Lire la Bible en un an – jour 146

Bible texte

1 Chroniques 16

8Voici leur chant :

Remerciez le Seigneur,

chantez son nom,

racontez ses exploits aux autres peuples.

9Chantez pour lui,

jouez pour lui de vos instruments,

redites toutes ses actions étonnantes !

10Soyez fiers de lui, le Dieu saint,

soyez dans la joie,

vous qui cherchez le Seigneur !

11Cherchez le Seigneur et son aide puissante,

cherchez sans cesse sa présence.

12-13Vous, la famille d’Israël, son serviteur,

vous qui êtes nés de Jacob

et que le Seigneur a choisis,

souvenez-vous des actions étonnantes qu’il a faites.

Rappelez-vous ses exploits

et les décisions qu’il a annoncées.

14Notre Dieu, c’est lui, le Seigneur,

qui gouverne toute la terre.

15Il s’est toujours souvenu de son alliance,

de la parole donnée pour mille générations.

16C’est l’alliance établie avec Abraham,

confirmée à Isaac par un serment.

17De cette alliance,

il a fait une loi pour Jacob,

une alliance sans fin pour Israël,

18quand il a dit :

« Je te donnerai le pays de Canaan,

ce sera votre part. »

19Nos ancêtres étaient peu nombreux,

on pouvait les compter,

c’étaient quelques étrangers installés dans le pays.

20Ils allaient de pays en pays

et de royaume en royaume.

21Pourtant le Seigneur n’a laissé personne les écraser.

À cause d’eux, il a puni des rois.

22Il a dit :

« Ne touchez pas à ceux que j’ai choisis,

ne faites pas de mal à mes porte-parole ! »

23Chantez pour le Seigneur,

tous les habitants du monde !

Jour après jour, annoncez : Dieu nous sauve !

24Racontez sa gloire à tous les peuples,

ses actions étonnantes dans le monde entier.

25Oui, le Seigneur est grand,

il mérite des louanges,

il est plus terrible que tous les dieux.

26Les dieux des autres peuples ne valent rien,

mais le Seigneur a fait le ciel.

27Son visage brille de lumière et de grandeur,

sa puissance et sa joie remplissent le lieu où il se tient.

28Peuples de la terre,

reconnaissez la gloire et la puissance du Seigneur !

29Reconnaissez combien son nom est glorieux !

Apportez vos offrandes, venez en sa présence.

Le Seigneur est saint !

Quand il se montre,

mettez-vous à genoux devant lui.

30Tremblez devant lui, tous les habitants du monde !

Oui, le monde tient solidement,

il ne risque pas de tomber.

31Que le ciel se réjouisse,

que la terre danse de joie !

Que l’on dise à tous les peuples :

« Le Seigneur est roi ! »

32Que la mer rugisse avec toutes ses richesses !

Que les champs soient en fête

avec tout ce qui s’y trouve !

33Que les arbres de la forêt crient de joie devant le Seigneur,

car il vient pour juger la terre.

34Dites merci au Seigneur, car il est bon,

et son amour est pour toujours !

35Dites : Dieu notre Sauveur, sauve-nous,

rassemble-nous et délivre-nous des autres peuples !

Ton nom est saint.

Ainsi, nous pourrons te dire merci

et nous serons fiers de chanter ta louange.

36Merci au Seigneur, Dieu d’Israël,

depuis toujours et pour toujours !

Et tout le peuple dit : « Oui, qu’il en soit ainsi ! Chantez la louange du Seigneur ! »

37Ensuite, David commande à Assaf et aux autres lévites de rester près du coffre de l’alliance. Là, ils doivent accomplir sans cesse leur service, selon l’ordre prévu pour chaque jour. 38Et David nomme comme gardiens du coffre Obed-Édom et 68 membres de sa famille, ainsi qu’Obed-Édom, fils de Yedoutoun, et Hossa.

39David confie au prêtre Sadoc et aux prêtres de sa famille le service de la tente du Seigneur qui se trouve dans le lieu sacré de Gabaon. 40Là, ils doivent présenter sur l’autel des sacrifices complets matin et soir. Ils doivent faire tout ce qui est écrit dans la loi que le Seigneur a donnée à Israël. 41Avec eux, il y a Héman, Yedoutoun et les autres hommes choisis et appelés par leurs noms pour chanter la louange du Seigneur. En effet, son amour est pour toujours. 42Héman et Yedoutoun sont chargés des trompettes et des cymbales, ainsi que des autres instruments de musique pour accompagner les chants sacrés. Les fils de Yedoutoun gardent l’entrée.

43Ensuite chacun rentre chez soi, et David retourne aussi chez lui pour saluer sa famille.

1 Chroniques 17

Le Seigneur promet le pouvoir royal à David et à ses fils

1Le roi David s’installe dans son palais. Un jour, le roi dit au prophète Natan : « Tu vois, moi, j’habite une maison en bois de cèdre. Mais le coffre de l’alliance est sous une tente de toile. » 2Natan dit au roi : « Tu as sûrement une idée à ce sujet. Fais ce que tu penses, Dieu est avec toi. » 3Mais la nuit suivante, Dieu adresse ces paroles à Natan : 4« Tu iras trouver mon serviteur David et tu lui diras de ma part : “Je l’affirme, moi, le Seigneur, ce n’est pas toi qui vas me construire une maison pour que je l’habite. 5En effet, depuis le jour où j’ai fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël, et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais habité dans une maison. Mais j’allais d’un lieu à un autre et j’habitais sous une tente. 6De plus, pendant toutes ces années où j’ai accompagné les Israélites, j’ai désigné plusieurs chefs. Ce sont eux qui ont gouverné Israël, mon peuple. Je n’ai jamais dit à personne : Pourquoi est-ce que vous ne m’avez pas construit une maison en bois de cèdre ?”

7« Ainsi, tu diras encore à mon serviteur David : Moi, le Seigneur de l’univers, je t’ai pris au pâturage, derrière tes moutons. J’ai voulu que tu deviennes le chef d’Israël, mon peuple. 8J’ai été avec toi partout où tu es allé. J’ai fait mourir devant toi tous tes ennemis. Je te rendrai aussi célèbre que les plus grands rois de la terre. 9Je vais donner un lieu à Israël, mon peuple. Je l’installerai là, il y restera sans avoir peur. Des gens mauvais ne viendront plus le maltraiter comme autrefois, 10quand j’ai désigné des juges pour gouverner Israël, mon peuple. J’écraserai tous tes ennemis et je t’annonce ceci : c’est moi, le Seigneur, qui te construirai une maison. 11En effet, quand ta vie sera finie et que tu iras rejoindre tes ancêtres, je désignerai un de tes enfants, ce sera un de tes fils. Il sera roi après toi et j’établirai solidement son pouvoir. 12C’est lui qui me construira une maison, et grâce à moi, son pouvoir royal sera solidement établi pour toujours. 13Je serai un père pour lui, et il sera un fils pour moi. Je ne lui retirerai jamais ma faveur, comme je l’ai fait avec celui qui était roi avant toi. 14Je le garderai à la tête de mon peuple et de mon royaume pour toujours. Le pouvoir royal de sa famille sera établi pour toujours. »

15Natan raconte à David tout ce que le Seigneur lui a montré pendant qu’il dormait.

David prie le Seigneur

16Alors le roi David va se présenter devant le Seigneur. Il dit : « Seigneur mon Dieu, je le sais, moi et ma famille, nous ne méritons pas tout ce que tu nous as déjà donné. 17Mais pour toi, mon Dieu, ce n’est pas encore assez. Et tu fais des promesses pour l’avenir de ma famille. Tu me considères comme un homme important. Seigneur mon Dieu, 18qu’est-ce que je peux dire de plus au sujet de l’honneur que tu m’accordes ? Tu me connais, moi, ton serviteur. 19Seigneur, dans ta bonté, tu as réalisé toutes ces choses extraordinaires pour faire connaître combien tu es grand. 20Seigneur, personne ne te ressemble ! Et aucun Dieu n’existe en dehors de toi, nous l’avons toujours entendu dire. 21Est-ce qu’il y a un seul peuple sur la terre qui ressemble à Israël ? Tu es allé le libérer du pouvoir des Égyptiens pour en faire ton peuple. Tu t’es rendu célèbre en réalisant pour lui des choses extraordinaires ou terribles. Tu as chassé des peuples devant ton peuple que tu as libéré d’Égypte. 22Seigneur, tu as fait d’Israël ton peuple pour toujours et tu es devenu son Dieu. 23Maintenant, Seigneur, réalise ce que tu as dit pour moi et ma famille. Tiens pour toujours ta promesse. 24Oui, qu’elle se réalise ! Alors ton nom sera célèbre pour toujours, et les gens diront : “Le Seigneur de l’univers, c’est le Dieu d’Israël, le Dieu qui est pour Israël.” Établis pour toujours le pouvoir royal de ma famille. 25Oui, mon Dieu, tu m’as fait connaître ton intention de me construire une maison. C’est pourquoi j’ose te faire cette prière. 26Seigneur, c’est toi qui es Dieu, et tu me promets maintenant ce bonheur. 27Tu as décidé de bénir ma famille pour que les enfants de mes enfants soient toujours rois en ta présence. Puisque c’est toi, Seigneur, qui donnes cette bénédiction, ma famille sera bénie pour toujours ! »

1 Chroniques 18

David est vainqueur des pays voisins d’Israël

1Plus tard, David bat les Philistins. Il détruit leur puissance et il leur prend la ville de Gath et les villages voisins. 2Il bat aussi les gens de Moab. Ensuite, les Moabites sont sous le pouvoir de David et ils doivent lui payer un impôt. 3David bat encore Hadadézer. C’est le roi de Soba, en Syrie, et son royaume s’étend vers Hamath. Cela se passe au moment où Hadadézer essaie d’étendre son pouvoir sur la région du fleuve Euphrate. 4David lui prend 1 000 chars, il fait prisonniers 7 000 cavaliers et 20 000 soldats de l’armée de Hadadézer. Il garde pour lui environ 100 chevaux pour tirer les chars et il fait couper les jarrets à tous les autres chevaux. 5Les Syriens de Damas viennent au secours de Hadadézer, roi de Soba. David les bat aussi et il tue 22 000 soldats syriens. 6Il place des gouverneurs dans leur pays. Les Syriens sont sous le pouvoir de David et ils doivent lui payer un impôt. Le Seigneur donne la victoire à David partout où il va. 7David prend les boucliers d’or des gardes de Hadadézer et il les emporte à Jérusalem. 8Il prend aussi du bronze en très grande quantité à Tibath et à Koun, deux villes du royaume de Hadadézer. Plus tard, Salomon utilise ce bronze pour fabriquer la grande cuve ronde, les colonnes et les objets en bronze du temple.

9Toou, roi de Hamath, apprend que David a battu toute l’armée de Hadadézer. 10Il envoie son fils Hadoram auprès du roi David. Hadoram salue le roi et le félicite, parce qu’il a attaqué Hadadézer et qu’il l’a battu. En effet, Toou était en guerre avec Hadadézer. Hadoram apporte à David des objets d’or, d’argent et de bronze. 11Le roi David les consacre au Seigneur. Il a déjà consacré de la même façon l’argent et l’or venant des peuples vaincus : Édomites, Moabites, Ammonites, Philistins et Amalécites. 12Abichaï, fils de Serouia, bat les Édomites dans la vallée du Sel. Il en tue 18 000. 13David place des gouverneurs dans leur pays, et les Édomites sont sous son pouvoir. Le Seigneur donne la victoire à David partout où il va.

Les fonctionnaires de David

14David est roi de tout le pays d’Israël. Il gouverne tout son peuple avec justice et en respectant les lois. 15Joab, fils de Serouia, commande l’armée. Yochafath, fils d’Ahiloud, est le porte-parole du roi. 16Sadoc, fils d’Ahitoub, et Abimélek, fils d’Abiatar, sont prêtres. Chavecha est secrétaire. 17Benaya, fils de Yoyada, commande les Crétois et les Pélétiens qui sont les gardes du roi. Les fils de David sont ses principaux adjoints.

Jean 9

Les Pharisiens interrogent l’aveugle guéri

13On conduit chez les Pharisiens l’homme qui, avant, était aveugle. 14Le jour où Jésus a fait de la boue et a ouvert les yeux de l’aveugle, c’était le jour du sabbat. 15Les Pharisiens, eux aussi, demandent à l’homme : « Tu vois clair maintenant ? Qu’est-ce qui s’est passé ? » L’homme leur dit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux. Je me suis lavé, et maintenant je vois. » 16Quelques Pharisiens disent : « L’homme qui a fait cela ne vient pas de Dieu. En effet, il ne respecte pas le jour du sabbat. » Mais d’autres disent : « Un homme qui est pécheur ne pourrait pas faire des signes aussi étonnants. » Les Pharisiens ne sont pas d’accord entre eux.

17Alors ils demandent encore à l’homme qui était aveugle : « Et toi, qu’est-ce que tu dis de celui qui t’a ouvert les yeux ? » Il répond : « C’est un prophète. »

18Mais les chefs juifs ne veulent pas croire que cet homme était aveugle, et que, maintenant, il voit clair. C’est pourquoi ils font venir ses parents, 19et ils leur demandent : « Est-ce que cet homme est bien votre fils ? Vous dites qu’il est aveugle depuis sa naissance ? Maintenant il voit. Qu’est-ce qui s’est donc passé ? » 20Les parents de l’homme répondent : « Nous le savons : c’est bien notre fils, et il était aveugle depuis sa naissance. 21Maintenant il voit clair. Mais ce qui s’est passé, nous ne le savons pas. Qui lui a ouvert les yeux ? Nous ne savons pas. Interrogez-le ! Il est assez grand, il répondra lui-même ! » 22Les parents disent cela parce qu’ils ont peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci se sont déjà mis d’accord. Ils vont chasser de la maison de prière tous ceux qui affirment : « Jésus est le Messie ! » 23C’est pourquoi les parents de l’homme disent : « Il est assez grand, interrogez-le ! »

24Alors, pour la deuxième fois, les Pharisiens appellent l’homme qui était aveugle, et ils lui disent : « Dis la vérité devant Dieu ! Nous, nous le savons, celui qui t’a guéri est un homme pécheur. » 25Il leur répond : « Je ne sais pas si c’est un pécheur. Mais je sais une seule chose : j’étais aveugle et maintenant je vois clair. » 26Ils lui demandent : « Qu’est-ce qu’il t’a fait ? Comment est-ce qu’il t’a ouvert les yeux ? » 27L’homme leur répond : « Je vous l’ai déjà dit, mais vous n’avez pas écouté. Vous voulez l’entendre une deuxième fois, pourquoi donc ? Vous avez peut-être envie de devenir les disciples de Jésus, vous aussi ! »

28Alors ils se mettent à l’insulter. Ils lui disent : « C’est toi qui es le disciple de cet homme, nous, nous sommes les disciples de Moïse ! 29Nous, nous savons que Dieu a parlé à Moïse, mais cet homme-là, nous ne savons pas d’où il vient. » 30L’aveugle guéri leur répond : « Voilà une chose étonnante ! Il m’a ouvert les yeux, et pourtant vous ne savez pas d’où il vient ! 31Nous le savons, Dieu n’écoute pas les pécheurs. Mais il écoute celui qui est fidèle envers lui et qui fait sa volonté. 32On n’a jamais entendu dire : quelqu’un a ouvert les yeux d’un homme qui est né aveugle. 33L’homme qui fait cela vient de Dieu, sinon, il ne pourrait rien faire. » 34Ils lui répondent : « Depuis ta naissance, tu es tout entier dans le péché, et tu veux nous apprendre quelque chose ? » Alors ils le mettent dehors.

Les vrais aveugles

35Jésus apprend que les Pharisiens ont mis dehors l’aveugle guéri. Jésus va donc le trouver et il lui dit : « Est-ce que toi, tu crois au Fils de l’homme ? » 36L’homme lui répond : « Seigneur, qui est-ce ? Je veux croire en lui. » 37Jésus lui dit : « Eh bien, tu le vois : celui qui te parle maintenant, c’est lui. » 38L’homme dit : « Seigneur, je crois. » Et il se met à genoux devant Jésus.

39Ensuite Jésus dit : « Je suis venu dans ce monde pour que les aveugles voient clair et pour que ceux qui voient clair deviennent aveugles. Voilà le jugement. » 40Quelques Pharisiens sont là. Ils entendent les paroles de Jésus et ils lui demandent : « Est-ce que nous sommes aveugles, nous aussi ? » 41Jésus leur répond : « Si vous étiez aveugles, vous ne seriez pas pécheurs. Mais, en fait, vous dites : “Nous voyons clair.” C’est pourquoi vous restez des pécheurs. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur