Mardochée demande à Esther d’agir auprès du roi
1Quand Mardochée apprend ce qui s’est passé, il déchire ses vêtements, il met un habit de deuil et se couvre la tête de cendre. Il court vers la rue principale de la ville et il crie très fort : « On veut détruire un peuple innocent ! » 2Puis il arrive devant l’entrée du palais royal et s’arrête. En effet, il n’a pas le droit d’entrer dans la cour avec un habit de deuil et la tête couverte de cendre. 3Dans chaque province du royaume, partout où les lettres du roi ont été publiées, les Juifs font entendre des chants de deuil en se frappant la poitrine. Ils mettent un habit de deuil et se couchent sur de la cendre.
4Les servantes et les eunuques de la reine Esther viennent lui raconter ce qui se passe, et la reine est bouleversée par cette nouvelle. Elle envoie des vêtements à Mardochée pour qu’il enlève son habit de deuil, mais il ne les accepte pas. 5Alors Esther fait appeler Acrataï, l’eunuque qui est à son service. Elle l’envoie demander à Mardochée ce qui se passe réellement. 7Mardochée lui raconte tout ce qui est arrivé. Il dit : « Haman a promis au roi de verser 300 tonnes d’argent dans son trésor pour obtenir que les Juifs soient tués. » 8Mardochée donne aussi à Acrataï le texte de l’ordre écrit publié à Suse pour supprimer les Juifs afin qu’il le montre à Esther. Il ajoute : « Commande-lui de ma part d’aller trouver le roi pour demander sa pitié. Qu’elle le supplie pour le peuple auquel elle appartient. Tu lui diras : “Rappelle-toi le temps où tu vivais simplement et où c’est moi qui t’élevais. Oui, Haman, qui occupe après le roi le poste le plus élevé du royaume, a parlé au roi contre nous pour nous faire mourir. Fais appel au Seigneur ! Parle au roi pour notre peuple ! Arrache-nous à la mort !” » 9Acrataï va rapporter à Esther toutes ces paroles. 10Alors Esther le charge de répondre ceci à Mardochée : 11« Toutes les populations du royaume le savent : toute personne, homme ou femme, qui entre dans la cour intérieure du palais, sans être appelée par le roi, doit mourir. Elle peut vivre seulement si le roi lui tend son bâton d’or. Mais cela fait un mois que je n’ai pas été appelée à me rendre auprès du roi. » 12Acrataï rapporte à Mardochée cette réponse d’Esther. 13Alors celui-ci fait dire à la reine : « Ne t’imagine pas que toi seule, dans tout le royaume, tu pourras échapper au danger qui menace les Juifs. 14En effet, si tu refuses d’intervenir en cette occasion, les Juifs recevront aide et protection d’ailleurs. Mais toi, tu seras tuée, et ta famille n’existera plus. Et, qui sait ? C’est peut-être pour une situation comme celle-ci que tu es devenue reine. » 15Alors Esther renvoie le messager dire à Mardochée : 16« Va réunir tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi. Pendant trois jours et trois nuits, ne mangez pas et ne buvez pas. Mes servantes et moi, nous agirons de la même façon. Puis je me rendrai auprès du roi, ce qui est contraire à la loi, même si je dois mourir. » 17Alors Mardochée s’en va et il fait ce qu’Esther lui a commandé.
CPrière de Mardochée
1 Mardochée se souvient de toutes les actions du Seigneur et il lui adresse cette prière : 2 « Seigneur, Seigneur, roi tout-puissant, tu es le maître du monde entier. Personne ne peut aller contre ta volonté de sauver le peuple d’Israël. 3 C’est toi qui as fait le ciel et la terre et toutes les choses magnifiques qui sont sur la terre. 4 Tu es le maître de tout, et personne ne peut te résister, Seigneur. 5 Seigneur, tu connais tout. Tu le sais donc : j’ai refusé de m’incliner devant Haman, cet homme plein d’orgueil. Mais je n’ai pas agi ainsi parce que je me crois plus important que lui, ni parce que je le méprise, ni parce que je veux passer devant lui. 6 Au contraire, je suis prêt à embrasser ses pieds, si cela peut sauver le peuple d’Israël. 7 Mais j’ai agi ainsi pour ne pas mettre l’honneur dû à un homme au-dessus de l’honneur dû à Dieu. Je ne m’inclinerai devant personne, sauf devant toi, mon Seigneur. Et ce n’est pas par orgueil.
8 « Maintenant, Seigneur, toi qui es Dieu et roi, toi, le Dieu d’Abraham, protège ton peuple. Oui, nos ennemis nous guettent pour nous détruire. Ils ont l’intention de faire disparaître ceux qui t’appartiennent depuis toujours. 9 N’abandonne pas ce peuple : il est à toi. En effet, tu l’as obtenu pour toi en le délivrant de la main des Égyptiens. 10 Écoute ma prière. Agis pour le bien de ceux qui sont à toi. Change notre tristesse en joie. Alors nous pourrons continuer à vivre et nous chanterons pour toi, Seigneur. Ne laisse pas disparaître ceux qui chantent ta louange. »
11 Les Israélites crient de toutes leurs forces vers le Seigneur, car il voient la mort qui les menace.
Prière d’Esther
12 La reine Esther, dans le danger de mort où elle se trouve, cherche de l’aide auprès du Seigneur. 13 Elle enlève ses vêtements magnifiques, elle met un habit de deuil et de tristesse. Au lieu de mettre des parfums précieux, elle se couvre la tête de cendre et de poussière. Elle traite son corps avec mépris : au lieu de le couvrir de bijoux, elle le recouvre de ses longs cheveux en désordre. 14 Puis elle adresse cette prière au Seigneur, Dieu d’Israël : « Mon Seigneur, roi de mon peuple, tu es le seul Dieu. Viens à mon secours ! Je suis seule. Personne ne peut m’aider, sauf toi. 15 En effet, je vais risquer ma vie. 16 Depuis ma naissance, dans la tribu de mes ancêtres, j’ai entendu dire ceci : Toi, Seigneur, tu as choisi le peuple d’Israël parmi toutes les nations. Et tu as choisi nos ancêtres parmi tous les autres. Tu as fait d’eux un peuple qui t’appartient pour toujours. Tu as réalisé pour eux tout ce que tu avais promis. 17 Et maintenant, nous avons péché contre toi. Alors tu nous as livrés entre les mains de nos ennemis 18 parce que nous avons honoré leurs dieux. Seigneur, tu es juste ! 19 Or maintenant, nos ennemis ne se contentent pas de nous écraser sous leur pouvoir. Il ont juré à leurs faux dieux 20 de supprimer les commandements sortis de ta bouche. Ils veulent faire disparaître le peuple qui t’appartient et fermer la bouche de ceux qui chantent ta louange. Ils veulent aussi détruire ton temple et ton autel admirables. 21 Ainsi, ils veulent donner aux autres peuples l’occasion de vanter les faux dieux et d’admirer dans tous les temps un roi qui n’est qu’un homme.
22 « Seigneur, n’abandonne pas ton pouvoir royal à des dieux qui n’existent pas. Ne les laisse pas se moquer de nous si nous sommes détruits. Mais retourne contre eux ce projet qu’ils ont fait. Punis celui qui l’a formé : frappe-le d’un malheur qui servira d’exemple.
23 « Seigneur, ne nous oublie pas ! Montre-toi à nous au moment de notre malheur. Donne-moi du courage, toi, le roi des dieux, maître de tous les pouvoirs. 24 Mets dans ma bouche des paroles agréables quand je serai devant le roi, ce lion terrible. Change son cœur pour qu’il se mette à détester Haman, notre ennemi. Qu’il le supprime ainsi que tous ceux qui le soutiennent. 25 Délivre-nous par ta puissance. Viens à mon secours parce que je suis seule et que personne d’autre ne peut m’aider, Seigneur. Tu connais tout, 26 tu sais donc que je déteste les honneurs de ceux qui n’obéissent pas à ta loi. Et coucher avec un homme qui n’est pas circoncis, qui n’appartient pas à ton peuple, cela me dégoûte. 27 Mais je suis obligée de le faire, tu le sais. Je déteste la couronne de reine que je porte quand je parais devant tout le monde. Elle me dégoûte autant qu’un linge taché de sang, et je ne la porte jamais aux autres moments. 28 Moi, ta servante, je n’ai pas mangé à la table de Haman, je n’ai pas participé aux repas offerts par le roi, je n’ai pas bu du vin qu’il offre aux faux dieux. 29 Depuis le jour où j’ai changé de situation jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais connu le bonheur, sinon auprès de toi, Seigneur, Dieu d’Abraham. 30 O Dieu, toi qui es plus puissant que tous, écoute l’appel de ceux qui sont sans espoir. Arrache-nous à la main des gens mauvais et délivre-moi de la peur ! »