Esther se rend auprès du roi
1Le troisième jour, Esther arrête de prier. Elle enlève l’habit qu’elle a porté pour demander l’aide de Dieu, et elle met des vêtements magnifiques. 2Dans cette tenue splendide, elle fait de nouveau appel à Dieu, qui voit tout et qui sauve les êtres humains. Puis elle prend avec elle deux de ses servantes. 3Elle s’appuie doucement sur l’une d’elles, 4et l’autre la suit en tenant sa longue robe. 5Elle est très émue et particulièrement belle. Elle montre un visage souriant comme transformé par l’amour, mais la peur serre son cœur.
6Esther passe toutes les portes du palais et se présente devant le roi. Celui-ci est assis sur son siège, vêtu de tous les ornements qu’il porte quand il paraît en public. Il est couvert d’or et de pierres précieuses, et il fait vraiment peur. 7Il lève alors son visage éclatant comme le feu, et jette un regard plein de colère. La reine devient très faible, et son visage change de couleur. Elle s’évanouit et elle tombe sur l’épaule de la servante qui marche devant elle. 8Alors Dieu change le cœur du roi et le remplit de douceur. Inquiet, il se lève rapidement de son siège et il prend la reine dans ses bras jusqu’à ce qu’elle se sente mieux. Il la rassure par des paroles apaisantes. 9Il lui demande : « Qu’est-ce qu’il y a, Esther ? Je suis ton protecteur, n’aie pas peur. 10Tu ne mourras pas. En effet, l’interdiction de m’approcher est seulement pour les gens ordinaires. 11Viens près de moi ! »
12Alors il lève son bâton d’or et le pose sur l’épaule d’Esther, puis il l’embrasse en disant : « Parle-moi. » 13Esther répond : « Mon roi, je t’ai vu comme si tu étais un ange de Dieu. Mon cœur a été bouleversé, et j’ai eu peur de ta beauté éclatante. 14Oui, tu es admirable, et ton visage est beau. » 15Pendant que la reine parle, elle s’évanouit. 16Le roi est bouleversé, et tous ses serviteurs cherchent à ranimer la reine.
53 Le roi lui demande : « Qu’est-ce que tu veux, Esther ? Qu’est-ce que tu viens me demander ? Je suis prêt à te donner jusqu’à la moitié de mon royaume. » 4 Esther répond : « Ce jour est un grand jour pour moi. Mon roi, si tu le veux bien, viens aujourd’hui avec Haman au grand repas que j’ai préparé. » 5 Alors le roi envoie tout de suite quelqu’un chercher Haman pour répondre à l’invitation d’Esther. Puis le roi et Haman vont tous les deux au grand repas auquel la reine les a invités. 6 À la fin du repas, le roi dit à Esther : « Qu’est-ce que tu veux, reine Esther ? Tout ce que tu me demanderas, tu l’auras. » 7 Esther répond : « Ce que je demande ? 8 Mon roi, si tu veux bien me montrer ta bonté, je te prie de venir encore demain avec Haman au grand repas que je préparerai pour vous et que j’organiserai comme aujourd’hui. »
Haman prépare un poteau pour faire pendre Mardochée
9 Haman sort de chez le roi tout joyeux et le cœur en fête. Mais dans la cour du palais, il voit Mardochée, le Juif, et il se met dans une violente colère contre lui. 10 Haman rentre chez lui et il fait venir ses amis et sa femme Zosara. 11 Il leur parle de ses richesses et de tout ce que le roi a fait pour l’honorer. En effet, il lui a donné le poste le plus important et lui a confié la direction du royaume. 12 Puis Haman ajoute : « De plus, la reine Esther m’a invité, moi seul, à venir avec le roi au repas qu’elle a préparé aujourd’hui. Et je suis de nouveau invité demain avec le roi. 13 Mais cela ne me donne aucun plaisir, aussi longtemps que je vois Mardochée, le Juif, en service au palais. »
14 Alors Zosara, la femme de Haman, et ses amis lui disent : « Fais donc préparer un poteau de 25 mètres. Demain matin, demande au roi d’y faire pendre Mardochée. Alors tu pourras aller tout joyeux au grand repas en compagnie du roi. »
Cette idée plaît à Haman, et il fait dresser le poteau.