Lire la Bible en un an – jour 135

Bible texte

2 Rois 15

Azaria, roi de Juda

1La vingt-septième année où Jéroboam est roi d’Israël, Azaria, fils d’Amassia, devient roi de Juda. 2Il a 16 ans et il est roi à Jérusalem pendant 52 ans. Sa mère est de Jérusalem et s’appelle Yekolia. 3Azaria fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur, exactement comme son père Amassia. 4Pourtant les lieux sacrés ne disparaissent pas. Les gens continuent d’y aller pour offrir des sacrifices d’animaux et brûler du parfum.

5Le Seigneur envoie une grave maladie au roi : il devient lépreux et il le reste jusqu’à sa mort. Il doit habiter dans une maison à l’écart. Son fils Yotam est le chef du palais royal. C’est lui qui gouverne le peuple du pays.

6Les autres actes d’Azaria sont écrits dans « L’Histoire des rois de Juda ». 7Quand il meurt, on l’enterre avec ses ancêtres dans la « Ville de David ». Son fils Yotam devient roi à sa place.

Zakarie, roi d’Israël

8La trente-huitième année où Azaria est roi de Juda, Zakarie, fils de Jéroboam II, devient roi d’Israël à Samarie. Il est roi pendant six mois. 9Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme ses ancêtres. Jéroboam, fils de Nebath, a entraîné le peuple d’Israël à pécher, et Zakarie continue à commettre les mêmes péchés que lui. 10Challoum, fils de Yabech, forme un complot contre Zakarie. Il le tue en public et devient roi à sa place.

11Les autres actes de Zakarie sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ».

12Tout se passe comme le Seigneur l’a annoncé à Jéhu en disant : « Tes fils et les fils de tes fils seront rois d’Israël après toi jusqu’à la quatrième génération. »

Challoum, roi d’Israël

13La trente-neuvième année où Azaria est roi de Juda, Challoum, fils de Yabech, devient roi d’Israël. Il est roi à Samarie pendant un seul mois. 14Menahem, fils de Gadi, arrive de Tirsa et il entre dans Samarie. Là, il tue Challoum et devient roi à sa place.

15Les autres actes de Challoum sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ». Ce livre raconte aussi comment il a formé un complot contre Zakarie.

16À ce moment-là, Menahem attaque la ville de Tifsa. Il tue tous les habitants et il dévaste la région qui va de Tirsa à Tifsa. Il attaque Tifsa, parce qu’on ne lui a pas ouvert les portes de cette ville. Et là, il ouvre le ventre de toutes les femmes enceintes.

Menahem, roi d’Israël

17La trente-neuvième année où Azaria est roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, devient roi d’Israël. Il est roi à Samarie pendant 10 ans. 18Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Jéroboam, fils de Nebath, a entraîné le peuple d’Israël à pécher, et pendant toute sa vie, Menahem commet les mêmes péchés que lui.

19Poul, roi d’Assyrie, entre dans le pays d’Israël. Alors Menahem lui donne 30 tonnes d’argent pour qu’il l’aide à établir solidement son pouvoir royal. 20Pour obtenir cet argent, Menahem lève un impôt sur tous les riches. Chacun doit verser 50 pièces d’argent. Après que le roi d’Assyrie a reçu toute la somme, il quitte le pays d’Israël et s’en retourne chez lui.

21Les autres actes de Menahem sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ». 22Quand il rejoint ses ancêtres, son fils Pecahia devient roi à sa place.

Pecahia, roi d’Israël

23La cinquantième année où Azaria est roi de Juda, Pecahia, fils de Menahem, devient roi d’Israël à Samarie. Il est roi pendant deux ans. 24Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Jéroboam, fils de Nebath, a entraîné le peuple d’Israël à pécher, et Pecahia continue à commettre les mêmes péchés que lui. 25Péca, fils de Remalia, qui est son officier, forme un complot contre lui. Avec 50 hommes de Galaad, il l’attaque dans une des salles du palais royal. Il le tue et devient roi à sa place.

26Les autres actes de Pecahia sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ».

Péca, roi d’Israël

27La cinquante-deuxième année où Azaria est roi de Juda, Péca, fils de Remalia, devient roi d’Israël à Samarie. Il est roi pendant 20 ans. 28Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Jéroboam, fils de Nebath, a entraîné le peuple d’Israël à pécher, et Péca continue à commettre les mêmes péchés que lui.

29À l’époque où Péca est roi d’Israël, Téglath-Phalasar, roi d’Assyrie, prend les villes d’Yon, Abel-Beth-Maaka, Yanoa, Quédech et Hassor. Il occupe les régions de Galaad, de Galilée et tout le territoire de Neftali. Il déporte leurs habitants en Assyrie. 30Osée, fils d’Éla, forme un complot contre le roi Péca, fils de Remalia. Il le tue et devient roi à sa place. Ceci se passe la vingtième année où Yotam, fils d’Azaria, est roi de Juda.

31Les autres actes de Péca sont écrits dans « L’Histoire des rois d’Israël ».

Yotam, roi de Juda

32La deuxième année où Péca, fils de Remalia, est roi d’Israël, Yotam, fils d’Azaria, devient roi de Juda. 33Il a 25 ans, et il est roi à Jérusalem pendant 16 ans. Sa mère s’appelle Yeroucha, et c’est une fille de Sadoc. 34Yotam fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur, exactement comme son père Azaria. 35Pourtant les lieux sacrés ne disparaissent pas. Les gens continuent d’y aller pour offrir des sacrifices d’animaux et brûler du parfum.

C’est Yotam qui a bâti la porte supérieure du temple du Seigneur.

36Les autres actes de Yotam sont écrits dans « L’Histoire des rois de Juda ». 37À l’époque où Yotam est roi, le Seigneur commence à envoyer Ressin, roi de Syrie, et Péca, roi d’Israël, contre le pays de Juda. 38Quand Yotam meurt, on l’enterre avec ses ancêtres dans la « Ville de David ». Son fils Akaz devient roi à sa place.

2 Rois 16

Akaz, roi de Juda

1La dix-septième année où Péca, fils de Remalia, est roi d’Israël, Akaz, fils de Yotam, devient roi de Juda. 2Il a 20 ans, et il est roi à Jérusalem pendant 16 ans. Il ne fait pas ce qui est bien aux yeux du Seigneur son Dieu, contrairement à son ancêtre David. 3Mais il suit le mauvais exemple des rois d’Israël. Il va même jusqu’à brûler son fils en sacrifice. Il imite en cela les actions horribles des peuples que le Seigneur a chassés du pays pour laisser la place aux Israélites. 4Il offre des sacrifices d’animaux et il brûle de l’encens dans les lieux sacrés, sur les collines où il y a des arbres verts.

5Ressin, roi de Syrie, et Péca, fils de Remalia et roi d’Israël, viennent faire la guerre à Akaz. Ils l’attaquent à Jérusalem, mais ils n’arrivent pas à remporter la victoire. 6À la même époque, Ressin, roi de Syrie, chasse d’Élath les gens de Juda et il rend cette ville aux Édomites. Ceux-ci reviennent y habiter et ils y sont encore aujourd’hui.

7Akaz envoie ce message à Téglath-Phalasar, roi d’Assyrie : « Je suis ton serviteur, ton fils. Viens me délivrer du roi de Syrie et du roi d’Israël, qui se dressent contre moi. » 8Puis il prend l’argent et l’or qui se trouvent dans le temple du Seigneur et dans le trésor du palais royal. Et il les envoie comme cadeau au roi d’Assyrie. 9Téglath-Phalasar fait ce qu’Akaz lui demande. Il part attaquer Damas, il prend la ville, il déporte les habitants à Quir et fait mourir le roi Ressin.

10Le roi Akaz va à Damas pour rencontrer Téglath-Phalasar, roi d’Assyrie. Quand il voit l’autel qui est à Damas, il envoie le dessin et le modèle de tous ses éléments au prêtre Ouria, à Jérusalem. 11Ouria construit un nouvel autel en suivant exactement les indications qu’Akaz a envoyées. Il le termine avant que le roi revienne de Damas. 12Quand Akaz est de retour, il voit l’autel, il s’en approche 13et là, il présente lui-même un sacrifice complet avec une offrande de farine et de vin. Il répand aussi sur l’autel le sang des sacrifices de communion. 14Ensuite, il fait déplacer l’autel en bronze consacré au Seigneur. Cet autel se trouve près de l’entrée du temple, entre le nouvel autel et le temple. Il le fait mettre derrière le nouvel autel, au nord. 15Puis le roi donne cet ordre au prêtre Ouria : « À partir de maintenant, tu te serviras du grand autel. Là, tu présenteras le sacrifice complet de chaque matin, l’offrande de farine de chaque après-midi. Tu présenteras aussi les sacrifices complets du roi avec les offrandes de farine, et les sacrifices du peuple avec les offrandes de farine et de vin. Enfin, tu verseras sur lui le sang des animaux offerts en sacrifice. Je prendrai moi-même une décision au sujet de l’autel en bronze. »

16Le prêtre Ouria fait tout ce que le roi lui a commandé. 17Le roi Akaz fait encore découper les plaques de bronze des chariots du temple et il fait enlever les bassins qui sont sur les chariots. Il enlève la grande cuve ronde placée sur les douze taureaux de bronze et il la fait poser directement sur le sol pavé. 18Enfin, à cause du roi d’Assyrie, il déplace la « Salle du Sabbat », construite à l’intérieur du temple, et « l’Entrée du Roi », située à l’extérieur.

19Les autres actes d’Akaz sont écrits dans « L’Histoire des rois de Juda ». 20Quand il meurt, on l’enterre avec ses ancêtres dans la « Ville de David ». Son fils Ézékias devient roi à sa place.

Jean 3

31« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui vient de la terre appartient à la terre et il parle des choses de la terre. Mais celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. 32Il rend témoignage des choses qu’il a vues et entendues. Mais personne n’accepte son témoignage. 33Celui qui accepte son témoignage montre bien que Dieu dit la vérité. 34Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu. En effet, Dieu lui donne l’Esprit Saint totalement.

35« Le Père aime le Fils et il a tout mis dans ses mains. 36Celui qui croit au Fils a la vie avec Dieu pour toujours. Celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas cette vie, mais la colère de Dieu restera sur lui. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur