Lire la Bible en un an – jour 155

Bible texte

2 Chroniques 13

Abia, roi de Juda

1La dix-huitième année où Jéroboam est roi d’Israël, Abia devient roi de Juda. 2Il est roi à Jérusalem pendant trois ans. Sa mère s’appelle Mikaya. C’est une fille d’Ouriel, de Guibéa.

Abia et Jéroboam se font la guerre. 3Abia commence le combat avec 400 000 excellents soldats, des combattants courageux. Jéroboam range contre lui 800 000 excellents soldats, des combattants courageux. 4Abia monte sur la hauteur de Semaraïm, dans la région montagneuse d’Éfraïm. Et de là-haut, il crie à Jéroboam et à tous les Israélites : « Écoutez-moi ! 5Le Seigneur, Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David et à sa famille le pouvoir royal sur Israël. Il a établi avec lui une alliance que rien ne peut briser. Vous ne savez donc pas cela ? 6Or Jéroboam, fils de Nebath, était au service de Salomon, fils de David, et il s’est révolté contre son maître. 7Les gens qui l’entouraient ne valaient rien. C’étaient des gens mauvais. Ils ont été plus forts que Roboam, fils de Salomon, un jeune homme sans expérience. Ainsi, il n’a pas pu leur résister. 8Et maintenant, vous dites : “Nous allons nous opposer au royaume que le Seigneur a confié aux gens de la famille de David.” Vous formez une armée nombreuse. Vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam a fait fabriquer pour qu’ils soient vos dieux. 9Vous avez chassé les prêtres du Seigneur, les gens de la famille d’Aaron et les lévites. Vous choisissez vos prêtres comme les peuples des autres pays. Quelqu’un vient avec un taureau et sept béliers, et cela suffit pour devenir prêtre au service de dieux qui n’en sont pas.

10« Nous, au contraire, nous avons le Seigneur pour Dieu, et nous ne l’avons pas abandonné. Les prêtres qui servent le Seigneur sont des membres de la famille d’Aaron, et les lévites accomplissent leur propre travail. 11Matin et soir, ils font brûler pour le Seigneur des sacrifices complets et de l’encens de bonne odeur. Ils mettent les pains offerts à Dieu sur la table pure, et chaque soir, ils allument les lampes du porte-lampes en or. Oui, nous, nous respectons les règles du Seigneur notre Dieu. Mais vous, vous l’avez abandonné. 12Maintenant, Dieu lui-même est notre chef. Ses prêtres sont là, prêts à sonner de la trompette pour donner le signal de guerre contre vous. Israélites, ne combattez pas contre le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres ! Vous n’aurez pas la victoire. »

13Pendant ce temps, Jéroboam a envoyé un groupe de soldats se placer derrière les soldats de Juda pour les surprendre. Alors ceux-ci sont pris entre l’armée d’Israël qui est en face d’eux et le groupe de soldats cachés derrière eux. 14Les soldats de Juda se retournent et ils voient qu’ils doivent combattre par devant et par derrière. Ils appellent le Seigneur au secours. Quand les prêtres sonnent des trompettes, 15les soldats de Juda poussent le cri de guerre. À ce moment-là, Dieu fait reculer Jéroboam et toute l’armée d’Israël devant Abia et les soldats de Juda. 16Les soldats d’Israël fuient devant ceux de Juda, et Dieu livre les Israélites au pouvoir des Judéens. 17Abia et son armée frappent lourdement les Israélites : ils tuent 500 000 de leurs meilleurs soldats. 18Ce jour-là, les gens d’Israël sont écrasés. Les gens de Juda sont vainqueurs parce qu’ils se sont appuyés sur le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 19Abia poursuit Jéroboam. Il prend les villes de Béthel, Yechana et Éfron, avec les villages proches.

20Pendant qu’Abia est roi, Jéroboam ne retrouve pas son ancienne puissance. Finalement, le Seigneur le frappe, et il meurt. 21Au contraire, Abia devient plus puissant. Il se marie avec 14 femmes, qui lui donnent 22 fils et 16 filles.

22Les autres actes d’Abia, tout ce qu’il a réalisé, tout ce qu’il a dit, tout cela est écrit dans les « Souvenirs du prophète Iddo ». 23Quand il rejoint ses ancêtres, on l’enterre dans la « Ville de David ». Son fils Asa devient roi à sa place.

Asa, roi de Juda

Au temps où Asa est roi, le pays reste calme pendant dix ans.

2 Chroniques 14

1Asa agit bien, il fait ce qui est juste aux yeux du Seigneur son Dieu. 2Il supprime les autels des dieux étrangers et les lieux sacrés. Il casse les pierres dressées et il coupe les poteaux sacrés. 3Il commande aux gens de Juda de chercher le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, et d’obéir à sa loi et à ses commandements. 4Asa supprime les lieux sacrés et les autels à parfums dans toutes les villes de Juda. Alors, pendant qu’il est roi, le royaume est calme. 5Pendant ces années-là, il n’y a pas de guerre, parce que le Seigneur lui-même lui donne la paix. Puisque le pays est tranquille, Asa construit des villes bien protégées. 6Il dit aux gens de Juda : « Nous avons cherché le Seigneur notre Dieu. Nous l’avons cherché, et il nous a donné la tranquillité de tous côtés. Pendant que le pays est encore à nous, construisons ces villes, mettons des murs tout autour avec des tours et des portes à verrous. » Et les gens réussissent à construire des villes bien protégées.

7Asa a une armée de 300 000 hommes de la tribu de Juda, qui portent le grand bouclier et la lance. Il a aussi 280 000 soldats de la tribu de Benjamin. Ils portent le petit bouclier et ils savent tirer des flèches. Ce sont tous des combattants courageux. 8Zéra, l’Éthiopien, vient les attaquer avec une armée d’un million d’hommes et 300 chars de guerre. Il arrive jusqu’à Marécha. 9Asa marche à sa rencontre. Lui et ses soldats se rangent pour le combat dans la vallée de Sefata, près de Marécha. 10Asa appelle le Seigneur son Dieu au secours. Il dit : « Seigneur, toi seul tu peux aider le faible comme le puissant. Viens alors à notre aide, Seigneur Dieu ! Oui, c’est sur toi que nous nous appuyons. C’est en ton nom que nous marchons contre cette immense armée. Seigneur, tu es notre Dieu. Ne permets pas qu’un homme remporte la victoire sur toi. »

11Grâce au Seigneur, Asa et l’armée de Juda font reculer les Éthiopiens, qui se mettent à fuir. 12Asa et son armée les poursuivent jusqu’à Guérar. Les Éthiopiens tombent en si grand nombre qu’aucun soldat ne reste en vie. En effet, ils sont écrasés par le Seigneur et par son armée. Les gens de Juda emportent beaucoup de richesses de guerre. 13Ils prennent ensuite toutes les villes proches de Guérar. En effet, leurs habitants ont très peur du Seigneur. Les Judéens pillent ces villes, parce qu’ils trouvent là de très grandes richesses à prendre. 14Ils attaquent aussi les tentes des gardiens de troupeaux et ils emmènent un grand nombre de moutons et de chameaux. Ensuite, ils retournent à Jérusalem.

2 Chroniques 15

Le roi Asa lutte contre les dieux étrangers

1L’esprit de Dieu saisit Azaria, fils d’Oded. 2Azaria va trouver le roi Asa et lui dit : « Asa et vous tous, gens de Juda et de Benjamin, écoutez-moi ! Le Seigneur est avec vous aussi longtemps que vous êtes avec lui. Si vous le cherchez, il se laissera trouver par vous. Mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera. 3Pendant longtemps, nos ancêtres israélites ont vécu sans le vrai Dieu, sans prêtre pour les enseigner et sans loi. 4Mais dans leur malheur, ils sont revenus vers le Seigneur, Dieu d’Israël. Ils l’ont cherché et il s’est laissé trouver par eux. 5À cette époque-là, les gens ne pouvaient pas se déplacer en sécurité. En effet, c’était une période pleine de troubles pour les habitants de tous les pays. 6Un pays écrasait un autre pays, une ville écrasait une autre ville. Oui, Dieu les secouait par des malheurs de toutes sortes. 7Mais vous, maintenant, soyez forts, ne vous découragez pas. Vos efforts seront récompensés. »

8Quand le roi Asa entend ces paroles du prophète Azaria, fils d’Oded, il reprend courage. Il supprime dans tout le pays de Juda et de Benjamin les faux dieux qui s’y trouvent. Il agit de la même façon dans les villes qu’il a prises dans la région montagneuse d’Éfraïm. Ensuite, il répare l’autel du Seigneur devant la salle d’entrée du temple. 9Beaucoup d’Israélites des tribus d’Éfraïm, de Manassé et de Siméon ont rejoint le roi Asa. Ils vivent dans son royaume, en voyant que le Seigneur son Dieu est avec lui. Alors Asa les convoque avec les gens de Juda et de Benjamin. 10La quinzième année où Asa est roi, tous se rassemblent à Jérusalem, pendant le troisième mois. 11Ce jour-là, ils offrent en sacrifice au Seigneur des animaux qu’ils ont pris aux ennemis : 700 bœufs et 7 000 moutons. 12Pendant une cérémonie d’alliance, ils promettent de chercher le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, de tout leur cœur et de tout leur être. 13Si quelqu’un, jeune ou adulte, homme ou femme, ne cherche pas le Seigneur, Dieu d’Israël, il faut le faire mourir. 14Ils prononcent leur serment à haute voix, au milieu des cris de joie et au son des trompettes et des cornes de bélier. 15Tous les habitants de Juda se réjouissent de cet engagement, car ils le prennent de tout leur cœur. Tout le monde cherche le Seigneur de tout son cœur, et il se laisse trouver par eux. Il leur donne la paix sur toutes leurs frontières.

16Le roi Asa enlève à sa grand-mère Maaka son titre de « Première Dame », parce qu’elle a fait fabriquer une horrible statue de la déesse Achéra. Asa commande de détruire cette statue, de l’écraser et de la brûler dans la vallée du Cédron. 17Pendant toute sa vie, son cœur est tout entier à Dieu. Pourtant les lieux sacrés ne disparaissent pas. 18Asa fait apporter dans le temple de Dieu les offrandes que son père et lui-même ont consacrées : de l’argent, de l’or et divers autres objets.

19Pendant les 35 premières années où Asa est roi il n’y a pas de guerre.

Jean 15

Jésus est la vraie vigne

1« La vraie vigne, c’est moi, et mon Père est le vigneron. 2Il enlève toutes mes branches qui ne donnent pas de fruits et il taille toutes les branches qui donnent des fruits. Ainsi elles en donneront encore. 3Les paroles que je vous ai dites vous ont déjà taillés. 4Restez attachés à moi, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi.

5« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. 7Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l’aurez. 8Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père. 9Je vous ai aimés comme le Père m’a aimé. Restez dans mon amour. 10J’ai obéi aux commandements de mon Père et je reste dans son amour. De la même façon, si vous obéissez à mes commandements, vous resterez dans mon amour.

11« Je vous ai dit cela pour que vous ayez ma joie et pour que votre joie soit complète. 12Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13Si quelqu’un donne sa vie pour ses amis, c’est la plus grande preuve d’amour. 14Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu chez mon Père. 16Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. Je vous ai envoyés produire des fruits, et des fruits qui durent. Ainsi, mon Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 17Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Le monde déteste Jésus et ses amis

18« Le monde vous déteste, mais vous devez le savoir, il m’a détesté avant vous. 19Vous n’appartenez pas au monde. Sinon, le monde vous aimerait, parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n’appartenez pas au monde. C’est pourquoi le monde vous déteste. 20Souvenez-vous de ce que je vous ai dit : “Le serviteur n’est pas plus important que son maître.” Les gens m’ont fait souffrir et ils chercheront à vous faire souffrir aussi. Ils n’ont pas obéi à mes paroles, et ils n’obéiront pas non plus aux vôtres.

21« Ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. 22Si je n’étais pas venu, si je ne leur avais pas parlé, ils n’auraient pas de péché. Mais maintenant, ils n’ont pas d’excuse pour leur péché.

23« Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. 24Si je n’avais pas fait chez eux des actions que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché. Mais maintenant, ils ont vu ce que j’ai fait et ils nous détestent, moi et mon Père. 25Dans leur loi, on lit : “Ils m’ont détesté sans raison.” Ils nous détestent pour que cette parole se réalise.

26« Je vais vous envoyer de la part du Père celui qui va vous aider. C’est l’Esprit de vérité qui vient du Père. Quand il viendra, c’est lui qui sera mon témoin. 27Et vous, vous serez mes témoins, parce que vous avez été avec moi depuis le début.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur