Lire la Bible en un an – jour 325

Bible texte

Ézékiel 19

Chant de deuil : la lionne et ses petits

1Le Seigneur m’a dit de chanter ce chant de deuil sur les chefs d’Israël :

2« Votre mère,

c’était une lionne parmi les autres lions.

Elle élevait ses petits

couchée au milieu des lionceaux.

3Elle a entraîné l’un d’eux

tout particulièrement.

Il est devenu

un jeune lion plein de force.

Il a appris à déchirer un animal

et il a dévoré des êtres humains.

4Les peuples étrangers

ont entendu parler de lui

et ils l’ont pris dans un piège.

Ils l’ont emmené en Égypte,

avec un crochet dans le nez.

5La lionne a attendu longtemps.

Quand elle a vu

qu’il n’y avait plus d’espoir,

elle a pris un autre de ses petits.

Elle en a fait un lionceau plein de force.

6Il a vécu au milieu des lions

et il est devenu un jeune lion.

Il a appris à déchirer un animal

et il a dévoré des êtres humains.

7Il a renversé leurs murs de défense,

il a détruit leurs villes.

En entendant ses rugissements,

les habitants du pays tremblaient de peur.

8Alors d’autres peuples venus de partout

se sont groupés contre lui.

Ils lui ont tendu un piège

et l’ont fait tomber dedans.

9Ils l’ont mis dans une cage,

attaché avec des crochets,

et ils l’ont conduit au roi de Babylone.

Ils l’ont mis en prison

pour qu’on n’entende plus sa voix

sur les montagnes d’Israël. »

Chant de deuil sur la vigne

10« Votre mère ressemblait à une vigne

plantée au bord de l’eau.

Elle donnait beaucoup de fruits

et avait beaucoup de feuilles,

parce qu’elle était bien arrosée.

11Ses branches étaient solides,

elles sont devenues des bâtons de rois.

Elle a poussé au-dessus des arbres.

Tout le monde la remarquait

à cause de sa hauteur

et de toutes ses branches.

12Mais elle a été arrachée avec colère

et jetée par terre.

Le vent d’est a séché ses fruits,

et ils sont tombés.

Ses branches solides sont devenues sèches,

et on les a brûlées.

13Maintenant, cette vigne est plantée

dans le désert,

dans un pays sec et sans eau.

14Le feu a jailli de son tronc,

il a détruit ses branches et ses fruits.

Elle n’a plus de branche solide

qui pourrait devenir un bâton de roi. »

Ce poème se chante comme un chant de deuil.

Ézékiel 20

Rappel de l’histoire du peuple d’Israël et de son Dieu

1C’était la septième année après la déportation. Le cinquième mois, le 10 du mois, quelques anciens d’Israël sont venus me voir pour connaître la volonté du Seigneur. Ils se sont assis devant moi. 2Alors le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 3« Toi, l’homme, communique ce message de ma part aux anciens d’Israël : “Vous êtes venus pour savoir ce que je veux, n’est-ce pas ? Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas interroger par vous, je le déclare, moi, le Seigneur DIEU !”

4« Toi qui n’es qu’un homme, est-ce que tu veux vraiment les juger ? Raconte-leur les actions horribles que leurs ancêtres ont commises. 5Dis-leur : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Le jour où j’ai choisi Israël, je me suis engagé par serment envers tous les membres de ce peuple. Je me suis fait connaître à eux en Égypte. Voici le serment que j’ai fait : “Le Seigneur, votre Dieu, c’est moi.” 6Ce jour-là, j’ai juré de les faire sortir d’Égypte pour les conduire dans un pays que j’avais exploré pour eux. C’était le plus beau de tous les pays, un pays qui déborde de lait et de miel. 7Je leur ai donné cet ordre : “Que chacun de vous abandonne les dieux horribles qui attire ses regards ! Ne vous rendez pas impurs en adorant les faux dieux de l’Égypte ! Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.”

8« Mais vos ancêtres se sont révoltés contre moi et ils n’ont pas voulu m’écouter. Aucun n’a rejeté les dieux horribles qui attiraient leurs regards, et personne n’a abandonné les faux dieux d’Égypte. J’ai eu l’intention de répandre ma violente colère contre eux, et de la laisser agir jusqu’au bout en Égypte même. 9Mais, c’est pour mon honneur que je ne l’ai pas fait. Je ne voulais pas que les peuples parmi lesquels vos ancêtres vivaient me méprisent. En effet, ces peuples avaient bien vu que je m’étais montré aux Israélites pour les faire sortir d’Égypte. 10Je les ai donc fait sortir de ce pays et je les ai conduits dans le désert. 11Je leur ai donné mes lois, je leur ai appris mes règles, et elles font vivre ceux qui leur obéissent. 12Je leur ai donné aussi le sabbat. C’est un signe entre moi et eux pour leur rappeler que moi, le Seigneur, je les consacre à mon service. 13Mais les Israélites se sont révoltés contre moi dans le désert. Ils n’ont pas obéi à mes lois, ils ont rejeté mes règles. Pourtant, elles font vivre ceux qui leur obéissent. Très souvent, ils ont traité le jour du sabbat avec mépris. De nouveau, j’ai eu l’intention de répandre sur eux ma violente colère et de les faire mourir. 14Mais c’est pour mon honneur que je ne l’ai pas fait. Je ne voulais pas que les peuples étrangers me méprisent. En effet, ils avaient vu que j’avais fait sortir d’Égypte vos ancêtres. 15Mais dans le désert, je leur ai juré de ne pas les conduire dans le pays que je leur avais donné. C’était le plus beau de tous les pays, un pays qui déborde de lait et de miel. 16Voici pourquoi j’ai fait ce serment : ils n’ont pas tenu compte de mes règles, ils n’ont pas obéi à mes lois, ils ont traité avec mépris le jour du sabbat. En effet, leurs cœurs restaient attachés à leurs faux dieux. 17Pourtant, j’ai eu trop pitié d’eux pour les détruire, et je ne les ai pas fait mourir dans le désert. »

Israël a passé son temps à désobéir à son Dieu

18« Dans le désert, j’ai dit aux enfants de vos ancêtres : “N’obéissez pas aux lois de vos pères, ne suivez pas leurs coutumes, ne vous rendez pas impurs en adorant leurs faux dieux. 19Le Seigneur votre Dieu, c’est moi ! Obéissez à mes lois, suivez mes règles et appliquez-les. 20Consacrez-moi le jour du sabbat. Ce sera un signe entre moi et vous : ainsi vous vous rappellerez que le Seigneur votre Dieu, c’est moi.” 21Mais leurs enfants aussi se sont révoltés contre moi. Ils n’ont pas obéi à mes lois, ils n’ont pas suivi mes règles. Pourtant elles font vivre ceux qui leur obéissent. Ils ont traité avec mépris le jour du sabbat. J’ai eu l’intention de répandre ma violente colère contre eux, et de la laisser agir jusqu’au bout dans le désert. 22Mais, c’est pour mon honneur que je ne l’ai pas fait. Je ne voulais pas que les peuples étrangers me méprisent. En effet, ils avaient vu que j’avais fait sortir d’Égypte vos ancêtres. 23Dans le désert, je leur ai juré de les envoyer un peu partout parmi d’autres peuples, dans des pays étrangers. 24Voici pourquoi je leur ai juré cela : ils n’ont pas suivi mes règles, ils n’ont pas tenu compte de mes lois, ils ont traité avec mépris le jour du sabbat, ils se sont laissés attirer par les faux dieux de leurs ancêtres. 25Je leur ai même donné des lois qui n’étaient pas bonnes et des règles qui ne font pas vivre. 26Je les ai laissés se rendre impurs. En effet, ils ont fait des offrandes qui les obligeaient à brûler leurs fils aînés. J’ai voulu qu’ils soient effrayés eux-mêmes de ce qu’ils faisaient : ainsi ils ont su que le Seigneur, c’est moi. »

Le Seigneur va mettre fin à l’infidélité des Israélites

27« Toi, l’homme, parle aux Israélites. Tu leur diras : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Vos ancêtres m’ont encore insulté en étant infidèles envers moi. 28J’avais fait le serment de leur donner un pays et je les ai conduits là-bas. Mais dans ce pays, ils ont vu les sommets des collines aux arbres couverts de feuilles. Et là, ils ont offert leurs sacrifices. Ils m’ont mis en colère par les dons, par les sacrifices de bonne odeur et les offrandes de vin qu’ils présentaient à ces endroits. 29Alors je leur ai demandé : “Ces lieux sacrés où vous allez, qu’est-ce que c’est ?” Depuis ce temps, on appelle ces endroits des lieux sacrés. 30C’est pourquoi tu diras aux Israélites : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Ne vous rendez pas impurs comme vos ancêtres, ne vous prostituez pas en adorant leurs faux dieux horribles. 31Maintenant encore, quand vous apportez vos dons, quand vous faites brûler vos enfants en sacrifice aux faux dieux, vous vous rendez impurs. Et vous pensez, Israélites, que je vais me laisser interroger par vous ? Sûrement pas ! Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : je ne me laisserai pas interroger par vous ! 32Vous dites : Nous voulons être comme les autres peuples, comme les gens des autres pays, nous voulons adorer des arbres et des pierres. Mais ce que vous imaginez n’arrivera pas. 33Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : j’agirai avec toute ma force et ma puissance, je répandrai ma violente colère contre vous, et c’est ainsi que je vous dirigerai. 34Je vous ferai sortir du milieu des différents peuples et je vous rassemblerai des pays où vous avez dû partir. En faisant cela, je vous montrerai toute ma force et toute ma puissance, et je me mettrai dans une violente colère contre vous. 35Je vous conduirai au désert, à l’écart des autres peuples, et je vous demanderai des comptes, là, face à face. 36Je vous demanderai des comptes, comme j’ai demandé des comptes autrefois à vos ancêtres, dans le désert d’Égypte. Je le déclare, moi, le Seigneur DIEU. 37Je vous forcerai à être mon troupeau et à respecter l’alliance qui m’attache à vous. 38Je chasserai de chez vous ceux qui se sont révoltés et qui m’ont désobéi. Je les ferai sortir des pays où ils habitent, mais ils n’iront pas dans le pays d’Israël. Ainsi vous saurez que le Seigneur, c’est moi. 39Voici ce que moi, le Seigneur DIEU, je vous dis à vous, Israélites : Chacun de vous peut aller adorer ses faux dieux ! Mais ensuite, vous serez bien forcés de m’obéir. Vous ne mépriserez plus mon saint nom en offrant des dons à vos faux dieux. 40En effet, tous les Israélites, tous ceux qui seront dans le pays me serviront sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare. Là, je vous recevrai avec bonté, et j’accepterai tout ce que vous me consacrerez, vos dons et le meilleur de ce que vous m’offrirez. 41Je vous ferai sortir du milieu des peuples et je vous rassemblerai des pays où vous avez été envoyés un peu partout. Ensuite, je recevrai avec bonté vos sacrifices de bonne odeur. En agissant ainsi avec vous, je montrerai aux autres peuples que je suis le Dieu saint. 42Je vous ramènerai en Israël, dans le pays que j’ai juré de donner à vos ancêtres. À ce moment-là, vous saurez que le Seigneur, c’est moi. 43Là, vous vous souviendrez de votre vie passée et de toutes vos actions qui vous ont rendus impurs. À cause de tout le mal que vous avez fait, vous serez dégoûtés de vous-mêmes. 44Israélites, je ne tiendrai pas compte de votre vie et de vos actions mauvaises. Mais j’agirai avec vous de telle manière que vous m’honorerez. Alors vous saurez que le Seigneur, c’est moi. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

1 Pierre 1

Appel à une conduite sainte

13C’est pourquoi, soyez prêts à l’action ! Restez attentifs ! Mettez toute votre espérance dans le don que vous allez recevoir, quand Jésus-Christ paraîtra. 14Obéissez à Dieu, ne suivez donc pas les désirs que vous aviez autrefois, avant de connaître le Christ. 15Dieu vous a appelés et il est saint, alors vous aussi, devenez saints dans toute votre conduite. 16En effet, les Livres Saints disent : « Soyez saints, parce que moi, je suis saint. »

17Dans vos prières, vous appelez « Père » celui qui juge chacun selon ce qu’il a fait, sans faire de différence entre les gens. Alors, vivez en respectant Dieu avec confiance, pendant que vous êtes sur la terre. 18La façon de vivre que vous avez reçue de vos ancêtres ne menait à rien. Mais vous le savez, Dieu a payé un grand prix pour vous libérer de cette façon de vivre. En effet, il ne l’a pas fait avec des choses qui peuvent s’abîmer, comme l’or ou l’argent. 19Mais il vous a libérés avec le sang précieux du Christ, qui est comme un agneau sans défaut et sans tache. 20Dieu l’a choisi avant la création du monde, et pour votre bien, il l’a fait connaître maintenant, en ces temps qui sont les derniers. 21C’est par le Christ que vous croyez en Dieu, qui l’a réveillé de la mort et lui a donné la gloire. Voilà pourquoi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.

L’amour des uns pour les autres

22En obéissant à la vérité, vous êtes devenus purs, pour aimer sincèrement vos frères et vos sœurs chrétiens. Aimez-vous donc les uns les autres, de tout votre cœur. 23La parole de Dieu vous a fait naître de nouveau. Et cette Parole n’est pas comme une graine qui meurt. Elle est vivante, elle ne meurt pas, elle dure toujours. 24En effet, les Livres Saints disent :

« Tous les êtres humains sont comme l’herbe,

et tout ce qui les rend importants

est comme la fleur des champs.

L’herbe sèche et la fleur tombe,

25mais la parole du Seigneur dure toujours. »

Cette Parole, c’est la Bonne Nouvelle qu’on vous a annoncée.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur