Lire la Bible en un an – jour 322

Bible texte

Ézékiel 11

Le Seigneur va faire revenir les Israélites exilés

14Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 15« Toi, l’homme, voici le conseil que les habitants de Jérusalem donnent à tes frères, aux gens de ta famille, à tous les Israélites exilés : “Restez loin d’ici, où le Seigneur est présent. C’est à nous qu’il a donné ce pays en partage.” 16Eh bien, tu diras à ceux qui ont été déportés avec toi : Voici les paroles du Seigneur DIEU : “Je vous ai envoyés au loin, un peu partout parmi des peuples étrangers. Malgré cela, je suis présent au milieu de vous comme dans un lieu saint.” 17C’est pourquoi communique-leur ces paroles de ma part : “Moi, le Seigneur DIEU, je vous rassemblerai du milieu des différents peuples et pays où vous avez dû partir. Et je vous donnerai à nouveau le pays d’Israël. 18Quand vous serez revenus, vous supprimerez le culte horrible que ses habitants rendent aux faux dieux. 19Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 20Ainsi, vous suivrez les lois que je vous ai données, vous ferez attention à mes règles et vous leur obéirez. Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. 21Mais ceux qui adorent les faux dieux, et qui commettent des actions horribles en suivant les désirs de leur cœur, je leur ferai payer leur conduite.” » Voici ce que le Seigneur DIEU déclare.

Le Seigneur quitte la ville de Jérusalem

22Alors les chérubins étendent leurs ailes, et les roues se mettent à bouger en même temps qu’eux. La gloire du Dieu d’Israël brille au-dessus d’eux. 23Ensuite, la gloire du Seigneur s’élève au-dessus du centre de la ville et elle s’arrête sur la montagne, à l’est de Jérusalem. 24Au cours de la même vision, l’esprit de Dieu me soulève de terre. Il me ramène auprès des exilés, dans le pays de Babylone, et la vision que Dieu m’a envoyée cesse. 25Alors je raconte aux exilés tout ce que le Seigneur m’a fait voir.

Ézékiel 12

Ézékiel annonce la deuxième déportation

1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, tu vis au milieu d’une bande de révoltés. Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient pas. Ils ont des oreilles pour entendre, mais ils n’entendent pas. Oui, c’est une bande de révoltés. 3Eh bien, toi, l’homme, rassemble les affaires nécessaires à un déporté, pendant la journée, sous les yeux de tous. Quitte ta maison comme un déporté qui part pour un autre lieu. Fais cela sous les yeux de tous. Alors ils comprendront peut-être qu’ils sont une bande de révoltés. 4Tu sortiras tes affaires de chez toi pendant la journée et sous les yeux de tous. Et le soir, tu partiras sous leurs yeux comme quelqu’un qui va être déporté. 5Toujours sous leurs yeux, tu feras un trou dans le mur et tu sortiras par là. 6Sous leurs yeux, tu chargeras tes affaires sur ton épaule, et tu les emporteras pendant la nuit. Tu couvriras ton visage et tu ne pourras pas voir où tu vas. De cette façon, je fais de toi celui qui prévient les Israélites. » 7J’ai agi comme le Seigneur me l’avait commandé. En plein jour, j’ai sorti mon bagage, un bagage de déporté. Le soir, j’ai fait un trou dans le mur avec mes mains. Les gens m’ont vu partir dans la nuit, avec mon sac sur l’épaule.

8Le matin suivant, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 9« Toi, l’homme, écoute ! Cette bande de révoltés, le peuple d’Israël, va sans doute te demander : “Qu’est-ce que tu fais là ?” 10Réponds-leur : “Voici les paroles du Seigneur DIEU : C’est un avertissement pour celui qui gouverne à Jérusalem et pour tous les Israélites qui habitent là.” 11Dis-leur : Je vous préviens de ce qui va arriver. Ce que j’ai fait, voilà ce qu’on vous fera. Vous serez déportés, vous partirez en exil. 12Celui qui vous dirige mettra ses affaires sur son épaule dans la nuit, et il quittera la ville. On fera un trou dans le mur, et il sortira par là. Il couvrira son visage et il ne verra pas où il va. 13Moi, le Seigneur, je vais lui tendre un piège et je le ferai prisonnier. Je l’emmènerai dans le pays des Babyloniens, mais il ne pourra pas voir ce pays. C’est là-bas qu’il mourra. 14Je ferai partir de tous côtés tous ceux qui entourent votre chef, ses gardes et ses soldats. Puis je les poursuivrai avec mon épée. 15Quand je les ferai partir parmi les autres peuples et dans des pays étrangers, ils sauront que le Seigneur, c’est moi. 16Mais je laisserai quelques hommes échapper à la guerre, à la famine et à la peste. Alors ceux-là raconteront aux habitants des pays où ils iront toutes les actions horribles qu’ils ont faites. Et ces habitants sauront que le Seigneur, c’est moi. »

17Le Seigneur m’a encore adressé sa parole : 18« Toi, l’homme, mange ton pain en tremblant, bois ton eau dans la peur et l’inquiétude. 19Puis tu diras aux gens du pays : “Voici les paroles du Seigneur DIEU : les habitants de Jérusalem qui sont restés dans le pays d’Israël mangeront leur pain dans l’inquiétude, ils boiront leur eau en tremblant de peur. En effet, leur pays va être détruit. Il ne restera plus rien, parce que ceux qui l’habitent l’ont rempli de violence. 20Les villes n’auront plus d’habitants, et le pays deviendra un désert. Alors vous saurez que le Seigneur, c’est moi.” »

Ce que le Seigneur a dit va se réaliser

21Le Seigneur m’a adressé sa parole : 22« Toi, l’homme, écoute ! Vous répétez ce proverbe au sujet d’Israël : “Le temps passe et aucune vision ne se réalise.” Pourquoi donc ? 23Eh bien, dis aux Israélites que moi, le Seigneur DIEU, je supprimerai l’habitude de dire ce proverbe. Personne ne le répétera plus en Israël. Dis-leur au contraire : “Voici le moment où toutes les visions vont se réaliser.” 24Il n’y aura plus de visions fausses ni de paroles trompeuses pour les Israélites. 25En effet, c’est moi le Seigneur qui parle. Et ce que j’annonce va se réaliser bientôt. Oui, c’est pendant votre vie, bande de révoltés, que je réaliserai ce que j’ai dit. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

26Le Seigneur m’a encore adressé sa parole : 27« Toi, l’homme, écoute ! Les Israélites disent : “Les visions d’Ézékiel se réaliseront dans très longtemps. Ce prophète parle pour beaucoup plus tard.” 28Eh bien, dis-leur ceci de ma part : “Moi, le Seigneur DIEU, je réaliserai bientôt tout ce que j’ai annoncé.” » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Ézékiel 13

Contre les prophètes qui parlent en leur propre nom

1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, dénonce en mon nom ceux qui se disent prophètes en Israël et qui parlent en leur propre nom. Commande-leur d’écouter mes paroles. 3Voici ce que moi, le Seigneur DIEU, je dis : Quel malheur pour les prophètes stupides qui n’ont rien vu mais qui suivent leur propre imagination ! 4Israélites, vos prophètes sont comme les chacals au milieu des maisons détruites. 5Ils ne sont pas allés réparer les trous des murs, ils n’ont pas construit de clôture pour vous protéger de la guerre, le jour où le Seigneur agira. 6Ils inventent leurs visions et ils annoncent des choses fausses. Ils disent : “Le Seigneur déclare.” Pourtant, moi, le Seigneur, je ne les ai pas envoyés. Or, ils espèrent que j’appuierai leurs paroles ! 7Au contraire, je leur dis : Vous inventez vos visions et vous annoncez des choses fausses. Vous dites : “Le Seigneur déclare”, pourtant je n’ai pas parlé. 8Eh bien, voici ce que j’affirme, moi, le Seigneur DIEU : puisque vous inventez vos messages, puisque vos visions sont fausses, je vais agir contre vous. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

9« Je montrerai ma puissance contre les prophètes qui inventent leurs visions et qui annoncent des choses fausses. Ils ne feront pas partie de l’assemblée de mon peuple. Leurs noms ne seront pas sur les listes du peuple d’Israël, et ils ne reviendront pas dans leur pays. De cette façon, ils sauront que le Seigneur DIEU, c’est moi.

10« Les prophètes trompent mon peuple. Ils disent : “Tout va bien.” Pourtant tout va mal. Les gens de mon peuple construisent un mur, eux, ils se contentent de le recouvrir de plâtre. 11Eh bien, dis à ceux qui recouvrent le mur avec du plâtre : Votre mur va être détruit. Une grosse pluie va arriver, la grêle va tomber, une tempête va éclater. 12Quand le mur s’écroulera, des gens vous demanderont : À quoi a servi le plâtre avec lequel vous l’avez recouvert ? 13Eh bien, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Dans ma violente colère, je ferai éclater la tempête et j’enverrai des pluies abondantes. La grêle tombera avec violence et détruira tout. 14Je renverserai le mur que vous avez recouvert de plâtre. Je le détruirai jusqu’en bas, et on verra ses fondations. Le mur s’écroulera, et vous serez écrasés sous ses pierres. Alors vous saurez que le Seigneur, c’est moi. 15Je laisserai ma violente colère agir jusqu’au bout contre le mur et contre ceux qui l’ont recouvert de plâtre. Je vous dirai : “Le mur est détruit. Ceux qui l’ont recouvert de plâtre sont morts. 16Ils ne sont plus là, les prophètes d’Israël qui parlaient de l’avenir de Jérusalem. Leurs visions affirmaient que tout allait bien. Pourtant, tout allait mal.” » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Contre les prophétesses qui parlent en leur propre nom

17« Toi, l’homme, tourne maintenant ton visage vers les femmes d’Israël qui parlent en leur propre nom. Dénonce-les en mon nom. 18Tu diras : “Voici les paroles du Seigneur DIEU : Quel malheur pour vous ! En effet, vous cousez des bracelets pour tous les poignets, vous faites des voiles pour les personnes de tous âges. Et par là, vous avez un pouvoir sur leur vie. Vous voulez prendre la vie des gens de mon peuple et conserver votre propre vie ! 19Vous me méprisez devant mon peuple pour quelques poignées d’orge ou un peu de nourriture. Vous mentez à mon peuple qui croit vos mensonges. Vous faites alors mourir ceux qui ne doivent pas mourir, et vous faites vivre ceux qui ne doivent pas vivre. 20C’est pourquoi, je vous le dis, moi, le Seigneur DIEU : Je vais agir contre vos bracelets avec lesquels vous prenez la vie des gens. Je les déchirerai en les arrachant de vos bras et je délivrerai ceux que vous avez fait prisonniers. 21Je déchirerai aussi vos voiles et je libérerai mon peuple de vos mains. Il ne tombera plus dans vos pièges, et vous saurez que le Seigneur, c’est moi. 22Par vos mensonges, vous avez découragé ceux qui agissent bien, et moi, je ne voulais pas leur faire du mal. Vous avez encouragé les gens mauvais à rester sur leur mauvais chemin et, ainsi, vous avez mis leur vie en danger. 23Eh bien, vous n’inventerez plus vos visions, vous n’annoncerez plus de choses fausses. Je délivrerai mon peuple de vos mains, et vous saurez que le Seigneur, c’est moi.” »

Jacques 4

Contre les disputes

1D’où viennent les disputes ? D’où viennent les luttes entre vous ? Est-ce qu’elles ne viennent pas des désirs mauvais qui luttent dans vos corps ? 2Vous voulez quelque chose et vous ne pouvez pas l’avoir ? Alors vous êtes prêts à tuer. Vous êtes jaloux et vous ne pouvez pas obtenir ce que vous désirez ? Alors vous luttez et vous vous battez. Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne le demandez pas à Dieu ! 3Vous demandez et vous ne recevez rien ? C’est que vous demandez mal ! Vous demandez seulement pour satisfaire vos désirs mauvais. 4Vous trompez Dieu ! Vous ne savez donc pas ceci : aimer le monde, c’est détester Dieu. Celui qui veut être l’ami du monde devient l’ennemi de Dieu. 5Ce n’est sûrement pas pour rien que les Livres Saints disent : « Dieu aime très vivement l’esprit qu’il a mis en nous. » 6Mais Dieu nous fait un cadeau plus grand encore. En effet, les Livres Saints disent aussi : « Dieu résiste aux orgueilleux. Il est bon pour les petits. » 7Alors obéissez à Dieu, mais résistez à l’esprit du mal, et il va fuir loin de vous. 8Approchez-vous de Dieu, il s’approchera de vous. Purifiez-vous, vous qui êtes pécheurs ! Nettoyez vos cœurs, vous qui êtes faux ! 9Soyez tristes, mettez des habits de deuil, pleurez ! Changez vos rires en larmes et votre joie en tristesse ! 10Faites-vous petits devant le Seigneur, et il vous honorera.

Ne pas juger les autres

11Frères et sœurs chrétiens, ne dites pas de mal les uns des autres ! Celui qui dit du mal d’un frère ou d’une sœur, ou qui les juge, dit du mal de la loi et il juge la loi. Et si tu juges la loi, tu n’obéis plus à la loi, tu es son juge. 12C’est Dieu seul qui donne la loi et qui est juge, lui seul peut sauver et faire mourir. Mais toi qui juges ton prochain, tu te prends pour qui ?

Les dangers de la richesse

13Maintenant, faites attention, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain, nous irons dans cette ville, nous resterons là-bas une année. Nous ferons du commerce, nous gagnerons de l’argent. » 14Pourtant, vous ne savez même pas comment vous vivrez demain. Oui, vous êtes comme un petit nuage qui est là quelques instants et qu’on ne voit plus ensuite. 15Au contraire, vous devez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou bien cela. » 16Mais non ! Vous vous vantez avec des paroles pleines d’orgueil. Se vanter de cette façon, c’est mauvais ! 17Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d’un péché.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur