Lire la Bible en un an – jour 344

Bible texte

Daniel 11

2Et maintenant, je vais te dire de façon sûre ce qui va arriver.

La guerre entre les rois du Nord et du Sud

« Trois rois viendront l’un après l’autre à la tête de la Perse. Un quatrième viendra ensuite, il aura plus de richesses que tous les autres. Quand ses richesses l’auront rendu puissant, il fera tout pour attaquer le royaume grec. 3Mais un roi guerrier viendra à la tête de la Grèce. Il aura un grand pouvoir et il fera ce qui lui plaît. 4Pourtant, quand son pouvoir sera bien établi, son royaume se brisera. Il sera divisé en quatre parties aux quatre coins de la terre, mais non pas entre ses fils. En effet, le pouvoir royal sera partagé entre d’autres hommes, mais leur pouvoir ne sera pas aussi puissant que le sien.

5« Celui qui sera roi au Sud deviendra fort. Mais l’un de ses généraux sera plus fort que lui et son pouvoir sera plus étendu que le sien. 6Après quelques années, ils passeront un accord : la fille du roi du Sud se mariera avec le roi du Nord pour réaliser l’accord. Mais elle ne gardera pas son pouvoir. Son mari ne restera pas en vie, et leur fils non plus. Elle mourra avec son père, son mari et ceux qui l’auront amenée au Nord. 7Quelqu’un de sa famille prendra la place de son père. Il viendra menacer l’armée du Nord dans ses villes bien défendues. Il attaquera cette armée et sera victorieux. 8Il emportera en Égypte les statues des dieux du pays comme richesses de guerre. Il emportera aussi les ustensiles précieux en argent et en or utilisés pour ces dieux. Puis, pendant plusieurs années, il ne fera rien contre le roi du Nord. 9Pourtant, le roi du Nord viendra dans le royaume du Sud, puis il rentrera dans son pays.

10« Les fils du roi du Nord prépareront la guerre et rassembleront des troupes très nombreuses. L’un d’eux ira au combat et, avec ses soldats, il passera la frontière comme un torrent qui déborde. En retournant dans son pays, il attaquera une ville bien protégée de l’ennemi. 11Alors le roi du Sud se mettra en colère et partira combattre le roi du Nord. Celui-ci rassemblera des troupes nombreuses, mais elles tomberont au pouvoir du roi du Sud. 12Le roi du Sud deviendra orgueilleux. Il fera mourir des milliers de soldats. Pourtant, malgré cela, sa puissance ne durera pas. 13Le roi du Nord rassemblera de nouvelles troupes, plus nombreuses que les premières. Après quelques années, il reviendra avec cette grande armée et un matériel de guerre important.

14« À cette époque-là, beaucoup de gens se dresseront contre le roi du Sud. Même des hommes violents de ton peuple, Daniel, se soulèveront contre lui. Ils voudront réaliser ce qui a été annoncé dans une certaine vision, mais ils ne réussiront pas. 15Le roi du Nord viendra. Il construira des murs d’attaque contre une ville bien protégée, et il la prendra. L’armée du Sud, malgré ses troupes excellentes, ne pourra pas lui résister. Elle n’aura pas la force de tenir devant lui. 16Le roi du Nord, en avançant, fera ce qui lui plaît, et personne ne lui résistera. Il s’installera dans le plus beau des pays, en détruisant tout sur son passage. 17Ensuite, il décidera d’agir avec toute la puissance de son royaume. Il fera semblant d’agir honnêtement : il donnera sa fille en mariage au roi du Sud pour arriver à détruire le pays de son ennemi. Mais son projet ne réussira pas. 18Puis le roi du Nord s’intéressera aux régions de la côte et il en prendra plusieurs. Mais un chef militaire étranger détruira son orgueil et lui fera subir les conséquences de son attitude. 19Alors le roi du Nord s’occupera des villes bien protégées de son pays. Mais cela ne lui servira à rien. Il mourra, et on ne le verra plus.

20« Celui qui remplacera le roi du Nord enverra un homme piller le plus beau bâtiment du royaume. Mais peu de jours après, ce nouveau roi sera tué, non pas à la guerre mais en secret. »

Le roi du Nord, ennemi du peuple de Dieu

21« Celui qui viendra ensuite est quelqu’un qui mérite le mépris. Il n’aura pas le droit de recevoir le pouvoir royal. Mais il le prendra par des moyens malhonnêtes pendant que le pays sera en paix. 22Aucune armée puissante ne pourra le vaincre. Il les écrasera toutes et il tuera même un chef du peuple de l’alliance. 23Ce roi passera des accords avec d’autres et il s’en servira pour tromper les gens. Sa puissance deviendra de plus en plus grande, mais ceux qui le soutiendront seront peu nombreux. 24Pendant que le pays sera en paix, il ira dans les régions les plus riches de la province. Là, il fera ce que ses ancêtres n’ont jamais fait : il pillera le pays et il distribuera les biens volés et les richesses à ceux qui le soutiennent. Il aura même l’intention d’attaquer des murs de défense. Mais cela ne durera qu’un certain temps.

25« Il sera sûr de sa force et de son courage. C’est pourquoi il partira avec une grande armée contre le roi du Sud. Celui-ci se préparera à la guerre avec une armée nombreuse et très puissante. Mais il n’arrivera pas à résister au roi du Nord, car on préparera un complot contre lui. 26En effet, ceux qui l’entourent le feront tomber. Son armée perdra la guerre, et parmi les soldats, il y aura beaucoup de morts. 27Les deux rois mangeront à la même table, mais, dans leur cœur, ils chercheront à se faire du mal. Ils se diront seulement des mensonges. Leurs paroles n’auront aucun résultat, car ce ne sera pas encore le moment de la fin. 28Le roi du Nord retournera dans son pays avec de grandes richesses. En passant, il agira selon ses projets contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance. Puis il rentrera chez lui.

29« Au moment fixé, le roi du Nord ira de nouveau dans le royaume du Sud. Mais cette fois-ci, les choses ne se passeront pas comme la première fois. 30Des gens de l’ouest arriveront par bateau et viendront l’attaquer. Il sera découragé et repartira. Il sera très en colère et tournera sa colère contre le peuple avec qui Dieu a fait alliance. Mais il se mettra d’accord avec ceux qui abandonneront l’alliance avec Dieu. 31Il enverra des soldats devant les murs qui protègent le temple. Et, en entrant dans le lieu saint, les soldats le rendront impur. Ils interdiront le sacrifice offert chaque jour à Dieu. Ils placeront sur l’autel “l’horreur destructrice”. 32Le roi lui-même, par ses promesses fausses, amènera les gens à rejeter l’alliance. Mais ceux qui connaissent leur Dieu continueront d’agir avec courage. 33Les plus intelligents parmi ceux-ci instruiront beaucoup d’autres personnes. Mais pendant quelque temps, certains d’entre eux seront tués, d’autres brûlés, d’autres encore seront privés de leurs biens et mis en prison. 34Pendant cette période de souffrance, ils ne recevront pas beaucoup d’aide. En effet, beaucoup de ceux qui iront avec eux ne seront pas sincères. 35Parmi les gens intelligents, plusieurs mourront. Et leur mort servira à purifier le peuple et à le préparer pour le moment de la fin.

– Ce moment n’est pas encore venu. –

36« Le roi fera ce qui lui plaît. Il sera plein d’orgueil, il croira qu’il est au-dessus de tous les dieux. Il dira des choses qu’on n’a pas le droit de dire contre le Dieu qui est au-dessus des dieux. Il réussira jusqu’au jour où la colère de Dieu apparaîtra. Alors Dieu réalisera ce qu’il a décidé. 37Ce roi ne respectera même pas les dieux de ses ancêtres, ni le dieu préféré des femmes. En effet, il se croira au-dessus de tous les dieux et il n’en respectera aucun. 38À la place, il honorera le dieu qui protège les villes, un dieu que ses ancêtres n’ont pas connu. Il lui offrira de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et d’autres objets de valeur. 39Il attaquera les villes bien défendues avec l’aide de ce dieu étranger. Il couvrira d’honneurs ceux qui acceptent ce dieu comme maître. Il les désignera comme chefs d’un grand nombre de gens et il leur donnera des terres pour les récompenser.

40« Quand ce sera le moment de la fin, le roi du Sud attaquera le roi du Nord. Mais celui-ci se lancera contre le roi du Sud avec ses chars, ses cavaliers et de nombreux bateaux. Il entrera avec son armée dans plusieurs pays. Il traversera les frontières comme un torrent qui déborde. 41Il pénétrera dans le plus beau des pays, et beaucoup de gens mourront. Mais les habitants d’Édom, de Moab et les chefs des Ammonites échapperont à ses coups. 42Le roi du Nord étendra son pouvoir sur d’autres pays, et même l’Égypte ne lui échappera pas. 43Il saisira les trésors de l’Égypte : or, argent et objets de valeur. Les Libyens et les Éthiopiens se soumettront à lui. 44Mais des nouvelles venant de l’est et du nord lui feront très peur. Il se mettra dans une violente colère et il partira pour tuer un grand nombre de gens. 45Il dressera ses tentes royales entre la mer et la montagne sainte du plus beau des pays. Et c’est là qu’il terminera sa vie, sans personne pour l’aider. »

Daniel 12

L’annonce d’un réveil de la mort

1L’ange me dit encore : « À ce moment-là, Michel, le chef des anges qui protège ton peuple, paraîtra. Ce sera un temps de grande souffrance. Depuis que les nations existent et jusqu’à ce moment-là, il n’y a jamais eu un temps semblable. Alors tous ceux de ton peuple qui ont leur nom écrit dans le livre de Dieu seront sauvés. 2Beaucoup de gens qui dorment dans la poussière de la tombe se réveilleront : les uns afin de vivre avec Dieu pour toujours, les autres afin de vivre dans la honte et le malheur pour toujours. 3Les gens intelligents brilleront comme le ciel de lumière au-dessus de nos têtes. Ils ont montré aux autres comment être fidèles à Dieu et ils brilleront pour toujours comme les étoiles.

4« Daniel, ces paroles sont un secret. Ne fais pas connaître ce livre avant le moment de la fin. À ce moment-là, beaucoup de gens le liront, et leur connaissance grandira. »

L’homme vêtu de lin encourage Daniel à résister jusqu’au bout

5Pendant que moi, Daniel, je regarde cette vision, deux autres hommes apparaissent, debout, de chaque côté du fleuve. L’homme qui porte des habits de lin se tient au-dessus de l’eau du fleuve. 6L’un des deux hommes lui demande : « À quel moment ces faits extraordinaires s’arrêteront-ils ? » 7L’homme vêtu d’habits de lin lève les deux mains vers le ciel et je l’entends dire : « Je le jure, au nom du Dieu qui vit pour toujours, ces faits dureront trois ans et demi. Ils s’arrêteront quand la force du peuple de Dieu sera complètement détruite. »

8Moi, Daniel, j’entends ces paroles, mais je ne les comprends pas. Alors je demande : « Mon seigneur, comment tout cela finira-t-il ? » 9Il me répond : « Va en paix, Daniel. Ces paroles doivent rester totalement cachées jusqu’au moment de la fin. 10Beaucoup de gens seront purifiés, préparés, lavés par les souffrances. Les gens mauvais ne pourront pas comprendre et continueront à faire le mal. Mais les gens intelligents comprendront ce qui arrive. 11À partir du moment où on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour et où l’horreur destructrice sera placée sur l’autel, il y aura 1 290 jours. 12Ils seront heureux, ceux qui réussiront à attendre 1 335 jours ! 13Et toi, Daniel, reste fidèle jusqu’au bout ! Alors tu pourras te reposer, puis tu te relèveras pour recevoir ta récompense à la fin des temps. »

Apocalypse 2

Lettre à l’Église d’Éphèse

1« Écris à l’ange de l’Église qui est à Éphèse :

« Voici le message de celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept lampes en or. 2Je connais tout ce que tu fais, je connais tes efforts et ta patience. Je le sais, tu ne peux pas supporter les gens mauvais. Certains disent qu’ils sont apôtres, mais ils ne le sont pas. Tu as vu ce qu’ils valaient, tu as compris qu’ils mentaient. 3Tu restes patient : tu as souffert à cause de moi et tu n’as pas été découragé. 4Mais j’ai un reproche à te faire : tu ne m’aimes plus comme au début. 5Souviens-toi : tu avais bien commencé et puis tu es tombé. Change ta vie et agis comme tu agissais au début. Si tu ne changes pas, je vais m’approcher de toi et je vais enlever ta lampe de sa place. 6Pourtant, tu as quelque chose de bon : comme moi, tu détestes les actions du groupe des Nicolaïtes.

7« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises !

« Aux vainqueurs, je donnerai à manger les fruits de l’arbre de vie qui est dans le jardin de Dieu. »

Lettre à l’Église de Smyrne

8« Écris à l’ange de l’Église qui est à Smyrne :

« Voici le message de celui qui est le premier et le dernier, qui était mort et qui est de nouveau vivant. 9Je connais ta souffrance et ta pauvreté, pourtant tu es riche ! Je connais les insultes méchantes que certains te lancent. Ils disent qu’ils sont juifs, mais ils ne le sont pas, ils forment la communauté de Satan. 10Tu vas souffrir, mais n’aie pas peur. Écoute : l’esprit du mal va jeter certains d’entre vous en prison, pour voir ce que vous valez, et vous souffrirez pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la vie en récompense.

11« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises !

« La deuxième mort ne pourra pas faire de mal aux vainqueurs. »

Lettre à l’Église de Pergame

12« Écris à l’ange de l’Église qui est à Pergame :

« Voici le message de celui qui porte l’épée pointue coupant des deux côtés. 13Je sais où tu habites : le siège de Satan est à cet endroit, mais tu restes solidement attaché à moi. Antipas, mon témoin fidèle, a été tué chez vous, là où Satan habite. Pourtant, tu as continué à croire en moi, même à ce moment-là. 14Mais j’ai un petit reproche à te faire : chez toi, il y a des gens qui suivent l’enseignement de Balaam. Balaam conseillait à Balac de tendre un piège aux Israélites. Il voulait qu’ils mangent les animaux offerts en sacrifice aux faux dieux et qu’ils abandonnent le vrai Dieu. 15De plus, chez toi, il y a aussi d’autres gens qui suivent l’enseignement du groupe des Nicolaïtes. 16Alors, change ta vie ! Sinon, je vais arriver chez toi tout de suite pour les combattre avec l’épée qui sort de ma bouche.

17« Celui qui a des oreilles, qu’il écoute ce que l’Esprit Saint dit aux Églises !

« Aux vainqueurs, je donnerai de la manne cachée. Je donnerai à chacun un caillou blanc, et, sur ce caillou, un nom nouveau sera écrit. Personne ne connaît ce nom, sauf celui qui le reçoit. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur