Lire la Bible en un an – jour 57

2 min. passées à lire

Bible texte

Nombres 33

Le Seigneur commande de partager le pays de Canaan

50Dans la plaine de Moab, près du Jourdain, en face de la ville de Jéricho, le Seigneur dit à Moïse : 51« Voici ce que tu commanderas aux Israélites : “Après que vous aurez traversé le fleuve Jourdain pour entrer en Canaan, 52vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes les statues en pierre ou en métal qui représentent leurs dieux. Vous supprimerez tous leurs lieux sacrés. 53Vous prendrez possession de leur pays et vous y habiterez. Je vous ai donné ce pays et il est à vous. 54Vous tirerez au sort pour le partager entre vos tribus et vos clans. Pour un clan important, vous ferez une part plus grande. Pour un clan plus petit, vous ferez une part plus petite. Chaque clan acceptera la part que le sort lui a donnée. 55Si vous ne chassez pas devant vous tous les habitants du pays, ceux que vous laisserez vous feront souffrir comme des plantes piquantes dans vos yeux ou des épines sur votre dos. Ils vous attaqueront sur la terre où vous habiterez. 56Et je ferai contre vous ce que j’avais voulu faire contre eux.” »

Nombres 34

Les frontières du pays promis

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Voici ce que tu commanderas aux Israélites : Vous allez entrer en Canaan. C’est le pays que vous allez recevoir en partage à l’intérieur des frontières suivantes : 3Au sud, votre pays sera limité par le désert de Tsin et le pays d’Édom. À l’est, la frontière partira du sud de la mer Morte. 4Elle tournera au sud de la montée des Scorpions, se dirigera vers Tsin, passera au sud de Cadès-Barnéa, puis par Hassar-Adar et Asmon. 5À Asmon, elle tournera encore pour rejoindre le torrent d’Égypte et arriver à la mer Méditerranée.

6« À l’ouest, la mer Méditerranée servira de frontière.

7« Au nord, vous marquerez la frontière entre la mer Méditerranée et la montagne de Hor. 8De la montagne de Hor, vous la ferez passer par Lebo-Hamath et Sedad. 9Elle continuera par Zifron pour arriver à Hassar-Énan. Voilà votre frontière au nord.

10« À l’est, vous marquerez la frontière en partant de Hassar-Énan vers Chefam. 11De là, elle ira vers Harbéla, à l’est de Aïn, puis elle ira toucher les pentes situées à l’est du lac de Génésareth. 12Elle rejoindra le fleuve Jourdain pour arriver à la mer Morte. Voilà les frontières de votre pays. »

13Moïse donne ces ordres aux Israélites. Ensuite il leur dit : « Voilà le pays que le Seigneur a commandé de partager entre les neuf tribus et demie en tirant au sort. 14En effet, les familles de Ruben et de Gad, et la moitié de la tribu de Manassé, ont déjà reçu leurs terres. 15La part de ces deux tribus et demie se trouve à l’est du Jourdain, en face de la ville de Jéricho. »

Élazar et Josué sont responsables du partage

16Le Seigneur dit à Moïse : 17« Le prêtre Élazar et Josué, fils de Noun, vont partager le pays. 18Pour les aider dans ce travail, vous prendrez un responsable par tribu. 19Voici leurs noms :

– tribu de Juda : Caleb, fils de Yefounné

20– tribu de Siméon : Chemouel, fils d’Ammihoud

21– tribu de Benjamin : Élidad, fils de Kislon

22– tribu de Dan : Bouqui, fils de Yogli

23– tribu de Manassé, fils de Joseph : Hanniel, fils d’Éfod

24– tribu d’Éfraïm, fils de Joseph : Quemouel, fils de Chiftan

25– tribu de Zabulon : Élissafan, fils de Parnak

26– tribu d’Issakar : Paltiel, fils d’Azan

27– tribu d’Asser : Ahihoud, fils de Chelomi

28– tribu de Neftali : Pedahel, fils d’Ammihoud. »

29Voilà les hommes que le Seigneur a chargés de partager le pays de Canaan entre les tribus d’Israël.

Nombres 35

Les villes des lévites

1Le Seigneur parle à Moïse dans la plaine de Moab, près du fleuve Jourdain, en face de la ville de Jéricho. Il lui dit : 2« Commande aux Israélites de choisir des villes dans les terres qu’ils possèdent. Ils les donneront aux gens de la tribu de Lévi pour que ceux-ci y habitent. Ils doivent leur donner aussi les pâturages autour de ces villes. 3Les lévites s’installeront dans les villes, et les champs serviront à leurs troupeaux et aux autres animaux qu’ils possèdent. 4-5Les champs s’étendront sur 500 mètres au-delà des murs qui protègent la ville, vers l’est, le sud, l’ouest et le nord. Vous mesurez ainsi un carré de 1 000 mètres de côté, avec la ville au milieu. 6On donnera aux lévites les six villes de refuge. Celui qui a tué quelqu’un sans le vouloir peut se réfugier là. On leur donnera aussi 42 autres villes. 7Cela fera en tout 48 villes avec les champs tout autour. 8Chaque tribu donnera des villes en tenant compte de son importance. Une grande tribu en donnera plus, une petite tribu en donnera moins. »

Les villes de refuge

9Le Seigneur dit à Moïse : 10« Voici ce que tu diras aux Israélites : Après que vous aurez passé le fleuve Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan, 11vous choisirez certaines villes comme villes de refuge. Celui qui a tué une personne sans le vouloir pourra se réfugier là. 12De cette façon, il échappera à l’homme chargé de venger la personne tuée. On ne devra pas le faire mourir avant que la communauté le juge. 13Il y aura six villes de refuge : 14trois à l’est du Jourdain et trois dans le pays de Canaan. 15Toute personne, Israélite, étranger installé dans le pays ou étranger de passage, qui a tué quelqu’un sans le vouloir, pourra se réfugier dans une de ces villes.

16« Si un homme frappe quelqu’un avec un objet en fer, et s’il cause sa mort, c’est un assassin : il faut le faire mourir. 17S’il le frappe en lui lançant une pierre qui peut tuer, et s’il cause sa mort, c’est un assassin : il faut le faire mourir. 18S’il le frappe avec un objet en bois qui peut tuer, et s’il cause sa mort, c’est un assassin : il faut le faire mourir. 19C’est l’homme chargé de venger la personne tuée qui fera mourir l’assassin, dès qu’il le trouvera. 20Supposons ceci : Un homme bouscule une personne avec haine, ou il lui lance un objet pour lui faire du mal, et il cause sa mort. 21Ou encore il la frappe méchamment d’un coup de poing, et il cause sa mort. Cet homme est un assassin : il faut le faire mourir. L’homme chargé de venger la personne tuée fera mourir l’assassin dès qu’il le trouvera.

22« Mais voici un autre cas : Quelqu’un tue une personne en la bousculant. Il ne l’a pas fait exprès, il n’avait rien contre elle. Ou bien il lui a lancé un objet, mais sans méchanceté. 23Il peut aussi laisser tomber sur une personne qu’il n’a pas vue une pierre capable de tuer. Pourtant, il n’était pas son ennemi et il ne lui voulait aucun mal. 24La communauté suivra les règles établies pour juger cette affaire entre celui qui a tué une personne et l’homme qui doit la venger. 25La communauté protégera contre le vengeur celui qui a tué sans le vouloir, et elle le ramènera dans la ville où il s’était réfugié.

« Celui qui a tué sans le vouloir doit rester dans la ville de refuge. Il y restera jusqu’à la mort du grand-prêtre consacré. 26Mais supposons ceci : Celui qui a tué quelqu’un sort de la ville de refuge, 27et le vengeur le rencontre. Celui-ci peut alors le tuer et il n’est pas coupable. 28En effet, l’homme qui a tué quelqu’un sans le vouloir doit rester dans la ville de refuge jusqu’à la mort du grand-prêtre. Mais après la mort du grand-prêtre, cet homme peut retourner sur ses terres.

29« Vous respecterez toujours ces lois, de génération en génération, partout où vous habiterez.

30« Dans tous les cas de mort violente, on condamnera l’assassin à mort seulement après avoir entendu plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffit pas. 31Vous n’accepterez pas d’argent pour qu’on laisse en vie un assassin qui mérite la mort. Il faut le faire mourir. 32Vous n’accepterez pas d’argent non plus pour le laisser s’enfuir dans une ville de refuge et retourner sur ses terres avant la mort du grand-prêtre.

33« Vous ne devez pas rendre impur le pays où vous habiterez. Or quand on tue quelqu’un, cela rend le pays impur. Et on ne peut purifier le pays du sang versé que par la mort de l’assassin. 34Vous ne rendrez donc pas impur le pays où vous habiterez et où je serai présent moi-même au milieu de vous. Oui, moi, le Seigneur, j’habite au milieu des Israélites. »

Nombres 36

L’héritage des filles doit rester dans la tribu

1Des gens de la famille de Joseph arrivent. Ce sont les chefs de famille du clan de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé. Ils viennent trouver Moïse et les chefs de familles israélites. 2Ils disent : « Moïse, le Seigneur t’a commandé de partager le pays entre les tribus d’Israël, en tirant au sort. Il t’a commandé aussi de donner la part des terres de notre frère Selofad à ses filles. 3Il peut arriver que celles-ci se marient avec des hommes d’une autre tribu d’Israël. Dans ce cas, leur part de terres sera coupée des terres de notre tribu. Et elle s’ajoutera aux terres de leur nouvelle tribu. La part que nous avons reçue par le sort sera donc diminuée. 4De plus, pendant l’Année de Réjouissance, leur part de terres passera pour toujours de notre tribu à leur nouvelle tribu. »

5Alors Moïse, sur l’ordre du Seigneur, donne aux Israélites les règles suivantes : « Les gens de la famille de Joseph ont raison. 6C’est pourquoi voici ce que le Seigneur commande au sujet des filles de Selofad : Elles pourront se marier avec qui elles veulent, à une condition : leur mari doit appartenir à un clan de la tribu de leur père. 7De cette façon, les terres d’Israël ne passeront pas d’une tribu à une autre. Chaque Israélite doit rester attaché aux terres de sa tribu. 8Si dans une tribu, une femme reçoit des terres en héritage, elle doit se marier avec un homme appartenant à la tribu de son père. Ainsi, chaque tribu israélite gardera les terres reçues de ses ancêtres. 9De cette façon, les terres ne passeront pas d’une tribu à une autre. Chaque tribu d’Israël doit rester attachée à ses terres. »

10Les filles de Selofad font comme le Seigneur l’a commandé à Moïse. 11Mala, Tirsa, Hogla, Milka et Noa se marient avec leurs cousins, dans la famille de leur père. 12Ces hommes font partie des familles nées de Manassé, fils de Joseph. Ainsi, les terres qu’elles ont reçues en héritage restent dans la tribu de leur père.

13Voilà les commandements et les règles que le Seigneur a donnés aux Israélites. Il les a donnés par l’intermédiaire de Moïse, dans la plaine de Moab, au bord du fleuve Jourdain, en face de la ville de Jéricho.

Marc 5

Jésus guérit un homme qui a un esprit mauvais

1Jésus et ses disciples arrivent de l’autre côté du lac, dans le pays des Géraséniens. 2Jésus descend de la barque. Aussitôt, un homme sort du cimetière et vient à sa rencontre. Cet homme a un esprit mauvais en lui. 3Il habite parmi les tombes. Personne ne peut plus le tenir attaché, même avec une chaîne. 4En effet, on a souvent attaché ses mains et ses pieds avec des chaînes, mais il les a toutes cassées et personne n’a la force de le faire tenir tranquille. 5Tout le temps, le jour et la nuit, il vit parmi les tombes et sur les collines. Il pousse des cris et se blesse avec des pierres.

6Quand il voit Jésus de loin, il court et se met à genoux devant lui. 7Il crie d’une voix forte : « Jésus, Fils du Dieu très-haut, qu’est-ce que tu me veux ? Je t’en prie, au nom de Dieu, ne me fais pas de mal ! » 8Il dit cela parce que Jésus lui donne cet ordre : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » 9Jésus demande à l’homme : « Comment t’appelles-tu ? » Il lui répond : « Je m’appelle “Armée”, parce que nous sommes nombreux. » 10Et il supplie Jésus en insistant : « Ne chasse pas ces esprits loin du pays ! »

11Il y a là un grand troupeau de cochons. Ils cherchent leur nourriture près de la colline. 12Les esprits mauvais supplient Jésus en disant : « Envoie-nous dans ces cochons. Laisse-nous entrer en eux ! » 13Jésus leur donne la permission. Alors les esprits mauvais sortent de l’homme et ils entrent dans les cochons. Le troupeau compte à peu près 2 000 cochons. Ils se précipitent tous du haut de la pente dans le lac et ils se noient.

14Les gardiens du troupeau partent en courant, ils vont raconter la nouvelle dans la ville et dans les villages. Les gens viennent voir ce qui s’est passé. 15Ils arrivent auprès de Jésus et voient l’homme qui avait les esprits mauvais. Il est assis, maintenant, il porte des vêtements et il est normal. Alors les gens ont peur. 16Ceux qui ont tout vu racontent aux autres ce qui est arrivé à l’homme aux esprits mauvais, et ce qui est arrivé aux cochons. 17Les gens se mettent à supplier Jésus en disant : « Quitte notre pays ! »

18Jésus monte dans la barque. L’homme qui avait les esprits mauvais lui demande : « S’il te plaît, je veux rester avec toi ! » 19Jésus n’accepte pas, mais il lui dit : « Retourne chez toi, dans ta famille. Raconte tout ce que le Seigneur a fait pour toi et comment il a eu pitié de toi. » 20L’homme s’en va. Il se met à annoncer dans la région des Dix Villes tout ce que Jésus a fait pour lui, et tout le monde est très étonné.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur