Lire la Bible en un an – jour 164

Bible texte

Esdras 1

Cyrus permet aux exilés de rentrer chez eux

1Pendant la première année où Cyrus, roi de Perse, est roi de Babylone, le Seigneur décide de réaliser la parole qu’il a dite par l’intermédiaire du prophète Jérémie. Il donne à Cyrus l’idée de faire connaître dans tout son royaume, oralement et par écrit, le texte suivant : 2« Voici ce que déclare Cyrus, le roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu qui est au ciel, a mis sous mon pouvoir tous les royaumes de la terre. Il m’a chargé de lui reconstruire un temple, à Jérusalem, dans la province de Juda. 3Tous ceux parmi vous qui appartiennent à son peuple, je les invite à retourner à Jérusalem, en Juda. Là, qu’ils reconstruisent le temple du Seigneur, le Dieu d’Israël qui est à Jérusalem ! Que leur Dieu soit avec eux ! 4Partout où les Israélites se trouvent, les gens de l’endroit doivent les aider en leur apportant de l’argent, de l’or et d’autres biens. Ils doivent leur donner aussi des animaux et des offrandes volontaires pour le temple du Dieu, qui est à Jérusalem. »

5Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites se mettent en route pour aller reconstruire le temple du Seigneur, qui est à Jérusalem. Et tous ceux à qui Dieu a inspiré le même désir y vont avec eux. 6Leurs voisins les aident en leur apportant des ustensiles en argent et en or et d’autres biens. Ils leur donnent aussi des animaux, beaucoup d’objets de valeur, en plus de toutes les offrandes volontaires pour le temple.

7Nabucodonosor avait pris des ustensiles dans le temple du Seigneur à Jérusalem, et il les avait mis dans le temple de ses dieux. Le roi Cyrus fait rassembler ces objets. 8Il donne l’ordre à Mitrédath, le responsable des trésors, de les donner à Chèchebassar, prince de Juda. 9En voici la liste : 30 plats en or, 1 000 plats en argent, 29 couteaux, 10ainsi que 30 cuvettes en or, 410 cuvettes en argent et 1 000 autres ustensiles. 11En tout, il y a 5 400 ustensiles en or et en argent. Chèchebassar les emporte tous, quand les exilés quittent la Babylonie pour retourner à Jérusalem.

Esdras 2

Liste des Judéens qui reviennent d’exil

1Nabucodonosor, le roi de Babylone, a déporté les gens de Juda en Babylonie. Beaucoup rentrent à Jérusalem et en Juda. Chacun retourne dans sa ville. 2-35Ils reviennent d’exil avec Zorobabel, Yéchoua, Nehémia, Seraya, Rélaya, Mordokaï, Bilechan, Mispar, Bigvaï, Rehoum et Baana. Voici leur liste avec le nombre d’hommes pour chaque groupe :

2 172 hommes du clan de Paroch,
372 hommes du clan de Chefatia,
775 hommes du clan d’Ara,
2 812 hommes du clan de Pahath-Moab, de la famille de Yéchoua et de Yoab,
1 254 hommes du clan d’Élam,
945 hommes du clan de Zattou,
760 hommes du clan de Zakaï,
642 hommes du clan de Bani,
623 hommes du clan de Bébaï,
1 222 hommes du clan d’Azgad,
666 hommes du clan d’Adonicam,
2 056 hommes du clan de Bigvaï,
454 hommes du clan d’Adin,
98 hommes du clan d’Ater, de la famille de Yehizquia,
323 hommes du clan de Bessaï,
112 hommes du clan de Yora,
223 hommes du clan de Hachoum,
95 hommes du clan de Guibbar,
123 hommes du village de Bethléem,
56 hommes du village de Netofa,
128 hommes du village d’Anatoth,
42 hommes du village d’Azmaveth,
743 hommes des villages de Quiriath-Yéarim, Kefira et Beéroth,
621 hommes des villes de Rama et Guéba,
122 hommes du village de Mikmas,
223 hommes des villages de Béthel et Aï,
52 hommes du village de Nébo,
156 hommes du village de Magbich,
1 254 hommes du clan d’un autre Élam,
320 hommes du clan de Harim,
725 hommes des villages de Lod, Hadid et Ono,
345 hommes de la ville de Jéricho,
3 630 hommes du village de Senaa.

36Dans les groupes des prêtres, il y a : 973 hommes du clan de Yedaya, de la famille de Yéchoua, 371 052 hommes du clan d’Immer, 381 247 hommes du clan de Pachehour, 391 017 hommes du clan de Harim.

40Dans le groupe des lévites, il y a : 74 hommes des clans de Yéchoua, Cadmiel, Binnoui et Hodavia. 41Dans le groupe des chanteurs du temple, il y a : 128 hommes du clan d’Assaf.

42Dans le groupe des portiers, il y a : 139 hommes des clans de Challoum, Ater, Talmon, Accoub, Hatita et Chobaï.

43Dans le groupe des serviteurs du temple, il y a : les gens des familles de Siha, Hassoufa, Tabbaoth, 44Quéros, Siaha, Padon, 45Lebana, Hagaba, Accoub, 46Hagab, Chamlaï, Hanan, 47Guiddel, Gahar, Réaya, 48Ressin, Necoda, Gazam, 49Ouza, Passéa, Bésaï, 50Asna, Meounim, Nefoussim, 51Bacbouc, Hacoufa, Harour, 52Baslouth, Méhida, Harcha, 53Barcos, Sisra, Téma, 54Nessia et Hatifa.

55Dans le groupe de la famille des serviteurs de Salomon, il y a : les gens des familles de Sotaï, Soféreth, Perouda, 56Yala, Darcon, Guiddel, 57Chefatia, Hattil, Pokéreth-Hassebaïm et Ami.

58Dans le groupe des serviteurs du temple et dans celui de la famille des serviteurs de Salomon, il y a en tout 392 hommes.

59Les gens qui reviennent de Tel-Méla, Tel-Harcha, Keroub, Addan et Immer ne peuvent pas dire exactement si les familles de leurs ancêtres appartiennent bien au peuple d’Israël. 60En tout, ils sont 652 et ils font partie des familles de Delaya, Tobia et Necoda.

61Certains prêtres sont dans la même situation : ce sont les hommes des familles de Hobaya, Haccos, et Barzillaï. Cet homme est appelé ainsi parce qu’il s’est marié avec une des filles de Barzillaï, de Galaad. 62Ils ont cherché les listes où les noms de leurs ancêtres sont inscrits, mais ils ne les ont pas trouvées. Alors ils sont considérés comme impurs, et on leur interdit de servir comme prêtres. 63Le gouverneur lui-même leur défend de manger des offrandes uniquement réservées à Dieu. Ils doivent attendre qu’un prêtre prenne une décision au moyen de l’Ourim et du Toummim.

64Ceux qui sont revenus d’exil sont en tout 42 360. 65Ils ont avec eux 7 337 serviteurs et servantes, 200 chanteurs et chanteuses. 66Ils ont aussi 736 chevaux, 245 mulets, 67435 chameaux et 6 720 ânes.

68En arrivant à Jérusalem, la ville du temple du Seigneur, certains chefs de famille font des dons volontaires. Ces offrandes doivent servir à reconstruire le temple de Dieu là où il était avant. 69Ils donnent autant qu’ils peuvent : 61 000 pièces d’or et 2 500 kilos d’argent. Ils offrent aussi 100 vêtements de prêtres.

70Les prêtres, les lévites et certains Israélites, chanteurs, portiers et serviteurs du temple, s’installent dans les villes qu’ils reçoivent. Les autres Israélites vont dans les villes de leurs ancêtres.

Esdras 3

Yéchoua et Zorobabel rétablissent le culte du Seigneur

1Quand le septième mois de l’année arrive, les Israélites sont installés dans leurs villes. Le peuple se rassemble à Jérusalem avec l’accord de tous. 2Le prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, avec ses frères les autres prêtres, et Zorobabel, fils de Chéaltiel, avec les gens de sa famille, se mettent à reconstruire l’autel du Dieu d’Israël. Ils veulent offrir des sacrifices complets, comme cela est écrit dans la loi de Moïse, l’homme de Dieu. 3Ils ont peur des gens installés dans le pays. Pourtant, ils reconstruisent cet autel sur les anciennes fondations. Puis ils offrent au Seigneur les sacrifices complets du matin et du soir. 4Ensuite, ils célèbrent la fête des Huttes, selon ce qui est écrit. Chaque jour, ils offrent tous les sacrifices complets exigés par la loi. 5Après cela, ils offrent régulièrement les sacrifices de chaque jour, les sacrifices fixés pour le premier jour de chaque mois, pour les temps de fête réservés au Seigneur, et les sacrifices de ceux qui font des offrandes volontaires au Seigneur. 6Ainsi, dès le premier jour du septième mois, les Israélites recommencent à offrir des sacrifices complets au Seigneur. Pourtant, les fondations de son nouveau temple ne sont pas encore posées.

7Ensuite, ils donnent de l’argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers. Ils donnent de la nourriture, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens pour qu’ils fassent venir par mer jusqu’à la ville de Jaffa du bois de cèdre du Liban. Ils agissent de cette façon avec l’autorisation de Cyrus, roi de Perse. 8La deuxième année après leur retour à Jérusalem, la ville du temple de Dieu, Zorobabel, fils de Chéaltiel, Yéchoua, fils de Yossadac, leurs frères les autres prêtres, les lévites et tous ceux qui sont revenus d’exil se mettent au travail pendant le deuxième mois. Ils nomment les lévites de 20 ans et plus pour diriger les travaux du temple du Seigneur. 9Les lévites Yéchoua, avec ses fils et ses frères, Cadmiel, avec ses fils, du clan de Hodavia, dirigent ensemble les ouvriers qui travaillent au temple de Dieu. Les lévites du clan de Hénadad les aident.

10Quand les constructeurs posent les fondations du temple du Seigneur, les prêtres en vêtements de fête avancent avec des trompettes. Les lévites de la famille d’Assaf avancent avec des cymbales. Tous chantent la louange du Seigneur, comme David, le roi d’Israël, l’a commandé. 11Ils rendent gloire au Seigneur et ils chantent sa louange en disant à tour de rôle : « Oui, le Seigneur est bon, et son amour envers Israël est pour toujours ! » Le peuple aussi chante la louange du Seigneur en criant de joie, parce que les constructeurs posent les fondations de son temple.

12Beaucoup de prêtres, de lévites et des chefs de famille très âgés qui ont vu le premier temple, pleurent à haute voix pendant que les constructeurs posent sous leurs yeux les fondations du nouveau temple. Mais beaucoup crient de joie. 13Tout le monde pousse de grands cris. On les entend de très loin. Ainsi, les gens ne peuvent pas faire la différence entre les cris de joie des uns et les cris de tristesse des autres.

Jean 21

Jésus au bord du lac de Tibériade

1Après cela, Jésus se montre encore à ses disciples, au bord du lac de Tibériade. Voici comment il se montre à eux. 2Simon-Pierre, Thomas appelé le Jumeau, Nathanaël qui est du village de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples sont ensemble. 3Simon-Pierre leur dit : « Je vais à la pêche. » Ils lui disent : « Nous aussi, nous venons avec toi. »

Ils partent et ils montent dans la barque, mais cette nuit-là, ils ne prennent rien. 4Quand il commence à faire jour, Jésus se tient au bord de l’eau, mais les disciples ne savent pas que c’est Jésus. 5Jésus leur dit : « Eh, les enfants, est-ce que vous avez du poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » 6Jésus leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils le jettent et ils prennent tellement de poissons qu’ils ne peuvent plus tirer le filet de l’eau. 7Alors le disciple que Jésus aime dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! »

Quand Simon-Pierre entend : « C’est le Seigneur », il met son vêtement de dessus, parce qu’il l’avait enlevé, et il se jette dans l’eau. 8Les autres disciples reviennent avec la barque, en tirant le filet plein de poissons. Ils ne sont pas très loin du bord, à 100 mètres environ. 9Ils descendent à terre et là, ils voient un feu avec du poisson dessus et du pain. 10Jésus leur dit : « Apportez donc quelques poissons que vous venez de prendre. »

11Simon-Pierre monte dans la barque et il tire sur la terre le filet plein de 153 gros poissons. Le filet ne se déchire pas, pourtant, il y a beaucoup de poissons. 12Jésus dit aux disciples : « Venez manger ! » Aucun des disciples n’ose lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savent bien que c’est le Seigneur. 13Jésus s’approche. Il prend le pain et le donne aux disciples. Il leur donne aussi du poisson. 14C’est la troisième fois que Jésus se montre aux disciples depuis qu’il s’est réveillé de la mort.

Jésus et Pierre

15Après le repas, Jésus demande à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu as plus d’amour pour moi que ceux-ci ? » Pierre lui répond : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Prends soin de mes agneaux. » 16Une deuxième fois, Jésus lui demande : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre lui répond : « Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes moutons. » 17Une troisième fois, Jésus lui demande : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre est triste parce que Jésus lui demande une troisième fois : « Est-ce que tu m’aimes ? » Et il dit à Jésus : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Prends soin de mes moutons. 18Oui, je te le dis, c’est la vérité : quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Quand tu seras vieux, tu étendras les mains. Un autre te mettra ta ceinture et il te conduira là où tu ne veux pas. » 19Par ces paroles, Jésus annonce de quelle façon Pierre va mourir et donner de la gloire à Dieu. Ensuite Jésus dit à Pierre : « Suis-moi ! »

Jésus et le disciple qu’il aime

20Pierre se retourne et il voit derrière eux le disciple que Jésus aime. Pendant le repas, ce disciple s’était penché vers Jésus. Il lui avait demandé : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » 21Pierre voit ce disciple et il demande à Jésus : « Seigneur, et lui ? Qu’est-ce qui va lui arriver ? » 22Jésus lui répond : « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je vienne, qu’est-ce que cela peut te faire ? Toi, suis-moi ! » 23Alors on a raconté dans la communauté que ce disciple n’allait pas mourir. Pourtant Jésus n’avait pas dit : « Il ne va pas mourir. » Mais il avait dit : « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je vienne, qu’est-ce que cela peut te faire ? »

24C’est ce disciple qui est témoin pour toutes ces choses et qui les a écrites. Et nous le savons, son témoignage est vrai.

25Jésus a encore fait beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait toutes l’une après l’autre, à mon avis, le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qu’on écrirait.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur