Haman et Mardochée deviennent ennemis
1Après ces événements, le roi Artaxerxès honore Haman, le Bougaïos, fils de Hammedata. Il lui donne un poste plus élevé que celui de tous ses amis. 2Tous les fonctionnaires du palais s’inclinent profondément devant Haman, comme le roi l’a commandé. Mais Mardochée ne le fait pas. 3Les autres fonctionnaires lui demandent : « Tu n’obéis pas à l’ordre du roi, pourquoi donc ? » 4Ils lui font cette remarque tous les jours, mais lui, il n’en tient pas compte. Il leur apprend qu’il est juif. Alors les fonctionnaires disent à Haman que Mardochée refuse d’obéir au commandement du roi. 5Haman le voit bien : Mardochée refuse de s’incliner profondément devant lui. Haman se met dans une violente colère 6et décide de tuer tous les Juifs du royaume d’Artaxerxès. 7La douzième année où Artaxerxès est roi, Haman fait jeter les dés. Il veut connaître le jour et le mois où il pourra supprimer le peuple de Mardochée en une seule journée. Le sort tombe sur le quatorzième jour du mois de Adar.
Haman prépare la mort des Juifs
8Haman dit au roi Artaxerxès : « Il y a un peuple qui habite un peu partout dans ton royaume. Ses coutumes sont différentes de celles des autres peuples, et ces gens-là n’obéissent pas aux lois royales. Ce n’est pas dans ton intérêt de les laisser tranquilles ! 9Si tu le juges bon, donne l’ordre de les tuer. Alors je mettrai 300 tonnes d’argent dans le trésor royal. » 10Le roi enlève la bague qu’il porte au doigt et la donne à Haman. Celui-ci pourra appliquer ainsi la marque de la bague sur les lettres écrites contre les Juifs. 11Le roi dit à Haman : « Garde ton argent, et ces gens-là, traite-les comme tu veux ! »
12Le premier mois, le 13 du mois, on réunit les secrétaires du roi. Selon les ordres de Haman, ils écrivent aux généraux et aux gouverneurs de chaque province du royaume, ainsi qu’aux chefs des différents peuples qui habitent là. Ils envoient ces lettres de la part du roi Artaxerxès dans chacune des 127 provinces du royaume, qui s’étend de l’Inde jusqu’à l’Éthiopie. Les secrétaires écrivent ces lettres dans les langues des habitants de chaque région. 13Ils envoient des messagers les porter dans tout le royaume. Elles donnent l’ordre de tuer tous les Juifs et de piller leurs biens. Cette destruction doit se faire en une seule journée, le douzième mois, ou mois de Adar.
BLettre commandant de tuer les Juifs
1 Voici le texte de la lettre du roi : « Artaxerxès, le grand roi, écrit aux gouverneurs des 127 provinces du royaume, qui s’étend de l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, ainsi qu’aux fonctionnaires qui sont sous leurs ordres.
2 « Je suis à la tête de beaucoup de peuples, et ma puissance s’étend sur toute la terre. Pourtant, je ne veux pas laisser l’orgueil du pouvoir me diriger. Au contraire, je veux toujours exercer le pouvoir avec mesure et bonté. Ainsi, je permettrai sans cesse à ceux qui m’obéissent de profiter d’une vie sans troubles. Dans mon royaume, j’offrirai à tous les bienfaits de la civilisation, j’assurerai la libre circulation des personnes d’une frontière à l’autre, je maintiendrai la paix que tous les êtres humains désirent.
3 « J’ai demandé à mes conseillers comment je pourrais réaliser cela. L’un d’eux, Haman, occupe après moi le poste le plus élevé du royaume. Il s’est toujours fait remarquer par sa sagesse. Il a toujours donné des preuves de son honnêteté, et j’ai toujours pu compter sur sa fidélité. 4 Eh bien, voici ce que cet homme m’a fait savoir : il existe un peuple aux intentions mauvaises qui vit un peu partout mélangé aux autres peuples du monde. Ces gens ont des lois qui s’opposent à celles des autres peuples, et ils refusent sans cesse d’obéir aux décisions royales. Ils veulent ainsi faire obstacle à ma façon de gouverner honnêtement et dans l’intérêt de tout le monde.
5 « J’ai donc appris que ce peuple est le seul à s’opposer sans cesse aux autres êtres humains. Il se rend différent d’eux en obéissant à des lois inconnues des autres peuples. Il s’oppose à ma façon d’exercer le pouvoir, il commet des actions très mauvaises et ainsi, il va jusqu’à menacer la solidité de mon royaume. 6 C’est pourquoi je donne l’ordre de tuer sans exception tous ceux que Haman vous indique par écrit. Haman dirige les affaires du royaume et il est après moi le père du peuple. Or ces gens-là sont nos ennemis. Il faut donc les tuer tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni aucun respect. Vous ferez cela cette année même, le douzième mois ou mois de Adar, le 14 du mois. 7 Alors, ces gens qui, aujourd’hui comme hier, ont toujours été ennemis des autres, seront jetés avec violence dans le monde des morts en une seule journée. Ainsi, à l’avenir, nous pourrons exercer le pouvoir pour toujours dans la tranquillité et dans la paix. »
314 Dans chaque province, on fait connaître cette lettre dès qu’elle arrive, et on commande à tous les peuples d’être prêts à agir le jour fixé. 15 L’affaire va très vite, même dans la ville de Suse. Le roi et Haman s’assoient pour boire alors que les habitants de la ville sont bouleversés.