Lire la Bible en un an – jour 91

Bible texte

Juges 20

Les autres tribus font la guerre à la tribu de Benjamin

1Alors tous les Israélites sont d’accord pour se rassembler à Mispa, devant le Seigneur. Ils viennent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud, et depuis le pays de Galaad, à l’est. 2Les chefs de tout le peuple, les hommes de toutes les tribus d’Israël sont présents à ce rassemblement du peuple de Dieu : il y a 400 000 soldats à pied, qui savent se servir d’une épée. 3Les hommes de la tribu de Benjamin apprennent que les autres Israélites sont allés à Mispa.

Les Israélites demandent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. » 4Alors le lévite, le mari de la femme qui a été tuée, répond : « Je suis arrivé avec ma femme de deuxième rang à Guibéa, dans le pays de Benjamin, pour y passer la nuit. 5Les habitants de Guibéa sont venus me faire du mal. Pendant la nuit, ils ont entouré la maison où j’étais. Ils voulaient me tuer, mais c’est à ma femme qu’ils ont fait violence, et elle en est morte. 6Alors j’ai pris son corps, je l’ai découpé en morceaux et j’ai envoyé ces morceaux dans toutes les tribus d’Israël. En effet, les gens de Guibéa ont commis un acte honteux et horrible en Israël. 7Maintenant que vous êtes tous réunis, Israélites, consultez-vous et prenez une décision ! » 8Tout le peuple est d’accord pour dire : « Aucun de nous ne doit rentrer chez lui, personne ne doit retourner dans sa maison. 9Voici ce que nous allons faire contre Guibéa : dans chaque tribu d’Israël, nous tirerons au sort 10et nous prendrons un homme sur dix. Ils iront chercher de la nourriture pour les soldats qui attaqueront Guibéa. Quand ils reviendront, nous punirons cette ville pour l’acte horrible que ses habitants ont commis en Israël. »

11Les Israélites sont d’accord pour aller attaquer Guibéa tous ensemble. 12Les tribus d’Israël envoient des messagers dans tout le pays de Benjamin pour dire : « Quel est ce crime qui a été commis parmi vous ? 13Livrez-nous maintenant ces bandits de Guibéa. Nous les ferons mourir et de cette façon, nous arracherons le mal du peuple d’Israël. »

Mais les Benjaminites ne veulent pas écouter leurs frères israélites. 14Ils arrivent de plusieurs villes et se rassemblent à Guibéa pour combattre les autres Israélites. 15Ce jour-là, on compte 26 000 hommes venus de toutes les villes de Benjamin. Il y a en plus les habitants de Guibéa, où l’on compte 700 soldats excellents. 16Dans cette armée, il y a également 700 soldats excellents qui sont habiles de leur main gauche. Chacun est capable de lancer une pierre avec une fronde sur un cheveu sans le manquer. 17On compte aussi les Israélites qui ne sont pas de Benjamin. Ils sont 400 000 soldats entraînés à la guerre.

18Ceux-ci vont à Béthel et ils consultent Dieu en demandant : « Quelle tribu va attaquer les Benjaminites en premier ? » Le Seigneur répond : « C’est la tribu de Juda qui commencera. » 19Le matin suivant, les Israélites se mettent en route et vont installer leur camp près de Guibéa. 20Puis ils s’avancent pour combattre les Benjaminites et ils se rangent en position de combat en face de Guibéa. 21Les Benjaminites sortent de la ville et ce jour-là, ils tuent 22 000 Israélites. 22-23Les Israélites vont pleurer devant le Seigneur jusqu’au soir. Ils le consultent en demandant : « Est-ce que nous devons continuer à combattre nos frères de la tribu de Benjamin ? » Le Seigneur leur répond : « Combattez-les ! » Alors les Israélites reprennent courage. Ils se rangent de nouveau en position de combat, au même endroit que le premier jour. 24Ils attaquent encore les Benjaminites. 25Ce deuxième jour, les Benjaminites sortent de Guibéa, ils tuent 18 000 soldats israélites. 26Alors toute la population d’Israël va à Béthel. Les gens restent là devant le Seigneur : ils pleurent et jeûnent jusqu’au soir. Ils offrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. 27-28À cette époque, le coffre de l’alliance de Dieu était à Béthel. Pinhas, fils d’Élazar et petit-fils d’Aaron, en était chargé. Les Israélites consultent donc le Seigneur en demandant : « Est-ce que nous devons encore aller combattre nos frères de la tribu de Benjamin ? Ou bien est-ce que nous devons abandonner le combat ? » Le Seigneur leur répond : « Allez-y. Demain, je les livrerai en votre pouvoir. »

29Alors les Israélites cachent des soldats autour de Guibéa. 30Puis le troisième jour, ils se rangent en position de combat, comme les autres fois, et ils vont attaquer les Benjaminites. 31Les Benjaminites sortent pour les combattre et ils se laissent entraîner loin de la ville. Ils se mettent à tuer des soldats israélites comme les autres fois. Ils tuent environ 30 hommes en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32Ils se disent : « Nous les avons battus comme les autres fois. » Mais les Israélites, eux, ont décidé de fuir et d’attirer les Benjaminites loin de Guibéa, sur les chemins de campagne. 33Les troupes israélites quittent donc leur position et elles se regroupent à Baal-Tamar. Pendant ce temps, les soldats cachés près de la ville sortent tout à coup, du côté de la plaine de Guibéa. 34Ainsi 10 000 soldats excellents, de tout Israël, arrivent en face de Guibéa. Le combat est très dur, mais les Benjaminites ne savent pas encore que le malheur va les frapper. 35Le Seigneur provoque la défaite des Benjaminites devant Israël. Ce jour-là, les Israélites tuent 25 100 soldats de la tribu de Benjamin.

36Alors les Benjaminites comprennent qu’ils sont battus. Les Israélites laissent le terrain libre aux Benjaminites. En effet, ils comptent sur l’attaque des soldats cachés autour de Guibéa. 37Ceux-ci avancent très vite vers la ville, ils la prennent et tuent les habitants. 38Ils ont décidé d’un signal avec les autres soldats d’Israël. Ils doivent faire monter un nuage de fumée au-dessus de la ville. 39Quand les troupes israélites reculent pendant le combat, les Benjaminites tuent 30 soldats environ. Ils se disent : « C’est sûr, ils sont complètement battus, comme dans le premier combat ! » 40Mais à ce moment-là, une épaisse colonne de fumée commence à monter au-dessus de Guibéa. Les Benjaminites regardent derrière eux et ils voient la fumée qui monte de leur ville complètement en flammes. 41Alors les Israélites se retournent contre les Benjaminites. Ceux-ci sont effrayés en voyant le malheur qui les frappe. 42Ils se mettent à fuir devant les Israélites et ils vont vers le désert. Mais ils ne peuvent pas échapper au combat, et les soldats qui viennent de Guibéa les tuent. 43Les Israélites attaquent les Benjaminites de tous les côtés. Ils les poursuivent jusqu’à un endroit situé à l’est de Guibéa, ils les tuent dès qu’ils veulent s’arrêter. 44C’est ainsi que 18 000 Benjaminites meurent : c’étaient tous des hommes courageux. 45Les autres Benjaminites fuient en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. Les Israélites tuent 5 000 hommes le long des chemins. Ils les poursuivent jusqu’à Guidom et ils en tuent encore 2 000. 46Ce jour-là, ils tuent en tout 25 000 soldats de la tribu de Benjamin : ils étaient tous des hommes courageux. 47Pourtant, 600 de ceux qui ont fui en direction du désert réussissent à arriver au rocher de Rimmon. Ils restent là quatre mois. 48Les Israélites reviennent combattre les autres Benjaminites. Ils passent d’une ville à l’autre, ils tuent leurs habitants ainsi que les animaux et tout ce qu’ils trouvent. De plus, ils mettent le feu à toutes les villes qui sont sur leur chemin.

Juges 21

La tribu de Benjamin peut de nouveau exister

1Les hommes d’Israël réunis à Mispa ont fait un serment en disant : « Aucun de nous ne donnera sa fille en mariage à un homme de la tribu de Benjamin. » 2Cette fois-ci, le peuple va à Béthel, et les gens restent devant Dieu jusqu’au soir. Ils crient et pleurent beaucoup. 3Ils disent : « Seigneur, Dieu d’Israël, pourquoi ce malheur ? Aujourd’hui, une tribu du peuple d’Israël disparaît. Pourquoi donc ? » 4Le jour suivant, tôt le matin, le peuple bâtit un autel à cet endroit. Il offre des sacrifices complets et des sacrifices de communion. 5Puis les Israélites disent : « Parmi toutes les tribus d’Israël, est-ce qu’il y en a une qui n’est pas venue à l’assemblée devant le Seigneur, à Mispa ? » En effet, ils ont juré solennellement de faire mourir tous ceux qui ne viendraient pas à Mispa. 6Les Israélites ont pitié de leurs frères de la tribu de Benjamin. Ils disent : « Aujourd’hui, une tribu est en train de disparaître du peuple d’Israël. 7Nous avons promis de façon solennelle devant le Seigneur de ne pas donner nos filles en mariage aux Benjaminites. Qu’est-ce que nous allons faire pour donner des femmes à ceux qui sont restés en vie ? »

8Ils demandent : « Parmi les tribus israélites, est-ce qu’il y a un groupe qui n’est pas venu à Mispa devant le Seigneur ? » Ils découvrent qu’aucun habitant de Yabech, en Galaad, n’est venu au camp où l’assemblée se tenait. 9En effet, quand ils ont compté les gens présents, il n’y avait personne de Yabech. 10Alors la communauté envoie 12 000 hommes courageux en leur donnant cet ordre : « Allez tuer les habitants de Yabech en Galaad, avec les femmes et les enfants. 11Voici ce que vous ferez : vous tuerez tous les hommes et toutes les femmes mariées. » 12Dans la population de Yabech, ils trouvent 400 jeunes filles qui n’ont pas encore couché avec un homme. Ils les amènent au camp de Silo, dans le pays de Canaan.

13Ensuite, toute la communauté envoie des messagers parler aux Benjaminites qui se trouvent au rocher de Rimmon, et ils leur proposent la paix. 14Les Benjaminites reviennent aussitôt chez eux. On leur donne les femmes de Yabech qui n’ont pas été tuées, mais il n’y en a pas assez pour tous.

15Les Israélites ont pitié des gens de la tribu de Benjamin. En effet, le Seigneur a fait un trou dans les tribus d’Israël. 16Les responsables de la communauté disent : « Il n’y a plus de femmes dans la tribu de Benjamin. Qu’est-ce que nous allons faire pour en donner à ceux qui sont restés en vie ? 17Il faut des enfants aux Benjaminites pour éviter qu’une tribu d’Israël disparaisse. 18Mais nous avons fait un serment en disant : “Celui qui donnera sa fille en mariage à un Benjaminite, qu’il soit maudit !” Nous ne pouvons donc pas leur donner nos filles pour femmes. »

19Ils se rappellent alors ceci : chaque année, il y a une fête du Seigneur à Silo. Cette ville est située au nord de Béthel, au sud de Lebona et à l’est de la route qui monte de Béthel à Sichem. 20Ils donnent alors ce conseil aux hommes de la tribu de Benjamin : « Allez vous cacher dans les vignes. 21Quand les filles de Silo sortiront pour former leurs danses, sortez des vignes. Chacun de vous enlèvera une des jeunes filles. Puis il l’emmènera avec lui dans le territoire de Benjamin pour en faire sa femme. 22Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre à nous, voici ce que nous leur dirons : “Soyez bons avec eux. En effet, nous n’avons pas pu prendre de femme pour chacun d’eux pendant la bataille de Yabech. Ce n’est pas vous qui leur avez donné vos filles. Personne ne peut donc vous accuser d’avoir manqué à votre serment.” »

23Les Benjaminites suivent ce conseil. Ils enlèvent une femme pour chacun d’eux, parmi les filles qui dansent à Silo. Ensuite, ils repartent dans leur territoire, ils reconstruisent leurs villes et ils y habitent. 24Les autres Israélites quittent l’assemblée. Chacun va dans sa tribu et dans son clan et retrouve la part de territoire qu’il a reçue.

25À cette époque, il n’y a pas de roi en Israël. Chacun fait ce qui lui plaît.

Luc 6

Le bonheur et le malheur

20Alors Jésus regarde ses disciples, et il dit : « Vous êtes heureux, vous les pauvres,

parce que le Royaume de Dieu est à vous !

21Vous êtes heureux, vous qui avez faim maintenant,

parce que vous serez nourris d’une manière abondante !

Vous êtes heureux, vous qui pleurez maintenant,

parce que vous rirez !

22Vous êtes heureux

quand les gens vous détestent,

quand ils vous rejettent,

quand ils vous insultent,

quand ils disent du mal de vous à cause du Fils de l’homme.

23À ce moment-là, réjouissez-vous et dansez de joie !

Oui, Dieu vous prépare une grande récompense !

En effet, leurs ancêtres ont agi de cette façon

avec les prophètes !

24Mais quel malheur pour vous, les riches,

parce que vous avez déjà votre bonheur !

25Quel malheur pour vous

qui avez maintenant tout ce qu’il vous faut,

parce que vous aurez faim !

Quel malheur pour vous qui riez maintenant,

parce que vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

26Quel malheur pour vous,

quand tous les gens disent du bien de vous !

En effet, leurs ancêtres ont agi de cette façon

avec les faux prophètes. »

L’amour des ennemis

27« Mais je vous dis ceci, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent. 28Souhaitez du bien à ceux qui vous souhaitent du mal, priez pour ceux qui disent du mal de vous. 29Quand quelqu’un te frappe sur une joue, tends-lui aussi l’autre joue. Quand quelqu’un te prend ton vêtement, ne refuse pas non plus ta chemise. 30Donne à tous ceux qui te demandent quelque chose. Et quand quelqu’un te prend ce qui est à toi, ne le réclame pas. 31Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. 32Si vous aimez ceux qui vous aiment, il n’y a pas de quoi vous dire merci ! En effet, même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, il n’y a pas de quoi vous dire merci ! Même les pécheurs font comme vous ! 34Et si vous prêtez de l’argent à ceux qui vont sûrement vous le rendre, il n’y a pas de quoi vous dire merci ! Même les pécheurs prêtent de l’argent aux pécheurs, pour qu’on leur rende la même somme. 35Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez de l’argent sans espérer recevoir quelque chose en retour. Alors vous aurez une grande récompense, et vous serez les fils du Très-Haut. Il est bon, lui, pour ceux qui ne lui disent pas merci et pour les méchants. »

Ne pas juger les autres

36« Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté.

Canadian Bible Societyv.4.25.2
Suivez-nous sur