Lire la Bible en un an – jour 45

Bible texte

Nombres 1

Moïse et Aaron comptent les Israélites pour la première fois

1Moïse se trouve au désert du Sinaï. Le Seigneur lui parle dans la tente de la rencontre. C’est la deuxième année après que les Israélites sont sortis d’Égypte, le premier jour du deuxième mois. Le Seigneur lui dit : 2« Aaron et toi, vous allez compter les membres de la communauté d’Israël, par clans et par familles. Vous ferez la liste des noms de tous les hommes, un par un. 3Comptez tous les hommes de 20 ans et plus, capables de servir dans l’armée d’Israël. Vous les inscrirez dans les troupes auxquelles ils appartiennent. 4Un chef de famille par tribu vous aidera. 5Voici les noms des hommes qui vous aideront :

– tribu de Ruben : Élissour, fils de Chedéour

6– tribu de Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï

7– tribu de Juda : Nachon, fils d’Amminadab

8– tribu d’Issakar : Netanéel, fils de Souar

9– tribu de Zabulon : Éliab, fils de Hélon

10– tribu d’Éfraïm, fils de Joseph : Élichama, fils d’Ammihoud

– tribu de Manassé, fils de Joseph : Gamliel, fils de Pedassour

11– tribu de Benjamin : Abidan, fils de Guidoni

12– tribu de Dan : Ahiézer, fils d’Ammichaddaï

13– tribu d’Asser : Paguiel, fils d’Okran

14– tribu de Gad : Éliassaf, fils de Déouel

15– tribu de Neftali : Ahira, fils d’Énan. »

16Les chefs de famille de la communauté qu’on a choisis sont aussi des chefs militaires d’Israël. 17Moïse et Aaron prennent comme adjoints ces douze hommes, qui ont été nommés pour cela. 18Ils réunissent toute la communauté le premier jour du deuxième mois. Tous les Israélites âgés de 20 ans et plus se font inscrire un par un, par clan et par famille. 19Comme le Seigneur l’a commandé, Moïse les fait donc compter dans le désert du Sinaï.

20-43Pour chaque tribu d’Israël, on compte les gens par clans et par familles. On écrit un par un les noms de tous les hommes de 20 ans et plus, capables de servir dans l’armée d’Israël. On commence par la tribu de Ruben, le fils aîné de Jacob. On trouve alors :

44Voilà le nombre des Israélites comptés par Moïse, Aaron et les douze chefs de famille qui représentent les tribus d’Israël. 45Le total des Israélites comptés par familles, âgés de 20 ans et plus, et capables de servir dans l’armée d’Israël, 46est de 603 550.

La charge particulière de la tribu de Lévi

47Les Israélites de la tribu de Lévi n’ont pas été comptés en même temps que les autres. 48En effet, le Seigneur a dit à Moïse : 49« Ne compte pas les gens de la tribu de Lévi en même temps que les autres. 50Tu leur donneras la charge de la tente sacrée qui abrite les tablettes de l’alliance. Ils seront aussi chargés de tous les ustensiles et des choses qui s’y trouvent. Ils transporteront la tente de la rencontre et tout ce qu’il y a dedans. Ils feront le service de la tente et ils camperont autour d’elle. 51Quand vous partirez, les lévites démonteront la tente sacrée. Puis quand vous installerez votre camp, ils la remonteront. Si quelqu’un qui n’est pas de cette tribu s’approche de la tente sacrée, il faut le faire mourir. 52Les Israélites camperont chacun dans son camp, chacun près de l’étendard de son groupe d’armées. 53Seuls les lévites camperont autour de la tente sacrée qui abrite les tablettes de l’alliance, et ils y feront leur service. De cette façon, je ne me mettrai pas en colère contre la communauté des Israélites. » 54Les Israélites font exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse.

Nombres 2

La place des tribus dans le camp

1Le Seigneur dit à Moïse et Aaron : 2« Chaque Israélite doit camper près de l’étendard de son groupe d’armées, et près de l’étendard de sa famille. Ils camperont autour de la tente de la rencontre, à une certaine distance.

3-8« À l’est, il y aura le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard de Juda. Les hommes capables de servir dans l’armée seront commandés par un chef de leur tribu. Voici les noms de ces chefs :

– tribu de Juda : Nachon, fils d’Amminadab, avec 74 600 hommes

– tribu d’Issakar : Netanéel, fils de Souar, avec 54 400 hommes

– tribu de Zabulon : Éliab, fils de Hélon, avec 57 400 hommes.

9Le camp de Juda comptera donc 186 400 hommes pour les trois armées. Ils partiront les premiers.

10-15« Au sud, il y aura le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard de Ruben. Les hommes capables de servir dans l’armée seront commandés par un chef de leur tribu. Voici les noms de ces chefs :

– tribu de Ruben : Élissour, fils de Chedéour, avec 46 500 hommes

– tribu de Siméon : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, avec 59 300 hommes

– tribu de Gad : Éliassaf, fils de Déouel, avec 45 650 hommes.

16Le camp de Ruben comptera donc 151 450 hommes pour les trois armées. Ils partiront les deuxièmes.

17« Ensuite, les lévites partiront avec la tente de la rencontre. Ils se trouveront donc au milieu des camps, entre les deux premiers groupes et les deux derniers. Ils partiront dans l’ordre où ils campent, chacun à sa place, un groupe après l’autre.

18-23« À l’ouest, il y aura le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard d’Éfraïm. Les hommes capables de servir dans l’armée seront commandés par un chef de leur tribu. Voici les noms de ces chefs :

– tribu d’Éfraïm : Élichama, fils d’Ammihoud, avec 40 500 hommes

– tribu de Manassé : Gamliel, fils de Pedassour, avec 32 200 hommes

– tribu de Benjamin : Abidan, fils de Guidoni, avec 35 400 hommes.

24Le camp d’Éfraïm comptera donc 108 100 hommes pour les trois armées. Ils partiront après les lévites.

25-30« Au nord, il y aura le groupe d’armées rassemblé autour de l’étendard de Dan. Les hommes capables de servir dans l’armée seront commandés par un chef de leur tribu. Voici les noms de ces chefs :

– tribu de Dan : Ahiézer, fils d’Ammichaddaï, avec 62 700 hommes

– tribu d’Asser : Paguiel, fils d’Okran, avec 41 500 hommes

– tribu de Neftali : Ahira, fils d’Énan, avec 53 400 hommes.

31Le camp de Dan comptera donc 157 600 hommes pour les trois armées. Ils partiront les derniers. Tous partiront, groupés autour de leurs étendards. »

32Le total des Israélites qu’on a comptés par familles, et par armées, est de 603 550. 33Les lévites n’ont pas été comptés en même temps que les autres Israélites. C’est ce que le Seigneur a commandé à Moïse.

34Les Israélites font exactement ce que le Seigneur a commandé à Moïse. Ils campent près de leurs étendards, et ils partent par clans et par familles.

Nombres 3

Le travail de la tribu de Lévi

1Voici quels sont les gens de la famille d’Aaron et de Moïse à l’époque où le Seigneur parle à Moïse au mont Sinaï. 2Aaron a quatre fils. L’aîné s’appelle Nadab. Les autres sont Abihou, Élazar et Itamar. 3Ils ont été consacrés comme prêtres et ils ont commencé leur service. 4Mais Nadab et Abihou sont morts devant le lieu saint, dans le désert du Sinaï. En effet, ils avaient présenté au Seigneur une offrande de parfum brûlé sur un feu interdit. Ils n’avaient pas de fils. C’est donc Élazar et Itamar qui servent comme prêtres à côté de leur père Aaron.

5Le Seigneur dit à Moïse : 6« Fais venir les Israélites de la tribu de Lévi. Donne-les comme aides à Aaron. 7Ils seront à son service et au service de toute la communauté d’Israël devant la tente de la rencontre. Ils s’occuperont de la tente sacrée. 8Ils prendront soin de tous les objets de la tente de la rencontre. Et ils seront au service des Israélites, pour s’occuper de la tente sacrée. 9Tu donneras les lévites à Aaron et à ses fils. Ils lui seront vraiment donnés comme aides, de la part des Israélites. 10Attention ! Seuls Aaron et ses fils doivent servir comme prêtres. Si quelqu’un fait ce service sans être prêtre, il faut le faire mourir. »

11Le Seigneur dit à Moïse : 12« C’est moi qui ai choisi les lévites parmi les Israélites, pour remplacer les fils aînés du peuple d’Israël. Les lévites m’appartiennent. 13En effet, le jour où j’ai fait mourir tous les premiers-nés d’Égypte, je me suis réservé tous les premiers-nés des Israélites et les premiers-nés de leurs animaux. Le Seigneur, c’est moi. »

Moïse compte les gens de la tribu de Lévi pour la première fois

14Dans le désert du Sinaï, le Seigneur dit à Moïse : 15« Tu vas compter les gens de la tribu de Lévi, par familles et par clans. Tu compteras tous les hommes et les garçons âgés d’un mois et plus. » 16Alors Moïse les compte comme le Seigneur l’a commandé.

17Les fils de Lévi s’appellent Guerchon, Quéhath et Merari.

18– Guerchon a deux fils : Libni et Chimeï. Ce sont les ancêtres des clans qui portent leur nom.

19– Quéhath a quatre fils : Amram, Issar, Hébron et Ouziel. Ce sont les ancêtres des clans qui portent leur nom.

20– Merari a deux fils : Mali et Mouchi. Ce sont les ancêtres des clans qui portent leur nom. Tous ces hommes ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.

a. Les Guerchonites

21Guerchon est l’ancêtre des Guerchonites. Ils forment deux clans : le clan des Libnites et le clan des Chiméites. 22Le jour où on les compte, ils sont 7 500 hommes et garçons âgés d’un mois et plus. 23Les clans des Guerchonites campent derrière la tente sacrée, à l’ouest. 24Ils ont pour chef Éliassaf, fils de Laël. 25Les Guerchonites sont chargés des parties suivantes de la tente de la rencontre : de la tente intérieure, de la tente extérieure, de sa couverture, du rideau qui est à l’entrée de la tente de la rencontre, 26des tentures et du rideau qui est à l’entrée de la cour, et des cordes nécessaires pour monter l’ensemble. La cour entoure la tente sacrée et l’autel. Les Guerchonites sont responsables de l’entretien de tous ces objets.

b. Les Quéhatites

27Quéhath est l’ancêtre des Quéhatites. Ils forment quatre clans : les clans des Amramites, des Issarites, des Hébronites et des Ouziélites. 28Ils sont 8 600 hommes et garçons âgés d’un mois et plus. Ils sont chargés des objets sacrés dans le lieu saint. 29Les clans des Quéhatites campent au sud de la tente sacrée. 30Ils ont pour chef Élissafan, fils d’Ouziel.

31Les Quéhatites sont chargés du coffre sacré, de la table des pains, du porte-lampes, des autels, des ustensiles utilisés dans le lieu saint, et du rideau intérieur de la tente sacrée. Ils sont responsables de l’entretien de tous ces objets.

32Le chef principal des lévites est Élazar, fils du prêtre Aaron. Il est responsable des hommes qui servent dans le lieu saint.

c. Les Merarites

33Merari est l’ancêtre des Merarites. Ils forment deux clans : le clan des Malites et le clan des Mouchites. 34Le jour où on les compte, ils sont 6 200 hommes et garçons âgés d’un mois et plus. 35Ils ont pour chef Souriel, fils d’Abihaïl. Ils campent au nord de la tente sacrée. 36Les Merarites sont chargés des cadres de la tente sacrée, des barres, des colonnes avec leurs supports, et de tous les autres éléments qui vont avec ces objets. Ils sont responsables de leur entretien. 37Ils sont chargés aussi des colonnes autour de la cour avec leurs supports, des piquets et des cordes.

38Moïse, Aaron et ses fils campent devant la tente sacrée, à l’est, c’est-à-dire devant la tente de la rencontre, du côté où le soleil se lève. Ils sont responsables du service du lieu saint, au nom des Israélites. Si quelqu’un qui n’est pas prêtre s’en approche, il faut le faire mourir.

39Le total des lévites, hommes et garçons âgés d’un mois et plus, est de 22 000. Moïse et Aaron les comptent par clans, comme le Seigneur l’a commandé.

Les lévites remplacent les fils aînés des autres Israélites

40Le Seigneur dit à Moïse : « Compte tous les fils aînés des Israélites, âgés d’un mois et plus, et écris leurs noms. 41Ensuite, tu mettras à part les lévites, pour qu’ils soient à moi, le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites. De même, tu mettras à part pour moi les animaux des lévites, à la place de tous les animaux premiers-nés des Israélites. » 42Alors Moïse compte tous les fils aînés des Israélites, âgés d’un mois et plus, comme le Seigneur lui en a donné l’ordre. 43D’après les listes des noms, ils sont au total 22 273.

44Le Seigneur dit à Moïse : 45« Mets à part les lévites pour qu’ils soient à moi, le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites. De même, mets à part pour moi les animaux des lévites, à la place des animaux premiers-nés. 46Mais il y a 273 fils aînés de plus que de lévites. Il faudra les racheter. 47Pour chacun d’eux, tu fixeras un prix de cinq pièces d’argent de 10 grammes chacune, comme celles utilisées dans le lieu saint. 48Tu donneras l’argent à Aaron et à ses fils. Voilà comment on rachètera les fils aînés qui sont en plus. » 49Moïse reçoit l’argent pour racheter ceux qui ne sont pas remplacés par des lévites. 50Il reçoit en tout de la part des fils aînés 1 365 pièces d’argent, comme celles utilisées dans le lieu saint. 51Il les remet à Aaron et à ses fils, comme le Seigneur le lui a commandé.

Matthieu 26

31Alors Jésus dit à ses disciples : « Cette nuit, vous allez tous m’abandonner. En effet, dans les Livres Saints on lit :

“Je vais tuer le berger,

et les moutons du troupeau

partiront de tous les côtés.” »

32Jésus ajoute : « Mais, quand je me réveillerai de la mort, je vous attendrai en Galilée. »

33Pierre lui dit : « Tous les autres t’abandonneront peut-être, mais moi, je ne t’abandonnerai jamais ! » 34Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité : cette nuit, avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. » 35Pierre lui dit : « Même si je dois mourir avec toi, je ne dirai jamais que je ne te connais pas ! » Et tous les disciples disent la même chose.

Jésus prie à Gethsémané

36Jésus arrive avec ses disciples à un endroit appelé Gethsémané. Il leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier là-bas. »

37Il emmène avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il commence à être triste et très effrayé. 38Alors il leur dit : « Mon cœur est triste jusqu’à mourir. Restez ici, restez éveillés avec moi. » 39Il va un peu plus loin, il se jette par terre, le front contre le sol. Et il prie en disant : « Mon Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas comme je veux, mais comme tu veux ! »

40Jésus revient vers les trois disciples et les trouve endormis. Il dit à Pierre : « Vous n’avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure ! 41Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal. »

42Une deuxième fois, Jésus va plus loin, et il prie en disant : « Mon Père, si tu ne peux pas éloigner cette coupe de moi, si je dois la boire, fais que j’obéisse à ta volonté. »

43Il revient encore vers les disciples et les trouve endormis. Ils ne peuvent pas garder leurs yeux ouverts.

44Jésus les quitte, il s’éloigne encore. Et, pour la troisième fois, il prie en disant les mêmes paroles. 45Ensuite, il revient vers les disciples et leur dit : « Vous dormez encore et vous vous reposez ? Attention, c’est le moment ! Le Fils de l’homme va être livré aux pécheurs ! 46Levez-vous, allons ! Voyez, l’homme qui me livre est arrivé ! »

Jésus est arrêté

47Pendant que Jésus dit cela, Judas, l’un des douze apôtres, arrive. Il y a avec lui une foule nombreuse de gens avec des armes et des bâtons. Ils viennent de la part des chefs des prêtres et des anciens du peuple. 48Judas, celui qui livre Jésus, a déjà expliqué à la foule ce qu’il va faire. Il leur a dit : « L’homme que je vais embrasser, c’est lui ! Arrêtez-le. » 49Judas s’approche tout de suite de Jésus en disant : « Salut, Maître ! » Et il l’embrasse. 50Jésus lui répond : « Mon ami, fais ce que tu dois faire. »

Alors les gens s’approchent, ils mettent la main sur Jésus et ils l’arrêtent. 51Un des disciples de Jésus prend son épée. Il attaque le serviteur du grand-prêtre et lui coupe l’oreille. 52Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place. En effet, tous ceux qui prennent des armes seront tués par des armes. 53Tu crois que je ne pourrais pas appeler mon Père ? Il m’enverrait tout de suite plus de douze armées d’anges. 54Mais alors, ce que les Livres Saints disent ne se réaliserait pas ! En effet, ils disent que les choses doivent se passer de cette façon. »

55Ensuite Jésus dit à la foule : « Vous êtes venus me prendre avec des épées et des bâtons, comme pour arrêter un bandit ! Tous les jours, j’étais assis dans le temple et j’enseignais, pourtant, vous ne m’avez pas arrêté ! 56Tout cela réalise ce que les prophètes ont dit dans les Livres Saints. » Alors tous les disciples abandonnent Jésus et ils partent en courant.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur