Première lettre aux Juifs d’Égypte
1« Les Juifs de Jérusalem et de toute la Judée saluent leurs frères juifs d’Égypte et leur souhaitent une paix heureuse.
2« Que Dieu se souvienne de l’alliance qu’il a faite avec Abraham, Isaac et Jacob, ses fidèles serviteurs, et qu’il vous couvre de bienfaits ! 3Qu’il vous donne à tous le désir de l’adorer, d’accomplir sa volonté de tout votre cœur et avec un esprit bien disposé ! 4Qu’il ouvre vos cœurs à sa loi et à ses commandements, et qu’il vous accorde la paix ! 5Qu’il écoute vos prières, qu’il pardonne vos fautes et ne vous abandonne pas au moment du malheur ! 6Voilà la prière que nous faisons à Dieu pour vous ici, en ce moment.
7« Quand Démétrius était roi, en 169, nous, Juifs, vous avons écrit ceci : “Depuis que Jason et ses partisans ont trahi la cause de la Terre Sainte et de Dieu, notre Roi, nous connaissons de grands malheurs. 8Ces gens-là ont brûlé la grande porte du temple et tué des innocents. Mais nous avons prié le Seigneur, et il nous a entendus. Nous avons offert les sacrifices et fait des dons de farine. Nous avons allumé les lampes du temple et présenté les pains offerts à Dieu.”
9« Et maintenant, nous vous écrivons pour que vous célébriez la fête des Huttes, au mois de Kisleu.
10« Écrit en 188. »
Deuxième lettre
Les Juifs remercient le Seigneur après la mort d’Antiochus Épiphane
« Les habitants de Jérusalem et de Judée, ainsi que le Conseil et Judas, saluent Aristobule, qui est de la famille des prêtres consacrés au Seigneur et le conseiller du roi Ptolémée. Nous saluons aussi les Juifs d’Égypte et leur souhaitons une bonne santé.
11« Dieu nous a sauvés de grands dangers. C’est pourquoi nous le remercions du fond du cœur de nous avoir aidés à combattre le roi. 12Oui, Dieu lui-même a chassé ceux qui sont venus attaquer la ville sainte. 13En effet, quand le roi Antiochus est allé en Perse, il semblait que personne ne pourrait vaincre son armée. Or, ils ont tous été tués dans le temple de la déesse Nanéa, grâce à une ruse inventée par ses prêtres. 14Antiochus était allé dans le lieu saint, avec ses amis, pour célébrer son mariage avec la déesse. En réalité, il voulait recevoir comme dot les grandes richesses du temple. 15Les prêtres de Nanéa les ont exposées, puis Antiochus et ses amis sont entrés dans le lieu saint. Mais dès que le roi y était entré, les prêtres ont fermé la porte du temple. 16Ils ont agi à travers une ouverture cachée dans le plafond, et de là, ils ont écrasé Antiochus et ses amis en leur jetant des pierres. Ils leur ont coupé les membres et la tête, puis ils ont jeté les têtes à ceux qui étaient dehors. 17Louange pour tout à notre Dieu, qui a livré à la mort ceux qui le méprisaient ! »
Le feu de l’autel est conservé
18« Le 25 du mois de Kisleu, nous allons célébrer la fête de la purification du temple. Nous jugeons bon de vous prévenir pour que vous la célébriez de la même façon que la fête des Huttes. Vous vous rappellerez alors le feu apparu quand Néhémie a offert des sacrifices après la reconstruction du temple et de l’autel. 19Quand nos ancêtres ont été emmenés en Perse, les prêtres fidèles de ce temps-là ont pris du feu de l’autel et ils l’ont caché en secret au fond d’un puits sans eau. Ils l’ont si bien caché que personne ne l’a découvert. 20Après de nombreuses années, quand Dieu l’a jugé bon, le roi de Perse a envoyé Néhémie à Jérusalem. Néhémie a demandé aux fils des prêtres qui avaient caché le feu d’aller le rechercher. 21Ceux-ci ont dit qu’ils n’avaient pas trouvé de feu, mais seulement de l’eau épaisse. Alors Néhémie leur a commandé de prendre de cette eau et de la rapporter. Quand tout était prêt pour le sacrifice, Néhémie a donné l’ordre aux prêtres de verser cette eau sur le bois et sur ce qui était dessus. 22Ils ont fait cela, et au bout de quelque temps, le soleil, caché par les nuages, s’est mis à briller. À ce moment-là, un grand feu s’est allumé sur l’autel, et tout le monde était étonné. 23Pendant que le sacrifice brûlait, les prêtres et tous ceux qui étaient là faisaient une prière. Jonatan la commençait, et les autres répondaient avec Néhémie. 24Voici cette prière : “Seigneur, Seigneur Dieu, c’est toi qui as tout créé. Tu es terrible, puissant, juste et plein d’amour. Toi seul es roi, toi seul es bon, 25généreux, juste et tout-puissant. Toi seul, tu vis pour toujours. Tu as choisi nos ancêtres, tu les as mis à part pour te servir, et tu sauves Israël de tout mal. 26Accepte maintenant ce sacrifice pour tout ton peuple, Israël. Protège-le car il t’appartient, et rends-le digne de te servir. 27Libère ceux de notre peuple qui sont esclaves un peu partout parmi les autres peuples. Rassemble-les de tous les pays. Tourne ton regard vers ceux que les gens méprisent et détestent. Alors les autres peuples reconnaîtront que tu es notre Dieu. 28Frappe ceux qui nous écrasent sous leur pouvoir et qui nous insultent avec orgueil. 29Installe de nouveau ton peuple dans le pays qui t’appartient, comme Moïse l’a annoncé.”
30« Ensuite, les prêtres ont commencé à chanter des chants de louange. 31Quand le sacrifice a été brûlé, Néhémie a commandé de verser l’eau qui restait sur de grosses pierres. 32Après cela, une flamme s’est allumée, mais le feu qui brûlait sur l’autel était plus brillant, et elle s’est éteinte.
33« La nouvelle de cet événement s’est répandue, et on a raconté ceci au roi de Perse : à l’endroit où les prêtres avaient caché le feu sacré avant d’être déportés, on a trouvé de l’eau. C’est avec cette eau que Néhémie et les gens qui l’entouraient ont brûlé les offrandes du sacrifice. 34Le roi a fait une enquête, puis il a fait mettre une clôture autour de cet endroit et il l’a déclaré sacré. 35Cela lui a rapporté beaucoup d’argent et il a fait beaucoup de dons à ses amis préférés.
36« Néhémie et ceux qui étaient avec lui ont appelé cette eau “nephtar”, ce qui veut dire purification. Mais presque tout le monde l’appelle “naphte”. »