Lire la Bible en un an – jour 233

Bible texte

Proverbes 1

1Voici les proverbes de Salomon, fils de David et roi d’Israël.

But du livre

2Ces proverbes ont pour but d’apprendre aux gens à se conduire avec sagesse. Ils permettent de recevoir une bonne éducation, et de comprendre des paroles pleines de sens. 3Ils enseignent à vivre de façon intelligente, à être juste, à respecter les lois, à être honnête. 4Ils rendent prudents ceux qui manquent d’expérience, ils donnent aux jeunes des connaissances et les aident à réfléchir. 5Même les sages pourront les lire et ils apprendront quelque chose, même les gens intelligents y trouveront de bons conseils. 6Ils pourront comprendre le sens caché de certains proverbes et ce qui est difficile dans l’enseignement des sages.

7Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse. Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des personnes stupides.

Celui qui se laisse entraîner au mal perd la vie

8Mon enfant, écoute les avertissements de ton père, ne repousse pas les enseignements de ta mère. 9Ils sont comme une jolie couronne sur ta tête, comme un collier autour de ton cou. 10Mon enfant, si de mauvais camarades veulent t’entraîner au mal, refuse. 11Ils pourront te dire : « Viens avec nous. Nous allons nous cacher pour tuer les gens. Nous allons attaquer des innocents en secret pour nous amuser. 12Nous les prendrons tout vivants pour les faire mourir. Nous les enverrons directement dans la tombe, comme si nous étions la mort même. 13Nous trouverons toutes sortes d’objets précieux, nous remplirons nos maisons de ces richesses. 14Viens, tu en auras ta part. Nous aurons une caisse commune. » 15Mon enfant, ne va pas avec eux, éloigne-toi de leur chemin. 16En effet, ils courent faire du mal, ils sont pressés de tuer. 17Quand l’oiseau aperçoit le chasseur, il est inutile que celui-ci pose un piège pour le prendre. 18Mais ces gens-là, c’est à eux-mêmes qu’ils tendent un piège, c’est leur vie qu’ils menacent. 19En effet, voilà ce qui arrive à ceux qui prennent le bien des autres : on prend leur vie.

La Sagesse lance un appel aux ignorants et aux sots

20La Sagesse va dans les rues pour crier, sur les places publiques elle parle à haute voix. 21Là où il y a beaucoup de monde, elle lance un appel. Elle crie son message aux portes de la ville : 22« Vous, les ignorants, vous aimerez votre ignorance jusqu’à quand ? Vous, les moqueurs, vous vous moquerez de moi jusqu’à quand ? Vous, les sots, vous refuserez de comprendre jusqu’à quand ? 23Écoutez mes reproches. Alors, je vais répandre sur vous mon esprit et vous faire connaître mon message. 24Je vous appelle, et vous dites non. Je vous tends la main, et personne ne fait attention. 25Vous refusez tous mes conseils et vous n’acceptez pas mes reproches. 26C’est pourquoi, quand vous serez dans le malheur, je rirai, quand vous tremblerez de peur, je me moquerai de vous. 27Oui, un jour, la peur tombera sur vous comme une tempête. Le malheur vous emportera comme une tornade, l’angoisse et la tristesse tomberont sur vous. 28Alors vous ferez appel à moi, mais je ne répondrai pas. Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas. 29Cela arrivera parce que vous avez refusé d’apprendre à vivre, et que vous n’avez pas choisi de respecter le Seigneur. 30Vous avez repoussé mes conseils et méprisé mes reproches. 31Eh bien, vous supporterez les conséquences de votre conduite, vous serez dégoûtés des projets que vous avez faits. 32En effet, les ignorants ont la tête dure, et ils en meurent. Les sots vivent sans souci, et cela les conduit à leur perte. 33Mais si quelqu’un m’écoute, cette personne sera en sécurité, elle vivra tranquille et n’aura pas peur du malheur. »

1 Corinthiens 4

Les apôtres du Christ sont à la dernière place

1On doit nous considérer comme les serviteurs du Christ et les responsables chargés de faire connaître les mystères de Dieu. 2Finalement, ce qu’on demande à des responsables, c’est d’être fidèles. 3Moi, cela m’est égal : vous pouvez me juger, un tribunal humain peut me juger, mais je ne me juge pas moi-même. 4Je pense que je n’ai rien à me reprocher, mais cela ne veut pas dire que je suis innocent. Mon juge, c’est le Seigneur. 5Ne jugez donc pas avant le moment où le Seigneur viendra. C’est lui qui éclairera ce qui est caché dans la nuit, il mettra les pensées des cœurs en pleine lumière. Alors, chacun recevra de Dieu les félicitations qu’il mérite.

6Frères et sœurs chrétiens, à propos de ce que j’ai dit, j’ai pris Apollos et moi-même comme exemples à cause de vous. J’ai voulu vous apprendre le sens de ce proverbe : « Rien au-delà de ce qui est écrit. » Alors personne ne se vantera en choisissant le parti d’un homme contre un autre. 7En effet, qui te rend supérieur aux autres ? Tout ce que tu as, c’est Dieu qui te l’a donné, n’est-ce pas ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter, comme si tu ne l’avais pas reçu ?

8Vous avez déjà tout ce que vous voulez ! Vous êtes déjà riches ! Vous êtes devenus rois, mais nous, nous ne le sommes pas ! Si vous l’étiez vraiment, nous pourrions, nous aussi, être rois avec vous ! 9Mais à mon avis, Dieu nous a mis, nous les apôtres, à la dernière place, comme des condamnés à mort. Oui, nous sommes devenus comme un spectacle pour le monde entier, pour les anges et pour les hommes. 10Nous sommes fous à cause du Christ, mais vous, vous êtes des chrétiens sages. Nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts. On vous respecte beaucoup, mais nous, on nous méprise. 11Jusqu’à maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous n’avons pas de vêtements. On nous fait du mal, et nous ne pouvons jamais rester au même endroit. 12Nous nous fatiguons à travailler de nos mains. On nous insulte, mais nous souhaitons du bien. On nous fait souffrir, mais nous le supportons. 13On dit du mal de nous, mais nous encourageons les autres. Jusqu’à maintenant, pour les gens, nous sommes comme les ordures du monde, comme des choses sales que tous rejettent.

Paul parle à ses enfants très aimés

14Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte. Mais vous êtes mes enfants très aimés, alors je veux vous avertir. 15En effet, même si 10 000 personnes vous apprennent à vivre avec le Christ, vous n’avez pas plusieurs pères. C’est moi qui vous ai donné la vie, celle du Christ Jésus, en vous annonçant la Bonne Nouvelle. 16Donc, je vous le demande avec force : suivez mon exemple. 17Et pour cela, je vous envoie Timothée, mon fils très aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera les règles qui me guident dans ma vie avec le Christ. C’est cela que j’enseigne partout, dans toutes les Églises.

18Certains ont pensé que je n’allais pas revenir chez vous, et ils se sont vantés de cela. 19Mais si le Seigneur le veut, j’irai bientôt chez vous, et je m’intéresserai non pas aux paroles de ces orgueilleux, mais à ce qu’ils sont capables de faire. 20Car le Royaume de Dieu, ce n’est pas une affaire de paroles mais de puissance. 21Qu’est-ce que vous voulez ? Que je vienne chez vous avec un fouet, ou bien avec un cœur plein d’amour et de douceur ?

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur