaine. Je te donne le dixième de tout ce que je gagne.” 13L’employé des impôts reste derrière, il ne veut même pas lever les yeux vers le ciel. Mais il se frappe la poitrine pour demander pardon et il dit : “Mon Dieu, aie pitié de moi ! Je suis un homme pécheur.” » 14Jésus ajoute : « Oui, je vous le dis, l’employé des impôts rentre chez lui, et Dieu le considère comme une personne juste. Ce n’est pas le cas du Pharisien. En effet, celui qui veut être au-dessus des autres, on lui donnera la dernière place. Et celui qui prend la dernière place, on le mettra au-dessus des autres. »

Le Royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent aux enfants

15Des gens amènent aussi les bébés à Jésus pour qu’il les touche. En voyant cela, les disciples leur font des reproches. 16Mais Jésus fait approcher les bébés et il dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas ! En effet, le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les enfants. 17Je vous le dis, c’est la vérité : si quelqu’un ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant, cette personne ne pourra jamais y entrer. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur