Maladie et mort du roi Antiochus Épiphane
1Le roi Antiochus traverse le Haut-Pays. Pendant ce temps, il apprend qu’il y a en Perse une ville appelée Élymaïs, célèbre pour ses richesses, son argent et son or. 2Son temple est très riche. Il contient des équipements militaires en or, des cuirasses et des armes. Tout cela a été laissé par Alexandre, fils de Philippe, le roi de Macédoine qui a été le premier roi des Grecs. 3Antiochus va à Élymaïs et il cherche à prendre la ville pour la piller. Mais il n’y réussit pas, car ses habitants apprennent son projet. 4Ils s’opposent à lui les armes à la main et l’obligent à fuir. Il part de là couvert d’une grande honte pour rentrer à Babylone.
5Antiochus est encore en Perse, quand un messager vient lui annoncer que les troupes envoyées en Judée ont été vaincues. 6Lysias était allé là-bas avec une armée puissante. Or, elle a dû fuir devant les Juifs. En effet, ceux-ci ont battu les troupes du roi et ils leur ont pris des armes, du matériel de guerre et beaucoup de richesses. Tout cela a augmenté leur puissance militaire. 7Ils ont même détruit la chose horrible que le roi avait fait construire sur l’autel du lieu saint à Jérusalem. Ils ont entouré le temple de hauts murs comme avant, ainsi que Beth-Sour, la ville qui appartient au roi.
8Quand Antiochus apprend ces nouvelles, il est étonné et bouleversé. Il tombe malade et doit se coucher. Il est désespéré, parce que les choses ne se sont pas passées comme il le désirait. 9Il reste là plusieurs jours, et retombe sans cesse dans une profonde tristesse. Il voit qu’il va bientôt mourir. 10Alors il réunit tous ceux qu’il a nommés « amis du Roi » et il leur dit : « Je ne peux plus dormir et l’inquiétude m’abat. 11Je me demande pourquoi je suis plongé dans un désespoir aussi profond. En effet, quand j’étais puissant, j’ai fait du bien, et les gens m’aimaient. 12Mais maintenant, je me souviens de tout le mal que j’ai commis à Jérusalem. J’ai pris tous les objets en or et en argent qui se trouvaient dans le temple et j’ai donné l’ordre de tuer sans raison les habitants de Judée. 13Je le reconnais donc : c’est à cause de cela que ces malheurs me frappent et je vais mourir de désespoir dans un pays étranger. »
14Il fait appeler Philippe, un des « amis du Roi » et le charge de gouverner tout son royaume. 15Il lui donne sa couronne, le vêtement royal et la bague qui porte son sceau. Il lui demande de prendre soin de son fils Antiochus et de le préparer à devenir roi. 16C’est là, en Perse, que le roi Antiochus Épiphane meurt, en l’année 149. 17Quand Lysias apprend sa mort, il établit comme roi son fils Antiochus qu’il a élevé depuis l’enfance. Il lui donne le nom d’Eupator.
Judas attaque la Citadelle de Jérusalem
18À cette époque, des ennemis sont encore dans la Citadelle de Jérusalem. Ils empêchent les Israélites de circuler autour du temple. Ils cherchent à leur faire du mal en toute occasion et à soutenir les non-Juifs. 19Judas Maccabée décide donc de les supprimer et il réunit tout le peuple pour les attaquer. 20Les Israélites se rassemblent et ils entourent la Citadelle en l’an 150. Ils construisent des machines de guerre pour attaquer leurs ennemis et pour détruire les murs. 21Mais certains qui sont dans la Citadelle réussissent à se sauver. Avec quelques Israélites infidèles, 22ils vont chez le roi Antiochus Eupator. Ils lui disent : « Tu vas attendre jusqu’à quand pour punir nos ennemis et pour venger notre peuple ? 23Nous, nous avons accepté de servir ton père, d’obéir à ses ordres et d’appliquer ses lois. 24C’est pourquoi les gens de notre peuple sont devenus nos ennemis. De plus, ils ont tué tous ceux parmi nous qu’il ont trouvés et ils ont pillé nos biens. 25Et ce n’est pas seulement nous qu’ils ont attaqués, mais aussi tous les pays voisins. 26En ce moment, ils entourent la Citadelle de Jérusalem pour la prendre, et ils ont protégé davantage le temple ainsi que la ville de Beth-Sour. 27Si tu n’agis pas tout de suite contre eux, ils feront encore plus de mal, et tu ne pourras plus les arrêter. »
Le roi Antiochus Eupator entre en guerre contre les Juifs
28Quand le roi entend cela, il se met en colère. Il réunit tous les « amis du Roi », les chefs de son armée et les commandants des cavaliers. 29De plus, il fait appel à des troupes de soldats étrangers qui viennent d’autres royaumes et des îles de la mer Méditerranée. 30Son armée comprend 100 000 soldats à pied, 20 000 cavaliers et 32 éléphants dressés pour le combat. 31Le roi et son armée arrivent par l’Idumée et ils attaquent Beth-Sour. Ils combattent pendant plusieurs jours avec des machines de guerre. Mais des Juifs sortent de là, ils brûlent les machines et luttent avec courage. 32Alors, Judas quitte la Citadelle de Jérusalem et il installe son camp à Beth-Zakaria, en face du camp royal. 33Le jour suivant, tôt le matin, le roi lance son armée très vite sur la route de Beth-Zakaria. 34On donne aux éléphants du jus de raisin et de mûres pour les pousser au combat. 35On les place entre les groupes de soldats à pied. Près de chaque éléphant, on range 1 000 soldats protégés par leurs cuirasses et coiffés d’un casque de bronze. De plus, 500 cavaliers excellents accompagnent chaque animal. 36Ils suivent tous les mouvements de l’éléphant, partout où il va, et ils ne s’en éloignent jamais. 37Sur le dos de chaque animal, un solide abri en bois en forme de tour est attaché avec des cordes. Il protège les quatre soldats qui combattent sur les bêtes, ainsi que l’Indien qui conduit l’éléphant. 38Le roi place le reste des cavaliers sur les deux côtés de l’armée : ils doivent attaquer les troupes de Judas et protéger les groupes de soldats à pied.
39Quand le soleil se lève sur les boucliers d’or et de cuivre, les montagnes sont couvertes de lumière et brillent comme des torches allumées. 40L’armée du roi est rangée pour le combat. Une partie se tient sur les hauteurs, l’autre partie est dans la plaine. Tous avancent avec assurance et en bon ordre. 41Tous tremblent de peur en entendant le bruit de cette foule de soldats en marche et le bruit de leurs armes qui se heurtent. C’est une armée immense et puissante.
42Judas et ses troupes s’avancent pour passer à l’attaque. Ils tuent 600 soldats de l’armée du roi. 43Élazar, appelé aussi Avaran, remarque alors un des éléphants. Il est plus grand que tous les autres, et il est protégé par un équipement royal. Élazar pense que le roi est sur cet animal. 44Il décide donc de donner sa vie pour sauver son peuple et devenir célèbre pour toujours. 45Élazar court avec audace au milieu des soldats à pied. Il tue des hommes à droite et à gauche, et les ennemis s’écartent des deux côtés. 46Il se glisse sous l’éléphant, il le frappe par-dessous et le tue. L’animal tombe sur Élazar, qui meurt sur place. 47Quand les Juifs voient la puissance de l’armée du roi et l’ardeur de ses troupes, ils se retirent.
Antiochus Eupator attaque le mont Sion
48Les soldats du roi partent à Jérusalem pour combattre les Juifs. Le roi se prépare à attaquer toute la Judée et le mont Sion. 49Il fait d’abord la paix avec les Juifs de Beth-Sour. Ceux-ci sortent de la ville, car ils n’ont pas assez de nourriture pour soutenir le combat plus longtemps. En effet, cette année-là est une année de repos pour la terre. 50Le roi prend la ville de Beth-Sour et il laisse une troupe de soldats pour la garder. 51Il entoure le temple pendant longtemps. Il installe des machines de guerre pour attaquer les Juifs et pour détruire les murs. Il utilise des lance-flammes, des lance-pierres, des arcs d’acier pour tirer des flèches, ainsi que des frondes. 52Les Juifs construisent eux aussi des machines pour détruire celles des ennemis et ils combattent longtemps. 53Mais il n’y a plus de nourriture dans les réserves du temple, car c’est la septième année, où la terre ne doit pas être cultivée. De plus, les Juifs venus des pays étrangers pour se réfugier en Judée ont mangé la nourriture qui restait. 54À cause de la famine, quelques hommes seulement restent dans le temple. Les autres s’en vont, chacun de son côté.
Antiochus Eupator permet aux Juifs d’adorer le vrai Dieu
55-56Pendant ce temps, Lysias apprend que Philippe est revenu de Perse et de Médie avec les troupes qui ont suivi le roi Antiochus. Il apprend aussi qu’il cherche à diriger les affaires du royaume. Or, Antiochus Épiphane avait chargé ce même Philippe d’élever son fils, le jeune Antiochus, pour le préparer à devenir roi. 57Lysias se prépare donc à partir rapidement. Il dit au jeune roi, aux généraux de l’armée et aux soldats : « Nous perdons nos forces chaque jour davantage, nous avons peu de nourriture en réserve. Le lieu que nous attaquons est bien défendu. De plus, les affaires du royaume nous attendent. 58Arrêtons le combat contre ces gens-là. Faisons la paix avec eux et avec leur peuple tout entier. 59Permettons-leur de vivre selon leurs coutumes comme avant. En effet, ils se sont révoltés et ont fait tout cela, parce que nous avons supprimé leurs coutumes. »
60Le roi et les chefs sont d’accord avec cette idée. Lysias envoie des délégués auprès des Juifs pour faire la paix avec eux, et ceux-ci acceptent leurs propositions. 61Le roi et les chefs jurent de respecter cet accord, et les Juifs sortent de leur forteresse. 62Mais quand le roi arrive sur le mont Sion, il voit que cette place est bien protégée. Alors il ne respecte pas le serment qu’il a fait et commande de détruire les murs qui entourent le temple. 63Ensuite, il part très vite et retourne à Antioche. Là, il trouve que Philippe est déjà maître de la ville. Il l’attaque et prend Antioche par la force.