Lire la Bible en un an – jour 26

Bible texte

Exode 15

Moïse et les Israélites chantent la victoire

1Alors, avec les Israélites, Moïse chante pour le Seigneur. Voici ce chant :

Je veux chanter pour le Seigneur.

Il a remporté une grande victoire !

Il a jeté à la mer chevaux et cavaliers !

2Ma force et mon chant,

c’est le Seigneur.

Il m’a sauvé ! Il est mon Dieu,

je veux chanter pour lui !

Il est le Dieu de mon père,

je veux chanter sa grandeur !

3Le Seigneur est un combattant.

Il mérite bien son nom : le Seigneur !

4Il a jeté à la mer

les chars et l’armée du roi d’Égypte.

Ses meilleurs officiers

sont tombés dans la mer des Roseaux.

5Ils ont coulé au fond de l’eau

comme des pierres,

et la mer les a couverts.

6Ta main droite, Seigneur,

magnifique de puissance,

ta main droite, Seigneur, écrase tes ennemis !

7Tu es vraiment grand !

Tu renverses tes adversaires.

Quand tu es en colère,

tu ressembles à un feu,

et tes ennemis sont brûlés comme de la paille.

8Tu as soufflé avec force,

et l’eau s’est rassemblée.

De chaque côté, comme un mur,

les vagues se sont dressées,

l’eau profonde s’est durcie au cœur de la mer.

9Nos ennemis ont dit :

« Courons vite derrière eux !

Nous les rattraperons.

Nous partagerons leurs biens

et nous en aurons trop.

Avec nos épées, nous les vaincrons ! »

10Mais toi, Seigneur, tu as soufflé,

et grâce à ton souffle,

la mer les a couverts.

Ils ont coulé comme du plomb

au fond de l’eau puissante.

11Seigneur, qui est comme toi

parmi les dieux ?

Qui est comme toi,

brillant de sainteté,

digne de louanges ?

Ta grandeur est terrible

et tes actions extraordinaires !

12Tu as levé ta main droite,

et nos ennemis ont disparu sous la terre !

13Tu as libéré ton peuple !

Tu le conduis avec amour.

Ta force le guide vers ton pays,

vers le lieu où tu habites.

14En entendant cette nouvelle,

les pays voisins tremblent :

les Philistins sont malades de peur,

15les chefs d’Édom sont effrayés.

Les princes de Moab tremblent aussi,

et les Cananéens sont complètement découragés.

16Ils ont vraiment très peur !

Tu agis avec puissance.

Alors ces gens-là sont comme des pierres.

Ils ne peuvent plus rien dire

pendant que ton peuple passe,

ce peuple que tu as acquis.

17Maintenant, tu le conduis là-bas,

sur la montagne qui t’appartient.

C’est là que tu vas l’installer, Seigneur.

C’est le lieu que tu as préparé pour y habiter,

le lieu saint que tu as établi toi-même.

18Seigneur, tu es roi pour toujours !

19Quand les chevaux du roi d’Égypte, ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer, le Seigneur a fait revenir sur eux l’eau de la mer. Au contraire, les Israélites ont avancé sur un chemin sec au milieu de la mer.

20Alors la prophétesse Miriam, sœur d’Aaron, prend son tambourin. Toutes les femmes d’Israël la suivent en dansant au son des tambourins. 21Miriam chante devant elles ce refrain :

Chantez pour le Seigneur !

Il a remporté une grande victoire.

Il a jeté à la mer chevaux et cavaliers !

L’eau de Mara devient potable

22Moïse fait partir les Israélites de la mer des Roseaux, et ils vont vers le désert de Chour. Ils marchent trois jours dans le désert et ils ne trouvent pas d’eau. 23Ils arrivent à Mara, où il y a de l’eau. Mais ils ne peuvent pas la boire, parce qu’elle est amère. Le nom de Mara, qui veut dire « amère », vient de là. 24Le peuple parle contre Moïse en disant : « Qu’est-ce que nous allons boire ? » 25Moïse prie le Seigneur avec force, et le Seigneur lui montre un morceau de bois. Moïse le jette dans l’eau, et l’eau devient potable.

C’est à cet endroit que le Seigneur a donné des lois et des règles aux Israélites. C’est aussi à Mara qu’il a voulu voir ce qu’ils valaient. 26Le Seigneur leur dit : « J’ai frappé les Égyptiens de plusieurs maladies. Mais vous, obéissez-moi vraiment, à moi, le Seigneur votre Dieu. Faites ce qui est juste à mes yeux. Écoutez mes commandements, respectez toutes mes lois. Alors, si vous faites tout cela, je ne vous enverrai aucune de ces maladies. Oui, celui qui vous guérit, le Seigneur, c’est moi. »

27Les Israélites arrivent à Élim : là, il y a 12 sources et 70 palmiers. Ils campent là, près de l’eau.

Exode 16

Dieu nourrit son peuple

1Les Israélites partent d’Élim. Le deuxième mois après la sortie d’Égypte, le 15 du mois, toute la communauté d’Israël arrive au désert de Sin. Celui-ci est situé entre Élim et le mont Sinaï. 2Là, dans le désert, toute la communauté d’Israël parle contre Moïse et Aaron. 3Ils disent : « Le Seigneur aurait dû nous faire mourir en Égypte. Là-bas, nous étions assis près de nos marmites pleines de viande et nous avions assez à manger. Mais vous nous avez fait venir dans ce désert pour nous laisser tous mourir de faim ! »

4Le Seigneur dit à Moïse : « Pour vous, je vais faire pleuvoir de la nourriture du haut du ciel. Chaque jour, les gens sortiront du camp. Ils ramasseront ce qu’il faut pour une journée. Ainsi, je verrai ce que vous valez et je saurai si vous suivez ma loi, oui ou non. 5Le sixième jour, quand vous préparerez ce que vous aurez rapporté, il y en aura deux fois plus que les autres jours. » 6Moïse et Aaron disent à tous les Israélites : « Ce soir, vous saurez que c’est le Seigneur qui vous a fait sortir d’Égypte. 7Et demain matin, vous verrez sa gloire, car il vous a entendus parler contre lui. Vous parlez contre nous, pourquoi donc ? Nous, nous ne sommes pas importants. » 8Puis Moïse continue : « Vous verrez que c’est le Seigneur, quand il vous donnera de la viande à manger, le soir, et tout le pain que vous voulez, le matin. Oui, le Seigneur vous a entendus parler contre lui. Nous, nous ne sommes pas importants. Ce n’est pas contre nous que vous avez parlé, c’est bien contre le Seigneur. »

9Ensuite, Moïse dit à Aaron : « Le Seigneur a entendu toute la communauté d’Israël parler contre lui. Dis-leur de venir devant lui ! » 10Aaron parle à toute la communauté. Pendant ce temps, les Israélites regardent dans la direction du désert. Tout à coup, ils voient la gloire du Seigneur dans le nuage de fumée. 11Le Seigneur dit à Moïse : 12« J’ai entendu les Israélites parler contre moi. Tu leur diras : “Ce soir, vous mangerez de la viande, et demain matin, vous aurez tout le pain que vous voulez. Ainsi, vous saurez que le Seigneur votre Dieu, c’est moi.” »

13Le soir, des cailles arrivent et elles se posent sur tout le camp. Le matin, le sol est mouillé tout autour du camp. 14Quand le sol redevient sec, des petits grains blancs, très fins, restent par terre. 15Les Israélites regardent et se disent entre eux : « Qu’est-ce que c’est ? » En effet, ils ne savent pas ce que c’est. Mais Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. 16Voici ce que le Seigneur commande : “Chacun doit ramasser ce qui lui est nécessaire. Prenez-en à peu près une mesure par personne. Tenez compte du nombre de personnes qui vivent dans la même tente.” »

17Les Israélites obéissent. Quelques-uns en ramassent plus, d’autres en ramassent moins. 18Ils mesurent ce qu’ils ont ramassé. Celui qui en a plus n’a pas trop à manger. Celui qui en a moins ne manque pas de nourriture. Chacun a pris ce qui lui était nécessaire.

Règles au sujet de la nourriture venue du ciel

19Moïse leur dit encore : « Ne gardez rien jusqu’à demain ! » 20Certains n’écoutent pas Moïse. Ils gardent de la nourriture jusqu’au matin. Mais elle est pleine de vers et elle sent très mauvais. Alors Moïse se met en colère contre eux. 21Tous les matins, chacun ramasse ce qui lui est nécessaire. Quand le soleil devient chaud, la nourriture qui reste par terre fond.

22Le sixième jour, les Israélites ramassent deux fois plus de nourriture, à peu près deux mesures pour chacun. Tous les chefs de la communauté viennent le dire à Moïse. 23Moïse leur répond : « C’est un ordre du Seigneur. Demain, c’est le sabbat, le jour du repos. C’est un jour pour le Seigneur. Faites cuire ce que vous voulez cuire, faites bouillir ce que vous voulez bouillir. Ce qui reste, gardez-le jusqu’à demain matin. » 24Les Israélites gardent cette nourriture jusqu’au jour suivant, comme Moïse l’a demandé. Et elle est bonne à manger. Il n’y a pas de vers dedans, et elle ne sent pas mauvais. 25Moïse dit : « Mangez cette nourriture aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est le jour du sabbat, le jour du Seigneur. Vous ne trouverez rien à manger autour du camp. 26En effet, pendant six jours, vous pouvez ramasser cette nourriture sur le sol. Mais le septième jour, c’est le sabbat. Vous n’en trouverez pas. »

27Pourtant, le septième jour, quelques Israélites sortent pour chercher de la nourriture. Ils ne trouvent rien. 28Alors le Seigneur dit à Moïse : « Est-ce que vous allez refuser encore longtemps d’obéir à mes commandements et à mes enseignements ? 29Moi, le Seigneur, je vous ai donné le sabbat. C’est pourquoi, le sixième jour, je vous donne aussi à manger pour deux jours. Alors, le septième jour, chacun doit rester chez soi. Personne ne doit sortir de chez soi. » 30Ainsi, le peuple d’Israël se repose le septième jour.

31Les Israélites donnent à cette nourriture le nom de manne. Elle est formée de petits grains blancs et elle a le goût d’un gâteau au miel.

32Moïse dit : « Voici l’ordre du Seigneur : “Remplissez de manne un récipient. Vous la garderez pour vos enfants et les enfants de leurs enfants. Ainsi ils verront la nourriture que je vous ai donnée dans le désert, quand je vous ai fait sortir d’Égypte.” » 33Moïse dit à Aaron : « Prends un récipient et mets dedans une part de manne. Place-le devant le Seigneur, afin de garder un peu de manne, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants. » 34Aaron obéit au commandement que le Seigneur a donné à Moïse : il place le récipient devant les tablettes de l’alliance pour qu’on le garde à cet endroit.

35Les Israélites mangent de la manne pendant 40 ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité. Ils en mangent donc jusqu’à leur arrivée à la frontière du pays de Canaan. 36La part pour chaque personne est d’une mesure. Cette mesure appelée « omer » correspond à un dixième de l’unité de mesure appelée « épha ».

Matthieu 16

Les Pharisiens et les Sadducéens demandent un miracle

1Les Pharisiens et les Sadducéens s’approchent de Jésus. Ils veulent lui tendre un piège. Ils lui demandent : « Fais un miracle devant nous ! Ainsi tu nous prouveras que c’est Dieu qui t’envoie. » 2Jésus leur répond : « Au coucher du soleil, quand le ciel est rouge, vous dites : “Il va faire beau.” 3Et le matin, quand le ciel est rouge foncé, vous dites : “Aujourd’hui, il va faire mauvais temps.” Quand vous regardez le ciel, vous savez quel temps il va faire. Mais les choses qui se passent maintenant, vous ne savez pas ce qu’elles veulent dire. Pourquoi donc ? 4Les gens d’aujourd’hui sont mauvais et infidèles à Dieu. Ils demandent un miracle. Mais les gens verront un seul miracle : ce qui est arrivé au prophète Jonas. » Ensuite, Jésus les laisse et il s’en va.

Les disciples ne comprennent rien

5Les disciples passent de l’autre côté du lac. Ils ont oublié de prendre du pain. 6Jésus leur dit : « Faites attention ! Méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! » 7Alors les disciples pensent : « Nous n’avons pas pris de pain. »

8Jésus sait qu’ils pensent cela et il leur dit : « Vous n’avez pas beaucoup de foi ! Pourquoi est-ce que vous pensez : “Nous n’avons pas de pain” ? 9Vous ne comprenez pas encore ? Souvenez-vous des cinq pains pour les 5 000 hommes ! Ce jour-là, vous avez emporté combien de paniers ? 10Souvenez-vous des sept pains pour les 4 000 hommes ! Ce jour-là, vous avez emporté combien de paniers ? 11Je vous ai dit : “Méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens.” Vous ne comprenez donc pas que je ne vous parlais pas de pain ? » 12Alors les disciples comprennent : Jésus ne leur a pas dit de se méfier du levain du pain. Mais ils doivent se méfier de l’enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.

Pierre affirme que Jésus est le Messie

13Jésus arrive dans la région de Césarée de Philippe. Il demande à ses disciples : « Pour les gens, qui est le Fils de l’homme ? » 14Ils lui répondent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste. D’autres disent que tu es Élie. D’autres encore disent que tu es Jérémie ou l’un des autres prophètes. » 15Jésus leur dit : « Mais vous, qu’est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? » 16Simon-Pierre lui répond : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » 17Alors Jésus lui dit : « Simon, fils de Jean, tu es heureux. En effet, ce n’est pas une personne humaine qui t’a fait connaître cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis ceci : Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle. 19Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. Ce que tu refuseras sur la terre, on le refusera dans les cieux. Ce que tu accueilleras sur la terre, on l’accueillera dans les cieux. » 20Alors Jésus donne cet ordre à ses disciples : « Ne dites à personne que je suis le Messie. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur