Lire la Bible en un an – jour 35

Bible texte

Exode 38

Fabrication de l’autel des sacrifices et du bassin des purifications

1Ensuite, Bessalel fabrique un autel en bois d’acacia pour les sacrifices. Cet autel est carré. Chaque côté a 2 mètres et demi. Cet autel a 1 mètre et demi de haut. 2Ses quatre coins sont relevés, mais ils forment une seule pièce avec l’autel. Bessalel les recouvre de bronze. 3Il fabrique en bronze tous les ustensiles de l’autel : les récipients pour les cendres grasses de l’autel, les pelles, les coupes pour le sang, les fourchettes à viande et les brûle-parfums. 4Il fabrique une grille en bronze. Il la fixe autour de l’autel, sous sa bordure, depuis le bas jusqu’à mi-hauteur. 5Il fabrique quatre anneaux. Il les fixe aux quatre coins de la grille pour y faire entrer des barres. 6Il coupe deux barres en bois d’acacia et il les recouvre de bronze. 7Il les passe dans les anneaux, sur les côtés de l’autel, pour le transporter. Cet autel en planches est creux à l’intérieur.

8Ensuite, Bessalel fabrique le bassin en bronze avec son support en bronze. Pour cela, il utilise les miroirs de bronze des femmes qui sont de service à l’entrée de la tente de la rencontre.

Les tentures de la cour

9Autour de la tente sacrée, il y a un espace. Cette cour est limitée par des tentures tissées en fils de lin solides. Du côté sud, les tentures s’étendent sur 50 mètres. 10Elles sont fixées, avec des crochets et des tiges en argent, à 20 colonnes en bronze. Les colonnes sont plantées sur 20 supports en bronze. 11Du côté nord, les tentures s’étendent aussi sur 50 mètres. Elles sont fixées de la même façon. 12Du côté ouest, les tentures s’étendent sur 25 mètres. Elles sont fixées de la même façon à dix colonnes plantées sur dix supports. 13Du côté de l’entrée, à l’est, la cour a aussi 25 mètres de large. 14-15De chaque côté de l’entrée, il y a des tentures sur 7 mètres et demi, avec trois colonnes et trois supports.

16Toutes les tentures qui entourent la cour sont en lin solide. 17Les supports des colonnes sont en bronze, les crochets et les tiges sont en argent. Le haut des colonnes est recouvert d’argent. Des tiges en argent relient toutes les colonnes qui limitent la cour. 18Pour l’entrée de la cour, des brodeurs ont tissé le rideau en fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé. Ce rideau a 10 mètres de long et 2 mètres et demi de haut, comme les tentures de la cour. 19Il est fixé à quatre colonnes en bronze, plantées sur quatre supports en bronze. Les crochets sont en argent, les tiges et le haut des colonnes sont recouverts d’argent. 20Tous les piquets de la tente et de la clôture de la cour sont en bronze.

Les quantités de métaux utilisées

21Voici quelles sont les quantités de métaux utilisées pour la tente sacrée, qui doit abriter les tablettes de l’alliance. Comme Moïse l’a commandé, les lévites, dirigés par Itamar, le fils du prêtre Aaron, font ce calcul. 22Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, a fait tout ce que le Seigneur a commandé à Moïse. 23Oholiab, fils d’Ahissamak, de la tribu de Dan, l’a aidé. Oholiab est tailleur de pierres précieuses, dessinateur, brodeur de très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé et brodeur de lin.

24Total de l’or donné par les Israélites et utilisé pour construire le lieu saint : 877 kilos et 300 grammes.

25Total de l’argent donné par les gens de la communauté qu’on a comptés : 3 017 kilos et 750 grammes. 26Les 603 550 hommes de 20 ans et plus qu’on a comptés ont donné chacun 5 grammes d’argent. 27Les artisans ont utilisé 3 000 kilos d’argent pour couler les 100 supports des colonnes du lieu saint et du rideau intérieur. Cela fait 30 kilos par support. 28Avec les 17 kilos et 750 grammes qui restaient, ils ont fabriqué les crochets des colonnes, ils ont recouvert leur sommet et fabriqué les tiges reliant les colonnes.

29Total du bronze donné par les Israélites : 2 124 kilos. 30Les artisans l’ont utilisé pour fabriquer les supports à l’entrée de la tente de la rencontre, l’autel en bronze avec sa grille en bronze, tous les ustensiles de l’autel, 31les supports de la clôture et de l’entrée de la cour, les piquets de la tente et de la clôture de la cour.

Exode 39

Fabrication des vêtements des prêtres

1Avec la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, des artisans font des vêtements de cérémonie pour le service du Seigneur dans le lieu saint, ainsi que les vêtements sacrés d’Aaron, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

2Ils font l’éfod avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et ils le brodent avec des fils d’or. 3Ils découpent des bandes très fines dans des feuilles d’or battu. Les brodeurs les mélangent avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et avec des fils de lin. 4Pour attacher l’éfod, ils cousent deux bretelles sur les côtés. 5La ceinture qui attache l’éfod forme une seule pièce avec lui, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse. 6Ils préparent les deux pierres précieuses rouges et ils les fixent dans des montures en or. Sur ces pierres, ils gravent les noms des fils de Jacob, comme on grave un sceau. 7Ils les mettent sur les bretelles de l’éfod, pour représenter les douze tribus d’Israël, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

Fabrication de la pochette du grand-prêtre

8Des artisans font la pochette avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, et ils la brodent avec des fils d’or. 9C’est une pochette carrée, de 25 centimètres de côté. 10Ils la décorent avec quatre rangées de pierres précieuses : sur la première rangée, ils mettent une pierre rouge vif, une pierre jaune et une pierre bleu-vert. 11Sur la deuxième rangée, ils mettent une pierre rouge foncé, une pierre bleue et un diamant. 12Sur la troisième rangée, ils mettent une pierre orange, une pierre de plusieurs couleurs et une pierre violette. 13Sur la quatrième rangée, ils mettent une pierre vert clair, une pierre rouge et une pierre verte. Ils fixent chaque pierre sur une monture en or. 14Sur chaque pierre, ils ont gravé le nom d’un des douze fils de Jacob, comme on grave un sceau. Les douze pierres représentent les douze tribus d’Israël.

15Pour la pochette, ils tressent deux petites chaînes en or pur. 16Ils fabriquent aussi deux montures en or et deux anneaux en or, qu’ils fixent en haut de la pochette, aux deux coins. 17Ils attachent les deux petites chaînes en or aux deux anneaux de la pochette. 18Ils attachent l’autre bout des chaînes aux deux montures en or placées sur les bretelles de l’éfod pour que la pochette soit devant. 19Ils fabriquent deux autres anneaux en or et ils les fixent en bas de la pochette, aux deux coins, du côté de l’éfod. 20Ils fabriquent encore deux autres anneaux en or. Ils les fixent au bas des bretelles de l’éfod, devant, là où on les a cousues. Ils mettent ces anneaux au-dessus de la ceinture de l’éfod. 21Ils relient les anneaux de la pochette à ceux de l’éfod avec un cordon violet. Alors la pochette reste sur la ceinture et elle ne bouge pas sur l’éfod, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

Fabrication des autres vêtements sacrés

22Le vêtement qui est sous l’éfod est entièrement tissé avec de la très belle laine violette. 23Pour passer la tête, il y a une ouverture. Des artisans tissent une bordure autour de cette ouverture et ils la rendent solide pour qu’elle ne se déchire pas. 24Ils décorent le bas du vêtement tout autour. Ils brodent des fruits appelés grenades avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé et avec des fils de lin solides. 25Ils fabriquent des petites cloches en or et ils les mettent aussi sur le bas du vêtement, tout autour, entre les grenades. 26Il y a une petite cloche en or, une grenade, puis une cloche et une grenade, et ainsi de suite, tout autour, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

27Des artisans tissent encore des vêtements en lin pour Aaron et ses fils. 28Ils tissent aussi des turbans en lin, le tissu en lin pour les tiares, les caleçons en lin solide. 29Ils tissent la ceinture brodée avec des fils de lin solides, mélangés avec de la très belle laine violette, rouge clair et rouge foncé, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

30Enfin, ils fabriquent l’insigne sacré, le bijou d’or pur en forme de fleur. Ils gravent sur lui « Consacré au Seigneur », comme on grave un sceau. 31Ils fixent ce bijou avec un cordon violet sur le devant du turban sacré, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

Moïse voit tout le travail réalisé

32Voilà comment tous les travaux pour la tente sacrée, la tente de la rencontre, se terminent. Les Israélites ont fait exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse. 33Ils apportent à Moïse tous les éléments de la tente sacrée :

– la tente elle-même et tout ce qu’elle comprend : ses agrafes, ses cadres, ses traverses, ses colonnes et ses supports ;

34– la couverture en peaux de bélier teintes en rouge, la couverture en beau cuir et le rideau de séparation ;

35– le coffre contenant les tablettes de l’alliance, avec ses barres et son couvercle ;

36– la table des pains avec tous ses ustensiles et les pains offerts à Dieu ;

37– le porte-lampes en or pur avec sa rangée de lampes, tous ses ustensiles et l’huile pour les lampes ;

38l’autel en or, l’huile de consécration et le parfum à brûler ;

– le rideau pour l’entrée de la tente ;

39– l’autel en bronze avec sa grille en bronze, ses barres et ses ustensiles ;

– le bassin pour les purifications, avec son support ;

40– les tentures de la cour avec leurs colonnes et leurs supports, le rideau pour l’entrée de la cour, avec ses cordes et ses piquets ;

– tous les objets qui doivent être utilisés pour le service de la tente de la rencontre, la tente sacrée ;

41– les vêtements de cérémonie pour le service dans le lieu saint ;

– les vêtements sacrés du grand-prêtre Aaron, et les vêtements que ses fils doivent porter pour accomplir leur service de prêtres.

42Les Israélites ont réalisé tout ce travail selon les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse. 43Moïse voit tout le travail qu’ils ont réalisé, exactement comme le Seigneur l’avait commandé. Alors il bénit les Israélites.

Exode 40

Le Seigneur commande de dresser la tente sacrée

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Le premier jour du premier mois, tu feras dresser la tente de la rencontre, la tente sacrée. 3Tu y mettras le coffre contenant les tablettes de l’alliance, tu le cacheras derrière le rideau de séparation. 4Tu apporteras la table des pains et tu placeras dessus les pains offerts au Seigneur. Tu apporteras le porte-lampes et tu allumeras les lampes. 5Tu mettras l’autel en or pour le parfum devant le coffre contenant les tablettes de l’alliance. Tu fixeras le rideau d’entrée de la tente sacrée. 6Tu mettras l’autel des sacrifices devant l’entrée de la tente de la rencontre, la tente sacrée. 7Tu mettras le bassin pour les purifications entre la tente de la rencontre et l’autel, et tu le rempliras d’eau. 8Tu mettras les tentures de la cour autour du lieu saint, et tu fixeras le rideau à l’entrée de la cour.

9« Tu prendras de l’huile de consécration et tu en verseras sur la tente sacrée et sur tout ce qu’elle contient. Tu la consacreras de cette façon avec tous ses ustensiles. Ensuite, elle sera vraiment à moi. 10Tu verseras aussi de l’huile sur l’autel des sacrifices et sur tous ses ustensiles. Tu le consacreras de cette façon pour qu’il soit uniquement réservé à mon service. 11Tu verseras aussi de l’huile sur le bassin et sur son support pour les consacrer.

12« Tu conduiras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la rencontre et tu leur feras prendre un bain pour se rendre purs. 13Tu mettras à Aaron les vêtements sacrés. Tu verseras de l’huile sur sa tête, et tu le consacreras ainsi pour qu’il me serve comme prêtre. 14Tu diras aux fils d’Aaron de s’approcher. Tu leur mettras leurs vêtements. 15Tu les consacreras comme leur père, en versant de l’huile sur leur tête, pour qu’ils me servent comme prêtres. De cette façon, ils seront consacrés pour toujours comme prêtres, eux et les enfants de leurs enfants. »

Moïse fait installer le lieu saint

16Moïse fait exactement tout ce que le Seigneur lui a commandé. 17Le premier jour du premier mois, une année après le départ d’Égypte, on dresse la tente sacrée.

18Moïse fait dresser la tente : des artisans placent les supports, les cadres et les traverses et ils dressent les colonnes. 19Ils installent la deuxième tente au-dessus de la tente sacrée et ils la recouvrent d’une couverture, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

20Puis Moïse prend les tablettes de l’alliance et il les met dans le coffre sacré. Des artisans placent les barres du coffre et ils le recouvrent de son couvercle. 21Moïse fait entrer le coffre dans la tente sacrée. Puis des artisans fixent le rideau de séparation pour cacher le coffre contenant les tablettes de l’alliance, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

22Ils placent la table des pains dans la tente de la rencontre, du côté nord, devant le rideau de séparation. 23Ils posent sur elle les pains offerts au Seigneur, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

24Ils mettent le porte-lampes dans la tente de la rencontre, du côté sud, en face de cette table. 25Ils allument les lampes devant le Seigneur, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

26Ils placent l’autel en or dans la tente de la rencontre, devant le rideau de séparation. 27Ils font brûler sur l’autel le parfum, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

28Puis ils fixent le rideau à l’entrée de la tente sacrée. 29Ils placent l’autel des sacrifices près de l’entrée de la tente sacrée, la tente de la rencontre. Moïse offre sur lui un sacrifice complet et une offrande de produits de la terre, comme le Seigneur l’a commandé.

30Des artisans posent le bassin entre la tente de la rencontre et l’autel, et ils le remplissent d’eau pour les purifications. 31Moïse, Aaron et ses fils se lavent les mains et les pieds dans le bassin. 32De cette façon, ils se rendent purs chaque fois qu’ils doivent entrer dans la tente de la rencontre, ou quand ils s’approchent de l’autel, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

33Moïse fait dresser les tentures de la cour autour de la tente sacrée et de l’autel. Des artisans fixent le rideau à l’entrée de la cour. Moïse finit les travaux de cette façon.

La gloire du Seigneur remplit la tente sacrée

34Alors le nuage de fumée vient couvrir la tente de la rencontre, la gloire du Seigneur remplit la tente sacrée. 35Moïse ne peut pas entrer dans la tente de la rencontre. En effet, le nuage de fumée reste sur elle, et la gloire du Seigneur la remplit.

36Quand le nuage de fumée monte au-dessus de la tente sacrée, les Israélites se mettent en route pour une nouvelle étape. 37Mais si le nuage ne monte pas, ils ne partent pas. Ils attendent le jour où il monte de nouveau.

38Le nuage du Seigneur repose sur la tente sacrée pendant le jour, un feu brille dans le nuage pendant la nuit. Les Israélites voient cela, tout au long de leur route.

Matthieu 21

Qui a donné à Jésus le pouvoir d’agir ainsi ?

23Jésus entre dans le temple et il se met à enseigner. Alors les chefs des prêtres et les anciens du peuple s’approchent de lui. Ils lui demandent : « De quel droit est-ce que tu fais ces choses ? Qui t’a donné le pouvoir de les faire ? » 24Jésus leur répond : « Moi aussi, je vais vous poser une seule question, répondez-moi. Ensuite, je vous dirai de quel droit je fais ces choses. 25Qui a envoyé Jean baptiser ? Est-ce que c’est Dieu ou les hommes ? »

Ils pensent : « Si nous répondons : “C’est Dieu”, Jésus va nous dire : “Vous n’avez pas fait confiance à Jean. Pourquoi donc ?” 26Mais si nous répondons : “Ce sont les hommes”, alors, attention à la foule ! » En effet, tout le monde pense que Jean était un prophète. 27C’est pourquoi ils répondent à Jésus : « Nous ne savons pas. » Et Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dis pas de quel droit je fais ces choses. »

L’histoire des deux fils

28Jésus dit encore : « Qu’est-ce que vous pensez de cette histoire ? Un homme a deux fils. Il dit au premier : “Mon fils, va travailler aujourd’hui dans la vigne.” 29Le fils répond : “Je ne veux pas.” Plus tard, il regrette sa réponse et il y va. 30Le père dit la même chose au deuxième fils. Le fils répond : “Oui, père, j’y vais.” Mais il n’y va pas. 31Lequel des deux fils a fait la volonté du père ? » Les chefs religieux lui répondent : « C’est le premier. » Jésus leur dit : « Je vous le dis, c’est la vérité : les employés des impôts et les prostituées entrent avant vous dans le Royaume de Dieu. 32En effet, Jean-Baptiste est venu à vous, en montrant le chemin juste, et vous ne lui avez pas fait confiance. Pourtant les employés des impôts et les prostituées lui ont fait confiance. Vous avez bien vu cela, mais ensuite, vous n’avez pas changé votre cœur pour faire confiance à Jean. »

Les vignerons méchants

33« Écoutez une autre histoire : Un propriétaire plante une vigne. Il l’entoure d’un mur, il creuse un trou pour le pressoir à raisin. Il construit une tour pour surveiller la vigne. Ensuite, il laisse la vigne à des vignerons et il part en voyage. 34Au moment où on récolte le raisin, il envoie ses serviteurs vers les vignerons, pour aller chercher son raisin. 35Mais les vignerons prennent les serviteurs, ils frappent le premier, ils tuent le deuxième et ils font mourir le troisième à coups de pierres. 36Le propriétaire envoie encore d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Mais les vignerons leur font la même chose. 37Enfin, le propriétaire leur envoie son fils en se disant : “Ils respecteront mon fils.” 38Mais quand les vignerons voient le fils, ils se disent entre eux : “C’est lui qui sera le propriétaire plus tard ! Venez ! Tuons-le, et la vigne sera à nous !” 39Ils prennent le fils, ils le font sortir de la vigne et le tuent. » 40Jésus demande : « Quand le propriétaire de la vigne viendra, qu’est-ce qu’il va faire à ces vignerons ? » 41Les chefs religieux répondent à Jésus : « Il va tuer sans pitié ces gens méchants. Il louera la vigne à d’autres vignerons, et au moment de la récolte, ces vignerons lui donneront le raisin. »

42Alors Jésus leur dit : « Vous avez sûrement lu ces phrases dans les Livres Saints :

“La pierre que les maçons ont rejetée

est devenue la pierre principale de la maison.

C’est le Seigneur qui a fait cela.

Quelle chose merveilleuse pour nous !”

43-44Si quelqu’un tombe sur cette pierre, son corps sera brisé. Si cette pierre tombe sur quelqu’un, elle l’écrasera. C’est pourquoi, je vous le dis, Dieu vous enlèvera le Royaume et il le donnera à un peuple qui produira les fruits du Royaume. »

45Les chefs des prêtres et les Pharisiens entendent les comparaisons de Jésus, et ils comprennent que Jésus parle d’eux. 46Ils cherchent à l’arrêter, mais ils ont peur des foules. En effet, les gens pensent que Jésus est un prophète.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur