Lire la Bible en un an – jour 41

Bible texte

Lévitique 17

Le respect du sang

1Le Seigneur dit à Moïse 2de donner les commandements suivants à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites : 3« Supposons ceci : Un Israélite veut égorger un bœuf, un mouton ou une chèvre, dans le camp ou en dehors du camp. 4Il doit d’abord amener cet animal à l’entrée de la tente de la rencontre. Il doit le présenter en offrande au Seigneur devant son lieu saint. S’il ne fait pas cela, on le considérera comme coupable parce qu’il a versé le sang d’un être vivant. Et on le chassera de la communauté d’Israël. 5Cette règle oblige les Israélites à ne plus sacrifier les animaux dans les champs. Ils doivent plutôt les amener au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre, pour les offrir au Seigneur en sacrifices de communion. 6Le prêtre verse le sang de cet animal sur l’autel du Seigneur, à l’entrée de la tente de la rencontre. Il brûle sur cet autel les morceaux gras, et leur fumée de bonne odeur plaît au Seigneur. 7De cette façon, les Israélites n’offriront plus de sacrifice aux faux dieux en forme de boucs. Ils ne seront pas infidèles au Seigneur en se prostituant avec eux. C’est une règle pour toujours. Les Israélites la respecteront de génération en génération.

8« Tu leur diras encore : Par exemple, un Israélite, ou un étranger qui vit au milieu des Israélites, veut offrir un sacrifice complet ou un autre sacrifice. 9Il doit alors amener l’animal à l’entrée de la tente de la rencontre pour l’offrir au Seigneur. S’il ne le fait pas, on le chassera de la communauté d’Israël.

10« Autre exemple : Un Israélite, ou un étranger installé dans le pays, mange du sang, sous une forme ou sous une autre. Alors le Seigneur agira contre lui et il chassera cet homme de la communauté d’Israël. 11En effet, c’est dans le sang que se trouve la vie d’un être. Le Seigneur vous permet d’utiliser le sang sur l’autel pour recevoir le pardon de vos péchés. Oui, le sang obtient le pardon des péchés parce qu’il porte la vie. 12C’est pourquoi le Seigneur a dit aux Israélites : “Aucun de vous et aucun étranger installé chez vous n’a le droit de manger du sang.”

13« Supposons encore ceci : Un Israélite, ou un étranger installé dans le pays, prend à la chasse un animal ou un oiseau qu’on a le droit de manger. Il doit faire couler son sang sur le sol et il le couvrira de terre. 14En effet, tant qu’un être est vivant, sa vie est dans son sang. C’est pourquoi le Seigneur a dit aux Israélites : “Vous ne mangerez jamais de sang, parce que la vie d’un être est dans son sang. Si quelqu’un en mange, on le chassera de la communauté d’Israël.”

15« Voici un autre cas : Un Israélite, ou un étranger installé dans le pays, mange de la viande d’un animal mort naturellement ou déchiré par une bête sauvage. Cet homme doit laver ses vêtements et se laver entièrement. Il est impur jusqu’au soir. Ensuite, il sera pur de nouveau. 16S’il ne lave pas ses vêtements ni son corps, il en est responsable. »

Lévitique 18

Les unions interdites

1Le Seigneur dit à Moïse 2de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. 3Ne faites pas ce qu’on fait en Égypte, là où vous avez habité. N’agissez pas comme on agit en Canaan, là où je vais vous conduire. Ne suivez pas les lois de ces peuples. 4Respectez mes règles, obéissez à mes lois attentivement. En effet, le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

5« Gardez mes lois et mes règles. Celui qui les respecte, aura la vie par elles. Le Seigneur, c’est moi.

6« Aucun Israélite ne doit coucher avec une femme qui est de sa famille proche. Le Seigneur, c’est moi.

7« Tu ne dois pas coucher avec ta mère. Ce serait couvrir ton père de honte. Tu couvrirais aussi ta mère de honte, parce qu’elle est ta mère.

8« Tu ne dois pas coucher avec une autre femme de ton père. Ce serait couvrir ton père de honte.

9« Tu ne dois pas coucher avec ta demi-sœur, fille de ton père ou de ta mère, même si elle a été élevée dans une autre famille.

10« Tu ne dois pas coucher avec ta petite-fille, la fille de ton fils ou de ta fille. Ce serait te couvrir de honte toi-même.

11« Tu ne dois pas coucher avec la fille d’une femme de ton père. Elle est née de ton père, donc elle est ta sœur.

12« Tu ne dois pas coucher avec une sœur de ton père. En effet, elle est du même sang que ton père.

13« Tu ne dois pas coucher avec une sœur de ta mère. En effet, elle est du même sang que ta mère.

14« Tu ne dois pas couvrir de honte le frère de ton père en couchant avec sa femme. En effet, elle est ta tante.

15« Tu ne dois pas coucher avec ta belle-fille, la femme de ton fils.

16« Tu ne dois pas coucher avec la femme de ton frère. Ce serait le couvrir de honte.

17« Tu ne dois pas coucher avec une femme, et avec sa fille ou sa petite-fille, fille de son fils ou de sa fille. En effet, elles sont du même sang que cette femme, ce serait une conduite honteuse.

18« Tu ne dois pas te marier avec la sœur de ta femme, quand ta femme est encore vivante. Cela pourrait provoquer de la jalousie.

19« Tu ne dois pas coucher avec une femme pendant ses règles. Elle est impure.

20« Tu ne dois pas coucher avec la femme d’un autre Israélite. Si un homme fait cela, il est impur.

21« Tu ne dois pas donner un de tes enfants pour le brûler en l’honneur du dieu Molek. Ce serait mépriser mon nom. Le Seigneur ton Dieu, c’est moi.

22« Un homme ne doit pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une conduite horrible.

23« Tu ne dois pas t’unir à un animal. Si un homme fait cela, il est impur. Une femme ne doit pas s’unir à un animal. Si elle fait cela, c’est un désordre horrible.

24« Ne vous rendez pas impurs en faisant une chose de ce genre. Les autres peuples que je chasse devant vous sont devenus impurs en faisant ces choses-là. 25Le pays de Canaan lui-même est devenu impur à cause de ces fautes. J’ai dû agir contre lui, et il a craché ses habitants.

26« Vous, Israélites, ou étrangers installés dans le pays, respectez mes lois et mes règles. Ne faites aucune de ces choses horribles. 27Les gens qui habitaient le pays de Canaan avant vous faisaient toutes ces choses-là, et le pays est devenu impur. 28Ne le rendez pas impur de nouveau. Ainsi, le pays ne vous crachera pas, comme il a craché les autres peuples qui étaient là avant vous. 29En effet, tous ceux qui font ces choses horribles seront chassés du peuple d’Israël.

30« Respectez mes commandements, ne faites pas ces choses horribles qu’on faisait avant votre arrivée. Ne vous rendez pas impurs par ces actions. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. »

Lévitique 19

Un peuple saint pour un Dieu saint

1Le Seigneur dit à Moïse 2de donner à toute la communauté d’Israël les enseignements suivants : « Soyez saints parce que je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu. 3Chacun de vous doit respecter sa mère et son père. Chacun doit respecter le jour du sabbat. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

4« Ne vous tournez pas vers les faux dieux. Ne fabriquez pas des dieux sous forme de statues en métal fondu. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

5« Quand vous m’offrirez un sacrifice de communion, faites-le selon les règles, pour que je vous accepte. 6On peut manger l’animal le jour du sacrifice et le jour suivant. Mais le troisième jour, vous jetterez au feu ce qui reste. 7Si quelqu’un en mange le troisième jour, c’est de la viande qui ne convient plus, et je n’accepterai pas ce sacrifice. 8Si quelqu’un en mange, il traite avec mépris ce qui m’est consacré. Il se rend coupable d’une faute. On chassera cette personne de la communauté d’Israël.

9« Quand vous ferez la récolte, vous ne couperez pas les épis qui sont au bord de vos champs. Vous ne reviendrez pas ramasser les épis qui restent. 10Vous ne reviendrez pas non plus dans vos vignes, pour ramasser les grappes de raisin qui restent ou les grains tombés par terre. Vous les laisserez aux pauvres et aux étrangers installés dans le pays. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

11« Ne volez pas. Ne mentez pas. Ne trompez pas votre prochain. 12Ne faites pas de serments faux en utilisant mon nom. Si vous le faites, vous méprisez mon nom. Le Seigneur, c’est moi.

13« Ne profitez pas de votre prochain et ne le volez pas. Ne gardez pas le salaire d’un ouvrier jusqu’au matin du jour suivant. 14N’insultez pas un sourd. Ne mettez pas d’obstacle devant un aveugle. Ainsi, vous me respecterez. Le Seigneur, c’est moi.

15« Ne soyez pas injustes quand vous jugez au tribunal. Ne favorisez pas les pauvres. Ne soyez pas trop indulgents avec les gens importants, mais jugez votre prochain avec justice. 16Ne dites pas de choses fausses contre les gens de votre peuple. Ne faites pas condamner quelqu’un à mort en disant des mensonges contre lui. Le Seigneur, c’est moi.

17« N’ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n’hésitez pas à lui faire des reproches. Ainsi, vous ne commettrez pas de péché à cause de lui. 18Ne vous vengez pas, et ne vous souvenez pas avec colère des fautes des gens de votre peuple. Mais chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même. Le Seigneur, c’est moi.

19« Vous respecterez aussi les lois suivantes : dans vos troupeaux, ne laissez pas s’accoupler deux animaux d’espèces différentes. Ne semez pas dans vos champs des graines d’espèces différentes. Ne portez pas de vêtements tissés avec deux sortes de fils.

20« Supposons ceci : Un homme couche avec une esclave qui est fiancée à quelqu’un. Mais elle n’est pas rachetée ni libérée. Cet homme doit payer une amende. Mais on ne fera pas mourir les coupables, parce que cette femme était encore esclave. 21L’homme doit amener un bélier à l’entrée de la tente de la rencontre et il l’offrira au Seigneur en sacrifice de réparation. 22Devant moi, le prêtre fera sur le coupable le geste de pardon pour son péché. Alors cet homme recevra le pardon pour le péché qu’il a commis.

23« Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous planterez toutes sortes d’arbres fruitiers. Vous considérerez leurs fruits comme interdits pendant trois ans. Vous n’en mangerez pas. 24La quatrième année, pendant la fête de louange, vous me consacrerez tous les fruits que ces arbres donneront. 25À partir de la cinquième année, vous pourrez les manger. Alors vos récoltes augmenteront. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

26« Ne mangez pas la viande d’un animal à l’endroit où vous avez fait couler son sang. N’essayez pas de deviner l’avenir. N’allez pas consulter ceux qui lisent dans le ciel. 27Ne taillez pas vos cheveux en rond, ne coupez pas votre barbe sur les côtés. 28Si vous êtes en deuil, ne vous faites pas d’incisions sur le corps. Ne faites pas de dessins sur votre peau. Le Seigneur, c’est moi.

29« Ne détruisez pas l’honneur de vos filles en les poussant à se prostituer au service d’un lieu sacré. Ainsi, les habitants du pays ne se prostitueront pas et ils ne coucheront pas avec n’importe qui dans tout le pays. 30Respectez le jour du sabbat et respectez mon lieu saint. Le Seigneur, c’est moi.

31« Ne cherchez pas à consulter les esprits des morts d’une manière ou d’une autre. Cela vous rendrait impurs. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

32« Levez-vous devant une personne âgée. Soyez pleins de respect pour les gens âgés. Ainsi, vous respecterez votre Dieu. Le Seigneur, c’est moi.

33« Quand un étranger viendra s’installer chez vous, dans votre pays, ne profitez pas de lui. 34Au contraire, vous agirez avec lui comme avec quelqu’un de votre peuple. Vous devez l’aimer comme vous-mêmes. En effet, vous aussi, vous avez été des étrangers en Égypte. Le Seigneur votre Dieu, c’est moi.

35« Ne soyez pas injustes quand vous mesurez quelque chose avec une mesure de longueur, de poids ou de capacité. 36Vous devez avoir des balances justes, des poids justes, des mesures justes. Le Seigneur votre Dieu qui vous a fait sortir d’Égypte, c’est moi.

37« Respectez toutes mes lois et mes règles et obéissez-leur. Le Seigneur, c’est moi. »

Matthieu 24

Personne ne sait quand le Seigneur viendra

36« Mais le jour et l’heure où ces choses arriveront, personne ne les connaît : ni les anges auprès de Dieu, ni le Fils. Le Père est seul à les connaître. 37Quand le Fils de l’homme viendra, il se passera la même chose qu’au temps de Noé. 38À ce moment-là, avant la grande inondation, les gens mangeaient, buvaient. Ils se mariaient ou donnaient leurs filles en mariage. Puis Noé est entré dans le bateau. 39Les gens n’ont rien compris, jusqu’au moment où la grande inondation est venue et les a tous emportés. Quand le Fils de l’homme viendra, ce sera la même chose. 40Alors deux hommes seront dans leur champ, on prendra l’un et on laissera l’autre. 41Deux femmes travailleront à écraser du grain, on prendra l’une et on laissera l’autre. 42Restez donc éveillés : vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Comprenez ceci : le maître de maison ne sait pas à quelle heure de la nuit le voleur va venir. Sinon, il resterait éveillé et il ne laisserait pas le voleur entrer chez lui. 44C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l’homme viendra, mais vous ne savez pas à quel moment. »

Le serviteur fidèle et intelligent

45« Le serviteur fidèle et intelligent, qui est-ce ? C’est celui auquel le maître a dit : “Je te confie ce travail : donne à manger aux autres serviteurs, quand il le faut.” 46Il est heureux, ce serviteur, si son maître arrive et le trouve en train de faire ce travail ! 47Je vous le dis, c’est la vérité : le maître lui confiera toutes ses richesses. 48Mais supposons ceci : le serviteur est mauvais. Il se dit : “Mon maître ne revient pas vite”, 49et il se met à frapper ses camarades de travail, il mange et il boit avec les ivrognes. 50Alors le maître va venir un jour où son serviteur ne l’attend pas, et à une heure qu’il ne connaît pas. 51Il chassera ce serviteur, il le punira comme Dieu punit les hommes faux, et le serviteur pleurera et grincera des dents. »

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur