Lire la Bible en un an – jour 30

Bible texte

Exode 24

La cérémonie d’alliance entre Dieu et son peuple

1Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne, avec Aaron, Nadab, Abihou et 70 des anciens d’Israël. Quand vous serez encore loin, vous vous mettrez à genoux devant moi. 2Toi seul, tu t’approcheras de moi. Les autres ne s’approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec vous sur la montagne. » 3Moïse va dire au peuple d’Israël toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Alors tout le peuple répond d’une seule voix : « Nous ferons tout ce que le Seigneur a dit. »

4Moïse met par écrit toutes les paroles du Seigneur. Puis il se lève tôt le matin. Il construit un autel au bas de la montagne et il dresse douze pierres, une pour chaque tribu d’Israël. 5Moïse envoie quelques jeunes Israélites offrir des sacrifices complets. Ils tuent aussi des taureaux et ils les offrent en sacrifices de communion. 6Moïse met la moitié du sang dans des coupes et il verse l’autre moitié sur l’autel. 7Il prend ensuite le livre de l’alliance et il le lit à haute voix devant le peuple. Les Israélites disent : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons et nous lui obéirons. »

8Alors Moïse prend le sang. Il en lance sur le peuple en disant : « Voici le sang de l’alliance que le Seigneur a faite avec vous en accord avec tous ces commandements. »

9Après cela, Moïse monte sur la montagne avec Aaron, Nadab, Abihou et les 70 anciens d’Israël. 10Ils voient le Dieu d’Israël. Sous ses pieds, on dirait un sol de pierres précieuses bleues, aussi pures que le ciel. 11Dieu ne fait pas de mal aux notables d’Israël. Ils peuvent le regarder, puis ils mangent et ils boivent.

Moïse rencontre Dieu sur la montagne

12Le Seigneur dit à Moïse : « Monte auprès de moi sur la montagne et reste là. Je vais te donner les tablettes de pierre sur lesquelles j’ai écrit les commandements de la loi. Tu les enseigneras aux Israélites. »

13Moïse, accompagné de Josué, son serviteur, monte sur la montagne de Dieu. 14Mais avant de monter, il dit aux anciens : « Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Aaron et Hour restent avec vous. Si vous avez un problème à régler, allez les trouver. » 15Moïse monte donc sur la montagne. Le nuage de fumée la recouvre. 16La gloire du Seigneur reste sur le mont Sinaï, et le nuage de fumée le couvre pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur appelle Moïse du milieu du nuage. 17Les Israélites voient alors la gloire du Seigneur comme un feu dévorant, au sommet de la montagne. 18Moïse entre dans le nuage de fumée et il continue à monter. Il reste là-haut 40 jours et 40 nuits.

Exode 25

LE PLAN DU LIEU SAINT

25–31

Les dons des Israélites pour le lieu saint

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Demande aux Israélites de faire des dons pour moi. Vous les recevrez de tous ceux qui les offriront de bon cœur. 3Voici les dons que vous recevrez d’eux : or, argent, bronze, 4très belle laine violette, rouge clair ou rouge foncé, lin fin, poils de chèvre, 5peaux de béliers teintes en rouge, beau cuir, bois d’acacia, 6huile pour les lampes, parfums pour l’huile de consécration et pour le parfum à brûler, 7pierres rouges et autres pierres précieuses pour l’éfod et pour la pochette du grand-prêtre. 8Les Israélites me feront un lieu saint, et j’habiterai au milieu d’eux. 9Je vais te montrer le plan de la tente sacrée et les modèles à suivre pour fabriquer les objets. Vous les ferez exactement comme cela. »

Le coffre de l’alliance

10« Vous fabriquerez un coffre en bois d’acacia. Il aura 125 centimètres de long, 75 centimètres de large et 75 centimètres de haut. 11Vous le recouvrirez d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur. Vous mettrez une bordure en or tout autour. 12Vous fabriquerez quatre anneaux en or et vous les fixerez aux quatre coins du coffre : deux anneaux d’un côté, deux anneaux de l’autre. 13Vous couperez aussi deux barres en bois d’acacia et vous les recouvrirez d’or. 14Vous les passerez dans les anneaux de chaque côté du coffre pour le transporter. 15Vous laisserez les barres dans les anneaux, vous ne les enlèverez plus. 16Dans ce coffre, tu mettras les tablettes de l’alliance que je te donnerai.

17« Vous fabriquerez le couvercle du coffre en or pur. Il aura 125 centimètres de long et 75 centimètres de large. 18Vous fabriquerez deux chérubins en or battu aux deux bouts du couvercle. 19Ces deux chérubins formeront une seule pièce avec le couvercle, à chaque bout. 20Ils seront l’un en face de l’autre et ils auront le visage tourné vers le couvercle. Leurs ailes seront ouvertes toutes grandes vers le haut et elles protégeront ainsi le couvercle. 21Dans le coffre, tu mettras les tablettes de l’alliance que je te donnerai. Puis tu mettras le couvercle sur le coffre. 22C’est là que je me montrerai à toi, sur le couvercle du coffre, entre les deux chérubins. C’est là que je te donnerai mes ordres pour les Israélites. »

La table des pains offerts à Dieu

23« Ensuite, vous fabriquerez une table en bois d’acacia. Elle aura 1 mètre de long, 50 centimètres de large et 75 centimètres de haut. 24Vous la recouvrirez d’or pur et vous ferez une bordure en or tout autour. 25Sur les quatre côtés, vous mettrez un cadre de 8 centimètres de large et là aussi, vous fabriquerez une bordure en or. 26Vous fabriquerez quatre anneaux en or. Vous les fixerez aux quatre coins, près des quatre pieds. 27Les anneaux seront près du cadre. On fera entrer des barres dans les anneaux pour pouvoir transporter la table. 28Vous couperez deux barres en bois d’acacia et vous les recouvrirez d’or. Elles serviront à transporter la table. 29Vous fabriquerez en or pur des plats, des coupes, des récipients, des bols pour les offrandes de vin. 30Sur cette table, vous placerez les pains que vous m’offrirez. Il y en aura toujours devant moi. »

Le porte-lampes à sept branches

31« Vous fabriquerez un porte-lampes en or pur battu. Le bas et la tige, les coupes, les boutons et les fleurs formeront une seule pièce. 32Six branches partiront de la tige du milieu : trois branches à droite, trois branches à gauche. 33Sur chaque branche, il y aura trois coupes en forme d’amande avec bouton et fleur. 34Sur la tige du milieu, il y aura quatre coupes en forme d’amande, avec bouton et fleur. 35Il y aura aussi un bouton sous les deux premières branches qui partent l’une à droite et l’autre à gauche de la tige du milieu. Ce sera la même chose pour les six branches qui sortent du porte-lampes. 36Les boutons et les branches formeront une seule pièce avec le reste du porte-lampes. L’ensemble sera en or pur battu. 37Vous fabriquerez sept lampes. Vous les mettrez sur le porte-lampes pour qu’elles donnent de la lumière devant lui. 38Ses pincettes et ses cendriers seront en or pur. 39Pour fabriquer le porte-lampes, les pincettes et les cendriers, vous prendrez 30 kilos d’or pur. 40Toi, Moïse, tu feras tout fabriquer selon le modèle que je te montre ici, sur cette montagne. »

Exode 26

La tente sacrée

1« Pour la tente sacrée, des artisans feront dix bandes de tissu, avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils broderont dessus des chérubins. 2Toutes les bandes auront la même grandeur : 14 mètres sur 2 mètres. 3Vous mettrez d’abord cinq bandes ensemble, puis les cinq autres. 4Vous fixerez des attaches en laine violette au bord de la cinquième bande. Vous en mettrez aussi au bord de la première des cinq autres bandes. 5Sur le côté droit des cinq premières bandes, et sur le côté gauche des cinq autres bandes, vous fixerez 50 attaches. Chaque attache sera en face d’une autre. 6Vous fabriquerez 50 agrafes en or. Puis vous accrocherez les deux ensembles de cinq bandes aux attaches. Alors la tente sacrée formera un tout.

7« Ensuite, vous ferez onze bandes de tissu en poils de chèvre, pour former une deuxième tente au-dessus de la tente sacrée. 8Toutes les bandes auront la même grandeur : 15 mètres sur 2 mètres. 9Vous mettrez d’abord cinq bandes ensemble, puis les six autres. Vous ferez tomber la sixième bande sur le devant de la tente. 10Vous fixerez 50 attaches au bord de la cinquième bande et 50 attaches au bord de la première des six autres bandes. 11Vous fabriquerez 50 agrafes en bronze. Puis vous les accrocherez aux attaches. Alors cette tente formera un tout. 12Les bandes de cette deuxième tente dépasseront et retomberont librement : dans le sens de la largeur des bandes, une moitié du tissu en trop retombera librement sur le fond de la tente sacrée. 13Dans le sens de la longueur des bandes, le mètre de tissu en trop retombera librement sur les deux côtés de la tente sacrée, pour la couvrir. 14Pour protéger la deuxième tente, vous ferez une couverture en peaux de béliers teintes en rouge et une couverture en beau cuir par-dessus.

15« Vous fabriquerez des cadres en bois d’acacia et vous les mettrez debout pour soutenir la tente sacrée. 16-17Tous les cadres se ressembleront : chaque cadre aura 5 mètres sur 75 centimètres. En bas, on laissera dépasser deux morceaux de bois parallèles. 18Vous fabriquerez 20 cadres pour le côté sud de la tente 19et 40 supports en argent. Les cadres s’appuieront sur eux. Chaque cadre aura deux supports. Pour le faire tenir debout, on enfoncera les deux morceaux de bois qui dépassent dans les deux supports. 20Pour le côté nord de la tente, vous fabriquerez aussi 20 cadres 21avec 40 supports en argent. Chaque cadre s’appuiera sur deux supports. 22Pour le fond de la tente, à l’ouest, vous fabriquerez six cadres 23plus deux cadres spéciaux pour les coins du fond. 24Ces deux cadres seront écartés en bas, mais ils se rejoindront en haut, dans le premier anneau. Tous les deux seront pareils et ils serviront de cadres pour les coins de la tente. 25Le fond de la tente sacrée comprendra donc huit cadres et seize supports en argent. Chaque cadre s’appuiera sur deux supports.

26« Ensuite, vous taillerez des traverses en bois d’acacia : cinq pour tenir les cadres sur un côté de la tente sacrée, 27cinq pour les cadres de l’autre côté, cinq pour les cadres du fond, à l’ouest. 28La traverse du milieu passera à la moitié de la hauteur des cadres, d’un bout à l’autre de la tente. 29Vous recouvrirez les cadres et les traverses avec de l’or. Vous fabriquerez des anneaux en or dans lesquels les traverses entreront. 30Ensuite, Moïse, tu feras dresser la tente sacrée selon le modèle que je te montre ici, sur cette montagne.

31« Des artisans feront un rideau avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ils broderont dessus des chérubins. 32Vous fixerez le rideau avec des crochets en or, à quatre colonnes en bois d’acacia recouvertes d’or. Ces colonnes seront plantées sur quatre supports en argent. 33Vous placerez le rideau sous les agrafes.

« C’est derrière ce rideau que vous mettrez le coffre contenant les tablettes de l’alliance. Le rideau séparera ainsi le lieu saint et le lieu très saint. 34Vous mettrez le couvercle sur le coffre de l’alliance, dans le lieu très saint. 35Vous mettrez la table des pains dans le lieu saint, devant le rideau, du côté nord de la tente. Vous mettrez le porte-lampes devant la table des pains, du côté sud de la tente sacrée.

36« Ensuite, pour l’entrée de la tente sacrée, des brodeurs feront un autre rideau avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. 37Pour porter le rideau, vous fabriquerez cinq colonnes en bois d’acacia. Vous les recouvrirez d’or. Vous fixerez le rideau aux colonnes avec des crochets en or. Vous ferez fondre pour les colonnes 5 supports en bronze. »

Matthieu 18

Le serviteur qui refuse de pardonner

21Alors Pierre s’approche de Jésus et lui demande : « Seigneur, quand mon frère me fait du mal, je devrai lui pardonner combien de fois ? Jusqu’à 7 fois ? » 22Jésus lui répond : « Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. 23C’est pourquoi le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un roi veut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24Il commence. On lui amène un serviteur qui lui doit des millions de pièces d’argent. 25Le serviteur ne peut pas rembourser. Alors le roi donne cet ordre : “Vendez-le comme esclave ! Vendez aussi sa femme, ses enfants et tout ce qu’il a ! Et qu’il paie sa dette !” 26Mais le serviteur se met à genoux devant le maître et il lui dit : “Sois patient avec moi, et je te rembourserai tout !” 27Le maître est plein de pitié pour son serviteur. Il supprime sa dette et le laisse partir.

28« Le serviteur sort. Il rencontre un de ses camarades de travail qui lui doit 100 pièces d’argent. Le serviteur le saisit. Il lui serre le cou et lui dit : “Rembourse ce que tu me dois !” 29Son camarade se jette à ses pieds et il le supplie en disant : “Sois patient avec moi, et je te rembourserai !” 30Mais le serviteur refuse. Il fait jeter son camarade en prison, en attendant qu’il rembourse sa dette. 31Les autres serviteurs voient ce qui est arrivé. Ils sont vraiment tristes, ils vont tout raconter à leur maître. 32Alors le maître fait venir le serviteur et il lui dit : “Mauvais serviteur ! J’ai supprimé toute ta dette parce que tu m’as supplié. 33Toi aussi, tu devais avoir pitié de ton camarade, comme j’ai eu pitié de toi !” 34Le maître est en colère. Il envoie le serviteur en prison pour le punir. Le serviteur restera là en attendant qu’il rembourse toute sa dette. » 35Et Jésus ajoute : « Mon Père qui est dans les cieux vous fera la même chose, si chacun de vous ne pardonne pas à ses frères et sœurs de tout son cœur. »

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur