Lire la Bible en un an – jour 151

Bible texte

2 Chroniques 1

SALOMON, ROI D’ISRAËL

1Salomon, fils de David, rend son pouvoir royal de plus en plus fort. Le Seigneur son Dieu est avec lui et il en fait un grand roi.

Salomon demande à Dieu de lui donner la sagesse pour gouverner

2Salomon réunit tout le peuple d’Israël, en particulier les commandants de 1 000 soldats et les commandants de 100 soldats, les juges et tous les chefs d’Israël, c’est-à-dire les chefs de famille. 3Avec tous ceux qui sont rassemblés auprès de lui, Salomon va au lieu sacré de Gabaon. En effet, la tente de la rencontre avec Dieu se trouve là. C’est la tente que Moïse, le serviteur du Seigneur, a fabriquée dans le désert. 4En ce qui concerne le coffre de Dieu, David l’a ramené de Quiriath-Yéarim à Jérusalem. Il l’a placé à l’endroit préparé pour lui, sous une tente. 5Mais l’autel de bronze fabriqué par Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, David l’a placé à Gabaon, devant la tente du Seigneur.

C’est là que Salomon et tous ceux qui sont avec lui viennent consulter le Seigneur. 6Salomon monte à l’autel de bronze, devant le Seigneur, près de la tente de la rencontre, et il offre 1 000 animaux en sacrifices complets. 7La nuit suivante, Dieu se montre à Salomon et lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai. » 8Salomon répond : « Tu as été très bon pour David, mon père, et tu m’as fait roi à sa suite. 9Maintenant, Seigneur Dieu, réalise ce que tu as promis à mon père. Oui, c’est toi qui me donnes d’être le roi d’un peuple aussi nombreux que les grains de poussière de la terre. 10Je t’en prie, donne-moi la sagesse et la connaissance nécessaires pour être capable de conduire ce peuple. Sinon, qui pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si grand ? »

11Dieu répond à Salomon : « Tu n’as pas demandé de grandes richesses, ni beaucoup d’honneur. Tu n’as pas demandé la mort de tes ennemis ni une longue vie. Mais tu as demandé la sagesse et la connaissance nécessaires pour gouverner mon peuple sur lequel je t’ai établi comme roi. Puisque c’est cela que tu désires, 12tu recevras cette sagesse et cette connaissance. En plus, je te donnerai de grandes richesses et beaucoup d’honneur. Tu en posséderas plus que tous les autres rois : ceux qui étaient avant toi et ceux qui viendront après toi. »

13Alors Salomon quitte le lieu sacré de Gabaon, où se trouve la tente de la rencontre. Il revient à Jérusalem pour être roi d’Israël.

La puissance et la richesse de Salomon

14Salomon rassemble des chars de guerre et des chevaux. Il a 1 400 chars et 12 000 chevaux. Il en garde certains auprès de lui à Jérusalem. Les autres sont envoyés dans des villes préparées pour les recevoir. 15Grâce au roi, il y a autant d’argent et d’or à Jérusalem que de pierres. Et les cèdres sont aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. 16Les chevaux de Salomon viennent d’Égypte et de Cilicie. Des marchands vont les acheter là-bas pour le roi. 17Ils font venir d’Égypte un char pour 600 pièces d’argent et un cheval pour 150 pièces. Ces marchands en rapportent aussi pour tous les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.

Salomon prépare la construction du temple du Seigneur

18Salomon commande de construire un temple en l’honneur du Seigneur et un palais royal pour lui-même.

2 Chroniques 2

1Il engage 70 000 hommes pour porter les charges, 80 000 pour tailler les pierres dans la montagne, et 3 600 pour surveiller ces ouvriers.

2Voici le message que Salomon envoie à Hiram, le roi de Tyr : « Tu as fourni du bois de cèdre à mon père David pour qu’il construise son palais. Agis de même pour moi. 3En effet, j’ai l’intention de construire un temple en l’honneur du Seigneur mon Dieu. Les Israélites lui consacreront cette maison. Ils brûleront pour lui des offrandes de parfum, ils lui présenteront sans cesse les pains sacrés. Là, ils offriront les sacrifices complets, chaque jour, matin et soir, les jours de sabbat, les jours de nouvelle lune et les autres jours de fête en l’honneur du Seigneur notre Dieu. Ce sont des règles que les Israélites devront appliquer pour toujours. 4Le temple que je vais construire doit être grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. 5En réalité, personne n’a le pouvoir de lui construire une maison. En effet, le ciel dans toute sa grandeur ne peut pas le contenir. Et moi, qui suis-je pour lui construire une maison ? Je veux seulement bâtir un lieu où on lui offrira des sacrifices. 6Maintenant, envoie-moi un homme habile pour travailler l’or, l’argent, le bronze et le fer. Il doit aussi savoir préparer les tissus rouge clair, rouge foncé et violets. Il doit enfin être capable de sculpter. Il travaillera avec mes artisans, ceux que mon père David a désignés et qui habitent à Jérusalem ou ailleurs dans le pays de Juda. 7Envoie-moi du bois de cèdre, de cyprès et de santal depuis les montagnes du Liban. Tes serviteurs savent couper les arbres du Liban, j’en suis sûr. Mes serviteurs travailleront avec eux. 8Ils me prépareront du bois en grande quantité. Oui, le temple que je vais construire sera grand et magnifique. 9De mon côté, je fournirai pour les serviteurs qui couperont et abattront les arbres : 6 000 tonnes de blé, 6 000 tonnes d’orge, 800 000 litres de vin et 800 000 litres d’huile. »

10Hiram, roi de Tyr, répond à Salomon dans une lettre : « Le Seigneur aime son peuple. C’est pourquoi il t’a établi comme roi sur lui. 11Je remercie le Seigneur, Dieu d’Israël, qui a créé le ciel et la terre. Oui, il a donné à David un fils rempli de sagesse, de bon jugement et d’intelligence. Il est capable de construire un temple pour le Seigneur et un palais royal pour lui-même. 12Maintenant, je t’envoie un homme habile, très intelligent, Houram-Abi. 13Son père est de Tyr, mais sa mère est de la tribu de Dan. Il sait travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois. Il sait aussi préparer les tissus rouge clair, rouge foncé, violets et le lin fin. Il sait sculpter et fabriquer tous les objets d’art qu’on lui demandera. Il travaillera avec tes artisans et avec ceux que ton père, le roi David, a désignés. 14De ton côté, je t’en prie, envoie-nous le blé, l’orge, l’huile et le vin que tu as promis. 15Nous, nous couperons sur les montagnes du Liban tous les arbres qu’il te faut. Nous les attacherons ensemble. Puis nous te les enverrons jusqu’à Jaffa, en les faisant flotter sur la mer. De là, tu les feras transporter à Jérusalem. »

16Salomon engage tous les étrangers installés dans le pays d’Israël qui ont été comptés par son père David. Ils sont 153 600. 17Salomon prend 70 000 hommes parmi eux pour porter les charges, 80 000 pour tailler les pierres dans la montagne, et 3 600 pour surveiller le travail de tous ces ouvriers.

2 Chroniques 3

Salomon construit le temple du Seigneur

1Le roi Salomon commence à construire le temple du Seigneur à Jérusalem, sur la montagne de Moria. C’est là que le Seigneur s’est montré à son père David. À cet endroit, David a préparé une place, là où Ornan, le Jébusite, battait son blé. 2La quatrième année où Salomon est roi, le deuxième mois, les travaux commencent.

3Salomon fixe les dimensions pour construire le temple de Dieu en utilisant d’anciennes mesures. Cela fait 30 mètres de long et 10 mètres de large. 4La salle d’entrée, sur le devant, a 10 mètres de large, comme le temple, et 60 mètres de haut. Salomon fait recouvrir tout l’intérieur d’or pur. 5Sur les murs de la grande salle, il fait poser des planches de cyprès recouvertes d’or pur. Sur ces planches, les artisans sculptent des branches de palmier et des petites chaînes. 6Ils décorent aussi cette salle avec des pierres précieuses. L’or utilisé vient de Parvaïm. 7Ils recouvrent d’or les poutres, les entrées, les murs et les portes de la salle, et ils sculptent des chérubins sur les murs.

8Des ouvriers construisent la salle appelée le lieu très saint. Elle a 10 mètres de large, comme le temple, et 10 mètres de profondeur. Ils utilisent 20 tonnes d’or pur pour recouvrir l’intérieur. 9Les clous d’or pèsent 500 grammes. Même les salles du haut sont recouvertes d’or.

10Ensuite, des artisans fabriquent deux chérubins en métal fondu. Ils les recouvrent d’or et les mettent dans le lieu très saint. 11-13Ces chérubins sont debout, l’un à côté de l’autre, le visage tourné vers l’entrée. Chacun a deux ailes étendues, de 2 mètres et demi. Une aile touche un mur de la salle, la deuxième aile touche l’aile de l’autre chérubin. Leurs quatre ailes ainsi étendues ont 10 mètres de long. 14Des artisans tissent un rideau de lin fin, teint en violet, rouge clair et rouge foncé, et dessus, ils brodent des chérubins.

Les colonnes de bronze et l’autel du temple

15Des ouvriers fabriquent deux colonnes de bronze hautes de 17 mètres, pour les placer devant le temple. En haut de chaque colonne, il y a une sorte de couronne de 2 mètres et demi de haut. 16Les artisans sculptent des petites chaînes et les mettent en haut des colonnes. Puis ils fabriquent une centaine de fruits et ils les pendent aux petites chaînes. 17Les ouvriers dressent les colonnes devant le temple. Ils placent la première à droite, et on appelle cette colonne Yakin. Ils placent l’autre à gauche, et on appelle cette colonne Boaz.

Jean 12

« Seigneur, qui a cru ce que nous disions ? »

37Jésus a fait beaucoup de signes étonnants devant les gens, pourtant, ils ne croient pas en lui. 38Ainsi ce que le prophète Ésaïe a dit se réalise :

« Seigneur, qui a cru ce que nous disions ?

À qui le Seigneur a-t-il montré sa puissance ? »

39Ces gens ne peuvent pas croire. En effet, Ésaïe a dit aussi :

40« Dieu a rendu leurs yeux aveugles.

Il a fermé leur intelligence.

De cette façon,

leurs yeux ne peuvent pas voir,

leur intelligence ne peut pas comprendre,

ils ne peuvent pas se tourner vers Dieu,

alors Dieu ne peut pas les guérir ! »

41Ésaïe a dit cela parce qu’il a vu la gloire de Jésus et qu’il parle de lui.

42Pourtant, beaucoup de chefs juifs eux-mêmes se mettent à croire en Jésus. Mais, à cause des Pharisiens, ils ne le disent pas tout haut : ils ont peur d’être chassés de la maison de prière. 43En effet, ils préfèrent les compliments qui viennent des hommes à ceux qui viennent de Dieu.

Jésus est la lumière

44Jésus dit d’une voix forte : « Celui qui croit en moi, ne croit pas seulement en moi, il croit aussi en celui qui m’a envoyé. 45Celui qui me voit, voit aussi celui qui m’a envoyé. 46Moi, la lumière, je suis venu dans le monde. Ainsi, tous ceux qui croient en moi ne restent pas dans la nuit.

47« Si quelqu’un écoute mes paroles, mais ne leur obéit pas, ce n’est pas moi qui le condamne. En effet, je ne suis pas venu pour condamner le monde, mais pour sauver le monde. 48Si quelqu’un ne veut pas de moi et refuse mes paroles, il sera jugé. Le dernier jour, ce sont mes paroles qui le condamneront. 49Mes paroles ne viennent pas de moi-même, mais elles viennent du Père qui m’a envoyé. Il m’a commandé lui-même tout ce que je devais dire et annoncer. 50Et je le sais, le commandement du Père donne la vie pour toujours. Tout ce que je dis, je le dis comme le Père me l’a dit. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur