Lire la Bible en un an – jour 241

Bible texte

Proverbes 9

La Sagesse invite les ignorants

1La Sagesse a taillé sept piliers et elle a construit sa maison. 2Elle a tué ses bêtes, elle a préparé son vin. Le repas est prêt. 3Elle a envoyé ses servantes à l’endroit le plus haut de la ville pour crier cette invitation : 4« Vous, les ignorants, venez par ici ! » À ceux qui manquent de bon sens, elle a fait dire : 5« Venez manger ma nourriture, venez boire le vin que j’ai préparé ! 6Quittez votre bêtise et vous vivrez ! Prenez donc le chemin de l’intelligence ! »

Le sage et le moqueur

7Celui qui fait des remarques à un homme qui se moque de tout récolte seulement du mépris. Celui qui fait des reproches à un homme mauvais se fait insulter. 8Ne fais pas de reproches à quelqu’un qui se moque de tout, sinon il te détestera. Mais si tu fais des remarques à un sage, il t’aimera. 9Conseille un sage, il deviendra plus sage encore. Enseigne celui qui agit bien, ses connaissances augmenteront. 10Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse. Connaître celui qui est saint, c’est être intelligent. 11Oui, moi, la Sagesse, j’ajouterai des jours à ta vie et j’augmenterai le nombre de tes années. 12Si tu es un sage, c’est toi qui en profiteras. Si tu te moques de tout, toi seul en supporteras les conséquences.

La Bêtise invite les ignorants

13La Bêtise est comme une femme bruyante, ignorante et qui ne comprend rien. 14Elle s’assoit à la porte de sa maison, à l’endroit le plus haut de la ville. 15Là, elle appelle les passants qui vont droit devant eux : 16« Vous, les ignorants, venez ici ! » À ceux qui manquent de bon sens, elle dit : 17« Les boissons volées sont douces, et la nourriture qu’on mange en secret est délicieuse. » 18Or, ces gens-là ne savent pas qu’ils vont avec des morts, que les invités de la Bêtise sont déjà au fond du monde des morts.

1 Corinthiens 10

Agir en tout pour la gloire de Dieu

23Certains disent : « Tout est permis. » Oui, mais tout n’est pas bon. « Tout est permis », c’est vrai, mais tout ne construit pas la communauté. 24Personne ne doit chercher son intérêt à soi, mais plutôt celui des autres.

25Tout ce qu’on vend au marché, mangez-en sans poser de question, avec une conscience tranquille. 26En effet, tout appartient au Seigneur : la terre et tout ce qu’elle contient.

27Par exemple, quelqu’un qui n’est pas chrétien vous invite, et vous acceptez son invitation. Alors mangez la nourriture qu’on vous offre, avec une conscience tranquille. 28Mais on vous dira peut-être : « C’est de la viande offerte en sacrifice aux faux dieux. » Alors, n’en mangez pas, à cause de celui qui vous a dit cela, et pour des raisons de conscience. 29Je parle de sa conscience à lui et non de la vôtre.

Mais est-ce que la conscience de quelqu’un d’autre va juger ce que je fais librement ? Pourquoi donc ? 30Quand je mange en remerciant Dieu, je dis merci pour la nourriture. Alors, on ne peut pas dire du mal de moi, à cause de cette nourriture.

31Donc, quand vous mangez, quand vous buvez, ou quand vous faites autre chose, agissez en tout pour la gloire de Dieu. 32Ne faites tomber personne dans le péché par votre façon d’agir : ni les Juifs, ni ceux qui ne sont pas juifs, ni l’Église de Dieu. 33Faites comme moi ! J’essaie de plaire à tous dans toutes mes actions. Je ne cherche pas mon intérêt, je cherche l’intérêt de tous pour qu’ils soient sauvés.

1 Corinthiens 11

1Imitez-moi, comme moi j’imite le Christ.

La tenue des hommes et des femmes pendant le culte

2Je vous félicite : vous vous souvenez toujours de moi et vous gardez mon enseignement, comme je vous l’ai donné. 3Pourtant, je veux que vous compreniez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ, le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu. 4Un homme qui, en public, prie ou qui parle au nom de Dieu avec la tête couverte ne respecte pas son chef. 5Une femme qui, en public, prie ou qui parle au nom de Dieu sans avoir la tête couverte ne respecte pas son chef. C’est exactement comme si elle avait la tête rasée. 6Si une femme ne se couvre pas la tête, alors, qu’elle se fasse raser la tête ! Mais si c’est une honte pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou rasés, elle doit avoir la tête couverte. 7L’homme, lui, ne doit pas avoir la tête couverte. Il est l’image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l’homme. 8En effet, Dieu n’a pas fait l’homme à partir du corps de la femme, mais il a fait la femme à partir du corps de l’homme. 9Et Dieu n’a pas créé l’homme pour la femme, il a créé la femme pour l’homme. 10C’est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir la tête couverte. Cela montre son autorité. 11Pourtant, devant le Seigneur, la femme ne va pas sans l’homme, et l’homme ne va pas sans la femme. 12En effet, Dieu a fait la femme à partir du corps de l’homme. Mais l’homme vient au monde grâce à la femme, et tout vient de Dieu.

13Jugez vous-mêmes : quand une femme prie Dieu sans avoir la tête couverte, est-ce que c’est bien ? 14C’est une honte pour l’homme de porter des cheveux longs ! La nature vous apprend cela. 15Mais pour la femme, c’est un honneur, car elle a reçu des cheveux longs pour lui servir de voile. 16Et si quelqu’un veut encore discuter à ce sujet, nous n’avons pas cette habitude, et les Églises de Dieu non plus !

1 Corinthiens 10:23-11:16PDV2017Ouvrir à l'aide du volet de lecture de la Bible
Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur