Démétrius devient roi
1En 151, Démétrius, fils de Séleucus, s’échappe de Rome. Il se dirige, avec quelques hommes, vers une ville située au bord de la mer Méditerranée. Là, il se proclame roi. 2Pendant qu’il se rend au palais royal de ses ancêtres à Antioche, l’armée fait prisonniers Antiochus Eupator et Lysias pour les amener auprès de lui. 3Quand Démétrius apprend la nouvelle, il dit qu’il ne veut pas les voir. 4Alors l’armée les tue, et Démétrius s’installe sur le siège royal.
5Tous les mauvais Israélites infidèles à la loi viennent le trouver. Ils ont à leur tête Alkime, qui veut devenir grand-prêtre. 6Ils accusent les autres Juifs devant le roi en disant : « Judas et ses frères ont fait mourir tous tes amis et ils nous ont chassés de notre pays. 7Envoie donc maintenant un homme en qui tu as confiance. Il ira voir tout ce que Judas a détruit chez nous et sur les terres royales. Il punira Judas, ses frères et tous ceux qui les aident. »
Bakidès et Alkime en Judée
8Le roi Démétrius choisit Bakidès, l’un des « amis du Roi » et gouverneur de la Grande-Syrie. C’est un homme important dans le royaume et il est fidèle au roi. 9Démétrius l’envoie avec Alkime, cet homme mauvais. Le roi établit Alkime comme grand-prêtre et il lui commande de rendre aux Israélites le mal qu’ils ont fait. 10Bakidès et Alkime partent en Judée avec une armée nombreuse. À leur arrivée, ils envoient des messagers à Judas et à ses frères avec de fausses paroles de paix. 11Mais les Juifs voient qu’ils sont venus avec une puissante armée. Ils ne croient donc pas ce qu’ils disent.
12Pourtant, un groupe de maîtres de la loi va chez Alkime et Bakidès pour chercher une solution juste. 13Parmi les Juifs, les Hassidéens sont les premiers à leur demander la paix. 14En effet, ils se disent : « Alkime, cet homme qui est venu avec l’armée du roi, est un prêtre de la famille d’Aaron. Il ne peut pas nous faire de mal. »
15Alkime leur dit des paroles de paix et leur affirme avec serment : « Nous ne chercherons pas à vous faire du mal, ni à vous ni à vos amis. »
16Les Hassidéens le croient, et pourtant, Alkime fait arrêter 60 hommes parmi eux et les fait tuer le même jour. Les Livres Saints le disent : 17« Ils ont répandu un peu partout les corps de ses amis fidèles. Autour de Jérusalem, ils ont fait couler leur sang comme de l’eau. Personne n’était là pour enterrer les morts. » 18Alors tout le peuple tremble de peur. Les gens disent : « Ces hommes sont des menteurs et ils sont injustes. En effet, ils n’ont pas respecté notre accord ni le serment qu’ils ont fait. »
19Bakidès part de Jérusalem et il installe le camp de son armée à Beth-Zaïth. Il fait arrêter beaucoup de gens qui se sont alliés à lui, ainsi que quelques autres Juifs. Il les fait tuer et jeter dans un grand puits. 20Il confie à Alkime le gouvernement de la province, avec des soldats pour l’aider. Puis il retourne auprès du roi.
21Alkime fait tout ce qu’il peut pour se faire reconnaître comme grand-prêtre. 22Tous ceux qui troublent le pays se groupent autour de lui. Ils se rendent maîtres de la Judée et portent un grand coup au pays. 23Judas voit qu’Alkime et ses amis font plus de mal aux Israélites que les non-Juifs. 24Il fait alors le tour de toutes les régions de Judée. Il punit les traîtres qui se sont alliés à Alkime et les empêche de circuler à travers le pays. 25Alkime voit que Judas et ses hommes deviennent plus forts, et qu’il ne peut pas leur résister. Alors il retourne auprès du roi et les accuse de grands crimes.
Le roi envoie Nicanor contre Judas
26Nicanor est un des généraux du roi. Il fait partie des notables du royaume. Il déteste profondément Israël. Le roi l’envoie en lui commandant de supprimer ce peuple. 27Nicanor arrive à Jérusalem avec une armée nombreuse. Il adresse à Judas et à ses frères de fausses paroles de paix. Il leur dit : 28« Nous ne devons pas nous combattre, vous et moi. Je viendrai avec quelques soldats pour vous rencontrer dans la paix. » 29Quand Nicanor arrive chez Judas, ils se saluent avec des paroles de bienvenue. Mais les ennemis sont prêts à enlever Judas. 30Celui-ci s’aperçoit que Nicanor est venu le voir avec de mauvaises intentions. Il a peur et refuse de faire durer la rencontre. 31Quand Nicanor voit que son projet est découvert, il quitte Jérusalem pour attaquer Judas près de Chafarsalama. 32Du côté de Nicanor, 500 hommes environ sont tués, et les autres fuient dans la « Ville de David ».
33Après ces événements, Nicanor monte au mont Sion. Des prêtres et des anciens du peuple sortent du lieu saint pour lui présenter des salutations de paix. Et ils lui montrent le sacrifice complet qu’ils offrent pour le roi. 34Mais Nicanor se moque d’eux, il les insulte et, en crachant sur eux, il les rend impurs. Il leur parle avec orgueil 35et, dans sa colère, il fait ce serment : « Cette fois-ci, vous devez me livrer Judas et son armée. Sinon, je reviendrai pour mettre le feu à ce temple quand la guerre sera finie, je vous le jure. » Il part, rempli de colère. 36Les prêtres rentrent dans la cour. Debout, devant l’autel et le lieu saint, ils disent en pleurant : 37« Seigneur tu as choisi cette maison pour qu’elle t’appartienne. Tu as voulu qu’elle soit la maison où ton peuple te prie et te supplie. 38Punis ce Nicanor et son armée. Fais-les mourir au combat. Souviens-toi de leurs insultes et ne les laisse pas en vie. »
Nicanor est vaincu et meurt
39Nicanor part de Jérusalem et il fait installer le camp de son armée à Beth-Horon. Une armée de Syrie vient le rejoindre. 40De son côté, Judas installe son camp à Hadacha avec 3 000 hommes. Là, il fait cette prière : 41« Seigneur, un jour, les messagers d’un roi t’ont insulté. Alors ton ange est venu et il a tué 185 000 de ses soldats. 42De la même façon, écrase cette armée devant nous aujourd’hui. Ainsi, tous ceux qui resteront en vie sauront que Nicanor a insulté ton temple saint. Juge-le selon le mal qu’il a fait. »
43Les armées passent à l’attaque au mois de Adar, le 13 du mois. Celle de Nicanor est écrasée, et lui-même est tué le premier dans le combat. 44Quand ses soldats voient qu’il est mort, ils jettent leurs armes et s’enfuient. 45Les Juifs les poursuivent pendant une journée depuis Hadacha jusqu’à Guézer et ils font sonner derrière eux des trompettes comme signal. 46Des gens sortent de tous les villages judéens des environs. Ils attaquent les ennemis par devant et par-derrière, et ceux-ci se retournent, les uns sur les autres. Tous les soldats de Nicanor tombent au combat, aucun ne reste en vie. 47Les Juifs prennent les armes et les biens que les ennemis ont laissés. Ils coupent la tête de Nicanor et sa main droite qu’il avait tendue avec orgueil. Ils les emportent pour les exposer devant les habitants de Jérusalem. 48Le peuple est très heureux et il fête ce jour-là comme une journée de grande joie. 49Les Juifs décident de célébrer cette fête chaque année au mois de Adar, le 13 du mois. 50La Judée reste en paix pendant quelque temps.