Lire la Bible en un an – jour 316

Bible texte

Jérémie 51

Le Seigneur vengera son peuple

a. Plainte de Jérusalem

34« Nabucodonosor, le roi de Babylone,

m’a complètement dévorée,

il m’a abandonnée comme un plat vide.

Comme un dragon, il m’a avalée,

il a rempli son ventre de mes biens les meilleurs,

puis il m’a chassée.

Jérémie 52

Nabucodonosor fait prisonnier le roi Sédécias

1Sédécias est devenu roi à l’âge de 21 ans. Il a été roi à Jérusalem pendant 11 ans. Sa mère s’appelait Hamoutal. C’était une fille d’Irméya, de Libna. 2Sédécias a fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, exactement comme Yoaquim. 3Ce qui s’est passé à Jérusalem et dans le royaume de Juda a provoqué la colère du Seigneur. Finalement, il a rejeté son peuple loin de lui.

Sédécias s’est révolté contre Nabucodonosor, le roi de Babylone. 4Alors celui-ci est venu attaquer Jérusalem avec toute son armée. Ses soldats ont installé leur camp devant la ville et ils l’ont entourée de fossés. Ceci s’est passé la neuvième année où Sédécias était roi, le dixième mois, le 10 du mois. 5L’attaque a duré jusqu’à la onzième année où Sédécias était roi.

6La famine est devenue très grave à Jérusalem, et les habitants n’avaient plus rien à manger. Le quatrième mois, le 9 du mois, 7les Babyloniens ont fait un trou dans le mur qui protégeait la ville. La nuit, tous les combattants de Juda ont fui. Les Babyloniens entouraient Jérusalem. Malgré cela, les combattants ont quitté la ville par la porte située entre les deux murs, près du jardin du roi. Ensuite, ils ont pris le chemin qui mène à la vallée du Jourdain. 8Mais les soldats babyloniens ont poursuivi le roi Sédécias et ils l’ont rattrapé dans la plaine de Jéricho. Alors tous ses soldats l’ont abandonné. 9Les Babyloniens l’ont fait prisonnier et ils l’ont conduit à Ribla, au pays de Hamath, devant le roi de Babylone. Là, celui-ci a jugé le roi Sédécias. 10C’est à Ribla aussi qu’il a mis à mort les fils de Sédécias sous les yeux de leur père, ainsi que tous les ministres de Juda. 11Ensuite, il a fait crever les yeux de Sédécias et l’a fait attacher avec deux chaînes de bronze. Puis il l’a envoyé ainsi à Babylone, où il l’a gardé prisonnier jusqu’au jour de sa mort.

Nebouzaradan détruit complètement Jérusalem

12La dix-neuvième année où Nabucodonosor était roi, le cinquième mois, le 10 du mois, Nebouzaradan est entré à Jérusalem. C’était le chef des gardes du roi de Babylone, il faisait partie des hommes importants qui l’entouraient. 13Il a mis le feu au temple, au palais du roi de Juda, et à toutes les maisons de la ville, en particulier à toutes celles des notables. 14Les troupes babyloniennes qui étaient avec le chef des gardes ont détruit les murs autour de Jérusalem.

15Ensuite, Nebouzaradan a déporté les gens qui étaient restés dans la ville : quelques familles pauvres et ceux qui s’étaient rendus au roi de Babylone, ainsi que les derniers artisans. 16Mais il a laissé une partie des pauvres du pays pour cultiver les vignes et les champs.

17Les Babyloniens ont brisé les colonnes de bronze qui étaient à l’entrée du temple, ainsi que les chariots et la grande cuve de bronze placés dans la cour. Ils ont emporté tout ce bronze à Babylone. 18Ils ont pris aussi les objets en bronze utilisés pour le service du temple : récipients pour les cendres, pelles, éteignoirs pour les lampes, coupes pour le sang et autres coupes. 19Le chef des gardes a pris aussi tous les objets en or et en argent : cuvettes, brûle-parfums, coupes pour le sang, récipients pour les cendres, chandeliers, cuillères et autres récipients.

20Le roi Salomon avait fait fabriquer de nombreux objets en bronze pour le temple du Seigneur : les deux colonnes, la grande cuve avec douze taureaux pour la porter et les chariots. On ne pouvait pas peser tout ce métal. 21Par exemple, les colonnes avaient chacune 9 mètres de haut et 6 mètres de tour. Elles étaient creuses, et le bronze avait 8 centimètres d’épaisseur. 22Au-dessus de chaque colonne, il y avait une couronne de bronze, haute de 2 mètres et demi. Elle était décorée tout autour d’une natte en bronze et de fruits en bronze appelés grenades. Les deux colonnes et leurs décorations étaient les mêmes : 23quatre-vingt-seize grenades sur les côtés, c’est-à-dire cent fruits en tout, autour de la natte en bronze.

24Le chef des gardes a fait arrêter le grand-prêtre Seraya, son adjoint Sefania et les trois prêtres qui gardaient l’entrée du temple. 25Il a fait arrêter aussi un fonctionnaire responsable des militaires, puis sept personnes proches du roi. Il a fait arrêter encore le secrétaire du chef de l’armée, chargé de recruter les combattants, ainsi que 60 hommes de Juda. Tous ces gens se trouvaient alors à Jérusalem. 26Nebouzaradan les a conduits auprès du roi de Babylone, à Ribla. 27Celui-ci les a fait mourir à cet endroit, au pays de Hamath.

C’est de cette façon que le peuple de Juda a été déporté loin de son territoire.

28Voici le nombre de personnes que Nabucodonosor a fait déporter :

la septième année : 3 023 Judéens ; 29la dix-huitième année où il était roi : 832 personnes de Jérusalem ; 30la vingt-troisième année, Nebouzaradan, le chef des gardes, a fait déporter encore 745 Judéens.

En tout : 4 600 personnes.

Le roi de Babylone libère Yoakin

31Évil-Mérodak est devenu roi de Babylone 37 ans après la déportation du roi Yoakin de Juda. L’année où il est devenu roi, le douzième mois, le 25 du mois, Évil-Mérodak a rendu sa liberté à Yoakin, roi de Juda, et l’a fait sortir de prison. 32Il lui a parlé avec bonté et lui a donné une place au-dessus des rois qui étaient avec lui à Babylone. 33Yoakin a pu enlever ses habits de prisonnier et il a pris ses repas avec le roi de Babylone, tous les jours, sans exception. 34Ainsi, chaque jour jusqu’à sa mort, Yoakin a reçu du roi de Babylone ce qui était nécessaire pour vivre.

Hébreux 12

Appel à avoir plus de courage dans les difficultés

1Cette grande foule de témoins nous entoure. Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement ! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. 2Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d’avance la joie qu’il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu.

3Oui, pensez à Jésus. Les pécheurs étaient contre lui, mais il a tout supporté. Alors ne vous laissez pas vaincre par le découragement ! 4En combattant contre le péché, vous n’avez pas encore résisté jusqu’à la mort ! 5Vous avez oublié le conseil que Dieu vous donne comme à des fils :

« Mon fils, quand le Seigneur te corrige,

fais attention !

Ne te décourage pas

quand il te fait des reproches !

6Le Seigneur corrige celui qu’il aime,

il frappe tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils. »

7C’est pour être corrigés que vous souffrez. Dieu vous traite comme ses fils. Quel est le fils que son père ne corrige pas ? 8Si Dieu ne vous corrige pas comme tous ses enfants, vous êtes des enfants illégitimes, vous n’êtes pas de vrais fils. 9Nous avons eu des pères sur cette terre, ils nous ont corrigés et nous les respections. Alors, c’est sûr, nous devons obéir davantage à Dieu notre Père pour avoir la vie. 10Oui, nos pères nous corrigeaient pendant quelque temps selon leurs idées à eux. Mais Dieu, c’est pour notre bien qu’il nous corrige, il veut nous rendre saints, comme lui. 11Sur le moment, une correction ne fait pas plaisir, elle donne de la tristesse. Mais plus tard, ceux qui ont été formés de cette façon deviennent justes et trouvent ainsi la paix.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur