Lire la Bible en un an – jour 78

Bible texte

Josué 14

Le partage du pays de Canaan

1Voici les territoires que les Israélites reçoivent en partage dans le pays de Canaan. Le prêtre Élazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des différentes tribus les répartissent. 2Ils font le partage, comme le Seigneur l’a commandé : ils tirent au sort les territoires pour les neuf tribus et demie qui n’en ont pas encore. 3Moïse avait déjà donné les territoires situés à l’est du fleuve Jourdain à deux tribus et demie, mais il n’avait rien donné aux lévites. 4En effet, les gens de la famille de Joseph formaient deux tribus, celles de Manassé et d’Éfraïm. Les lévites, eux, ne reçoivent aucun territoire, mais seulement des villes pour y habiter. Ils reçoivent aussi les terres des environs pour leurs troupeaux et pour leurs autres biens. 5De cette façon, les Israélites partagent le pays, comme le Seigneur l’a commandé à Moïse.

6Un jour, des gens de la tribu de Juda viennent trouver Josué au Guilgal. Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, lui dit : « À Cadès-Barnéa, tu t’en souviens, le Seigneur a parlé de toi et de moi à Moïse, l’homme de Dieu. 7J’avais 40 ans quand Moïse, le serviteur du Seigneur, m’a envoyé de Cadès-Barnéa pour chercher à connaître le pays de Canaan. En revenant, je lui ai raconté fidèlement ce que j’avais vu. 8Mes frères qui étaient venus avec moi décourageaient le peuple. Moi, au contraire, je suivais le Seigneur mon Dieu de tout mon cœur. 9Ce jour-là, Moïse a fait ce serment : “Je jure que toi et tes enfants, vous recevrez en partage pour toujours la région où tu es allé. En effet, tu as suivi le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur.” 10Maintenant, il y a 45 ans que le Seigneur a donné cet ordre à Moïse. C’était le moment où les Israélites traversaient le désert. Depuis ce temps-là, le Seigneur m’a gardé en vie, selon sa promesse. J’ai maintenant 85 ans. 11Pourtant, j’ai toujours autant de forces qu’au moment où Moïse m’a envoyé en Canaan. Je suis aussi fort qu’avant, pour faire la guerre ou pour toute autre activité. 12Maintenant donc, donne-moi en partage la région montagneuse que le Seigneur m’a promise à ce moment-là. Tu as appris alors que les Anaquites vivent dans de grandes villes protégées par des murs de défense. Si le Seigneur est avec moi, je les prendrai, comme le Seigneur l’a annoncé. »

13Josué bénit Caleb, fils de Yefounné, et il lui donne la ville d’Hébron en partage. 14Cette ville appartient encore aujourd’hui aux gens de la famille de Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, parce qu’il a suivi de tout son cœur le Seigneur, Dieu d’Israël. 15Autrefois, Hébron s’appelait Quiriath-Arba, c’est-à-dire ville d’Arba. Arba était l’homme le plus célèbre parmi les Anaquites. Après tout cela, le pays se repose de la guerre.

Josué 15

Le territoire de la tribu de Juda

1Voici le territoire que les clans de la tribu de Juda reçoivent par tirage au sort : il s’étend au sud-est jusqu’à la frontière d’Édom. Le désert de Tsin forme la partie qui se trouve le plus au sud. 2Au sud, la frontière part de la bande de terre située en face de la région du Néguev, au sud de la mer Morte. 3Ensuite, elle passe au sud de la montée des Scorpions et du désert de Tsin. Au sud de Cadès-Barnéa, elle remonte par Hesron jusqu’à Addar, puis elle tourne vers Carca. 4Elle continue par Asmon, elle rejoint le torrent d’Égypte pour arriver à la mer Méditerranée. Voilà où passe la frontière sud du territoire de Juda.

5À l’est, la frontière est formée par la mer Morte jusqu’à l’endroit où le fleuve Jourdain se jette dans cette mer. Au nord, la frontière part du même endroit. 6Elle monte ensuite à Beth-Hogla, elle passe au nord de Beth-Araba, puis elle continue jusqu’à la Pierre de Bohan, un des fils de Ruben. 7Elle monte encore vers Debir en passant par la vallée d’Akor. Plus au nord, elle tourne vers le Guilgal, en face de la montée d’Adoumim, située au sud d’un torrent. Ensuite, elle passe près des sources d’En-Chémech et elle rejoint En-Roguel. 8Elle remonte la vallée de Hinnom, sur la pente sud de la colline des Jébusites. Jérusalem se trouve à cet endroit. Puis la frontière monte vers le sommet de la montagne, située à l’ouest de la vallée de Hinnom et au nord de la vallée des Refaïtes. 9De là, elle tourne vers les sources de Neftoa. Elle rejoint les villes situées près du mont Éfron. Puis elle se dirige vers Baala, qu’on appelle aussi Quiriath-Yéarim. 10De là, la frontière tourne à l’ouest vers la montagne de Séir, elle passe sur la pente nord de la montagne des Forêts ou mont Kessalon. Puis elle redescend à Beth-Chémech et elle passe à Timna. 11Elle continue vers la pente nord de la ville d’Écron, elle tourne vers Chikaron, se dirige vers Yabné en passant par le mont Baala. Puis elle arrive à la mer Méditerranée.

12Cette mer forme la frontière à l’ouest.

Voilà les limites du territoire donné aux clans de la tribu de Juda.

13Caleb, fils de Yefounné, reçoit une partie du territoire de Juda, comme le Seigneur l’a commandé à Josué. On lui donne Quiriath-Arba, ou ville d’Arba, qui est aujourd’hui Hébron. Arba est l’ancêtre des Anaquites. 14Caleb chasse les trois clans anaquites : le clan de Chéchaï, le clan d’Ahiman et celui de Talmaï. 15Depuis Hébron, il va attaquer les habitants de Debir. Avant, cette ville s’appelait Quiriath-Séfer. 16Caleb dit : « Je donnerai ma fille Axa pour femme à celui qui attaquera Quiriath-Séfer et qui prendra cette ville. » 17Otniel, fils de Quenaz, le frère de Caleb, prend la ville, et Caleb lui donne sa fille en mariage. 18Quand Axa arrive près d’Otniel, elle lui dit : « Demande donc un champ à mon père ! » Ensuite, elle descend de son âne. Caleb lui demande : « Qu’est-ce que tu veux ? » 19Elle répond : « Sois bon pour moi. Donne-moi des points d’eau. En effet, la région que tu m’as donnée, au sud, est très sèche. » Alors Caleb lui donne les sources d’en haut et les sources d’en bas. 20Voilà le territoire que les clans de la tribu de Juda reçoivent en partage.

21Les villes situées dans le sud du territoire de Juda, près de la frontière d’Édom, sont : Cabséel, Éder, Yagour, 22Quina, Dimona, Adéada, 23Quédech, Hassor, Itnan, 24Zif, Télem, Béaloth, 25Hassor-Hadatta, Querioth-Hesron, qu’on appelle aussi Hassor, 26Amam, Chema, Molada, 27Hassar-Gadda, Hèchemon, Beth-Péleth, 28Hassar-Choual, Berchéba et les environs, 29Baala, Iyim, Essem, 30Eltolad, Kessil, Horma, 31Siclag, Madmanna, Sanesanna, 32Lebaoth, Chilim et En-Rimmon. Cela fait 29 villes avec leurs villages.

33Les villes situées dans le Bas-Pays sont : Èchetaol, Sora, Achena, 34Zanoa, En-Gannim, Tappoua, Énam, 35Yarmouth, Adoullam, Soko, Azéca, 36Chaaraïm, Aditaïm, Guedéra et Guedérotaïm. Cela fait 14 villes avec leurs villages. 37Il y a aussi Senan, Hadacha, Migdal-Gad, 38Dilan, Mispé, Yoctéel, 39Lakich, Boscath, Églon, 40Kabbon, Lahémas, Kitlich, 41Guedéroth, Beth-Dagon, Naama et Maquéda. Cela fait 16 villes avec leurs villages. 42Il y a encore Libna, Éter, Achan, 43Ifta, Achena, Nessib, 44Quéila, Akzib et Marécha. Cela fait 9 villes avec leurs villages. 45On trouve aussi Écron avec les lieux qui en dépendent et ses villages, 46toutes les villes et les villages situés dans les environs d’Asdod, entre Écron et la mer Méditerranée. 47On trouve encore Asdod et Gaza avec les lieux qui en dépendent et leurs villages, ainsi que les villes le long de la côte de la Méditerranée, jusqu’au torrent d’Égypte.

48Les villes situées dans la région de la Montagne sont : Chamir, Yattir, Soko, 49Danna, Quiriath-Sanna appelée aussi Debir, 50Anab, Echtemoa, Anim, 51Gochen, Holon et Guilo. Cela fait 11 villes avec leurs villages. 52Il y a aussi Arab, Rouma, Échan, 53Yanoum, Beth-Tappoua, Aféca, 54Houmeta, Quiriath-Arba, appelée aussi Hébron, et Sior. Cela fait 9 villes avec leurs villages. 55Il y a encore Maon, Karmel, Zif, Youtta, 56Izréel, Yocdéam, Zanoa, 57Caïn, Guibéa et Timna. Cela fait 10 villes avec leurs villages. 58On trouve encore Haloul, Beth-Sour, Guedor, 59Maarath, Beth-Anoth et Eltecône. Cela fait 6 villes avec leurs villages. 60On trouve enfin Quiriath-Baal, qu’on appelle Quiriath-Yéarim, et Rabba. Cela fait 2 villes avec leurs villages.

61Les villes situées dans le désert sont Beth-Araba, Middin, Sekaka, 62Nibechan, la ville du sel, et En-Guédi. Cela fait 6 villes avec leurs villages.

63Les gens de Juda n’arrivent pas à chasser les Jébusites, qui habitent Jérusalem. Ceux-ci vivent donc encore aujourd’hui dans cette ville avec les Israélites.

Marc 15

Les soldats clouent Jésus sur une croix

21Un homme de Cyrène, appelé Simon, le père d’Alexandre et de Rufus, passe par là en revenant des champs. Les soldats l’obligent à porter la croix de Jésus. 22Ils conduisent Jésus à un endroit appelé Golgotha, ce qui veut dire « Le lieu du Crâne ». 23Ils veulent lui faire boire du vin mélangé avec de la myrrhe. Mais Jésus n’en prend pas.

24Ensuite, les soldats le clouent sur une croix. Ils tirent au sort pour savoir qui aura ses vêtements, puis ils les partagent entre eux. 25Il est neuf heures du matin quand ils le clouent sur la croix. 26Il y a une pancarte qui indique pourquoi Jésus est condamné. Dessus, on a écrit : « Le roi des Juifs ». 27Les soldats clouent aussi deux bandits sur des croix, à côté de Jésus : l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. 28[]

29Les gens qui passent par là secouent la tête et ils insultent Jésus en disant : « Eh ! Tu voulais détruire le temple et le reconstruire en trois jours ! 30Eh bien, sauve-toi toi-même en descendant de la croix ! »

31De même, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi se moquent de Jésus. Et ils se disent entre eux : « Il a sauvé les autres, mais il ne peut pas se sauver lui-même ! 32Maintenant, le Messie, le roi d’Israël, n’a qu’à descendre de la croix ! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui ! » Et ceux qu’on a cloués sur des croix à côté de Jésus l’insultent aussi.

La mort de Jésus

33À midi, il fait nuit dans tout le pays, jusqu’à trois heures de l’après-midi. 34À trois heures, Jésus crie d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabaktani ? » Cela veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

35Parmi ceux qui sont là, certains l’entendent et disent : « Il appelle Élie ! » 36L’un d’eux part en courant. Il trempe une éponge dans du vinaigre. Il met l’éponge au bout d’un roseau et la présente à Jésus pour qu’il boive. Il dit : « Attendez ! Nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix ! » 37Mais Jésus pousse un grand cri et il meurt.

38Le grand rideau qui est dans le temple se déchire en deux morceaux, depuis le haut jusqu’en bas. 39L’officier romain qui est en face de Jésus voit comment il est mort et il dit : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! »

40Quelques femmes aussi sont là et elles regardent de loin. Parmi elles, il y a Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le Jeune et de José, et Salomé. 41Elles ont suivi Jésus et l’ont servi quand il était en Galilée. Il y a là aussi beaucoup d’autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Joseph met Jésus dans une tombe

42Le soir est déjà là. C’est le jour où on prépare la fête, c’est-à-dire le jour avant le sabbat. 43Joseph, de la ville d’Arimathée, arrive. C’est un notable du Tribunal religieux. Il attend, lui aussi, le Royaume de Dieu. Courageusement, il va chez Pilate et il lui demande le corps de Jésus. 44Pilate est étonné d’apprendre que Jésus est déjà mort. Il fait venir l’officier romain et lui pose cette question : « Est-ce qu’il est mort depuis longtemps ? » 45L’officier romain le renseigne, puis Pilate permet à Joseph de prendre le corps de Jésus. 46Joseph achète un drap. Il descend le corps de la croix, il l’enveloppe dans le drap et le met dans une tombe creusée dans le rocher. Ensuite, il roule une grosse pierre pour fermer l’entrée de la tombe. 47Marie de Magdala et Marie, mère de José, regardent l’endroit où on met Jésus.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur