Lire la Bible en un an - jour 2

Bible texte

Genèse 4

Caïn tue Abel

1L’homme s’unit à Ève, sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Caïn. Puis elle dit : « Avec l’aide du Seigneur, j’ai donné la vie à un petit d’homme ! » 2Elle met aussi au monde Abel, le frère de Caïn.

Abel devient berger, et Caïn cultive la terre. 3À la fin de l’année, Caïn apporte quelques récoltes du champ. Il les offre au Seigneur. 4De son côté, Abel apporte les premiers agneaux de son troupeau. Et il offre au Seigneur les meilleurs morceaux. Le Seigneur reçoit avec plaisir Abel et son offrande. 5Mais il ne reçoit pas Caïn, ni son offrande. C’est pourquoi Caïn est très en colère. Son visage devient sombre de tristesse. 6Le Seigneur dit à Caïn : « Tu es en colère et ton visage est triste. Pourquoi ? 7Si tu agis bien, tu peux te remettre debout. Si tu n’agis pas bien, le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t’attend en cachette, prêt à t’attraper. Mais toi, sois plus fort que lui. »

8Caïn dit à son frère Abel : « Sortons ! » Dehors, dans les champs, Caïn se jette sur son frère Abel et il le tue.

9Alors le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répond : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? » 10Le Seigneur continue : « Qu’est-ce que tu as fait là ? J’entends la voix du sang de ton frère. Dans le sol, elle crie vers moi pour demander vengeance. 11Le sol s’est ouvert pour recevoir le sang de ton frère que tu as tué. Eh bien, maintenant, ce sol te maudit. 12Quand tu le cultiveras, il ne te donnera plus ses richesses. Tu iras toujours d’un endroit à un autre, et tu ne pourras jamais t’arrêter sur la terre. » 13Caïn dit au Seigneur : « Ma punition est trop lourde à porter. 14Aujourd’hui, tu me chasses de la bonne terre. Je vais être obligé de me cacher loin de toi. J’irai toujours d’un endroit à un autre, et je ne pourrai jamais m’arrêter sur la terre. Et celui qui me trouvera pourra me tuer. » 15Le Seigneur répond à Caïn : « Mais non ! Si quelqu’un te tue, il faudra tuer sept personnes, pour que tu sois vengé. »

Et le Seigneur met une marque sur Caïn. Alors celui qui le rencontrera ne pourra pas le tuer. 16Caïn part loin du Seigneur. Il va habiter au pays de Nod, à l’est d’Éden.

La famille de Caïn

17Caïn s’unit à sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Hénok. Caïn se met à construire une ville. Il donne à cette ville le nom de son fils Hénok. 18Hénok a un fils : Irad. Irad a un fils : Mehouyaël. Mehouyaël a un fils : Metouchaël. Metouchaël a un fils : Lémek.

19Lémek prend deux femmes : la première s’appelle Ada, la deuxième s’appelle Silla. 20Ada met au monde Yabal. C’est l’ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et élèvent des troupeaux. 21Son frère s’appelle Youbal. C’est l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la cithare et de la flûte. 22Silla met au monde Toubal-Caïn. C’est le forgeron qui fabrique tous les outils en bronze et en fer. La sœur de Toubal-Caïn, c’est Naama.

23Lémek dit à ses femmes :

« Ada et Silla, écoutez-moi !

Mes chères femmes,

faites attention à ce que je vais dire.

Si on me frappe, je tue un homme.

Si on me blesse, je tue un enfant.

24Pour venger Caïn, il faut tuer sept personnes.

Pour me venger, il faudra en tuer 77. »

25Adam s’unit encore à sa femme. Ève met au monde un fils. Elle l’appelle Seth, et elle dit : « Caïn a tué Abel, mais Dieu m’a donné un autre fils à sa place. »

26Seth à son tour a un fils. Il l’appelle Énos. À ce moment-là, les gens commencent à prier Dieu en l’appelant Seigneur.

Genèse 5

La suite des générations depuis Adam jusqu’à Noé

1Voici la liste des enfants et des petits-enfants d’Adam.

Le jour où Dieu a créé les êtres humains, il les a faits pour qu’ils lui ressemblent. 2Dieu les a créés homme et femme. Il les a bénis et leur a donné le nom d’êtres humains, le jour même où il les a créés.

3À l’âge de 130 ans, Adam a un fils qui lui ressemble vraiment. Il l’appelle Seth. 4Après la naissance de Seth, Adam vit encore 800 ans. Il a d’autres fils et des filles. 5Au total, il vit 930 ans, puis il meurt.

6À l’âge de 105 ans, Seth a un fils : Énos. 7Après la naissance d’Énos, Seth vit encore 807 ans. Il a d’autres fils et des filles. 8Au total, il vit 912 ans, puis il meurt.

9À l’âge de 90 ans, Énos a un fils : Quénan. 10Après la naissance de Quénan, Énos vit encore 815 ans. Il a d’autres fils et des filles. 11Au total, Énos vit 905 ans, puis il meurt.

12À l’âge de 70 ans, Quénan a un fils : Malaléel. 13Après la naissance de Malaléel, Quénan vit encore 840 ans. Il a d’autres fils et des filles. 14Au total, Quénan vit 910 ans, puis il meurt.

15À l’âge de 65 ans, Malaléel a un fils : Yéred. 16Après la naissance de Yéred, Malaléel vit encore 830 ans. Il a d’autres fils et des filles. 17Au total, Malaléel vit 895 ans, puis il meurt.

18À l’âge de 162 ans, Yéred a un fils : Hénok. 19Après la naissance d’Hénok, Yéred vit encore 800 ans. Il a d’autres fils et des filles. 20Au total, Yéred vit 962 ans, puis il meurt.

21À l’âge de 65 ans, Hénok a un fils : Matusalem. 22Après la naissance de Matusalem, Hénok vit 300 ans en suivant le chemin de Dieu. Il a d’autres fils et des filles. 23Au total, Hénok vit 365 ans. 24Il suit le chemin de Dieu pendant toute sa vie, puis il disparaît. En effet, Dieu l’enlève auprès de lui.

25À l’âge de 187 ans, Matusalem a un fils : Lémek. 26Après la naissance de Lémek, Matusalem vit 782 ans. Il a d’autres fils et des filles. 27Au total, Matusalem vit 969 ans, puis il meurt.

28À l’âge de 182 ans, Lémek a un fils. 29Il l’appelle Noé en disant : « Le Seigneur a maudit le sol. Mais ce garçon nous encouragera dans nos travaux et dans la fatigue que nous devons supporter. » 30Après la naissance de Noé, Lémek vit encore 595 ans. Il a d’autres fils et des filles. 31Au total, Lémek vit 777 ans, puis il meurt.

32À l’âge de 500 ans, Noé a trois fils : Sem, Cham et Japhet.

Matthieu 2

Des sages de l’est viennent adorer Jésus

1Jésus naît à Bethléem, en Judée, au moment où Hérode le Grand est roi. Alors, des sages viennent de l’est et arrivent à Jérusalem. 2Ils demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile se lever à l’est, et nous sommes venus l’adorer. »

3Quand le roi Hérode apprend cela, il est troublé, et tous les habitants de Jérusalem aussi. 4Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande : « À quel endroit est-ce que le Messie doit naître ? » 5Ils lui répondent : « Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit :

6“Et toi, Bethléem, du pays de Juda,

tu n’es sûrement pas

la moins importante des villes de Juda.

Oui, un chef va venir de chez toi,

il sera le berger

de mon peuple, Israël.” »

7Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande : « À quel moment est-ce que l’étoile est apparue ? » 8Ensuite il les envoie à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l’enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi, j’irai l’adorer. »

9-10Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là. 11Les sages entrent dans la maison, et ils voient l’enfant avec Marie, sa mère. Ils se mettent à genoux et adorent l’enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode. Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Le départ en Égypte

13Quand les sages sont partis, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve. L’ange lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère. Pars vite pour l’Égypte ! Reste là-bas. Je te dirai quand tu dois revenir. En effet, Hérode va chercher l’enfant pour le faire mourir. »

14Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il part pour l’Égypte, pendant la nuit. 15Il reste là-bas jusqu’à la mort d’Hérode le Grand. Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte. »

Hérode le Grand fait tuer tous les petits enfants de Bethléem

16Quand Hérode voit que les sages l’ont trompé, il est très en colère. Les sages lui ont dit à quel moment l’étoile est apparue. C’est pourquoi il donne l’ordre de tuer tous les enfants qui ont deux ans ou moins de deux ans, à Bethléem et dans les environs. 17Ainsi s’est réalisée cette parole du prophète Jérémie :

18« Dans Rama, on entend une plainte,

des pleurs amers et des cris de deuil.

C’est Rachel qui pleure sur ses enfants.

Elle ne veut pas être consolée,

parce qu’ils ne sont plus. »

Le retour d’Égypte et l’arrivée à Nazareth

19Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve, en Égypte. 20L’ange lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et retourne dans le pays d’Israël. En effet, ceux qui voulaient tuer l’enfant sont morts. »

21Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il retourne dans le pays d’Israël. 22Mais il apprend qu’Arkélaos est roi de Judée, depuis la mort d’Hérode, son père. Alors Joseph a peur d’aller en Judée. Le Seigneur lui parle dans un rêve, et Joseph va dans la région de Galilée. 23Il vient habiter dans une ville qui s’appelle Nazareth. Ainsi les choses se passent comme les prophètes l’avaient annoncé : « On l’appellera Nazaréen. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur