La trahison de Simon
1À l’époque du grand-prêtre Onias, les habitants de Jérusalem, la ville sainte, connaissent une paix totale. Ils obéissent parfaitement aux lois. En effet, Onias aime Dieu et déteste le mal. 2Les rois eux-mêmes respectent le temple et lui font des dons magnifiques. 3Ainsi, Séleucus, roi de l’Asie, paie avec ses biens personnels toutes les dépenses pour les sacrifices présentés.
4Un certain Simon, prêtre du groupe de Bilga, est alors chargé d’administrer le temple. Il n’est pas d’accord avec le grand-prêtre Onias au sujet de la surveillance des marchés de la ville. 5Il n’arrive pas à avoir raison contre Onias. Alors il va trouver Apollonius, fils de Thraséas. À cette époque, celui-ci gouverne la Grande-Syrie et la Phénicie. 6Voici ce qu’il lui raconte : le trésor du temple de Jérusalem est rempli de richesses extraordinaires. On ne peut même pas compter la quantité d’argent qu’il contient. Elle dépasse de loin les sommes nécessaires pour les sacrifices. Il est possible de la prendre au profit du roi.
Héliodore est envoyé à Jérusalem
7Apollonius rencontre alors le roi. Il lui apprend l’existence des richesses que Simon lui a fait connaître. Alors le roi envoie son premier ministre, Héliodore, à Jérusalem. Il lui commande de prendre ces richesses-là. 8Héliodore part aussitôt. Il doit soi-disant inspecter les villes de la Grande-Syrie et de la Phénicie. En fait, il va réaliser le projet du roi.
9Quand il arrive à Jérusalem, le grand-prêtre et les habitants de la ville le reçoivent bien. Héliodore leur explique pourquoi il est là. Il leur raconte ce qui a été dit au sujet des richesses du temple et il leur demande : « Est-ce que ces informations sont exactes ? » 10-11Le grand-prêtre lui prouve que les paroles de Simon, cet homme très mauvais, sont des mensonges. Il y a bien de l’argent dans le trésor du temple. Mais c’est en partie de l’argent réservé aux veuves et aux orphelins. Il y a également une somme appartenant à Hyrcan, fils de Tobie, un homme qui occupe une situation très importante. En tout, il y a onze tonnes d’argent et cinq tonnes et demie d’or. 12De plus, il est tout à fait impossible de faire du tort à ceux qui ont fait confiance à ce lieu saint, à ce grand temple respecté dans le monde entier. On ne peut donc absolument pas y toucher.
Les habitants de Jérusalem sont bouleversés
13Mais le roi a donné des ordres à Héliodore. Alors celui-ci continue à dire que ces richesses doivent être prises au profit du trésor du roi. 14Il décide donc d’un jour et il va dans le temple pour faire la liste des biens qui s’y trouvent. Dans toute la ville, les gens sont très inquiets. 15Les prêtres portent leurs vêtements sacrés. Ils se mettent à genoux devant l’autel et ils prient. Ils demandent à Dieu, qui a fait la loi sur les biens déposés au temple, de conserver ces biens à ceux qui les ont déposés. 16Ceux qui voient le grand-prêtre sont blessés jusqu’au fond de leur cœur. En effet, son visage est très pâle, et on peut voir qu’il est très inquiet. 17Il a très peur, et tout son corps tremble. Ceux qui le regardent voient qu’il souffre beaucoup. 18Les gens sortent très vite de leurs maisons, par groupes, pour prier tous ensemble. Ils veulent empêcher que le temple soit traité avec mépris. 19Les femmes en grand nombre remplissent les rues. Elles portent des vêtements de deuil et ont les seins nus. Les jeunes filles, qu’on retient à la maison, courent à la porte ou sur les terrasses, d’autres se penchent aux fenêtres. 20Les mains levées vers le ciel, toutes supplient Dieu. 21Cela fait pitié de voir les gens par terre, tous mélangés, pour prier, et le grand-prêtre qui attend, extrêmement inquiet.
Le Seigneur protège son temple
22Les gens sont donc en train de demander au Seigneur tout-puissant de protéger les biens déposés au temple et de les conserver à ceux qui les ont apportés. 23Pendant ce temps, Héliodore fait ce qui a été décidé. 24Il est déjà près du trésor du temple avec ses gardes. Au même moment, le Maître des esprits du ciel et de toute puissance fait apparaître quelque chose d’extraordinaire. Alors, tous ceux qui ont osé entrer à cet endroit sont effrayés par la force de Dieu. Ils restent sans force et sans courage. 25En effet, ils voient un cheval portant un équipement magnifique et monté par un cavalier à l’air terrible. Cet homme paraît porter un habit en or qui le protège. Le cheval bondit avec force et dresse contre Héliodore ses sabots de devant. 26Deux jeunes gens apparaissent en même temps. Ils sont extrêmement forts et très beaux, habillés de vêtements splendides. Ils se mettent l’un à droite et l’autre à gauche d’Héliodore et ils le frappent sans arrêt. Les coups pleuvent. 27Héliodore tombe aussitôt par terre, plongé dans une nuit profonde. Des gens le prennent et le mettent sur un brancard. 28Cet homme venait d’entrer dans la salle du trésor avec beaucoup d’autres qui l’accompagnaient et tous ses gardes du corps. Il est maintenant incapable de s’aider lui-même. Ses gens l’emportent, et ils reconnaissent clairement l’autorité de Dieu.
29Héliodore, frappé par la puissance de Dieu, est donc couché, sans voix, sans aucun espoir de guérir. 30Pendant ce temps, les habitants de la ville remercient le Seigneur qui a protégé de façon extraordinaire son lieu saint. Peu de temps avant, le temple était plein de gens effrayés et bouleversés. Maintenant, il est rempli de gens débordants de joie et de bonheur, parce que le Seigneur a montré sa grande puissance.
Onias prie le Seigneur pour Héliodore
31Aussitôt, des compagnons d’Héliodore demandent à Onias de prier le Dieu très-haut, de rendre la vie à cet homme qui est étendu là, proche de la mort. 32Le grand-prêtre a peur d’une chose : le roi peut imaginer que les Juifs ont voulu tuer son envoyé. C’est pourquoi il offre un sacrifice au Seigneur pour qu’Héliodore guérisse.
33Le grand-prêtre offre donc le sacrifice pour obtenir le pardon du Seigneur. À ce moment-là, les mêmes jeunes gens se montrent à Héliodore. Ils sont debout, portant les mêmes vêtements. Ils lui disent : « Remercie beaucoup le grand-prêtre Onias. C’est grâce à lui que le Seigneur te rend la vie. 34Le ciel t’a frappé. Maintenant, annonce à tous la grande puissance de Dieu. » Après ces paroles ils disparaissent.
Héliodore annonce la puissance de Dieu
35Héliodore offre alors un sacrifice au Seigneur. Il adresse de longues prières à celui qui l’a gardé en vie. Puis il dit au revoir à Onias et retourne avec ses soldats auprès du roi. 36Devant tous, il annonce ce que le Dieu très grand a fait et qu’il a vu de ses yeux.
37Le roi lui demande : « Quel homme faut-il envoyer à Jérusalem une autre fois ? » Héliodore lui répond : 38« Si tu as un ennemi ou quelqu’un qui est opposé à ton gouvernement, envoie-le là-bas. S’il reste en vie, tu le verras revenir après avoir été durement frappé. En effet, Dieu montre vraiment sa puissance dans ce lieu, c’est clair. 39Celui qui habite au ciel veille sur ce temple et le protège. Il frappe et fait mourir ceux qui veulent y entrer avec de mauvaises intentions. » 40Voilà ce qui est arrivé à Héliodore et comment le trésor du temple a été conservé.