Lire la Bible en un an – jour 304

Bible texte

Jérémie 25

Jérémie fait boire aux peuples la coupe de la colère de Dieu

15Voici ce que le Seigneur, Dieu d’Israël, m’a dit : « Prends de ma main cette coupe pour le vin, qui est remplie de ma colère. Donne-la à boire à tous les peuples vers lesquels je t’envoie. 16Ils boiront, ils tomberont, ils deviendront fous quand ils verront tout ce que je vais détruire au milieu d’eux. »

17J’ai donc pris la coupe de la main du Seigneur. Je l’ai fait boire à tous les peuples vers lesquels le Seigneur m’a envoyé, 18en commençant par Jérusalem et les autres villes de Juda, avec les rois et les ministres. J’ai transformé ces villes en un tas de ruines, en un lieu horrible. Cela devait faire pousser aux gens des cris d’horreur et servir d’exemple pour lancer une malédiction. C’est ce qui se passe aujourd’hui.

19Ensuite, c’était le tour des autres peuples :

– le Pharaon, roi d’Égypte, avec ses officiers, ses ministres et tout son peuple, 20ainsi que tous les autres peuples qui vivent en Égypte ;

– les rois du pays d’Ous ;

– les rois des Philistins : ceux d’Ascalon, de Gaza, d’Écron et de ce qui reste d’Asdod ;

21– les Édomites, les Moabites et les Ammonites ;

22– tous les rois de Tyr, de Sidon et du territoire au-delà de la mer ;

23– les habitants de Dédan, Téma, Bouz et ceux qui se rasent le visage sur les côtés ;

24– les rois d’Arabie et les peuples qui vivent dans le désert ;

25– tous les rois de Zimri, d’Élam et des Mèdes ;

26– tous les rois du nord, proches ou éloignés.

Tous les royaumes du monde qui sont sur la surface de la terre devaient boire à cette coupe, l’un après l’autre. Le roi de Chéchak devait boire après eux tous.

27Le Seigneur m’a demandé de leur dire : « Voici les paroles du Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël : Buvez ! Devenez ivres et vomissez ! Tombez et restez par terre en voyant tous ceux que je vais détruire au milieu de vous. » 28Il a ajouté : « Certains refuseront peut-être de prendre la coupe de ta main et d’y boire. Alors tu leur diras : “Vous y boirez quand même, c’est le Seigneur de l’univers qui le dit.” 29J’envoie en effet le malheur en commençant par la ville qui m’est Consacrer, et vous, je vous laisserais de côté ? Non, vous ne serez pas laissés de côté. J’envoie la guerre contre tous les habitants du pays, je le déclare, moi, le Seigneur de l’univers. »

30Le Seigneur m’a encore dit : « Annonce-leur ce message de ma part et dis-leur :

De là-haut, le Seigneur rugit.

De la maison qui lui est consacrée,

il élève la voix.

Il rugit contre sa propriété.

Il pousse des cris contre tous les habitants du pays,

comme ceux qui écrasent le raisin pour obtenir du vin.

31Le bruit qu’il fait

arrive jusqu’au bout du monde.

Le Seigneur est en procès contre les peuples,

il appelle tous les êtres humains à son tribunal.

Les gens mauvais,

le Seigneur va les faire mourir de mort violente,

c’est lui qui le déclare. »

32Voici les paroles du Seigneur de l’univers :

« Le malheur se répand d’un pays à l’autre,

une tempête se lève depuis le bout du monde. »

33À cause du Seigneur, il y aura des morts d’un bout du pays à l’autre. Quand ces choses arriveront, personne ne pleurera ces morts, personne ne ramassera leurs corps, personne ne les enterrera. Ils deviendront comme du fumier sur le sol.

34Vous les chefs, bergers du troupeau,

chantez un chant de deuil,

poussez des cris,

roulez-vous par terre.

Oui, c’est votre tour d’être tués.

Vous tomberez et vous serez brisés

comme un plat précieux.

35Pour les chefs, il n’y a pas d’abri,

les bergers du troupeau ne peuvent pas fuir.

36J’entends leurs cris,

j’entends leurs plaintes.

En effet, le Seigneur détruit leur pâturage.

37À cause de sa violente colère,

un silence de mort

couvre les champs paisibles.

38Le lion a quitté ses buissons.

Leur pays est devenu un désert,

à cause de la guerre sans pitié

et de la violente colère du Seigneur.

Jérémie 26

Jérémie parle dans la cour du temple de Jérusalem

1Yoaquim, fils de Josias, était roi de Juda depuis peu de temps. Le Seigneur a adressé sa parole à Jérémie en disant : 2« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur : Va te placer dans la cour du temple. Tu parleras à tous ceux qui viennent des villes de Juda pour m’adorer dans mon temple. Tu leur diras toutes les paroles que je te commanderai. N’en supprime pas un mot ! 3Ils t’écouteront peut-être, et chacun abandonnera peut-être sa mauvaise façon de vivre. J’ai l’intention de leur envoyer le malheur à cause du mal qu’ils commettent. Mais s’ils écoutent, je changerai d’avis. 4Tu leur diras donc : Voici les paroles du Seigneur : “Écoutez-moi. Suivez les enseignements que je vous ai donnés. 5Écoutez les paroles de mes serviteurs les prophètes. J’ai passé mon temps à vous en envoyer, mais vous ne les avez pas écoutés. 6Si vous n’écoutez pas, je détruirai ce temple comme j’ai détruit celui de Silo. Et parmi tous les peuples de la terre, je ferai de Jérusalem l’exemple qu’on prendra pour lancer une malédiction.” »

Jérémie est menacé de mort

7Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendaient Jérémie dire ces paroles dans la cour du temple. 8Jérémie finissait d’annoncer à tous ce que le Seigneur lui avait commandé. Alors les prêtres, les prophètes et tout le peuple l’ont saisi en disant : « Tu mérites la mort ! 9Tu oses annoncer de la part du Seigneur : “Ce temple sera détruit comme celui de Silo ! Jérusalem va être détruite et vidée de ses habitants !” »

Tous ceux qui étaient au temple se sont rassemblés contre Jérémie. 10Quand les ministres de Juda ont appris ce qui se passait, ils sont montés du palais au temple. Puis ils se sont réunis à l’entrée de la porte Neuve du temple. 11Les prêtres et les prophètes ont dit aux ministres et à tout le peuple : « Cet homme mérite la mort ! En effet, il a parlé contre Jérusalem. Vous l’avez entendu de vos propres oreilles ! »

12Mais Jérémie a dit aux ministres et à tout le peuple : « C’est le Seigneur qui m’a envoyé annoncer contre ce temple et contre Jérusalem tout ce que vous venez d’entendre. 13Maintenant, améliorez vos façons d’agir. Écoutez l’appel du Seigneur votre Dieu. Alors il changera d’avis. Il ne vous enverra pas le malheur qu’il a annoncé. 14Moi, je suis entre vos mains. Faites de moi ce qui vous semblera bon et juste. 15Mais vous devez savoir une chose : si vous me faites mourir, vous, Jérusalem et tous ses habitants, vous serez responsables de la mort d’un innocent. En effet, le Seigneur m’a vraiment envoyé pour vous faire entendre toutes ces paroles. »

16Alors les ministres et tout le peuple ont dit aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort. Oui, c’est vraiment de la part du Seigneur notre Dieu qu’il nous a parlé. »

17Ensuite, quelques hommes du conseil des Anciens se sont levés. Ils ont dit à toute l’assemblée du peuple : 18« Quand Ézékias était roi de Juda, il y avait un prophète, Michée de Morécheth. Il a dit à tout le peuple de Juda : Voici un message du Seigneur de l’univers :

Sion deviendra un champ labouré,

oui, Jérusalem sera en ruine.

Et la montagne du temple

sera couverte de buissons d’épines.”

19Est-ce que le roi Ézékias et les gens de Juda ont fait mourir le prophète Michée pour cela ? – Non, mais ils ont montré un grand respect envers le Seigneur, et ils ont cherché à lui plaire. Alors le Seigneur a changé d’avis, et il n’a pas fait venir sur eux le malheur qu’il avait annoncé. Mais nous, si nous condamnons cet homme, nous nous ferons beaucoup de mal à nous-mêmes. »

Le roi Yoaquim fait mourir le prophète Ouria

20À cette époque, il y avait un autre prophète qui parlait de la part du Seigneur. C’était Ouria, fils de Chemaya, de la ville de Quiriath-Yéarim. Il parlait de la part du Seigneur contre Jérusalem et contre le peuple de Juda, exactement comme Jérémie. 21Le roi Yoaquim, tous ses officiers et ses ministres ont appris ce qu’Ouria avait dit. Alors le roi a cherché à le faire mourir. Quand Ouria a appris cela, il a eu peur et il a fui en Égypte. 22Le roi Yoaquim a envoyé en Égypte Elnatan, fils d’Akbor, avec quelques hommes. 23Ils ont ramené Ouria d’Égypte et l’ont conduit au roi. Yoaquim l’a fait tuer, et son corps a été jeté dans la fosse commune.

24Mais Jérémie était protégé par Ahicam, fils de Chafan. Grâce à lui, Jérémie n’est pas tombé entre les mains du peuple qui voulait le faire mourir.

Hébreux 2

Le salut annoncé a prouvé sa valeur

1C’est pourquoi faisons davantage attention aux paroles que nous avons entendues, sinon, nous allons nous tromper de chemin. 2La parole que Dieu a donnée par l’intermédiaire des anges s’est montrée vraie. Certains ne l’ont pas respectée, ils ne lui ont pas obéi, et ils ont tous reçu ce qu’ils méritaient. 3Alors nous, comment éviterons-nous cela, si nous passons à côté d’un salut si grand ? Ce salut, c’est le Seigneur qui a commencé à l’annoncer. Puis ceux qui ont entendu parler de ce salut l’ont confirmé pour nous. 4Dieu lui-même a montré que leurs paroles étaient vraies par des signes étonnants, des faits extraordinaires et toutes sortes d’actions puissantes, et Dieu a aussi montré cela en distribuant les dons de l’Esprit Saint comme il l’a voulu.

Jésus est mort pour tous les êtres humains

5Nous parlons du monde qui doit venir. Ce n’est pas aux anges que Dieu a donné le pouvoir sur ce monde. 6En effet, il y a cette parole :

« Qu’est-ce que l’homme, ô Dieu,

pour que tu penses à lui ?

Qu’est-ce qu’un être humain

pour que tu prennes soin de lui ?

7Tu as placé les êtres humains en dessous des anges

pendant quelque temps,

tu les as couverts de gloire et d’honneur,

8tu as tout mis à leurs pieds,

sous leur autorité. »

Dieu a donné aux êtres humains le pouvoir sur toutes choses. Il n’a donc rien laissé en dehors de leur pouvoir. Pourtant aujourd’hui, nous le voyons bien, les humains n’ont pas encore pouvoir sur tout.

9Mais qu’est-ce que nous voyons aussi ? Jésus a été pendant quelque temps en dessous des anges, mais maintenant, il est couvert de gloire et d’honneur. Pourquoi ? Parce qu’il a souffert et parce qu’il est mort. Et grâce à la bonté de Dieu, Jésus est mort pour tous les êtres humains. 10C’est Dieu qui a fait le monde, et le monde existe pour lui. Or, il a voulu qu’un grand nombre de ses enfants participent à sa gloire. Puisque c’est Jésus qui les sauve, il fallait que Dieu le rende parfait au moyen de la souffrance.

11Jésus purifie les humains de leurs péchés. Eh bien, celui qui rend pur et ceux qui sont devenus purs ont tous le même Père. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler ses frères et ses sœurs. 12En effet, Jésus dit à Dieu :

« J’annoncerai ton nom

à mes frères et à mes sœurs.

Au milieu de l’assemblée,

je chanterai ta louange. »

13Jésus dit aussi :

« Moi, j’aurai entièrement confiance en Dieu. »

Et encore :

« Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. »

14Ces enfants-là ont quelque chose en commun : ce sont des êtres humains. L’esprit du mal avait le pouvoir de les faire mourir. À cause de cela, Jésus, lui aussi, est devenu un être humain, pour enlever sa force à l’esprit du mal en mourant lui-même. 15Les gens étaient comme des esclaves pendant toute leur vie, parce qu’ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés. 16En effet, il ne vient pas aider les anges, mais il vient aider ceux qui sont de la famille d’Abraham. 17C’est pourquoi il devait ressembler entièrement à ses frères et à ses sœurs. Ainsi, il est devenu un grand-prêtre plein de bonté et fidèle dans le service de Dieu, pour obtenir le pardon des péchés du peuple. 18Oui, Jésus a souffert lui-même et il a été tenté. Il peut donc aider ceux qui sont tentés.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur