Lire la Bible en un an – jour 37

Bible texte

Lévitique 6

Règles pour les prêtres

a. Le sacrifice complet

1Le Seigneur dit à Moïse 2de donner les commandements suivants à Aaron et à ses fils : « Voici les règles pour le sacrifice complet : Le sacrifice doit rester sur le feu de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu doit rester allumé. 3Ensuite, le prêtre met un vêtement de lin et un caleçon de lin. Il enlève de l’autel les cendres grasses du sacrifice brûlé et il les met à côté de l’autel. 4Puis il change de vêtements. Il emporte les cendres en dehors du camp, dans un endroit pur. 5Le feu qui brûle sur l’autel ne doit jamais s’éteindre. Là, chaque matin, le prêtre remet des morceaux de bois. Il met dessus l’animal pour le sacrifice complet. Ensuite, il fait brûler les morceaux gras des animaux pour les sacrifices de communion. 6Il doit toujours y avoir du feu sur l’autel, et il ne doit jamais s’éteindre. »

b. L’offrande des produits de la terre

7« Voici les règles pour l’offrande des produits de la terre : Ce sont les fils d’Aaron qui doivent la présenter au Seigneur, devant l’autel. 8Un prêtre prend une poignée de farine mélangée avec de l’huile et tout l’encens qui est sur l’offrande. Il fait brûler sur l’autel cette partie de l’offrande qu’on appelle “souvenir”. Sa fumée de bonne odeur plaît au Seigneur. 9Aaron et ses fils mangent ce qui reste. Ils le mangent sans levain, dans la cour de la tente de la rencontre, qui est un endroit réservé. 10On ne cuit donc pas ce reste de l’offrande avec du levain. En effet, c’est la part que le Seigneur donne aux prêtres. Elle vient des sacrifices qu’on brûle pour lui. Cette part est uniquement réservée au Seigneur, comme la part qui reste du sacrifice pour le pardon des péchés, ou du sacrifice de réparation. 11Seuls les hommes de la famille d’Aaron peuvent en manger. En effet, cette partie des offrandes apportées au Seigneur leur est réservée pour toujours. Toutes les autres personnes qui toucheront à cette part supporteront des conséquences graves. »

12Le Seigneur dit à Moïse : 13« Après leur consécration, Aaron et ses fils devront offrir au Seigneur trois kilos de farine par jour, la moitié le matin, l’autre moitié le soir. 14Il faut bien mélanger la farine avec de l’huile et faire cuire cette pâte sur une plaque. Puis on partage cette galette et on offre les morceaux au Seigneur. Sa fumée de bonne odeur plaît au Seigneur.

15« Quand un des fils d’Aaron sera consacré comme grand-prêtre, il fera la même chose : c’est une offrande qu’on fera toujours. On la brûlera complètement pour le Seigneur. 16En effet, quand un prêtre offre un produit de la terre, il l’offre tout entier : on ne doit rien en manger. »

c. Le sacrifice pour recevoir le pardon

17Le Seigneur dit à Moïse 18de donner les règles suivantes à Aaron et à ses fils : « Voici les règles au sujet du sacrifice pour recevoir le pardon : On doit tuer l’animal devant le Seigneur, là où on tue les animaux offerts en sacrifices complets. C’est une offrande uniquement réservée au Seigneur. 19Le prêtre qui offre ce sacrifice peut manger cette offrande seulement dans un endroit réservé à cela, c’est-à-dire dans la cour de la tente de la rencontre. 20La viande de ce sacrifice est sacrée. Donc, tout ce qui la touche devient sacré. Si du sang de l’animal tombe sur un vêtement, il faut laver la partie tachée dans un endroit réservé à cela. 21Si on cuit la viande dans un récipient en terre, il faut ensuite détruire le récipient. Si on la cuit dans un récipient en bronze, on le nettoiera et on le rincera avec de l’eau. 22Cette viande est uniquement réservée au Seigneur. C’est pourquoi seuls les hommes des familles de prêtres peuvent en manger. 23Mais on a peut-être porté le sang de certains animaux à l’intérieur de la tente de la rencontre. On l’a peut-être utilisé dans le lieu saint pour une cérémonie de pardon. Dans ce cas, il ne faut pas manger la viande de ces animaux, il faut la jeter au feu. »

Lévitique 7

d. Le sacrifice de réparation

1« Voici les règles pour le sacrifice de réparation : C’est une offrande uniquement réservée au Seigneur. 2On doit égorger l’animal là où on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. Puis le prêtre verse le sang sur tous les côtés de l’autel. 3Il présente au Seigneur toutes les parties grasses : la queue, la graisse qui entoure les intestins et l’estomac, 4les deux reins avec la graisse qui les enveloppe et qui tient aux côtés de l’animal, enfin, la meilleure partie du foie. On l’enlève avec les reins. 5Ensuite, le prêtre brûle tout cela sur l’autel. C’est de la nourriture brûlée pour le Seigneur. Voilà le sacrifice de réparation. 6Seuls les hommes appartenant aux familles de prêtres peuvent manger cette viande. Ils doivent la manger dans un endroit réservé à cela, parce qu’elle est uniquement réservée au Seigneur. 7Les règles du sacrifice de réparation sont les mêmes que celles du sacrifice pour recevoir le pardon des péchés. La viande de l’animal offert est pour le prêtre qui a fait la cérémonie du pardon. »

e. La part du prêtre

8« Quand quelqu’un offre un sacrifice complet, la peau de l’animal est pour le prêtre qui a fait la cérémonie. 9Les offrandes des produits de la terre cuites au four, dans une poêle ou sur une plaque sont aussi pour le prêtre qui a fait la cérémonie. 10Mais les offrandes qui ne sont pas cuites, préparées avec de l’huile ou sans huile, sont pour tous les fils d’Aaron. Chacun reçoit la même part. »

f. Le sacrifice de communion

11« Voici les règles pour le sacrifice de communion offert au Seigneur : 12Si quelqu’un offre un sacrifice de communion pour accompagner un chant de louange, il apporte, en plus de l’animal, des gâteaux à l’huile cuits sans levain, des galettes sans levain arrosées d’huile, et des gâteaux faits de farine mélangée avec de l’huile. 13Il apporte aussi une offrande de pain préparé avec du levain, pour accompagner un sacrifice de louange. 14Il prend une part de chaque offrande et la présente au Seigneur. Ces parts sont pour le prêtre qui a versé le sang de l’animal sur les côtés de l’autel. 15Mais la viande de l’animal offert en sacrifice de louange, on doit la manger le jour même. On ne doit rien garder pour le jour suivant.

16« Quelqu’un peut offrir un sacrifice de communion, de façon spontanée ou pour réaliser un vœu. Dans ce cas, on mange une partie de la viande le jour même du sacrifice, et la partie qui reste, on la mange le jour suivant. 17S’il reste encore de la viande le troisième jour, on doit la jeter au feu. 18Si quelqu’un mange quand même de la viande venant de son sacrifice le troisième jour, Dieu n’accepte pas son offrande. Son sacrifice ne compte pas. En effet, c’est de la viande qui ne convient plus. Et celui qui en mange devient coupable d’une faute. 19De plus, si la viande a touché quelque chose d’impur, on ne doit pas la manger, mais la jeter au feu.

« Il faut être pur pour manger la viande du sacrifice. 20Supposons ceci : Quelqu’un n’est pas pur, et il mange de la viande d’un sacrifice de communion offert au Seigneur. On chassera cette personne-là de la communauté d’Israël. 21Ou encore : Quelqu’un touche une personne impure, un animal impur ou n’importe quoi d’impur, et il mange de la viande d’un sacrifice de communion offert au Seigneur. On chassera cette personne-là de la communauté d’Israël. »

Règles pour le peuple

22Le Seigneur dit à Moïse 23de donner aux Israélites les règles suivantes : « Vous ne devez jamais manger aucun morceau gras d’un animal, bœuf, mouton ou chèvre. 24La graisse d’une bête morte naturellement, ou tuée par des animaux sauvages, vous ne devez pas en manger, mais vous pouvez l’utiliser pour autre chose. 25Supposons ceci : Quelqu’un mange un morceau gras d’un animal qui doit être brûlé en sacrifice pour le Seigneur. On chassera cette personne-là de la communauté d’Israël. 26Vous ne devez jamais manger le sang d’un oiseau ou d’un autre animal, partout où vous habiterez. 27Si une personne mange du sang, on la chassera de la communauté d’Israël. »

28Le Seigneur dit à Moïse 29de donner encore aux Israélites les règles suivantes : « Quand quelqu’un offre un sacrifice de communion, il apporte au Seigneur la part qui est pour lui. 30Il apporte lui-même ce qui est réservé pour le Seigneur, c’est-à-dire les morceaux gras et la poitrine de l’animal. Il doit offrir la poitrine au Seigneur, avec le geste de présentation. 31Alors le prêtre brûle les morceaux gras sur l’autel. Mais la poitrine est pour Aaron et ses fils. 32Vous devez aussi prendre la cuisse droite de l’animal offert, et vous la donnerez au prêtre. 33La cuisse droite est la part du fils d’Aaron qui présente à l’autel le sang et les morceaux gras de l’animal. 34Voici en effet ce que le Seigneur lui-même vous commande, à vous les Israélites : Vous devez mettre de côté la poitrine et la cuisse des animaux offerts en sacrifice de communion. Vous devez les donner au prêtre Aaron et aux fils de ses fils : ces morceaux-là leur sont réservés pour toujours. »

35Voilà les parts d’Aaron et de ses fils prises sur les sacrifices brûlés pour le Seigneur. Elles sont pour eux à partir du jour où ils deviennent prêtres au service du Seigneur. 36Le Seigneur a commandé aux Israélites de leur donner ces parts le jour où il les a consacrés en versant de l’huile sur eux. C’est une règle pour toujours. Vous la respecterez de génération en génération.

37Voilà les règles pour les sacrifices complets, les offrandes des produits de la terre, les sacrifices pour recevoir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices offerts le jour où les prêtres commencent leur service et les sacrifices de communion. 38Le Seigneur a donné ces règles à Moïse dans le désert, sur le mont Sinaï, le jour où il a commandé aux Israélites d’apporter leurs offrandes.

Matthieu 22

Est-ce que les morts se relèveront ?

23Le même jour, des Sadducéens s’approchent de Jésus. Les Sadducéens pensent que les morts ne se relèveront pas. Ils interrogent Jésus 24en lui disant : « Maître, Moïse a dit : “Si un homme meurt sans avoir d’enfants, son frère doit se marier avec la veuve. Ainsi, il donnera des enfants au frère qui est mort.” 25Eh bien, supposons ceci : chez nous, il y a sept frères. Le premier se marie et il meurt sans avoir d’enfants. Il laisse donc sa femme au deuxième frère. 26Il arrive la même chose au deuxième frère, puis au troisième et enfin à tous les sept. 27Après eux tous, la femme meurt aussi. 28Quand les morts se relèveront, parmi les sept frères, qui sera le mari de cette femme ? En effet, chacun a été son mari. » 29Jésus leur répond : « Vous vous trompez, parce que vous ne connaissez ni les Livres Saints, ni la puissance de Dieu. 30Quand les morts se relèveront, les hommes et les femmes ne se marieront pas. Mais ils vivront comme les anges auprès de Dieu. 31Au sujet des morts qui se relèvent, vous avez sûrement lu cette parole de Dieu : 32“Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants. » 33Les foules entendent cela. Cet enseignement de Jésus les étonne beaucoup.

Quel est le commandement le plus important ?

34Les Pharisiens apprennent que Jésus a fermé la bouche aux Sadducéens. Alors les Pharisiens se réunissent. 35L’un d’eux, un maître de la loi, veut tendre un piège à Jésus et il lui demande : 36« Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ? » 37Jésus lui répond : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence.” 38C’est le plus important et le premier des commandements. 39Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l’enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. »

Le Messie et David

41Les Pharisiens sont réunis, et Jésus leur demande : 42« Qu’est-ce que vous pensez du Messie ? Il est le fils de qui ? » Ils lui répondent : « Il est le fils de David. » 43Jésus leur dit : « David, rempli de l’Esprit Saint, l’a appelé “Maître”. Pourquoi donc ? 44En effet, David a dit :

“Le Seigneur déclare à mon Maître :

Viens t’asseoir à ma droite,

je vais mettre tes ennemis sous tes pieds.”

45« David appelle le Messie “Maître”. Alors, comment est-ce que le Messie peut être aussi fils de David ? »

46Parmi les Pharisiens, aucun ne peut répondre un seul mot à Jésus. Et, à partir de ce jour-là, personne n’ose plus lui poser de questions.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur