Jérémie cache les ustensiles pour le service de Dieu
1« Voici ce qu’on trouve dans les textes anciens : le prophète Jérémie a donné l’ordre à ceux qui partaient en exil de prendre du feu de l’autel, comme on vient de le dire. 2De plus, le prophète leur a remis le livre de la loi en disant : “N’oubliez pas les commandements du Seigneur. Ne vous laissez pas tromper quand vous verrez les statues de dieux en or ou en argent et les bijoux qui les recouvrent.” 3Jérémie leur a donné d’autres conseils semblables. En particulier, il les a encouragés à rester attachés à la loi de tout leur cœur.
4« Dans un de ces écrits, voici ce qu’on raconte encore : le prophète, inspiré par un ordre de Dieu, a fait prendre dans le temple la tente de la rencontre et le coffre de l’alliance pour les emporter avec lui. Ensuite, il est allé sur la montagne d’où Moïse avait regardé le pays donné par Dieu à son peuple. 5Quand Jérémie est arrivé à cet endroit, il a trouvé une grande grotte. Il a mis la tente, le coffre sacré et l’autel du parfum dans cette grotte, puis il a fermé l’entrée. 6Quelques compagnons de Jérémie ont voulu ensuite revenir en ce lieu pour marquer le chemin, mais ils n’ont pas pu le retrouver. 7Quand Jérémie a appris cela, il leur a fait des reproches en disant : Ce lieu restera inconnu jusqu’à ce que Dieu ait pitié de son peuple et le rassemble de nouveau. 8Alors le Seigneur montrera de nouveau ces objets. Sa gloire apparaîtra avec le nuage, comme elle s’était déjà montrée à l’époque de Moïse et, plus tard, quand Salomon a prié pour que le temple soit consacré avec honneur.
9« On raconte aussi comment le roi Salomon, rempli de sagesse, a offert le sacrifice qui marquait la fin de la construction du temple et sa consécration. 10Moïse avait prié le Seigneur, et du feu était alors descendu du ciel pour brûler le sacrifice. De même, Salomon a prié, et le feu est venu d’en haut brûler entièrement les sacrifices. 11Moïse avait dit : “L’animal offert pour le péché a été brûlé, parce que nous ne l’avons pas mangé.” 12Salomon a célébré les huit jours de fête, comme on le fait à d’autres occasions. »
Judas Maccabée rassemble les anciens livres
13« Ces mêmes faits sont racontés dans ces écrits et dans les “Mémoires de Néhémie”. Dans ces livres, on lit aussi comment Néhémie a créé une bibliothèque. Là, il a rassemblé les livres qui parlaient des rois et des prophètes, les écrits de David et les lettres des rois au sujet des offrandes. 14Judas a rassemblé de la même façon tous les livres qui se trouvaient un peu partout à cause de la guerre qu’on nous a faite. 15Ces livres sont entre nos mains. Si vous en avez besoin, envoyez-nous des gens qui vous les rapporteront. »
Invitation à célébrer la purification du temple
16« Nous allons bientôt célébrer la fête de la purification du temple. Nous vous écrivons donc pour vous inviter à le faire aussi. 17Dieu a sauvé tout son peuple. Il a rendu à tous leur territoire, le pouvoir royal, le service des prêtres et les activités du temple, 18comme il l’avait promis dans sa loi. C’est pourquoi nous espérons que Dieu aura bientôt pitié de nous. Il rassemblera dans son temple saint notre peuple qui se trouve un peu partout sous le ciel. En effet, il nous a déjà délivrés de grands malheurs et il a purifié le temple. »
L’auteur présente son livre
19Des événements importants ont eu lieu à l’époque de Judas Maccabée et de ses frères. Ceux-ci ont purifié le grand temple et ils ont consacré de nouveau l’autel. 20Ils ont fait la guerre à Antiochus Épiphane et à son fils Eupator. 21Des puissances du ciel ont agi en faveur de ceux qui ont défendu la foi juive généreusement et avec courage. C’est pourquoi ils ont pu conquérir tout le pays et en chasser les armées ennemies. Pourtant ils étaient peu nombreux. 22Ils ont repris le temple célèbre dans le monde entier. Ils ont libéré Jérusalem et imposé les lois qui allaient être supprimées. Tout cela, ils l’ont fait grâce à la faveur et à la grande bonté du Seigneur.
23L’écrivain Jason de Cyrène a présenté ces événements en cinq livres. Je vais essayer de les résumer en un seul volume. 24Cette histoire comprend beaucoup de chiffres, et les faits sont très nombreux. C’est pourquoi ceux qui veulent étudier tous les récits de cette histoire trouveront cela difficile. 25J’ai donc cherché à écrire quelque chose d’agréable pour ceux qui se contentent d’une simple lecture. J’ai voulu que ces récits soient faciles à retenir pour ceux qui veulent s’en souvenir. J’ai souhaité ainsi rendre service à tous ceux qui liront ces pages.
26Je me suis chargé de faire ce résumé, qui m’a demandé du travail. Pour moi, cela n’a pas été facile : j’ai beaucoup transpiré et j’y ai passé une partie de mes nuits. 27La personne qui prépare un grand repas cherche à satisfaire ses invités, et ce n’est pas simple. Ma tâche a été aussi difficile que la sienne. Pourtant, j’étais prêt à supporter de bon cœur ce travail pénible pour rendre service à beaucoup de gens. 28Je laisse à l’écrivain le soin de donner les détails de chaque événement. Moi, je chercherai seulement à présenter les grandes lignes d’un résumé. 29Quand on bâtit une maison neuve, l’architecte doit s’occuper de l’ensemble de la construction. Au contraire, celui qui est chargé de la décorer et de faire les peintures, doit chercher seulement ce qui est nécessaire à la décoration. C’est la même chose pour moi, à mon avis. 30Celui qui rapporte des événements historiques doit étudier le sujet en profondeur. Il doit examiner toutes les questions et s’intéresser à chaque détail. 31Mais celui qui veut résumer ces faits, qui écrit pour être lu par beaucoup de gens, doit renoncer à tout dire.
32Je vais commencer cette histoire, sans rien ajouter à ce qui vient d’être dit. En effet, écrire une longue introduction et ensuite résumer l’histoire elle-même, ce serait stupide.