Lire la Bible en un an – jour 137

Bible texte

2 Rois 19

Le roi Ézékias demande l’avis du prophète Ésaïe

1Quand le roi Ézékias entend ces paroles, il déchire ses vêtements, il met un habit de deuil et il va au temple du Seigneur. 2Il envoie Éliaquim, le chef du palais, le secrétaire Chebna et les prêtres les plus âgés chez le prophète Ésaïe, fils d’Amots. Ces hommes portent aussi un habit de deuil. 3Ils doivent communiquer au prophète ces paroles d’Ézékias : « Aujourd’hui, c’est pour nous un jour de grande inquiétude, de punition et de honte. On le dit, l’enfant est prêt à naître, mais sa mère manque de force pour accoucher. 4Le roi d’Assyrie a envoyé son officier supérieur pour insulter le Dieu vivant. Si seulement le Seigneur ton Dieu pouvait entendre ces insultes et le punir pour ce qu’il a dit ! Toi, Ésaïe, prie le Seigneur pour ceux de ton peuple qui sont restés en vie. »

5Les envoyés du roi Ézékias vont voir Ésaïe. 6Celui-ci leur dit : « Vous porterez à votre maître ce message du Seigneur : “Tu as entendu les insultes que les officiers du roi d’Assyrie ont lancées contre moi. N’aie pas peur de ce qu’ils ont dit. 7Leur roi va apprendre une nouvelle. Je vais alors lui donner l’idée de retourner dans son pays, et là-bas je le ferai mourir par l’épée.” »

Le roi d’Assyrie menace encore Jérusalem

8L’officier supérieur assyrien apprend que le roi a quitté Lakich. Il est en train de combattre contre la ville de Libna. L’officier va donc le trouver là-bas. 9Mais le roi d’Assyrie entend dire que l’Éthiopien Tiraca, roi d’Égypte, vient l’attaquer. En recevant cette nouvelle, Sennakérib envoie de nouveau des messagers à Ézékias, 10le roi de Juda. Ils lui disent : « Tu mets ta confiance en Dieu et tu penses qu’il va m’empêcher de prendre Jérusalem. Ne te laisse pas tromper par lui. 11Tu sais bien ce que les rois d’Assyrie ont fait à tous les pays qu’ils ont détruits entièrement. Et toi, tu crois que tu seras délivré ! 12Quand les autres rois avant moi ont détruit les villes de Gozan, Haran, Ressef et Telassar, la capitale des Édénites, les dieux de ces peuples ne les ont pas délivrés. 13Où sont les rois de Hamath, Arpad, Laïr, Sefarvaïm, Héna et Ava ? »

Prière du roi Ézékias

14Ézékias prend la lettre que les messagers assyriens ont apportée et il la lit. Puis il va au temple du Seigneur et il l’ouvre devant le Seigneur. 15Ensuite il fait cette prière : « Seigneur, Dieu d’Israël, toi qui es assis au-dessus des chérubins, c’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes du monde. C’est toi qui as fait le ciel et la terre. 16Seigneur, écoute avec attention, regarde bien. Entends les insultes que les messagers de Sennakérib ont lancées contre toi, le Dieu vivant ! 17Seigneur, c’est la vérité, les rois d’Assyrie ont détruit les autres peuples et leurs pays. 18Ils ont jeté leurs dieux dans le feu. En effet, ce n’étaient pas des dieux, mais des statues en bois ou en pierre fabriquées par des mains humaines. 19Mais toi, Seigneur notre Dieu, sauve-nous du pouvoir de Sennakérib ! Alors tous les royaumes de la terre sauront, Seigneur, que toi seul, tu es Dieu. »

Ésaïe communique la réponse du Seigneur

20Alors Ésaïe, fils d’Amots, envoie ce message à Ézékias : « Voici ce que le Seigneur, Dieu d’Israël, répond à la prière que tu lui as faite au sujet de Sennakérib, roi d’Assyrie. 21Voici les paroles que le Seigneur prononce contre lui :

La belle Jérusalem te méprise,

elle se moque de toi.

Oui, la belle ville de Sion

secoue la tête en riant derrière ton dos.

22Qui est celui que tu as insulté ?

À qui as-tu lancé des injures ?

Contre qui est-ce que tu as osé parler ?

Qui est celui que tu as regardé avec mépris ?

C’est moi, le Dieu saint d’Israël.

23Tu m’as insulté, moi le Seigneur,

par la bouche de tes messagers.

Tu as dit : “Moi, Sennakérib,

avec mes nombreux chars,

je suis monté sur le haut des montagnes,

jusqu’au sommet du Liban.

J’ai coupé ses plus beaux cèdres

et ses plus beaux cyprès.

J’ai atteint sa montagne la plus haute,

et sa plus belle forêt.

24Moi, j’ai creusé des puits

et j’ai bu l’eau des pays étrangers.

Je rendrai secs tous les canaux de l’Égypte,

en posant les pieds dans ce pays !”

25« Eh bien, Sennakérib,

tu ne sais donc pas ceci ?

Depuis longtemps,

c’est moi qui ai préparé ces événements.

J’ai formé ce projet autrefois

et maintenant je le réalise.

J’ai décidé que tu transformerais les villes bien protégées en tas de pierres.

26Leurs habitants ne peuvent rien faire,

ils ont peur, ils sont couverts de honte.

Ils ressemblent à l’herbe des champs,

à la jeune herbe verte,

à la mousse des toits séchée par le vent d’est.

27« Je connais tout de toi :

quand tu te lèves ou quand tu t’assois,

quand tu sors de chez toi ou quand tu rentres,

quand tu te mets en colère contre moi.

28Oui, tu t’es mis en colère contre moi,

j’ai entendu tes paroles méprisantes.

C’est pourquoi je passerai un crochet dans ton nez

et une tige de fer entre tes mâchoires.

Je te ramènerai chez toi

par la route que tu as prise pour venir ici.

29« Et toi, Ézékias, je te donne un signe : cette année, vous mangerez le blé qui a poussé tout seul. L’année prochaine, ce sera la même chose. Mais l’année suivante, vous pourrez semer et récolter votre blé, planter des vignes et manger leurs fruits. 30Ceux du royaume de Juda qui sont restés en vie seront comme un jeune arbre. Ils enfonceront leurs nouvelles racines dans la terre, ils porteront des fruits sur leurs branches. 31Oui, ceux qui restent sortiront de Jérusalem, ceux qui sont encore en vie se mettront debout sur la montagne de Sion. Voilà ce que le Seigneur fera à cause de son brûlant amour. » 32Ésaïe ajoute : « Et maintenant, voici ce qu’il dit au sujet du roi d’Assyrie : “Il n’entrera pas dans cette ville, il n’y lancera pas une seule flèche. Il ne luttera pas contre elle. Il ne se protégera pas derrière ses boucliers pour l’attaquer. 33Il repartira par la route qu’il a prise pour venir ici. Il n’entrera pas à Jérusalem. C’est moi, le Seigneur, qui le déclare. 34Je protégerai cette ville et je la sauverai. Je ferai cela parce que je suis Dieu, et que je suis fidèle à David, mon serviteur.” »

Les Assyriens s’en vont, Sennakérib est tué

35Cette nuit-là, l’ange du Seigneur arrive dans le camp assyrien et il fait mourir 185 000 hommes. Le matin suivant, les soldats découvrent tous ces morts. 36Alors Sennakérib, roi d’Assyrie, fait démonter les tentes, il retourne à Ninive et reste dans cette ville. 37Un jour, il est en train de prier dans le temple de Nisrok, son dieu. Deux de ses fils, Adrammélek et Saresser, le tuent et fuient au pays d’Ararat. Un autre de ses fils, Assarhadon, devient roi à sa place.

2 Rois 20

Le roi Ézékias tombe malade et guérit

1À cette époque, Ézékias est atteint d’une maladie qui entraîne la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vient le voir et lui dit de la part du Seigneur : « Mets de l’ordre dans tes affaires. En effet, tu vas mourir, la vie est finie pour toi. » 2Alors Ézékias se tourne vers le mur et il fait cette prière au Seigneur : 3« Ah ! Seigneur, je t’en prie, souviens-toi : j’ai vécu fidèlement devant toi avec un cœur non partagé. J’ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Et Ézékias pleure beaucoup.

4Ésaïe n’est pas encore arrivé dans la cour intérieure du palais. Le Seigneur lui donne l’ordre 5de retourner auprès d’Ézékias, le chef de son peuple, et de lui dire de sa part : « Moi, le Seigneur, le Dieu de David, ton ancêtre, j’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir. Dans trois jours, tu pourras de nouveau aller au temple du Seigneur. 6Je vais même ajouter quinze années à ta vie. Je vous délivrerai de la main du roi d’Assyrie, toi et Jérusalem. Et je protégerai cette ville parce que je suis Dieu et que je suis fidèle à David, mon serviteur. »

7Ensuite, Ésaïe donne cet ordre : « Apportez une pâte de figues écrasées. Appliquez-la sur la plaie du roi pour le guérir. » 8Ézékias demande à Ésaïe : « Quel signe me permettra de savoir que le Seigneur me guérira et que, dans trois jours, je pourrai de nouveau aller au temple du Seigneur ? » 9Ésaïe répond : « Le Seigneur te montrera qu’il tiendra sa promesse. Voici le signe qu’il te donnera : le Seigneur déplacera l’ombre de dix marches sur l’escalier d’Akaz. Est-ce que tu veux qu’elle monte ou qu’elle descende ? » 10Ézékias répond : « Il est plus facile que l’ombre monte de dix marches. Je veux donc qu’elle descende. » 11Alors le prophète Ésaïe prie le Seigneur, et le Seigneur fait revenir le soleil sur les dix marches que l’ombre a couvertes.

Le roi Ézékias reçoit les messagers de Babylone

12À cette époque, le roi de Babylone, Mérodak-Baladan, fils de Baladan, apprend qu’Ézékias a été malade. Alors il lui envoie des messagers pour lui porter une lettre et un cadeau. 13Ézékias se réjouit de leur arrivée. Il leur fait visiter toute la maison où il garde les objets précieux, argent, or, parfums et huile parfumée. Il leur montre aussi son magasin d’armes et tout ce qui se trouve dans ses réserves. Il ne leur cache rien dans sa maison et dans tout son royaume.

14Ensuite, le prophète Ésaïe vient trouver le roi Ézékias et il lui demande : « Qu’est-ce que ces gens t’ont dit ? D’où venaient-ils ? » Ézékias répond : « Ils sont venus de très loin, de Babylone. » 15Ésaïe continue : « Qu’est-ce qu’ils ont vu dans ton palais ? » Ézékias dit : « Ils ont tout vu. Je leur ai montré tous mes trésors, je ne leur ai rien caché. » 16Alors Ésaïe dit à Ézékias : « Écoute la parole du Seigneur : 17“Un jour, tout ce qui est dans ton palais, tout ce que les rois précédents y ont mis, tout cela sera emporté à Babylone. Oui, le Seigneur le dit, il ne restera rien ici. 18On emmènera là-bas plusieurs de ceux qui seront nés de toi. Ils seront des eunuques dans le palais du roi de Babylone.” » 19Ézékias répond à Ésaïe : « Cette parole du Seigneur que tu m’annonces est une bonne chose. » Il pense en effet : pendant ma vie, nous vivrons en paix et en sécurité.

20Les autres actes d’Ézékias sont écrits dans « L’Histoire des rois de Juda ». Ce livre raconte le courage qu’il a montré. Il raconte aussi comment il a fait construire un réservoir et creuser un canal pour amener l’eau à Jérusalem. 21Quand Ézékias rejoint ses ancêtres, son fils Manassé devient roi à sa place.

Jean 4

Jésus guérit le fils d’un fonctionnaire important

43Deux jours après, Jésus quitte cet endroit et il va en Galilée. 44Lui-même avait affirmé : « Un prophète n’est pas respecté dans son pays. » 45Mais quand il arrive en Galilée, les Galiléens le reçoivent bien. En effet, eux aussi sont allés à Jérusalem pour la fête de la Pâque et ils ont vu tout ce que Jésus a fait.

46Jésus revient donc à Cana, en Galilée, où il a changé l’eau en vin. Il y a là un fonctionnaire important. Son fils est malade à Capernaüm. 47Le fonctionnaire entend dire que Jésus arrive de Judée en Galilée. Alors il va le trouver et il lui dit : « Je t’en prie, viens à Capernaüm pour guérir mon fils. Il est mourant. » 48Jésus lui dit : « Vous voulez voir des signes et des choses extraordinaires, sinon, vous ne croyez pas ! » 49Le fonctionnaire lui répond : « Seigneur, viens chez moi avant que mon enfant meure ! » 50Jésus lui dit : « Va chez toi ! Ton fils est bien vivant. »

L’homme croit à la parole de Jésus et il part. 51Il est encore sur le chemin quand ses serviteurs viennent à sa rencontre. Ils lui disent : « Ton enfant est bien vivant ! » 52Le fonctionnaire leur demande : « À quelle heure est-ce qu’il s’est trouvé mieux ? » Ils lui répondent : « Hier, à une heure de l’après-midi, la fièvre l’a quitté. » 53Le père s’aperçoit que c’est l’heure où Jésus lui a dit : « Ton fils est bien vivant. » Alors le fonctionnaire croit en Jésus et toute sa famille aussi.

54C’est le deuxième signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe quand il revient de Judée en Galilée.

Jean 5

Jésus guérit un homme paralysé

1Ensuite il y a une fête juive, et Jésus va à Jérusalem. 2À Jérusalem, près de la porte des Moutons, se trouve une piscine avec cinq rangées de colonnes. En hébreu, on l’appelle Bethzata. 3Sous ces colonnes, beaucoup de malades sont couchés : des aveugles, des boiteux, des paralysés. 4[] 5Parmi eux, il y a un homme malade depuis 38 ans. 6Jésus voit qu’il est couché et il apprend que cet homme est malade depuis déjà longtemps. Il lui demande : « Est-ce que tu veux guérir ? » 7Le malade lui répond : « Seigneur, je n’ai personne pour me descendre dans la piscine quand l’eau se met en mouvement. Et pendant que j’essaie d’y aller, un autre descend avant moi. » 8Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ta natte et marche ! » 9Aussitôt, l’homme est guéri. Il prend sa natte et il se met à marcher.

Cela se passe le jour du sabbat. 10Alors des chefs juifs disent à l’homme guéri : « C’est le jour du sabbat, et tu n’as pas le droit de porter ta natte. » 11Il leur répond : « Celui qui m’a guéri m’a dit : “Prends ta natte et marche !” » 12Ces gens lui demandent : « Qui est cet homme qui t’a dit : “Prends ta natte et marche” ? » 13Mais celui qui a été guéri n’en sait rien. En effet, Jésus est parti, parce qu’il y avait beaucoup de monde à cet endroit.

14Plus tard, Jésus le rencontre dans le temple et il lui dit : « Maintenant tu es guéri. Ne commets plus de péché, sinon il t’arrivera quelque chose de plus grave. » 15L’homme va dire aux chefs juifs : « C’est Jésus qui m’a guéri. » 16Alors ils cherchent à faire du mal à Jésus, parce qu’il a guéri quelqu’un le jour du sabbat. 17Mais Jésus leur dit : « Mon Père travaille depuis toujours, et moi aussi, je travaille. » 18À cause de cette parole, les chefs juifs cherchent encore plus à faire mourir Jésus. En effet, Jésus ne respecte pas le sabbat. Mais surtout il dit que Dieu est son Père, et ainsi, il se fait égal à Dieu.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur