Lire la Bible en un an – jour 84

Bible texte

Juges 3

Otniel

7Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du Seigneur leur Dieu. Ils l’oublient pour adorer les Baals et les Achéras. 8Le Seigneur se met en colère contre eux et il les livre au pouvoir de Kouchan-Richataïm, roi de Mésopotamie, pendant huit ans. 9Les Israélites crient vers le Seigneur, et le Seigneur leur envoie quelqu’un pour les sauver. C’est Otniel, fils de Quenaz, le petit frère de Caleb. 10L’esprit du Seigneur le saisit et il devient juge du peuple d’Israël. Otniel part en guerre, et le Seigneur lui donne la victoire sur le roi Kouchan-Richataïm. 11Le pays connaît la paix pendant 40 ans. Puis Otniel, fils de Quenaz, meurt.

Éhoud

12Les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur. À cause de cela, le Seigneur encourage Églon, roi de Moab, à agir contre Israël. 13Églon met de son côté les Ammonites et les Amalécites, puis il part attaquer Israël. Ils prennent Jéricho, la ville des Palmiers. 14Pendant 18 ans, les Israélites sont sous le pouvoir d’Églon, roi de Moab. 15Ils crient vers le Seigneur, et le Seigneur leur envoie quelqu’un pour les sauver. C’est Éhoud, fils de Guéra, de la tribu de Benjamin, un homme habile de sa main gauche.

Les Israélites envoient Éhoud porter un cadeau à Églon, roi de Moab. 16Éhoud se fabrique une épée d’environ 50 centimètres et qui coupe des deux côtés. Il l’attache sous son vêtement, contre sa cuisse droite. 17Puis il va présenter son cadeau à Églon, qui est un homme très gros. 18Quand il a donné le cadeau, Éhoud part avec les hommes qui l’ont apporté. 19Quand il arrive près des statues des dieux qui sont près du Guilgal, il revient sur ses pas et il dit : « Mon roi, j’ai un message secret pour toi. » Le roi commande à ses serviteurs de le laisser, et tous s’en vont. 20Églon est assis dans la chambre fraîche qui lui est réservée sur la terrasse. Éhoud lui dit : « J’ai un message de Dieu pour toi. » Alors le roi se lève de son siège. 21Avec sa main gauche, Éhoud prend l’épée qui est sur sa cuisse droite et il l’enfonce dans le ventre du roi. 22Elle entre tout entière avec la poignée, et la graisse se referme sur la lame, parce qu’Éhoud ne retire pas l’épée. 23Ensuite, Éhoud ferme à clé les portes de la chambre, et il sort par derrière.

24Quand il est sorti, les serviteurs arrivent et ils voient les portes fermées. Ils pensent que le roi se soulage à l’intérieur. 25Ils attendent longtemps, mais le roi n’ouvre pas la porte de la chambre. Alors ils prennent la clé et ils ouvrent. Ils trouvent leur maître étendu à terre, mort ! 26Pendant tout ce temps, Éhoud a fui. Il dépasse les statues des dieux et il se sauve vers la région de Séira. 27Quand il arrive là, il sonne de la trompette dans la région montagneuse d’Éfraïm, pour rassembler les Israélites. Puis il se met à leur tête et ils descendent des collines. 28Il leur dit : « Suivez-moi ! Le Seigneur a livré vos ennemis moabites en votre pouvoir. »

Les Israélites descendent derrière Éhoud, ils prennent aux Moabites les passages du fleuve Jourdain et ils ne laissent personne le traverser. 29Ce jour-là, ils battent les Moabites, environ 10 000 hommes, des soldats forts et courageux. Personne ne reste en vie. 30À partir de ce moment, les Moabites sont sous le pouvoir des Israélites, et le pays connaît la paix pendant 80 ans.

Chamgar

31Après Éhoud vient Chamgar, fils d’Anath. Il tue 600 Philistins avec un aiguillon. Lui aussi délivre le peuple d’Israël.

Juges 4

Débora est juge.

Le combat de Barac contre les Cananéens

1Après la mort d’Éhoud, les Israélites recommencent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur. 2Alors le Seigneur les livre au pouvoir de Yabin, roi de Canaan, qui habite dans la ville de Hassor. Le chef de son armée est Sisra. Il habite à Harocheth-Goïm. 3Yabin possède 900 chars de fer et il maltraite les Israélites pendant 20 ans. Alors ceux-ci crient vers le Seigneur.

4À ce moment-là, c’est Débora, une prophétesse, femme de Lapidoth, qui dirige Israël. 5Elle se tient pour juger sous un palmier, entre Rama et Béthel, dans la région montagneuse d’Éfraïm. Plus tard, on a appelé cet arbre Palmier de Débora. C’est là que les Israélites viennent la voir pour régler leurs affaires. 6Un jour, Débora fait appeler Barac, fils d’Abinoam, de Quédech, dans le territoire de Neftali. Elle lui dit de la part du Seigneur, Dieu d’Israël : « Va chercher 10 000 hommes dans les tribus de Neftali et de Zabulon et conduis-les sur le mont Tabor. 7J’attirerai vers toi, au torrent de Quichon, Sisra, chef de l’armée de Yabin. Il viendra avec ses chars et ses troupes : alors je le livrerai en ton pouvoir. » 8Barac répond à Débora : « Si tu viens avec moi, j’irai, mais si tu ne viens pas, je n’irai pas. » 9Elle lui dit : « J’irai donc avec toi. Mais tu ne recevras aucun honneur dans cette bataille. En effet, c’est à une femme que le Seigneur livrera Sisra. »

Débora va à Quédech avec Barac. 10Celui-ci réunit les tribus de Neftali et de Zabulon : 10 000 hommes partent avec lui, et Débora aussi. 11Héber, le Quénite, se trouve près de Quédech. Il s’est séparé des autres Quénites de la famille de Hobab, le beau-frère de Moïse. Il a dressé sa tente à côté du grand arbre sacré de Saananim.

12Sisra apprend ceci : Barac, fils d’Abinoam, est monté sur le mont Tabor. 13Il rassemble ses 900 chars de fer et tous ses hommes à Harocheth-Goïm. Puis ils partent au torrent du Quichon. 14Alors Débora dit à Barac : « Partons ! C’est aujourd’hui que le Seigneur va livrer Sisra en ton pouvoir. Oui, le Seigneur lui-même marche devant toi. » Barac descend du mont Tabor à la tête de ses 10 000 hommes. 15Il attaque, et le Seigneur met en fuite devant lui Sisra, tous ses chars et toutes ses troupes. Sisra descend de son char et il fuit à pied. 16Barac poursuit les chars et l’armée de Sisra jusqu’à Harocheth-Goïm. Les troupes de Sisra sont écrasées, et personne ne reste en vie.

17Sisra fuit en courant jusqu’à la tente de Yaël, femme de Héber le Quénite. En effet, il y a la paix entre Yabin, roi de Hassor et la famille de Héber. 18Yaël sort à la rencontre de Sisra. Elle lui dit : « Entre ici, chef, entre, n’aie pas peur ! » Sisra entre dans la tente, et Yaël le cache sous une couverture. 19Il lui dit : « S’il te plaît, donne-moi un peu d’eau, j’ai soif. » Yaël ouvre l’outre pleine de lait et elle lui donne à boire. Puis elle remet la couverture sur lui. 20Il lui dit encore : « Reste à l’entrée de la tente, et si on vient te demander : “Est-ce qu’il y a quelqu’un ici ?”, tu diras : “Non !” »

21Sisra est écrasé de fatigue. Il se met à dormir profondément. Yaël, femme de Héber, prend donc un piquet de la tente, elle prend aussi un marteau et s’approche doucement de Sisra. Elle lui enfonce le piquet dans le crâne, et le piquet s’enfonce dans la terre. Alors Sisra meurt. 22Barac, qui poursuivait Sisra, arrive à son tour. Yaël sort à sa rencontre et lui dit : « Viens, je vais te faire voir l’homme que tu cherches. » Barac entre dans la tente et trouve Sisra étendu, mort sur le sol, le piquet de la tente dans le crâne.

23Ce jour-là, Dieu met Yabin, roi de Canaan, sous le pouvoir des Israélites. 24Pendant longtemps, ils combattent durement contre lui et finalement, ils arrivent à le tuer.

Juges 5

Débora chante la victoire

1Ce jour-là, Débora et Barac, fils d’Abinoam, chantent en disant :

2En Israël,

les soldats sont prêts pour la guerre,

le peuple s’offre volontairement

pour combattre :

remerciez le Seigneur !

3Vous, les rois, écoutez !

Chefs des peuples, soyez attentifs !

Je vais chanter, oui, moi, je vais chanter

pour le Seigneur, Dieu d’Israël.

4Seigneur,

quand tu es venu du pays d’Édom,

quand tu es descendu des montagnes de Séir,

la terre a tremblé.

Les nuages ont versé leur eau,

une pluie abondante est tombée du ciel.

5Les montagnes ont tremblé devant toi,

le Seigneur du Sinaï, Dieu d’Israël.

6À l’époque de Chamgar, fils d’Anath,

à l’époque de Yaël,

les routes étaient abandonnées,

les voyageurs prenaient d’autres chemins.

7Il n’y avait plus de chefs,

plus de chefs en Israël,

avant que moi, Débora, j’arrive,

avant que j’arrive pour être la mère d’Israël.

8Les gens choisissaient des dieux nouveaux,

et aussitôt, c’était la guerre.

Mais en Israël, pour 40 000 soldats

il n’y avait pas un bouclier, pas une lance.

9Mon cœur est avec les commandants d’Israël,

avec ceux du peuple

qui s’offrent volontairement

pour combattre.

Remerciez le Seigneur !

10Vous qui vous déplacez sur des ânesses blanches,

vous qui êtes assis sur des tapis,

vous qui marchez sur les routes,

parlez !

11Près des points d’eau, les bergers

racontent les bienfaits du Seigneur,

ses bienfaits envers les chefs d’Israël.

Alors le peuple du Seigneur

est descendu aux portes de la ville.

12Réveille-toi, Débora ! Réveille-toi !

Réveille-toi ! Réveille-toi !

Lance un chant de guerre !

Debout, Barac, fils d’Abinoam,

ramène tes prisonniers !

13Ceux qui sont restés en vie

ont rejoint les chefs.

Le Seigneur m’a permis, à moi Débora,

de vaincre des combattants courageux.

14Les vainqueurs des Amalécites

sont venus d’Éfraïm.

La tribu de Benjamin les a suivis

et a fait partie de leurs troupes.

Le clan de Makir a donné des chefs,

et la tribu de Zabulon a donné des officiers.

15Les chefs d’Issakar ont rejoint Débora.

Les gens d’Issakar, fidèles à Barac,

l’ont rejoint rapidement dans la plaine.

Mais dans les clans de Ruben,

on a discuté pendant longtemps.

16Vous êtes restés assis entre deux parcs

à écouter les bergers

jouant de la flûte près des troupeaux.

Pourquoi donc ?

Oui, dans les clans de Ruben,

on a discuté pendant longtemps.

17En Galaad, à l’est du Jourdain,

les tribus n’ont pas bougé.

La tribu de Dan est restée

près de ses bateaux,

celle d’Asser est restée aussi

au bord de la mer, près de ses ports.

18Les gens de Zabulon, eux,

comme ceux de Neftali,

ont risqué leur vie

jusqu’à mourir sur le champ de bataille.

19Les rois ennemis,

les rois de Canaan sont arrivés.

Ils ont combattu à Taanak,

près des sources de Méguiddo.

Mais ils n’ont rien emporté :

ni biens, ni argent.

20Du haut du ciel,

les étoiles ont participé au combat,

en suivant leur chemin,

elles ont combattu contre Sisra.

21Le torrent du Quichon

a balayé les ennemis,

ce torrent qui coule depuis toujours,

le torrent du Quichon.

Courage ! En avant pour le combat !

22Alors les sabots des chevaux

ont frappé le sol.

Ils galopent, ils galopent

comme des chevaux de course.

23L’ange du Seigneur dit :

« Maudissez la ville de Méroz,

maudissez-la, maudissez ses habitants !

Ils ne sont pas venus aider le Seigneur,

ils ne sont pas venus l’aider

avec leurs combattants courageux. »

24Que le Seigneur te bénisse

plus que toutes les femmes,

Yaël, femme de Héber le Quénite !

Oui, que le Seigneur te bénisse

plus que toutes les femmes

qui habitent sous la tente !

25Sisra a demandé de l’eau.

Yaël lui a donné du lait,

elle lui a offert de la crème de lait

dans une très belle coupe.

26Puis elle a pris un piquet dans une main,

le marteau des ouvriers dans l’autre.

Elle a frappé Sisra, elle lui a écrasé la tête.

Elle l’a frappé et lui a percé le crâne.

27Il a glissé entre ses pieds,

il est tombé, il s’est couché.

Il a glissé, il est tombé.

Là où il a glissé, il est tombé, mort !

28La mère de Sisra regarde à la fenêtre.

Elle crie à travers le grillage :

« Le char de mon fils ne revient pas.

Pourquoi donc ? Pourquoi ce retard ? »

29Les plus sages de ses amies lui répondent,

et la mère de Sisra répète leurs paroles :

30« Les soldats partagent sans doute

les biens qu’ils ont trouvés :

une jeune fille,

deux jeunes filles par combattant.

Du tissu de couleur pour Sisra,

du tissu brodé,

du tissu richement brodé pour son cou ! »

31Seigneur, que tous tes ennemis meurent comme Sisra !

Mais que tes amis soient comme le soleil,

quand il se lève dans toute sa clarté !

Et le pays connaît la paix pendant 40 ans.

Juges 6

Les Madianites font peser leur pouvoir sur les Israélites

1Les Israélites font ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Alors le Seigneur les livre aux Madianites pendant sept ans. 2Ceux-ci font peser durement leur pouvoir sur Israël. À cause d’eux, les Israélites s’installent dans les couloirs des montagnes, dans les grottes et dans des endroits difficiles à atteindre. 3Chaque fois que les Israélites sèment dans leurs champs, les Madianites viennent les attaquer avec les Amalécites et des nomades de l’est. 4Ils campent sur leurs terres et ils détruisent les produits des champs jusque près de Gaza. Ils ne laissent rien à manger aux Israélites, ils ne leur laissent ni moutons, ni bœufs, ni ânes. 5En effet, ils viennent avec leurs troupeaux et leurs tentes. Ils arrivent en masse comme des sauterelles. Ils sont si nombreux, eux et leurs chameaux, qu’on ne peut pas les compter. Ils rentrent dans le pays pour le détruire. 6Les Madianites mettent les Israélites dans une grande misère, et ceux-ci crient vers le Seigneur.

7Quand les Israélites appellent le Seigneur pour les libérer des Madianites, 8le Seigneur leur envoie un prophète. Cet homme leur dit de sa part : « Moi, le Seigneur, Dieu d’Israël, je vous ai fait sortir d’Égypte, le pays où vous étiez esclaves. 9Je vous ai libérés des Égyptiens et de tous ceux qui vous maltraitaient. J’ai chassé vos ennemis devant vous et je vous ai donné leur pays. 10Je vous ai dit : “Je suis le Seigneur votre Dieu. Vous qui habitez le pays des Amorites, ne servez pas leurs dieux.” Mais vous ne m’avez pas écouté. »

Luc 2

Marie et Joseph vont présenter Jésus au temple

22Après cela, le moment arrive où Marie et Joseph doivent faire la cérémonie de purification, comme la loi de Moïse le demande. Alors ils amènent l’enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. 23En effet, la loi du Seigneur dit : « Il faut donner au Seigneur le premier garçon né dans une famille. » 24Marie et Joseph offrent aussi le sacrifice que la loi du Seigneur demande : deux tourterelles ou deux jeunes pigeons.

Siméon remercie Dieu pour Jésus

25À Jérusalem, il y a un homme appelé Siméon. Cet homme est juste et fidèle à Dieu et il attend celui qui doit être la force du peuple d’Israël. L’Esprit Saint est avec Siméon 26et il lui a dit à l’avance : « Tu ne mourras pas avant de voir le Messie du Seigneur Dieu. » 27Alors, Siméon, poussé par l’Esprit Saint, va dans le temple. À ce moment-là, les parents de Jésus amènent leur enfant pour faire ce que la loi du Seigneur demande pour lui. 28Siméon prend l’enfant dans ses bras, il remercie Dieu en disant : 29« Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur mourir dans la paix, comme tu l’as dit. 30Oui, mes yeux ont vu le salut que tu nous donnes. 31Tu l’as préparé devant tous les peuples. 32C’est la lumière qui te fera connaître au monde entier, c’est la gloire de ton peuple Israël. »

33Le père et la mère de l’enfant sont étonnés de ce que Siméon dit de lui. 34Siméon les bénit et il dit à Marie, la mère de Jésus : « À cause de ton enfant, beaucoup en Israël vont tomber ou se relever. Il sera un signe de Dieu, mais les gens le rejetteront. 35Ainsi on connaîtra les pensées cachées dans le cœur de beaucoup de personnes. Et toi, Marie, la souffrance te transpercera comme une lance. »

Anne remercie Dieu pour Jésus

36Il y a aussi une femme prophète qui s’appelle Anne. C’est la fille de Phanouel, de la tribu d’Asser. Elle est très vieille. Elle a vécu avec son mari pendant sept ans, 37puis elle est devenue veuve. Elle a 84 ans. Anne ne quitte pas le temple et elle sert Dieu nuit et jour, en jeûnant et en priant. 38Elle est là en même temps que Siméon et se met à remercier Dieu. Elle parle de l’enfant à tous ceux qui attendent la libération de Jérusalem.

Jésus grandit à Nazareth

39Quand les parents de Jésus ont fait tout ce que la loi du Seigneur demande, ils retournent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40L’enfant grandit et se développe. Il est rempli de sagesse, et le Dieu d’amour est avec lui.

Canadian Bible Societyv.4.23.0
Suivez-nous sur