Le roi Alexandre le Grand
1Alexandre le Grand, fils du roi Philippe, a quitté son pays, la Macédoine, pour faire la guerre. Il a vaincu alors Darius, le roi des Perses et des Mèdes, et il est devenu roi à sa place, tout d’abord dans le royaume grec. 2Alexandre a beaucoup combattu, il a pris les villes bien protégées et a fait tuer les rois de ces régions. 3Il est allé jusqu’au bout du monde et a pillé de nombreux pays. Il a établi la paix partout, mais il est devenu orgueilleux et méprisant. 4Il a rassemblé une armée très puissante et il a mis sous son pouvoir des provinces, des peuples et leurs chefs. Puis il les a obligés à lui verser des impôts.
5Après cela, il est tombé malade et a senti qu’il allait mourir. 6Il a fait venir ses généraux, des nobles qui avaient été élevés avec lui depuis son enfance. Il a partagé son royaume entre eux pendant qu’il vivait encore.
7Alexandre a été roi pendant douze ans, puis il est mort. 8Ses généraux ont pris le pouvoir, chacun dans la région qui était la sienne. 9Tous ont porté la couronne de roi après sa mort. Leurs fils ont agi de la même façon pendant de nombreuses générations. Cela a fait le malheur de toute la terre.
Des Juifs suivent les coutumes grecques
10Parmi ceux qui ont gouverné après Alexandre le Grand, une plante au poison amer s’est mise à pousser : c’est Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus le Grand. Il a d’abord été otage à Rome. Ensuite, il est devenu roi du royaume des Grecs en l’année 137. 11À ce moment-là, des hommes infidèles à la loi de Dieu paraissent en Israël. Ils attirent beaucoup de monde, car ils disent : « Allons, passons un accord avec les peuples étrangers qui nous entourent. Car beaucoup de malheurs nous sont arrivés depuis que nous avons refusé de vivre comme eux. » 12Ces paroles-là plaisent aux gens. 13Quelques-uns parmi les Juifs se dépêchent d’aller trouver le roi. Celui-ci leur permet de suivre les coutumes des autres peuples. 14Alors ils construisent un stade à Jérusalem, selon les habitudes de ces peuples. 15Ils cachent leur circoncision par une opération. Ils abandonnent ainsi l’alliance de Dieu pour suivre les non-Juifs. Ils se vendent à eux pour faire le mal.
Le roi Antiochus Épiphane attaque l’Égypte
16Quand Antiochus voit que son royaume est assez solide, il fait le projet de devenir aussi roi d’Égypte pour gouverner les deux royaumes. 17Il entre en Égypte avec une armée puissante, des chars, des éléphants de combat, des cavaliers et de nombreux bateaux. 18Il attaque le roi d’Égypte, Ptolémée, qui recule devant lui et s’enfuit. Beaucoup de soldats tombent, blessés à mort. 19Antiochus prend les villes égyptiennes bien défendues et il pille le pays. 20Quand il a vaincu l’Égypte en 143, il revient. Il se dirige vers Israël et marche sur Jérusalem avec sa puissante armée.
Le roi Antiochus Épiphane pille le temple
21Antiochus entre dans le temple sans aucun respect. Il fait enlever l’autel en or, le porte-lampes avec tout son équipement, 22la table des pains offerts à Dieu, les coupes pour les offrandes de vin, les bols, les brûle-parfums en or, le rideau, les couronnes. Il fait arracher toutes les décorations en or sur le devant du temple. 23Il prend l’argent, l’or et les objets précieux. Il trouve les trésors cachés et les emporte aussi. 24Après qu’Antiochus a tout pris, il rentre dans son pays. Il a tué beaucoup de monde et a fait des discours remplis d’orgueil.
25Dans tout le pays, les gens sont dans le deuil au sujet d’Israël. 26Les chefs et les anciens gémissent, les jeunes filles et les jeunes gens n’ont plus de force, les femmes perdent leur beauté. 27Tous les jeunes mariés entonnent des chants de deuil. Leurs jeunes femmes assises dans leur chambre sont dans la tristesse. 28Devant les malheurs des habitants d’Israël, la terre tremble. Tout le peuple est couvert de honte.
Une citadelle est construite à Jérusalem
29Deux ans plus tard, le roi Antiochus envoie un officier chargé des impôts dans les villes de Juda. Celui-ci arrive à Jérusalem avec une puissante armée. 30Il adresse aux habitants de fausses paroles de paix, et les gens le croient. Tout à coup, il lance ses soldats contre la ville. Il lui porte un coup terrible et tue beaucoup d’Israélites. 31Il pille Jérusalem, il y met le feu, il détruit ses maisons et les murs qui entourent la ville. 32Ses soldats font prisonniers les femmes et les enfants, et ils prennent leurs animaux.
33Ensuite, ils entourent la « Ville de David » d’un grand mur solide, avec des tours puissantes, et elle devient leur Citadelle. 34Là, ils installent une bande de gens mauvais, des hommes violents, et ils restent à l’abri. 35À cet endroit, ils entassent des armes et de la nourriture. Ils rassemblent les biens qu’ils ont volés dans Jérusalem, et c’est un très grand danger pour Israël. 36Cette Citadelle est un piège pour le temple et elle a toujours fait beaucoup de mal à Israël. 37Ses soldats versent le sang innocent autour du lieu saint qu’ils rendent impur. 38Ils obligent les gens de Jérusalem à fuir. La ville devient une colonie d’étrangers. Elle devient étrangère pour ses propres habitants, qui sont obligés de l’abandonner. 39Son temple est aussi vide qu’un désert, ses fêtes se changent en journées de deuil. Les gens se moquent de ses sabbats et méprisent ce qui faisait son honneur. 40Sa honte est immense comme sa fierté passée, et le deuil a pris la place de sa grandeur.
Le roi Antiochus Épiphane interdit la religion juive
41Voici l’ordre que le roi Antiochus donne par écrit : « Tous les habitants de mon royaume doivent former un seul peuple 42et abandonner leurs coutumes particulières. » Tous les peuples non juifs obéissent à l’ordre du roi, 43et beaucoup d’Israélites acceptent volontiers la religion d’Antiochus. Ils offrent des sacrifices aux faux dieux et ne respectent plus le sabbat. 44Le roi envoie aussi à Jérusalem et aux villes de Juda des lettres portées par des messagers. Il leur donne l’ordre de suivre des coutumes étrangères au pays. 45Il interdit aux Juifs d’offrir dans le temple les sacrifices complets, les sacrifices ordinaires et de présenter des offrandes de farine ou de vin. Il leur commande de traiter avec mépris le sabbat et les jours de fête, 46de rendre impurs le temple et les objets sacrés. 47De plus, les Juifs doivent construire des autels, des lieux sacrés et des temples pour les faux dieux. Ils doivent offrir en sacrifice des porcs et d’autres animaux impurs. 48Ils n’ont plus le droit de circoncire leurs fils, et ils doivent se rendre impurs en commettant beaucoup de choses horribles. 49Antiochus veut que les Juifs oublient ainsi la loi de Moïse et qu’ils changent tout ce que cette loi commande. 50Celui qui n’obéira pas aux ordres du roi mourra. 51Le roi envoie ces ordres par écrit dans tout son royaume. Il nomme des inspecteurs pour surveiller tout le peuple juif. Il commande aussi à chaque ville de Juda d’offrir des sacrifices contraires à la loi de Moïse. 52Beaucoup de Juifs, tous ceux qui abandonnent la loi de Moïse, travaillent avec les inspecteurs du roi et font du mal dans le pays. 53Ils obligent les Israélites fidèles à se cacher partout où ils peuvent se réfugier.
54Le 15 du mois de Kisleu, en 145, le roi fait construire « l’horreur destructrice » sur l’autel des sacrifices complets. Il fait élever aussi des autels dans les autres villes de Juda. 55Les gens brûlent de l’encens devant les portes des maisons et sur les places. 56Chaque fois que les alliés du roi trouvent des livres de la loi de Moïse, ils les déchirent et les jettent au feu. 57S’ils découvrent un livre de l’alliance chez quelqu’un, ou si une personne obéit à la loi de Moïse, ils les tuent sur l’ordre du roi. 58Dans les villes, ils punissent sévèrement les Israélites fidèles, mois après mois. 59Le 25 de chaque mois, ils offrent des sacrifices sur l’autel du dieu grec construit sur l’autel des sacrifices complets. 60Sur l’ordre du roi, ils tuent les femmes qui ont fait circoncire leurs enfants, 61avec leur bébé pendu à leur cou. Ils tuent aussi leur famille avec ceux qui ont circoncis l’enfant. 62Pourtant, plusieurs Israélites résistent et sont assez forts pour ne pas manger de nourriture impure. 63Ils acceptent de mourir plutôt que de manger des aliments impurs et de trahir l’alliance sainte. Et ils meurent. 64À cette période-là, la colère de Dieu pèse lourdement sur Israël.