Lire la Bible en un an – jour 50

Bible texte

Nombres 15

Règles à observer après l’entrée dans le pays

a. Les offrandes ajoutées aux sacrifices

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Voici ce que tu diras aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner, quand vous habiterez là-bas, 3vous me ferez des offrandes. Vous m’offrirez des sacrifices complètement brûlés ou des sacrifices de communion. Vous me les présenterez pour réaliser un vœu, ou bien de façon spontanée, ou pour des fêtes. Pour cela, vous choisirez un bœuf, un mouton ou une chèvre, et leur fumée de bonne odeur me plaira. 4Celui qui me présentera l’animal apportera aussi une offrande de trois kilos de farine mélangée à un litre et demi d’huile. 5Il apportera en plus un litre et demi de vin, s’il offre un agneau en sacrifice complet ou en sacrifice de communion. 6S’il offre un bélier, il apportera six kilos de farine mélangée à deux litres d’huile, 7et aussi deux litres de vin. La fumée de bonne odeur de ces sacrifices me plaira. 8Supposons ceci : Quelqu’un offre un bœuf, en sacrifice complet ou en sacrifice de communion. Il l’offre pour réaliser un vœu ou comme sacrifice ordinaire. 9Alors il apportera neuf kilos de farine mélangée à trois litres d’huile, 10et aussi trois litres de vin. La fumée de bonne odeur de ce sacrifice me plaira.

11« On agira de cette façon, quand on offrira un bœuf, un bélier, un agneau ou une chèvre. 12Vous pouvez présenter beaucoup d’animaux ou peu, vous ajouterez toujours ces offrandes à chaque animal offert. 13Tous les Israélites suivront ces règles quand ils m’offriront des sacrifices à la fumée de bonne odeur. 14Certains étrangers sont installés chez vous depuis quelque temps, ou depuis plusieurs générations. Tous ceux-là suivront les mêmes règles que vous, s’ils veulent m’offrir des sacrifices à la fumée de bonne odeur. 15Les règles seront donc les mêmes pour tous les membres de l’assemblée, Israélites et étrangers installés chez vous, et elles seront valables pour toujours. Moi, le Seigneur, je ne fais pas de différence entre les Israélites et les étrangers installés chez vous : 16il y a une seule loi, une seule règle pour vous et pour eux. »

b. L’offrande des premiers pains

17Le Seigneur dit à Moïse : 18« Voici ce que tu diras aux Israélites : Quand vous serez entrés dans le pays où je vous conduis, 19quand vous mangerez du pain cuit là-bas, vous en prendrez une partie pour me l’offrir. 20Vous prendrez de la pâte que vous venez de travailler, et vous préparerez une galette pour me l’offrir. Vous me l’offrirez comme première part prise sur votre pâte, comme on m’offre des grains après le battage du blé et de l’orge. 21De cette façon, vous m’offrirez la première galette que vous aurez cuite. Cette règle est valable pour toujours. »

Les sacrifices pour une faute involontaire

22-23« Supposons ceci : Sans le vouloir, vous désobéissez à des commandements que j’ai donnés à Moïse, pour vous, pour vos enfants et les enfants de leurs enfants, depuis le commencement ou plus tard. 24Si la communauté ne s’est pas rendu compte de cette faute involontaire, toute la communauté m’offrira un taureau en sacrifice complet. Et sa fumée de bonne odeur me plaira. Elle offrira aussi de la farine et du vin, comme la coutume le demande, avec un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon. 25Ensuite, le prêtre fera sur toute la communauté des Israélites le geste de pardon pour leur péché, et ils recevront le pardon. En effet, c’est une faute involontaire, et à cause d’elle, vous m’avez apporté un animal brûlé en sacrifice avec un autre sacrifice pour recevoir le pardon. 26Toute la communauté des Israélites et les étrangers installés chez eux recevront le pardon. En effet, tout le monde aura participé à cette faute sans le vouloir.

27« Si c’est une seule personne qui commet une faute sans le vouloir, elle devra offrir une chèvre d’un an, en sacrifice pour recevoir le pardon. 28Ensuite, le prêtre fera devant moi le geste de pardon pour son péché, et elle recevra le pardon. 29La règle sera la même pour tous ceux qui commettront une faute sans le vouloir : Israélites ou étrangers installés chez eux.

30« Mais si un Israélite ou un étranger installé dans le pays commet une faute volontairement, il m’offense, et il faut le chasser de sa communauté. 31Cette personne sera responsable de sa faute. Il faut la chasser parce qu’elle a méprisé ma parole et désobéi à mes commandements. »

Mort d’un homme qui n’a pas respecté le sabbat

32Pendant que les Israélites sont dans le désert, certains d’entre eux surprennent un homme en train de ramasser du bois le jour du sabbat. 33Ils amènent cet homme devant Moïse, Aaron et toute la communauté. 34On le garde en lieu sûr. En effet, on n’a pas encore décidé ce qu’ils vont faire de lui. 35Alors le Seigneur dit à Moïse : « Il faut faire mourir cet homme. Toute la communauté doit le tuer en lui jetant des pierres, à l’extérieur du camp. » 36On obéit à l’ordre du Seigneur : toute la communauté emmène l’homme en dehors du camp. Les gens lui jettent des pierres, et il meurt.

Les franges des vêtements

37Le Seigneur dit à Moïse : 38« Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous, vos enfants et les enfants de leurs enfants, vous ferez des franges au bord de vos vêtements et vous y mettrez un fil violet. 39Vous porterez donc des vêtements à franges. Quand vous verrez ces franges, vous vous souviendrez de mes commandements et vous leur obéirez. Ainsi, vous ne laisserez pas votre cœur et vos yeux vous entraîner à la suite de faux dieux. 40Vous vous souviendrez de tous mes commandements, vous leur obéirez. Ainsi, vous montrerez que vous êtes à moi. 41Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. Je vous ai fait sortir d’Égypte pour devenir votre Dieu. Oui, le Seigneur votre Dieu, c’est moi. »

Nombres 16

La révolte de Coré

1Un lévite appelé Coré, fils d’Issar, de la famille des Quéhatites, entraîne Datan, Abiram et On contre Moïse. Datan et Abiram sont fils d’Éliab, On est fils de Péleth, et tous les trois sont de la tribu de Ruben. 2Ils s’opposent à Moïse avec 250 autres Israélites, des chefs de la communauté et des délégués de l’assemblée des notables. 3Ils se réunissent contre Moïse et Aaron et ils leur disent : « Nous en avons assez ! Tous les membres de la communauté d’Israël appartiennent au Seigneur, et le Seigneur est au milieu de nous tous. Vous vous élevez au-dessus de l’assemblée du Seigneur. Pourquoi donc ? »

4Quand Moïse entend ces critiques, il se jette à terre. 5Puis il dit à Coré et à toute sa bande : « Demain matin, le Seigneur fera connaître celui qui est à lui, qui lui appartient et qui peut s’approcher de lui. Il laissera venir auprès de lui celui qu’il a choisi. 6Voici ce que vous allez faire, vous, Coré et ta bande : prenez des brûle-parfums. 7Demain, vous y mettrez des charbons brûlants. Vous mettrez de l’encens dessus en présence du Seigneur. Alors on verra bien l’homme que le Seigneur choisira. C’est celui-là qui lui appartient. Moi, j’en ai assez de vous, les lévites ! » 8Ensuite, Moïse dit encore à Coré : « Écoutez donc, vous, les lévites ! 9Le Seigneur, Dieu d’Israël, vous a mis à part parmi les autres Israélites. Avec son autorisation, vous pouvez vous approcher de lui, vous êtes chargés de la tente du Seigneur, vous le servez au nom de la communauté d’Israël. Est-ce que cela ne vous suffit pas ? 10Le Seigneur vous a permis, à toi, Coré, et à tous tes frères lévites, de vous approcher de lui. Et vous réclamez en plus d’être prêtres ! 11C’est ainsi que toi et ta bande, vous vous révoltez contre le Seigneur ! En effet, finalement, ce n’est pas contre Aaron que vous parlez. »

12Ensuite, Moïse envoie quelqu’un appeler Datan et Abiram, les fils d’Éliab. Mais ceux-ci lui font répondre : « Nous ne monterons pas en Canaan ! 13Tu nous as déjà fait quitter un pays qui déborde de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert. Est-ce que cela ne te suffit pas ? Tu veux encore nous commander ! 14Vraiment, ce n’est pas vers un pays qui déborde de lait et de miel que tu nous as fait venir ! Tu ne nous as pas donné en partage des champs et des vignes ! Est-ce que tu nous prends pour des aveugles ? Nous refusons de monter en Canaan ! » 15Alors Moïse est très en colère. Il dit au Seigneur : « N’accepte pas leur offrande ! Je ne leur ai jamais rien pris, même pas un âne ! Je n’ai jamais rien fait contre aucun d’eux. »

La terre avale Coré et sa bande

16Moïse dit à Coré : « Toi et ta bande, venez demain vous présenter devant le Seigneur. Aaron viendra aussi. 17Prenez chacun votre brûle-parfum. Vous y mettrez de l’encens, et chacun de vous le présentera devant le Seigneur. Cela fera 250 brûle-parfums. Aaron et toi, vous ferez la même chose. » 18Coré et sa bande prennent donc chacun son brûle-parfum. Ils mettent dedans des charbons brûlants, ils répandent de l’encens par-dessus et ils viennent à l’entrée de la tente de la rencontre. Moïse et Aaron sont là aussi. 19Coré réunit en face d’eux toute la communauté d’Israël, près de l’entrée de la tente.

Alors la gloire du Seigneur se montre à toute la communauté, 20et le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 21« Éloignez-vous de ces gens-là, je vais les détruire tout de suite. » 22Mais Moïse et Aaron se jettent à terre. Ils disent : « Ô Dieu, toi qui donnes la vie à tous ceux que tu crées, est-ce que tu vas te mettre en colère contre toute la communauté ? Pourtant, c’est un seul homme qui a péché. » 23Le Seigneur répond à Moïse : 24« Commande à la communauté de s’éloigner de l’endroit où Coré, Datan et Abiram habitent. »

25Moïse se relève et il va trouver Datan et Abiram. Les anciens d’Israël le suivent. 26Moïse dit à la communauté : « Éloignez-vous des tentes de ces gens mauvais. Ne touchez rien de ce qui est à eux. Sinon, vous allez mourir, vous aussi, à cause de tous leurs péchés. » 27Le peuple s’éloigne donc de l’endroit où Coré, Datan et Abiram habitent.

Datan et Abiram sont sortis de leurs tentes et ils se tiennent à l’entrée avec leurs femmes, leurs enfants et leurs petits-enfants. 28Moïse dit : « C’est bien le Seigneur qui m’a envoyé pour faire tout cela. Je ne fais rien de moi-même. Vous allez en avoir la preuve. 29Si ces gens-là meurent comme tout le monde, si c’est une mort ordinaire, alors le Seigneur ne m’a pas envoyé. 30Mais le Seigneur peut faire quelque chose d’extraordinaire : la terre s’ouvrira pour les avaler, eux et tout ce qui leur appartient, puis ils descendront vivants dans le monde des morts. Dans ce cas, vous aurez la preuve que ces gens-là se sont moqués du Seigneur. »

31Moïse finit à peine de parler que le sol se fend sous les pieds de Datan et d’Abiram. 32La terre s’ouvre et elle les avale avec leurs familles. Elle avale aussi toute la bande de Coré et toutes leurs richesses. 33Ils descendent vivants dans le monde des morts avec tout ce qui est à eux, et la terre les recouvre. Ils disparaissent ainsi du milieu de la communauté d’Israël. 34En les entendant crier, tous les Israélites qui se trouvent près d’eux s’enfuient. En effet, ils se disent : « Fuyons, sinon la terre va nous avaler, nous aussi ! » 35Le Seigneur fait jaillir un feu, et celui-ci dévore les 250 hommes qui présentent l’encens.

Marc 1

Jean-Baptiste lance cet appel : « Changez votre vie ! »

1La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, Fils de Dieu, commence ici. 2Dans le livre du prophète Ésaïe, on lit :

« Moi, Dieu, je vais envoyer mon messager devant toi,

pour préparer ton chemin.

3Quelqu’un crie dans le désert :

“Préparez la route du Seigneur !

Faites-lui des chemins bien droits !” »

4Ainsi Jean-Baptiste vient dans le désert. Il lance cet appel : « Faites-vous baptiser, pour montrer que vous voulez changer votre vie, et Dieu pardonnera vos péchés. » 5Tous les habitants de la région de Judée et de la ville de Jérusalem viennent vers Jean. Ils avouent leurs péchés devant tout le monde, et Jean les baptise dans l’eau du Jourdain.

6Jean porte un vêtement en poils de chameau et il a une ceinture de cuir autour de la taille. Il mange des sauterelles et du miel sauvage. 7Il annonce : « Celui qui va venir après moi est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me baisser pour lui enlever ses sandales. 8Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Le baptême de Jésus

9Alors Jésus arrive de Nazareth, village de Galilée. Jean le baptise dans le Jourdain. 10Au moment où Jésus sort de l’eau, il voit le ciel s’ouvrir. Et il voit l’Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe. 11Une voix vient du ciel et lui dit : « Tu es mon fils très aimé. C’est toi que j’ai choisi avec joie. »

L’esprit du mal tente Jésus dans le désert

12Tout de suite après, l’Esprit Saint envoie Jésus dans le désert. 13Pendant 40 jours, il reste dans le désert et il est tenté par Satan. Jésus est avec les bêtes sauvages, et les anges le servent.

Jésus annonce la Bonne Nouvelle en Galilée

14Un jour, Jean est mis en prison. Alors Jésus va en Galilée. Il annonce la Bonne Nouvelle de Dieu 15et il dit : « Le moment décidé par Dieu est arrivé, et le Royaume de Dieu est tout près de vous. Changez votre vie et croyez à la Bonne Nouvelle ! »

Jésus appelle les premiers disciples

16Jésus marche le long du lac de Galilée. Il voit Simon et André, le frère de Simon. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac. 17Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » 18Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus.

19En allant un peu plus loin, Jésus voit Jacques et Jean, deux frères. Ce sont les fils de Zébédée. Ils sont dans leur barque et réparent leurs filets. 20Aussitôt Jésus les appelle. Ils laissent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, et ils s’en vont avec Jésus.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur